Maj 2.10

Répondre
Partager Rechercher
Et bien par un heureux hasard, mon main est un Féca et mon mate a été pendant très longtemps monocompte avec son Eni (il a connu la belle période ou peu de gens jouaient plus de 2 comptes et comme il était full soin, il était trèèèès demandé).
Encore qu'avant mon Féca, quand je testais le jeu en mode noobi j'avais pris un Osa et encore avant un Eni, je crois que le soutient ça me colle à la peau.

Mais pour le Féca je ne le voyais pas comme une mule à boost (c'est à force de lire ça sur JoL que ça m'est rentré dans la tête), pour moi c'est un tank magique qui a un certains potentiel de contrôle de la carte avec ses glyphes, ça va pas plus loin que ça. Donc quand je le joue j'utilise tous ses sorts (mis à part les sorts eau car je je ne joue pas cette voie), les armures ce n'est qu'une partie de son utilité, donc l'utiliser comme une mule ça m'a longtemps semblé impensable. Là où l'Eni n'y perd rien en ne faisant que soigner (il n'a pas de CD sur ses principaux sorts de soin) le Féca a bien d'autres choses à faire pendant les tours de CD de ses boost...et ne me parlez pas du CàC!
C'est vrai que le multicompte pose de très net problèmes.
A l'heure actuelle, je joue un Pandawa âxé full soutien, et j'ai de la chance d'avoir des potes IRL parce que c'est impossible de trouver des gens pour faire quoi que ce soit avec moi, tellement ils sont tous autonomes avec leur octocompte. Avant que les "Stop débat mono-multi" arrivent, je tiens à dire que si y'a autant de débats c'est que c'est un énorme problème et qu'il est plus que temps d'y remédier.

Après comme l'a souligné Angelo, la perception dont sont vu les persos soutiens est trop assimilé à "mule" par exemple moi qui joue full résistances (comprenez environ 45% all sous picole+des res fixes) et qui passe ses combats surtout à organiser le placement, a vulné et a souiller les méchants, j'ai souvent droit a des remarques typiques, dans le pur genre "t la mul de ki" . C'est dommage pour un MMO.

De toute façon j'ai de plus en plus l'impression que Dofus =/= MMO
Mon premier "vrai" perso était aussi un feca, arrêté au 190 (et à l'époque c'était vraiment haut niveau), mais je constate qu'en koli aujourd'hui, si tu vois un feca en face, tu peux prédire comment va jouer la team adverse : 4 armures, fraction, maitrises, rush cac. Puis une immu/rds quand il faut mais bon, normal c'est tellement puissants comme sorts qu'il faut les lancer vu qu'ils sont 100% bénéfiques.

Le pire c'est que ça marche, mais y'a encore pire, quand le nerf cac tombera, ça sera encore pire avec mise en garde que presque personne utilise actuellement, et aussi RDS.. Bref ça va être un joyeux bordel.

(PS : quand je dis mule c'est imagé, c'est pour illustrer le gameplay qui se borne à quelques sorts lancés automatiquement + spam cac)
Trop de pessimisme Shug. Ankama avais dit il me semble que si maj CaC il y a refonte des sorts pour les adapter a la maj il y aura aussi (comprends que les sorts trop puissants dans un mode full sorts risquent de manger du nerf, tout comme probablement pas mal de cac à bonus style limbes)
De toute façon le Féca va subir une refonte et j'ai beau préféré cette classe à n'importe quelle autre, si cette refonte s'avère être un nerf je la prendrais comme elle est (après 2-3 réactions à chaud peut être, on sait jamais) parce que pour moi, il DOIT subir une refonte. Il est trop bancal par endroit, trop puissant en koli mais limite useless quand il y a un debuff en face bref, c'est pas très stable.
De plus, son jeu est plat et sans surprise, pour peu qu'on le joue en mode mule à boost (puisque malheureusement j'ai du me rendre à l'évidence, ça existe) il n'a juste aucun intérêt niveau fun.
Puisque vous parlez de la MaJ des CàC... Je suis le seul à penser qu'ils font le travail à l'envers ?
Ils équilibrent toutes les classes ok, mais pourquoi le faire avant de toucher aux CàC ? Je suis sûr et certain que ça va créer un bordel monstre et qu'il va falloir retoucher (en profondeur ou non) un paquet de classes...
Citation :
Publié par Brrown.
Puisque vous parlez de la MaJ des CàC... Je suis le seul à penser qu'ils font le travail à l'envers ?
Ils équilibrent toutes les classes ok, mais pourquoi le faire avant de toucher aux CàC ? Je suis sûr et certain que ça va créer un bordel monstre et qu'il va falloir retoucher (en profondeur ou non) un paquet de classes...
C'est justement ce qu'Angelo dénonçais.
J'ai le sentiment inverse, que les modifications actuelles sont faites pour être viables sur le long terme, et qu'elles vont prendre leur mesure avec le nerf cac.

Dire que le studio équilibre en fonction des cacs c'est vrai, mais ils équilibrent en fonction d'un jeu où les cacs auraient une place bien moins importante, d'où parfois cette impression d'incohérence. Tout deviendra clair avec cette fameuse màj, en espérant que ça sera bien fait.
Citation :
Publié par Sleg \o/
J'suis pas un pro du kolizéum et du pvp mais en ce qui concerne le feca, il se fait ruiner lui et sa team dès lors qu'il y a de l’érosion non?
Pas tellement je trouve à part vraiment les très grosses érosions (qui a dit Réflexes?)
C'est plus le débuff qui les rends sensiblement useless je trouve, perso jouant la composition Sadi/Panda/Roub le plus souvent, je remarque que les Fécas se font beaucoup trop facilement contrer. A contrario quand je jouais dans une team sans débuff la présence d'un Féca dans l'équipe adverse nous assurait en général une mort certaine. Encore plus si le Féca en question dispose d'une Rhon.

Sinon pour les majs CaC je reste persuadé que le studio devrait s'inspirer de la tranche bl-ml (lv 60 à 14X/15X) en ce qui concerne les CaC. Ces tranches représentent à mon sens l'âge d'or des anti-cac : hors griffe rose y'a jamais de spam (et encore celle-ci est rarement spammée) c'est plus utilisé en tant que finisher et/ou dans l'optique d'un focus one-turn (qui est placable uniquement en cas de stratégie rondement menée dans un métagame ou le ralentissement PM est légion) . A part certains Iops qui bond+cac en boucle (et se font lamentablement laminer au passage) on a peu lieu de ce cas de figure. Pourquoi? Car les cac (et les équipements moins costaud y contribuent je pense aussi) sont plus puissant mais sans avoir un décalage énorme avec les sorts (cette MAJ confirme cette tendance, avec par exemple Destin d'Ecaflip). Et le fait que tout le monde n'ait pas 80 res fixes et des grosses %res rends les sorts complétement jouables offensivement, rendant par exemple des modes full sorts complétement viables, avec par exemples des cac full boost très courants.

Cela rends les combats à mon sens infinement plus stratégiques car plus défensifs qu'offensifs. On n'est pas dans l'optique "On fonce et on tape tout ce qui bouge en essayant de porter le 1er coup" on est plus dans l'optique "J'anticipe les actions adverses". Je pense qu'au lieu de modifier le système de CaC c'est modifier les CaC en eux-même qui doit être fait et même si y'en a beaucoup mieux vaut un travail bien fait qu'un travail bâclé surtout que depuis le temps qu'on attends on est pas à des mois près.
Les érosions sont bridé à 50% (10+40) donc lancer 2 fois Réflexe ne change rien. Je me suis fait avoir moi aussi ^^

L'érosion est un grand atout contre feca oui, sans être auto-win.
Concernant le debuff, la nouvelle version du feca devrait résoudre ce problème.

Pour ce qui est du CaC.. n'avez vous pas remarqué que toute les classe, damage dealer ou non, ont des dégâts de base plus élevés ? Une époque voir du 30 dégâts de base sur un sort était rare.
Mais ce n'est pas une mauvaise chose. Pas besoin de changer radicalement les CaC si par exemple, pour tel classe, les dégâts de base d'un sort terre courte portée est de 30, dégâts feu à distance de 20 et dégâts air semi-distance PO mini de 25.

Ce n'est qu'un exemple mais c'est comme ça que je vois les choses.
L'érosion c'est cool en théorie mais en pratique si les mecs restent groupés, vu que l'érosion est à très courte PO (3 pour réflexes et pression, je crois pas que y'ait beaucoup plus sur tromblon), tu te fais déchirer en un tour au cac, alors que toi tu tapes "deux fois" moins fort (50% d'érosion max), donc c'est un peu hard quoi.
Il y a trois problèmes qui existent depuis une éternité à l'échelle de la vie de Dofus :

- Le débat mono VS multi, je ne l'ouvre pas hein, je dis juste que ça pose problème aussi bien dans les mentalités que dans l'équilibrage : c'est d'ailleurs ce qui a partiellement posé problème dans la création des donjons modulaires, on a mis 4 mobs mini, ce qui pousse les gens à jouer 4 comptes pour être autonome. On a donc déplacé le problème du 8 comptes, à un problème de 4 comptes ;

- L'équilibrage Sorts-CaC : sans plaisanter, trop nerfer les classes de Soutien au niveau du CaC, c'est les empêcher totalement de taper avec les dégâts actuels de leurs sorts (dt je parle en ayant joué un Féca en main) alors que les DD ont eux des sorts à dégâts potables (Colère, Attaque mortelle, et autres gros sorts qui tâchent) et subiront bien moins la MàJ CaC

- Le côté TACTIQUE oublié lors des MàJ, si grand nombre d'Osamodas demandent à contrôler leurs invocs, c'est parce que l'IA est anti-tactique. Sans même arriver à un contrôle total, un système de Gambits à la FF12 serait le bienvenu (entendre par là des cibles pré-établies en fonction des rés, des tacle/esquive, des buffs, etc ...). Je ne cite pas le problème du full CaC, tout le monde est au courant. Mais en même temps, quand on voit les Cooldowns d'un Féca, et son jeu ramolli en terme d'effets/de dégâts, ça donne pas envie. D'anciens Fécas avaient proposé une gestion du terrain plus instantanée, des sorts Fécas plus altérateurs, vu que les retraits d'effets en face restent de la protection dans la mesure où on diminue l'adversaire. Et ce ne sont que deux classes de soutien évoquées là, car les classes de soutien sont celles qui posent le plus de problèmes actuellement (comme le Xélor dont je ne dis rien, mais dont le retrait PA est un abus PvP et daubé PvM.

Tant que le jeu ne sera pas plus énergique/que les sorts ne seront pas entièrement revus, inutile de faire une refonte CàC, car le jour où ça arrivera, on parlera vraiment de mule à invocs, mule à boost, mule à vulné et mule à armure ou encore mule à soin.
Le fait que Diablo 3 ait mis 10 ans à sortir, par exemple, n'est pas une tare, ils ont réfléchi à l'équilibrage et au gameplay et ont sorti un jeu équilibré, là où Ankama a sorti Dofus, puis a entrevu le besoin de faire 10 ans d'équilibrage derrière.

A Skill : Si tu invoques avec une IA aussi daubée devant les boss de Frigost II, c'est que tu as moins de Skill que ton pseudo, car la mérulette et autres joyeusetés te feront regretter ce choix tôt ou tard. Donc à la question "Les Osas ont-ils subi un up intéressant en PvM multi de Haut Level ?", je te réponds d'ores et déjà "NON.".

Dernière modification par tombdigger ; 01/03/2013 à 09h28.
Si les classes de soutiens n'ont pas de sorts à gros dégâts c'est peut être justement parce qu'elles sont sensées être soutien et ne pas cogner comme des DD justement? J'dis ça au hasard.

Actuellement les soutiens peuvent taper comme un DD avec les càc alors que c'est une aberration, la seule chose qui différencie les DD des soutiens ce sont les boost actuellement.
Donc non les soutiens n'auront pas besoin d'AM/coco-like après la maj càc, et c'est normal que ce soit les soutiens qui subissent le plus la maj càc vu que ce n'est absolument pas leur rôle de taper fort, contrairement aux DD.
Bouhteille, relis ce que j'ai écrit, je ne demande pas que les Fécas aient une AM ou une Coco pour les Osas, loin de là. Je dis juste que si le nerf CaC est trop drastique, ce sera monstrueux pour les classes de soutien, je me base surtout sur le DpPA (ou le DpS c'est pour Wow ou Diablo ) qui est trop bas sur certains sorts et trop haut sur d'autres.

Si on ne doit plus CaC, en l'état actuel des sorts de soutien, ça ne pose pas de soucis sur l'Osa qui passera son temps à renforcer ses alliés, mais par exemple, le Féca, il tapera à 800 (Epee Oto lolilol) puis à 250 environ à la Naturelle et 350 au GE sur du 0 % là où le Iop mettra du 800 + 500 x 2 avec ses Tempêtes de Puissance. C'est là que je ne comprends pas trop comment ça va se faire car la différence entre DD et Soutien sera tellement énorme que les soutiens seront délaissés.

On nerfe les dons de PA et les boosts alors que certains n'arrivent pas à passer le Glours (de moins en moins de gens sont concernés, c'est sûr) mais comment on va faire si Frigost III est encore plus tactique que Frigost 2 si un nerf CaC se rajoute ? Les Osas ne pourront pas invoquer, les Fécas seront minables en terme de dégâts là où les armures seront quasi caduques. Il est là mon souci, on nerfe avant de voir les retombées sur le PvM/futur PvM.

Edit : je vois bien les effets annexes, mais quand le mob tape à 1000, oublie les Armures Féca, et quand bien même y aurait des armures, On fait quoi en attendant pendant 5 tours ?

Dernière modification par tombdigger ; 01/03/2013 à 11h25.
Tu oublies que le feca réduit, l'éni se heal, etc.
Donc ça comble en partie la différence de dégâts entre les classes. Encore une fois chaque classe a son rôle et ses avantages/inconvénients.

Tu ne regardes que les dégâts bruts, sans les effets annexes et les autres sorts, normal qu'un DD ai de meilleurs sorts de dégâts.
pour frigost 3 à moins que les mobs tappent à 3000 et debuffent les feca devraient rester très utile (maj cac ou non) car les armures/bouclier feca + fraction tu prend quasi pas de dégats, il reste encore treve + du debuff qui assure 2 tours dans dégats pour ta team, en pvm c'est juste abusé comment treve est à sens unique


pour les invocs effectivement elles sont dures à jouer sur les boss de frigost, mais le nombre de fois ou un bouftou m'a sorti d'une situation à risque ne se comptent plus, une invoc si elle sert de bouclier est parfaite dans ce role, suffit de l'invoquer pour qu'elle aille entre les adversaire et toi, cachant leurs ldv et prenant les dmg à ta place, mieux qu'un bouclier zobal ou que des soins
Citation :
Publié par Bouhteille!
Tu oublies que le feca réduit, l'éni se heal, etc.
Donc ça comble en partie la différence de dégâts entre les classes. Encore une fois chaque classe a son rôle et ses avantages/inconvénients.

Tu ne regardes que les dégâts bruts, sans les effets annexes et les autres sorts, normal qu'un DD ai de meilleurs sorts de dégâts.
Là où y a un hic, c'est que le Féca contrairement aux autres soutiens (un peu l'Enirispa) a un jeu en grande partie remplaçable par le metagame. Donc oui le Féca il a ses armures quand le Iop lui a ses gros sorts de dégâts. Mais le Iop il peut avoir accès à des résistances sans trop de contrainte, qui sont en plus largement supérieur aux résistances attribuer par buff. Surtout qu'Ankama veut réduire les armures du Féca sur allié, donc il sera encore plus simple d'atteindre un score à peu prêt identique aux réduction du Féca.

Donc je rejoins Tombdigger, si certaines mesure ne sont pas prise avant cette fameuse MàJ CàC, y en a qui vont se retrouver plus bas que terre.
Citation :
Publié par tombdigger
Si on ne doit plus CaC, en l'état actuel des sorts de soutien, ça ne pose pas de soucis sur l'Osa qui passera son temps à renforcer ses alliés, mais par exemple, le Féca, il tapera à 800 (Epee Oto lolilol) puis à 250 environ à la Naturelle et 350 au GE sur du 0 % là où le Iop mettra du 800 + 500 x 2 avec ses Tempêtes de Puissance. C'est là que je ne comprends pas trop comment ça va se faire car la différence entre DD et Soutien sera tellement énorme que les soutiens seront délaissés.
Le staff souhaite orienter le Féca vers un rôle de Tank avec des aptitudes à contrôler le terrain via les glyphes (c'est du moins ce qui ressort du Devblog). On est plus du tout dans une optique classe de soutien, ce ne serait pas étonnant qu'il gagne en force de frappe si réduction de son potentiel défensif il y a.
Citation :
Publié par tombdigger
Bouhteille, relis ce que j'ai écrit, je ne demande pas que les Fécas aient une AM ou une Coco pour les Osas, loin de là. Je dis juste que si le nerf CaC est trop drastique, ce sera monstrueux pour les classes de soutien, je me base surtout sur le DpPA (ou le DpS c'est pour Wow ou Diablo ) qui est trop bas sur certains sorts et trop haut sur d'autres.

Si on ne doit plus CaC, en l'état actuel des sorts de soutien, ça ne pose pas de soucis sur l'Osa qui passera son temps à renforcer ses alliés, mais par exemple, le Féca, il tapera à 800 (Epee Oto lolilol) puis à 250 environ à la Naturelle et 350 au GE sur du 0 % là où le Iop mettra du 800 + 500 x 2 avec ses Tempêtes de Puissance. C'est là que je ne comprends pas trop comment ça va se faire car la différence entre DD et Soutien sera tellement énorme que les soutiens seront délaissés.

On nerfe les dons de PA et les boosts alors que certains n'arrivent pas à passer le Glours (de moins en moins de gens sont concernés, c'est sûr) mais comment on va faire si Frigost III est encore plus tactique que Frigost 2 si un nerf CaC se rajoute ? Les Osas ne pourront pas invoquer, les Fécas seront minables en terme de dégâts là où les armures seront quasi caduques. Il est là mon souci, on nerfe avant de voir les retombées sur le PvM/futur PvM.

Edit : je vois bien les effets annexes, mais quand le mob tape à 1000, oublie les Armures Féca, et quand bien même y aurait des armures, On fait quoi en attendant pendant 5 tours ?

Bien sûr que non. (ah, j'ai pas précisé à quoi... )

Justement, spécialiser les classes les rend toutes indispensables. Je m'explique: si un eni, un feca ou un xel ne tape pas aussi fort qu'un DD, un DD ne contre pas les dégâts, et n’immobilise pas les cibles comme une classe de soutient. Donc les classes de soutient seront toujours indispensables au jeu d'un DD et inversement. C'est ça que doit viser l'équilibrage: une dépendance de chacune des classes aux autres, pour que l'esprit MMORPG soit présent.

Quand je vois les succés, (attention, qu'on lm'entende bien, c'est une superbe initiative), mais à mon sens les succés DUO n'ont pas lieu d'être. Où est l'esprit MMO quand on encourage les joueurs à jouer en groupes restreint? Certe cela ajoute une difficulté, mais dans l'état actuel des choses ça n’encourage pas un jeu en communauté, qui est déjà de moins en moins présent.

Le problème que tu soulève à la fin de ton post montre bien que le problème est loin d'être réglé: le fait que le studio ne fasse pas de refonte en un seul bloc, du gameplay et des CaC (faire l'un sans l'autre ne peut pas amener à quelque chose de potable, c'est certain, ils sont très liés) on ne s'en sortira pas.


Je ne sais plus dans quel autre sujet j'ai vu une personne dire justement que mettre des limitations aux sorts n'est pas une solution viable, et il a raison. Dire que rééquilibrer c'est ajouter un couldown par ci, une limitation de lancé par là etc.. c'est mauvais.
Un feca devrait pouvoir utiliser ses armures, PAR EXEMPLE, au cas par cas comme les boost des osa actuels (je répète que ce n'est qu'un exemple) afin qu'il soit moins rapidement contré par les débuffs. Ce qui bloque les classes de soutient ce sont les boosts sur plusieurs tours: résultat, trops de buffs sur plusieurs tours entraîne des tours de vide durant laquelle la classe de soutient ne peut plus assurer son rôle.

Mais une telle modification doit s'accompagner d'une modification des sorts des autres classes etc... je ne comprend pas que certaines classes ne soient pas "imbriqué" par leur gameplaye. Lier les effets d'un sort avec ceux d'un autre pour que le sort d'une troisème classe soit plus puissant. imaginez donc, par exemple, que les classes de soutient lancent la première étape d'une coco, qui met la cible dans un état, sans infliger de dommage. Cet état rend possible pour tout DD possédant un sort boosté par cet état, de sortir des dégat monstrueux, une fois par combat, après un certains nombre de tour.

(là je me rend compte que je me suis compris... je sais pas si vous allez me suivre )

Bref, les classes de soutient doivent être des bouclier et les DD des lances. Toutes les classes n'ont pas à être autonome: il faut supprimer l'effet couteau Suisse.

Edit pour dessus: c'est dommage de changer totalement la vision du feca. Ce devrait être selon son background, un maître des armures, pas un tank à l'image du sacri. Les personnes qui choisissent Feca, j'ai été de ceux là, le choisissent justement pour jouer les armures, pas taper comme des iop.
Un Tank c'est quelqu'un qui arrive à attirer les dégâts sur lui tout en ayant une capacité d'encaisser assez forte. C'est le contraire d'un d'un DD à mon avis. En plus de ça je n'ai jamais vraiment vu la communauté Féca (pour ce qu'en j'en ai vu) demander au Féca de pouvoir taper fort.

Bien au contraire, et la véritable demande des Fécas c'est sortir d'un gameplay plat, rigide, prévisible, ennuyant.. Comme l'a dit Shugga quelques posts plus haut : "mais je constate qu'en koli aujourd'hui, si tu vois un feca en face, tu peux prédire comment va jouer la team". C'est ça le plus gros défaut du Féca qu'il fallait régler. Et c'est d'ailleurs la voie que le studio prend, c'est de rendre le côté protection du Féca moins direct, de créer un jeu qui tourne autour de la protection. Sortir du je te mets ton armure et je me la touche le reste du combat. La protection sera toujours le centre du Féca elle sera juste établie autrement que par le biais du direct.
Maintenant le gros problème c'est que sur tout ce que propose Ankama, y a rien qui colle au Féca actuel, mais bon c'est pas plus mal dans un sens.
Le feca n'est pas un tank de toute façon, un tank c'est celui qui prend l'aggro et les dégâts à la place des autres(comme tu l'as dit) donc c'est le sacri.

Le feca c'est un buffeur défensif avec des capacités d'entrave.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés