Maj 2.10

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dialga
L'osa a pris un sacré putain de nerf en pvm. Au lieu de passer 1 tour à boost, il ne fait que ça, ça ou maîtrise + cac.

Je caricature, mais c'est pas loin d'être le cas.
C'est un nerf pour certains et un up pour d'autres. Le soucis c'est qu'il y a pas mal de monde sur ce forum qui pense que la seule façon de faire du pve c'est de lâcher 2 boosts pa en zone et des dommages puis de cac comme des porkass.

Sauf que tout le monde ne pve pas comme ça, avant maj croc et cri étaient loin d'être ouf quand même. Maintenant tu fais cri/croc + tape du dragonet et t'as un perso bien boosté. Un perso oui, plus cinq.
C'pour ça qu'au tout début du sujet je parlais d'une maj modulaire/koli. Clairement c'est pas un up en team de 8 mais dans les teams de 3/4 persos, y'a un gros gain de souplesse.

Moi je suis en team de quatre donc je suis assez content même si j’attends une vrais refonte. Après c'est sur qu'en team de 8 c'est sans doute injouable.

Citation :
Publié par Gentsu'
Qu'ils foutent des invocations à 3k hp ou qui tapent du 1k, elles continueront à gêner en pvm et seront toujours inutilisables sauf quelques rares exceptions de cas
En teams de 8. A quatre je ne suis pas gêné.
Citation :
Publié par feuby
Et j'aime bien le type qui nous sort qu'on a des actions ultra répétitive, et qu'il préférait son osa avant, qui se contentait de booster, puis de balancer du CaC (ou spammer un sort de dégat) pendant quoi, 3 a 5 tours, avant de rebooster.
J'ai bien écrit qu'il mériterait toujours une refonte, non ? Ah bah oui, je l'ai mis, ce qui a priori signifie que je n'en étais déjà pas satisfait avant, mais oui effectivement, il était bien plus puissant avant en pvm multi, je vois même pas comment on peut oser le nier. Pas plus intéressant, plus puissant.
C'est ridicule de voir à quel point vous vous ébahissez sur cette refonte de la classe, à défendre contre vents et marées les modifs apportées. Sérieusement, y'a pas que l'avis des purs et durs qui compte, qu'une seule des invocs devienne viable à pvm THL ne compense pas les restrictions qu'ils ont apporté sur la classe. Hausse du coût en PA, fortes contraintes de lancer, durée réduite des boosts, ça fait quand même beaucoup d'un coup, sans prendre en compte le fait qu'on perd énormément au passage des boosts multi à monocible.

Vous comparez votre osa à l'ancien, sans véritablement prendre en compte l'atout que représentaient les boosts PA/Pm, ni établir de comparatif par rapport aux autres classes, alors qu'il présente bien moins d'intérêt que la plupart des classes dorénavant. Et le problème viendrait soit-disant de nous, lol.

Sinon c'était pas la peine de faire encore un paragraphe sur "comment jouer son osa en pvm". J'ai pas besoin que quelqu'un vienne m’enseigner à jouer à dofus, et c'est hautement gavant pour tes interlocuteurs que tu les prennes pour des idiots finis.
@Deadarmor Ca t'es venu a l'idée, je sais pas, que justement, c'est peut être a cause de la surpuissance des anciens dons de PA/PM que ces derniers ont pris CHER dans la MAJ 2.10 ?
-Stimulant 5 tours -> 3 tours
-odorat -> ... sans commentaire
-roulette -> 4 PA/PM -> 2PA/PM

Seul le don de PA du xelor n'a pas été modifié dans cette MAJ, mais ca n'exclu pas que ca ne soit pas modifié dans la refonte du xelor.


Citation :
Vous comparez votre osa à l'ancien, sans véritablement prendre en compte l'atout que représentaient les boosts PA/Pm, ni établir de comparatif par rapport aux autres classes, alors qu'il présente bien moins d'intérêt que la plupart des classes dorénavant. Et le problème viendrait soit-disant de nous, lol.
Oui, j'en suis conscient, c'etait justement un truc totalement énorme qui a été changé. Tout comme peu a peu le sacri se fait nerfer, l'eni a piqué de l'érosion, les CC se payent les res CC. Ca s'appelle de l'équilibrage, et chialer sur le don de PA/PM qui a été modifié sur l'osa, quand a coté l'eca a pris bien plus cher a mes yeux de ce coté la, et que l'eni est passé a presque moitié moins en durée, ca me fait juste rire. Voyez les choses un peu dans la globalité au lieu de raler sur votre pauvre osa, les autres dons de PA ont AUSSI mangé.

Comparatif par rapport aux autres classes, je ne vois pas trop le problème. Je dois faire partie de ces rares joueurs a jouer des classes parcequ'elles me plaisent, et non pas pour ce qu'elles m'apportent ? C'est un peu cette manie de jeter une classe aux ordures parcequ'elle n'apporte plus la même chose qu'avant qui est nuisible à ce jeu. Surtout quand après, on me dit "viens pas m'expliquer comment jouer mon osa". Si tu sais le jouer, tu sauras ce qu'il peut t'apporter en team, et tu l'utiliseras pour ca si tu veux continuer a le jouer. Si tu veux le jeter, libre a toi.

N'empeche, j'aimerai souligner quand même l'intégralité de ton post qui ne fait que confirmer ce que je pensais depuis le début : vous chialez uniquement a cause de la perte de la zone d'effet de piqure et de déplacement félin. Ni plus ni moins. Parceque les boosts do de l'osa etaient ridicules. Et parceque ca ne vous permet plus de jouer en 16-8 sur tous les perso.

Quand un type restreint l'utilité de sa classe à deux sorts: don de PA, don de PM, et refuse de considérer les aspects à coté, les boosts do accrus, les dommages des invocations augmentées, et de suggérer des améliorations dans la voie choisie par le studio... et pleure sur son ancien osa "bwahhhh MAJ pourrie !"... Et tu veux mon respect ? désolé.

Que l'osa ait encore besoin d'améliorations, en particulier au niveau de l'IA, des challenges, et sans doute quelques besoins d'un poil plus de souplesse (parceque bon la masse de boosts a 2PA quoi, ca manque d'originalité)... Ok. Critique ces points la, suggère des améliorations, ok. Chialer pour chialer, a part démontrer que t'es francais (je le suis aussi, je chiale aussi, tkt), ca n'apporte rien a une discussion sur le forum.
Ouais, bon, je laisse tomber, tu comprends pas où je veux en venir et le pourquoi de mon intervention de départ.
Genre moi je serais pour laisser les sorts de Don de PA en l'état

J'essayais d'expliquer en quoi la classe méritait plus que jamais une refonte totale, mais apparemment le parti pris est total et hermétique à toute nuance. Blanc, noir, et puis c'est tout. Peut-être un esprit de contradiction un peu trop fort, je vois pas d'autre explication.
Si vous êtes complètement satisfait par l'évolution de l'osa, c'est super pour vous, moi je vais attendre frigost 3 et son contenu pour voir si il faut définitivement l’enterrer ou pas. Ça ferait quand même chier de l'avoir up lvl193 pour rien, moi qui déteste farm.
Je suis contente que l'Osa soit enfin redevenu un invocateur. Avec cette MàJ le boost d'allié n'est plus la seule chose à faire, c'est même devenu une perte de temps et l'Osa peut donc utiliser ses invocations.
Je m'en fiche que ça bouche les lignes de vue, elles prennent les dommages pour nous, apporte des dégâts et même si l'IA est pas terrible quand on joue Osa ça fait parti de son jeu que d'avoir une ou plusieurs invocation sur le terrain, ça ne devait même pas poser de soucis.

Le vrai problème c'est que les joueurs ne veulent que l'optimisation des combats, le moindre rallongement, la moindre contrariété qui viendrait empêcher de torcher le combat en 5 minutes c'est forcément mal. C'est dommage de penser comme ça, personnellement je suis bien conte que bosster les invocations soit redevenu intéressant pour l'Osa et qu'il ne soit plus une mule à boost. Aussi, son jeu est devenu plus nerveux car ses boost sont toujours disponibles et c'est plus agréable de jouer comme ça que de balancer sans réfléchir des boost en croix, attendre la fin des CD puis recommencer l'opération sans jamais utiliser son potentiel de classe (les invoc) parce que "ça ralenti le combat lol, maitrise cac ça va plus vite".
Moi ce que je vois, c'est un Osa qui devient viable en solo, à condition qu'on réfléchisse un peu aux actions de l'IA daubée d'Ankama.

Pour changer de sujet et oublier les dresseurs Pokémon, je tiens à dire que ni le petit nerf multi-Féca, qui permettait par exemple à ma team de tenir tête aux PK sur le SH n'est pas ce qui était annoncé, ni la future modif armures de 2020 ne sont ce que l'on s'attendait à voir, ni ce qui a été annoncé pour notre classe.
Pour le coup, à la prochaine AFF au TGS, je serai moins agréable et vous me verrez arriver de loin sans le sourire.

Tout sauf cordialement, tombdigger, qui a stoppé le jeu, suite à foutages de gueule sur foutage de gueule.

PS : Pour rappel, les armures auraient dû fusionner le 06/12/11. Voilà où on en est avec les belles paroles d'un studio médiocre qui fait un pas en avant et trois pas en arrière, comme le Gouvernement Français. Et quand je parle de médiocrité, je parle de la 2.10 en terme de skins/modifs de certaines classes (lol sram feu le retour), ou encore le changement des paliers de caractéristiques qui sont amenés à changer, alors que ça fait 8 ans et demi qu'on nous dit le contraire. Ou encore me concernant plus, les modifs Féca évoquées depuis 2009. Jisatsu a perdu patience, d'autres entre temps ont perdu patience, et maintenant c'est mon cas.
Allez, on se croisera peut-être sur un autre jeu mieux géré que la daube actuelle issue de Roubaix. Et je parle en étant un joueur qui a connu la première bêta, et qui parlait avec Ankama comme avec des potes à l'époque, sur un serveurs de 5X têtes.

PPS : Je ne joue ni Osa, ni Sram, histoire de faire taire d'avance les "Olol un Sram/Osa qui vient chouiner".

Edit pour Ichinose : Ah oui, elle est bien cette MaJ pour un RPG no-brain. Sauf qu'on est sur un Tactical, on ne peut donc pas compter sur une IA bancale pour de la TACTIQUE. Et là, je parle de l'Osa aussi bien que des Dopeuls de classe, j'ai un Osa qui me sert de mule à check, les mecs l'agressent sans regarder x)

Dernière modification par tombdigger ; 01/03/2013 à 08h51.
Citation :
Publié par Anarky

l'Osa peut donc utiliser ses invocations.
Je m'en fiche que ça bouche les lignes de vue, elles prennent les dommages pour nous, apporte des dégâts et même si l'IA est pas terrible quand on joue Osa ça fait parti de son jeu que d'avoir une ou plusieurs invocation sur le terrain, ça ne devait même pas poser de soucis.
Juste pour boucler la boucle j’arrête là après, oui ça fait parti de son jeu mais sérieusement à part le dragou des fois...tu invoq sur FII ? même en ayant du gloursculade, raulebaque et autre effets sympa ?

Pour au dessous : ah mais nuance, elle est SUPER cette maj pour les osas en pvp/pvm petit groupe ce que je critique c'est que ce genre de modif n'est pas super adapté des qu'il faut de la stratégie ( à comprendre ne surtout pas taper tel ou tel mob, ne pas taper ce tour çi et autre) Du coup dans ces cas là, une invoq (comme dit plus haut) aura beau avoir 1k HP/taper comme une brutas ba...elle sera toujours autant usless. Du coup si on ne rend pas souple ce qu'il à a coté il lui reste quoi dans ce type de situation ?

Dernière modification par Ichinose ; 28/02/2013 à 21h17.
C'est plaisant de voir des messages pleins de rancune et d'autres de joueurs globalement satisfaits de la maj , parfois il faut prendre du recul sur ce qu'on nous propose avant de venir réduire à néant tous les efforts faits par ankama sur cette màj (Lissage des sorts de toutes les classes, nerf de certains abus, up de certaines classes, amélioration de certaines voies élémentaires...) Ce n'est pas parce que tu n'est pas concerné par les up que tu devrais venir systématiquement rabaisser cette mise à jour, y'en a à qui ça plait, ou du moins qui savent apprécier le côté positif des choses.
Je ne vois pas ou est l'effet positif de cet maj sur l'osa de même que sur l'éça, ils ont perdus leurs spécificités, le fouet légendaire et l'odorat aléatoire, des sorts plus stables c'est bien mignons mais ce n'est pas représentatif des personnages, de la classe que l'on a choisi à nos début, si une orbe a été distribué à chacun d'entres nous cela signifie quand même bien un changement flagrant des classes, maintenant si habitué, tant mieux pour ceux qui le peuvent, bien que vous ne soyez pas nombreux et souvent (pour quelques uns) hautains d’après ce que j'ai lus sur ce post!

Maintenant pourquoi le satisfait aurais raison et le mécontent tort, nous avons chacun notre façon de jouer, nous ne sommes pas des clones, le changement de façon aussi radical n'est jamais bénéfique, la beta-test, si on peut appelé cela comme ça n'aura duré que 2 petites semaines, est ce suffisant pour corriger les bugs ou test les classes, je ne pense pas.
J'avoue que ca serait vraiment cool quelques changement du genre :
-relance commune pour les invocations osa
-Les effets déclenchés des monstres ne se déclenchent plus quand ce sont les invocations (excepté la désactivation du kolosso quoi)....

Parceque certains ont pas tort mine de rien, dans certaine situation, AUCUNE invocation ne peut être sortie. Qui a dit korriandre ? ou glours ?
C'est comme à chaque màj de toutes façons, on a ceux qui comprenne et s'y habitue vite; et ceux qui crie au nerf et qui ont du mal à s'y habitué. Au pire ils arrêtent de joué (et on en perd pas beaucoup) au pire ils s'y font c'est comme ça... il est où le problème c'est fait, c'est pas INJOUABLE, ne revenons pas en arrière.
Citation :
Publié par [Ryk] Tonton Oz'
C c'est pas INJOUABLE, ne revenons pas en arrière.
Sram feu...hum et tu demande aux joueurs ou à Ankama de ne pas revenir en arrière, j'ai comme un doute
J'en remet une couche sur l'osa : je n'ai jamais dis (ni lu ici) que l'osa était satisfait de la 2.9, il faut arrêter le délire. C'était tout aussi chiant ou un poil moins qu'aujourd'hui.

Les invoks étaient tout aussi inutiles qu'actuellement sauf dans un cas que je viens de voir juste avant, en solo, où là on est d'accord, il est possible de faire quelque chose de ses braves bêtes désormais.

Je suis pour également de virer les boosts sur les alliés qui étaient censé nous relancer à la base en groupe PVM, mais ça nous met le cul entre 2 chaises entre les boosts et les invoks, rien n'a changé sur ce point.
Citation :
Publié par Amandelinne
Sram feu...hum et tu demande aux joueurs ou à Ankama de ne pas revenir en arrière, j'ai comme un doute
Ok, et donc on est à la 2.10. Y'as eu combien de màj ? Assez un bon paquet... Les joueurs ont été satisfait ? J'pense pas, si on écoute les joueurs on retourne à la 0.1 avec tous ce qui va "dans l'abus du joueurs" alors... Ah bah non AG en a rien à foutre... Au final on s'y fait.

Sram feu ? Ca t'empêche de joué sram parce qu'il est feu ? Nan, t'aime pas ? Evite, mais c'est pas INJOUABLE... C'est sur que des truc sont à changer, qu'on aurais pas pris, mais au final AG sort ses màj, les ajustent par rapport au joueurs, mais ne les annule pas parce qu'il n'aime pas, ils le disent, et l'ont dit assez; IL FAUT UN TEMPS D'ADAPTATION.
Le sram agi était au moins aussi bancal que ne l'est le sram feu actuellement pour du mono élément.
Et la voie feu est plutôt pas mal en bi ou tri élément, elle offre de jolies possibilités.
je joue depuis la 1.23, des majs j'en ai vus passée, des bonnes et des moins bonnes, je ne suis absolument pas contre le changement, le jeu doit évolué c'est certains, mais ce que je ne digère pas c'est que l'on est ôté à certaines classes leurs atouts majeurs, ce qui faisais que tels ou tels classe étais différente de l'autre!
S'adapter...quand je vois que lorsque je me connecte en guilde il n'y a qu'un ou deux guildeux de co alors qu'avant la maj on avais une moyenne journalière de 30 ça me rend malade et encore plus lorsque je vois qu'Ankama n'en à rien à faire, oui je suis en colère que l'ont soit si peu entendus et non je ne m'adapterais pas car je me lance sur wow qui est bien plus respectueux de ses joueurs!
Actuellement je pense que le problème le plus important de Dofus, c'est qu'Ankama ne mette pas enfin les pieds dans le plat pour proposer une base SOLIDE, parce que construire une classe sur des fondations bancales, en modifiant petit à petit ça ne peut pas marcher.

Il y a un problème dans toute les anciennes classes: Aucune n'a de rôle prédéfinie. Les CaC permettent aux classes de soutient de taper aussi fort que des classes de DD, les rôles (oui, dans un MMORPG il y a la dimensions RP, même si dans dofus c'est un peu oublié, c'est pas une raison pour rejeter tout les arguments qui parlent du RP, il n'est jamais trop tard pour essayer de l'introduire en jeu...) ne sont pas respectés par soucis "d'équité", mais il y a une chose que je ne comprend pas: pourquoi cherche-t-ont à équilibrer les classes en prenant une base de pvp 1vs1?

Pour moi, il serait préférable d'arrêter de faire des MAJ à tâtons, quitte à prendre une année s'il le faut, et de proposer enfin une maj, avec peut-être une modification intégrale du fonctionnement de toutes les classes (tout en gardant bien sûr le rôle d'une classe: Iop = DD; Eniripsa = Soigneur; Sacrieur= Tank) et de proposer enfin une vraie Béta test.

Un MMORPG c'est pas un RPG, c'est un MMORPG , ainsi il est normale que des classes dites de soutient ne puissent pas vaincre une classe dite de DD.
Le problème de Dofus c'est qu'on veux que chaque classe ait les même chances de vaincre chaque classe, peut importe sa nature. Ce n'est pas normal, dans un jeu communautaire, où l'on doit jouer en équipe, les classes doivent se compléter. Leur puissance n'a pas a être égale au cas par cas.
Sans parler des sorts qui n'ont pour la plupart aucun lien entre eux, aucune sinergie. Il y a une volonté pourtant de créer des combos: la classe Roublard est un excellent exemple.
Actuellement, le plus pénible en jouant, ce sont toutes ces petites mises à jour qui n'arrangent pas grand choses, mais qui demandent à chaque fois aux joueurs de modifier parfois totalement la façon dont ils jouent.

Certes ils y a énormément de travail, mais les MAJ successives que subissent les joueur sont pour la plupart inutiles et demandent presque à chaque fois de se réhabituer à une classe qu'on joue depuis des années. Autant proposer un vrai changement, qui sera bénéfique et qui demandera peut-être un temps d'adaptation plus important, mais qui permettra enfin de revenir sur des bases plus stables.
Quitte à revenir après modifier quelques paramètres. Mais il n'est pas normal de voir des changements tels qu'une réapparition d'une voix élémentaire dans une classe, un changement d'élément dans un ou plusieurs sorts voir la suppression complète de certains effets.

Les modifications qui interviennent à chaque fois montrent deux choses: le studio ne sais pas vraiment où il va et il perd parfois totalement de vue le background des classes. Lorsqu'un joueur choisi de jouer une classe de soutient, une classe de tank, ou une classe d'invocateur, c'est un choix qu'il fait par affinité avec un mode de jeu, et le lui retirer est totalement stupide:
Vouloir retirer l’aléatoire du jeu c'est une chose qui est totalement fondée. Mais avoir un jeu moins basé sur l’aléatoire ne signifie pas l'éradiquer complètement. un joueur qui choisi de jouer un Ecaflip le choisi EXACTEMENT parce que le côté quitte ou double lui plait, et c'est une chose qui n'a pas à lui être retirer, sinon la classe n'a plus lieue d'exister.

AU risque de me répéter, je pense qu'arrêter les petites modifications et proposer, pour une fois, une vraie refonte des classes pour des bases plus saines serait bien plus judicieux. (ah, et au passage, si l'intitulé d'un sort pouvait enfin correspondre à ses effets, ce serait quand même un peu plus appréciable... je ne vois pas par exemple ce qui justifie le nom du sort repérage dans son état actuel...)


ps: Pour toute envie de lapidation à mon encontre, je suis disposé à toutes vos propositions
:@Angelo' J'pense exactement pareil, l'éca on le joue en sachant bien à quoi on s'attend, Ô combien c'était frustrant de sortir aucun CC à rekop, Ô combien c'était chiant d'avoir des jets de merde sur l'odorat, Ô combien c'était naze le tout ou rien, MAIS BORDEL qu'est ce que c'était bandant de OS un perso' au reco, ou d'avoir un +4PA/PM à l'odorat, qu'est ce que c'était bon quand ca passais l'tour de la team ennemis, c'était chiant pour nous, et tout ou rien, quand c'était bien joué, qu'est ce que ca soignais/tapais O.o

Now, l'éca a plus trop d'aléatoire, on a pas à prier ... pour moi la chance, c'est la chance, on a ou on a pas c'tout... On prie et on est content quand quelque chose d'hasardeux arrive, et on rage quand on a pas d'bol, mais c'est normal non ?

L'éni quand on le prend (ca à toujours été le cas pour moi) comme soigneur, c'est pour se concentrer sur les soins, pourquoi cette classe devrais savoir faire tout toutes seule ? C'est un MMO c'est normal de faire des orientation MULTI (comprenez jeu en équipe) si cette classe est faible toute seule, pourquoi ne serais-elle pas meilleur en groupe ? (sans rentrer dans l'cheat)

Et oui c'est triste de partir sur une base 1v1 pour s'orienté se baser sur une base de 4 (et non 3 comme j'ai l'impression) serais plus positive j'trouve.

Le problème c'est qu'on change trop souvent les personnage, leurs rôle, leur utilité, etc, si au moins on avais une base de autant de perso' qui serais en place pour autant de chose, histoire d'avoir une base solide qui ne subisse plus de changements incessants. J'ai rarement connu des période longue où les perso' n'ont pas subis de changements.

Enfin dofus c'est du changement et ca l'as toujours été et on a toujours du s'habitué, on est habitué x) mais une base solide de perso' ca serais cool, pouvoir bien crée une stratégie, et pas se la voir casser à chaque fois (que ce soit PvP ou PvM)


[edit] c'est pas pour autant que j'aime pas les màj de dofus, je joue même depuis longtemps j'en ai vu passer des màj, ca m'as pas empêcher de joué et ca m'empêchera pas de continuer d'joué. De mémoire j'pense avoir connu "que 3 époques stable" et au contraire j'reconnais certains abus et suis content de certains changements, mais du coup les bases solides pour le moment... c'pas ça... mais peut être que ça va venir et j'espère qu'il finirons les équilibrages et qu'on ai une "époques stable" sans trop de changements... (c'est quand même naze d'avoir laisser 2 ans les recettes frigost, et de changer ça radicalement, mais on s'y fait...)

Dernière modification par [Ryk] Tonton Oz' ; 01/03/2013 à 00h40. Motif: enjoy
C'est vraiment navrant de voir combien de personne ne prennent pas de recul pour voir ce que Ankama games est entrain de faire.

Ils sont entrain de mettre des bases solides et de définir des rôles pour chaque classes, si vous préfériez l'époque des roulettes passe ton tour, des coco 1/2, un fouet qui OS et tout autre genre d'abu en donnant l'excuse du background quand ça vous arrange vous devriez arrêter dofus.

Je sais pas où vous êtes quand Ankama modifie une classe mais depuis un bout, il travail pas mal pour modifier le gameplay de chaque classes une seule fois puis en ajoutant des modifications mineurs. À vous entendre bientôt les crâ, Iop, Panda et tout autre classe ayant déjà subit des modifications majeurs vont en subir encore. Bawi bientôt les Iop avec des sorts eau.

Oui les sram ont (re)obtenu leur voies feu et je comprend pas pourquoi ca en surprend autant? C'est pas comme çi on savait qu'ils voulaient mettre 3 voies minimum sur chaque classes?

Toutes les modifications prévues prennent en compte la futur maj cac qui arrive bientôt et ce qui adviendra avec.

Venez pas nous dire que les classes perdent leurs rôles alors qu'elles ne font que cac et qu'Ankama justement prépare le terrain en vue de cette futur maj.

Edit en haut: Comment tu veux avoir un jeu stratégique quand on avait des abu pareilles en jeu? punitive=casi OS, roulette recon, rekop=OS, attaque mortel=OS

Nan mais attendez bientôt vous allez nous dire que la 1.29 c'était mieux ?
Je suis d'accord sur donner des rôles aux classes, pour certaines c'est bien fait, exemples :

Iop : gros DD (et je pèse mes mots... destin est monstrueuse)
Panda : harass/soutien
Cra : DD distance (un peu trop ?)
Eni/osa/feca : mule à boost/soin (et spam cac oto 800.. mais on tourne en rond )
Xel : Le mec qui fait rage quit les types en face

Mais pour d'autres c'est très flou :
Eca : avant DD aléatoire, maintenant touche un peu à tout mais moyennement (ok destin pour le ret PM c'est cool avec roulette ret PM, idem ceangal avec roulette ret PA, mais sinon c'est léger)
Sacri : ? Tank, placeur, DD, finisseur de combat (finir en 1v1 contre un sacri en koli c'est assez souvent fatal...), finisher (yo puni)...
Steamer : maître du terrain, ok, mais souplesse 0, donc maître vite fait :/

Bref pour certaines classes ils font du bon truc (iop, cra), pour d'autres c'est un peu flou (trop de rôles moyens ou trop de rôles surpuissants, voire pas de vrai rôle...)

Bref j'espère pour la 2.11 : frigost 3, rendre le xel normal, le feca aussi, nerf les cac pour que ces rôles aient un vrai sens en pvp et en pvm.
Citation :
Publié par Drakonne
...
Je trouve vraiment navrant de voir le peu de recul que... Non je vais pas commencer comme ça, on discute normalement de façon saine et sympathique sur un forum communautaire.

Poser des bases, c'est pas faire avec les anciennes un mixage d'on ne sait pas quoi et espérer que ça ressemble à quelque chose. Vouloir trois éléments par classe est stupide, la diversité au détriment de la qualité de jeu c'est quand même plutôt limite. Et rajouter une voie élémentaire qui ne tient pas la route au détriment de deux voies qui se complétaient plutôt bien c'est plutôt inutile.

C'est pas parce qu'Ankama fait quelque chose que c'est bien et impossible à critiquer (non je ne citerais pas les Traques, ça serait trop facile). Ce sont des changements qui interviennent sans liens logiques entre eux, comment expliquer les changement successifs d'un même sort?
Il faut arrêter je pense de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. "Ils prévoient tout pour la maj cac" ça me fait rire. En attendant la MAJ on l'a toujours pas, et faire ces modifications avant qu'elle arrive c'est confronter encore les joueurs à des investissement inutiles. Je veux bien qu'on prolonge la durée de vie d'un jeu, mais cette méthode là est plutôt frustrante.

Je joue à dofus depuis plus de 5ans, peut-être 6, je ne compte plus. Des MAJ j'en ai vu des vertes et des pas mûres (surtout des pas mûres...) et encore aujourd'hui je maintient que le studio ne sait pas ou il va. Si! il a une "grande orientation"
Je dis pas que les abus corrigés dans le passé étaient fondés, je dis pas non plus qu'il y a 6 ans c'était plus équilibré, je dis juste que depuis 6 ans le déséquilibre est toujours présent, et qu'il sera toujours aussi présent dans la mesure où les bases ne seront pas posées une bonne fois pour toute et en une seule fois.

On a actuellement des ébauches d'équilibrage qui n'ont pas abouti, qu'est-ce qui nous dit que les tentatives d'équilibrages d'aujourd'hui seront poursuivies demain? C'est ça le problème, on dirait que les gens qui travaillent dessus se jettent la patate chaude dans les mains chacun leur tour et essaye de souffler tant bien que mal dessus pour qu'elle refroidisse, avant de la passer à quelqu'un d'autre. Au final on part toujours de la même base bancale.

C'est comme construire un building en béton sur des fondations en bois: ça sert à rien. Si la base n'est pas solide ne reste ne peut pas tenir debout. Et qu'on me reprenne si je me trompe, mais il n'y a pas la moitié des classes qui a une réelle identité. Le jeu Dofus vise de plus en plus le jeu SOLO, et c'est bien dommage, et c'est certainement la source de la majeure partie des déséquilibres.

SI je dit qu'une classe comme les eniripsa ne devrait pas êtres capable de frapper aussi fort qu'un Iop, j'entend par là qu'un Eni ne devrait pas pouvoir combattre sans un IOP et inversement
( attention ceci est un exemple, je vous voit déjà me courir dessus sur vos grandes dragodindes) .

Il faudrait favoriser le jeu en équipe au lieu du jeu solo. Le résultat c'est qu'aujourd'hui chacun veut pex tranquille en solo, alors qu'un MMORPG c'est pas prévu pour ça à la base, et Ankama semble les encourager en proposant des classes qui font de tout.


Edit: je voudrait réagir sur le "Le studio fait une grosse mie à jour de gameplay puis réajuste petit à petit" je ne suis pas du tout d'accord avec toi: regarde donc les maj depuis la 1.29, combien de classes ont vu leur jeu stabilisé? je suis curieux de connaître le nombre. Peut-être les crâ? et encore. Des modifications d'effets de sorts, de lancement, de voie élémentaires etc... ont eut lieu plusieurs fois pour défaire des choses déjà faites et des gameplays déjà établis et ce depuis des années. les bases ne sont donc toujours pas posées.

Dernière modification par Angeloflight [Mai] ; 01/03/2013 à 00h16.
Citation :
Publié par Shuggananas
Eni/osa/feca : mule à boost/soin (et spam cac oto 800.. mais on tourne en rond )
Pourquoi mule? C'est drôle quand même, la majorité des gens ici demandent à ce que les classes de soutient ne puissent pas battre une classe de DD, qu'elle soit plus faible offensivement et qu'en gros elles soient nerfées et/ou refondues. Mais force est de constater que même en l'état actuel des choses, jouer une classe de soutient équivaut à utiliser une mule qui sera rapidement remplacée lorsqu'une MàJ défavorable viendra casser votre composition. J'ose même pas imaginer ce qu'il se passera si effectivement un jour, AG décide de réduire drastiquement les capacités offensives de ces classes, y compris au CàC.
Citation :
Publié par Anarky
Pourquoi mule? C'est drôle quand même, la majorité des gens ici demandent à ce que les classes de soutient ne puissent pas battre une classe de DD, qu'elle soit plus faible offensivement et qu'en gros elles soient nerfées et/ou refondues. Mais force est de constater que même en l'état actuel des choses, jouer une classe de soutient équivaut à utiliser une mule jetable lorsqu'une MàJ défavorable viendra casser votre composition. J'ose même pas imaginer ce qu'il se passera si effectivement un jour, AG décide de réduire drastiquement les capacités offensives de ces classes, y compris au CàC.
Ne crois-tu pas que le problème réside ici dans la possibilité offerte par le multi-compte? Pouvoir connecter simultanément plusieurs comptes est ce qui tue une bonne partie du jeu, et notamment au niveau de la jouabilité des classes dans leur rôle. Si le multi-compte avait été, comme la logique le veut dans un MMORPG, impossible, tout ces problèmes ne se poseraient pas.

Actuellement c'est le studio qui s'adapte aux joueurs en matière d'équilibrage, ce devrait être l'inverse. Si le multi compte n'existait pas, les classes "mules" deviendraient "indispensables" en solo pour jouer en jeu et n'auraient donc aucune perte d’intérêt à jouer leur rôle: le soutient. Et puis bon, on parle comme si tout le monde multicomptait (ok, une majorité multicompte parce qu'elle le peut) mais il y a des eni qui jouent en MAIN et en MONOCOMPTE (et si... ça existe encore les monocomptes) dans tout les autres MMORPG (dites moi une fois encore si je me trompe) le multicompte n'est pas permi, et beaucoup de personnes jouent soutient.

Incroyable? Magique? non, c'est logique.

la "mule attitude" c'est un probleme de mentalité.

Edit pour dessous: Ah, autant pour moi , loin de moi l'idée de lancer un débat là dessus alors, il faut dire que ça fait un moment que je ne poste plus sur JOL..

Dernière modification par Angeloflight [Mai] ; 01/03/2013 à 00h55.
Citation :
Publié par Angeloflight [Mai]
Ne crois-tu pas que le problème réside ici dans la possibilité offerte par le multi-compte? Pouvoir connecter simultanément plusieurs comptes est ce qui tue une bonne partie du jeu, et notamment au niveau de la jouabilité des classes dans leur rôle. Si le multi-compte avait été, comme la logique le veut dans un MMORPG, impossible, tout ces problèmes ne se poseraient pas.
Bah si clairement mais ce débat a été interdit sur ce forum par les gardiens de la vrai bonne pensé donc bon. Tu vas être modéré si tu lances le débat la dessus. Jouer plusieurs persos en même temps c'est tout à fait normal dans un mmorpg, on a rien vu et on retourne se mettre sur la gueule en discutant de la viabilité de l'osa sans prendre en compte l'aspect modulaire, la différence d'optimisation et les synergies entre classes.

Thanx.
Citation :
Publié par Anarky
Pourquoi mule? C'est drôle quand même, la majorité des gens ici demandent à ce que les classes de soutient ne puissent pas battre une classe de DD, qu'elle soit plus faible offensivement et qu'en gros elles soient nerfées et/ou refondues. Mais force est de constater que même en l'état actuel des choses, jouer une classe de soutient équivaut à utiliser une mule qui sera rapidement remplacée lorsqu'une MàJ défavorable viendra casser votre composition. J'ose même pas imaginer ce qu'il se passera si effectivement un jour, AG décide de réduire drastiquement les capacités offensives de ces classes, y compris au CàC.
Je n'utilise pas de feca ni d'osa, je fais que constater. Koli comme PVM, ces persos sont souvent utilisés pour leurs buffs et du spam cac (exception du feca qui en plus met glyphe immo et enflammé s'il est feu.. )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés