Bouhteille, relis ce que j'ai écrit, je ne demande pas que les Fécas aient une AM ou une Coco pour les Osas, loin de là. Je dis juste que si le nerf CaC est trop drastique, ce sera monstrueux pour les classes de soutien, je me base surtout sur le DpPA (ou le DpS c'est pour Wow ou Diablo

) qui est trop bas sur certains sorts et trop haut sur d'autres.
Si on ne doit plus CaC, en l'état actuel des sorts de soutien, ça ne pose pas de soucis sur l'Osa qui passera son temps à renforcer ses alliés, mais par exemple, le Féca, il tapera à 800 (Epee Oto lolilol) puis à 250 environ à la Naturelle et 350 au GE sur du 0 % là où le Iop mettra du 800 + 500 x 2 avec ses Tempêtes de Puissance. C'est là que je ne comprends pas trop comment ça va se faire car la différence entre DD et Soutien sera tellement énorme que les soutiens seront délaissés.
On nerfe les dons de PA et les boosts alors que certains n'arrivent pas à passer le Glours (de moins en moins de gens sont concernés, c'est sûr) mais comment on va faire si Frigost III est encore plus tactique que Frigost 2 si un nerf CaC se rajoute ? Les Osas ne pourront pas invoquer, les Fécas seront minables en terme de dégâts là où les armures seront quasi caduques. Il est là mon souci, on nerfe avant de voir les retombées sur le PvM/futur PvM.
Edit : je vois bien les effets annexes, mais quand le mob tape à 1000, oublie les Armures Féca, et quand bien même y aurait des armures, On fait quoi en attendant pendant 5 tours ?
Bien sûr que non. (ah, j'ai pas précisé à quoi... )
Justement, spécialiser les classes les rend toutes indispensables. Je m'explique: si un eni, un feca ou un xel ne tape pas aussi fort qu'un DD, un DD ne contre pas les dégâts, et n’immobilise pas les cibles comme une classe de soutient. Donc les classes de soutient seront toujours indispensables au jeu d'un DD et inversement. C'est ça que doit viser l'équilibrage: une dépendance de chacune des classes aux autres, pour que l'esprit MMORPG soit présent.
Quand je vois les succés, (attention, qu'on lm'entende bien, c'est une superbe initiative), mais à mon sens les succés DUO n'ont pas lieu d'être. Où est l'esprit MMO quand on encourage les joueurs à jouer en groupes restreint? Certe cela ajoute une difficulté, mais dans l'état actuel des choses ça n’encourage pas un jeu en communauté, qui est déjà de moins en moins présent.
Le problème que tu soulève à la fin de ton post montre bien que le problème est loin d'être réglé: le fait que le studio ne fasse pas de refonte en un seul bloc, du gameplay et des CaC (faire l'un sans l'autre ne peut pas amener à quelque chose de potable, c'est certain, ils sont très liés) on ne s'en sortira pas.
Je ne sais plus dans quel autre sujet j'ai vu une personne dire justement que mettre des limitations aux sorts n'est pas une solution viable, et il a raison. Dire que rééquilibrer c'est ajouter un couldown par ci, une limitation de lancé par là etc.. c'est mauvais.
Un feca devrait pouvoir utiliser ses armures, PAR EXEMPLE, au cas par cas comme les boost des osa actuels (je répète que ce n'est qu'un exemple) afin qu'il soit moins rapidement contré par les débuffs. Ce qui bloque les classes de soutient ce sont les boosts sur plusieurs tours: résultat, trops de buffs sur plusieurs tours entraîne des tours de vide durant laquelle la classe de soutient ne peut plus assurer son rôle.
Mais une telle modification doit s'accompagner d'une modification des sorts des autres classes etc... je ne comprend pas que certaines classes ne soient pas "imbriqué" par leur gameplaye. Lier les effets d'un sort avec ceux d'un autre pour que le sort d'une troisème classe soit plus puissant. imaginez donc, par exemple, que les classes de soutient lancent la première étape d'une coco, qui met la cible dans un état, sans infliger de dommage. Cet état rend possible pour tout DD possédant un sort boosté par cet état, de sortir des dégat monstrueux, une fois par combat, après un certains nombre de tour.
(là je me rend compte que je me suis compris... je sais pas si vous allez me suivre

)
Bref, les classes de soutient doivent être des bouclier et les DD des lances. Toutes les classes n'ont pas à être autonome: il faut supprimer l'effet couteau Suisse.
Edit pour dessus: c'est dommage de changer totalement la vision du feca. Ce devrait être selon son background, un maître des armures, pas un tank à l'image du sacri. Les personnes qui choisissent Feca, j'ai été de ceux là, le choisissent justement pour jouer les armures, pas taper comme des iop.