[Actu] Premier Benchmark officiel de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alistair
Citation :
Desactiver : Augmenter la qualité générale
Desactiver : Occlusion ambiante
Activer : Élimination des objets cachés
Activer : Affichage simplifié des objets à distance pour augmenter les performances (LOD)
Activer : Mémorisation des données LOD seulement quand nécessaire (streaming LOD)
une question ce pose donc :
Pouvez-vous me décrire précisément la fonction principale de chacune de ces options ?
Et donc, pourquoi elles n'ont pas d'impact visuel gênant quand désactivées, malgré leur forte demande de ressource si activées ?
L'occlusion ambiante, c'est la luminosité globale, sans ça, les objets 3D peuvent paraître tout plats, comme collés dans leur environnement en ressortant trop au lieu de s'intégrer harmonieusement. Il manque certaines lumières et ombres surtout, ainsi que parfois des tons de couleurs. Par exemple :

69390810.jpg
(bon faudrait que je trouve une image IG plus parlante là c'est trop isolé mais c'est souvent l'option n°1 manquante qui me dérange sur les jeux)

Ça prend beaucoup de ressources parce que ça recalcule sur chaque objet, pour simplifier (et ça fait partie des calculs les plus lourds : généralement quand notre config est trop juste faut commencer par diminuer tout ce qui concerne les ombres et lumières). Si on ne voit pas forcément la différence tout de suite dans le benchmark, c'est sans doute dû aux nombreuses lumières dynamiques (lumière générée par les sorts par exemple) et les scènes sont généralement soit en grotte, soit en extérieur classique de type "grand soleil".

Pour les objets cachés ben ce sont les objets en arrière plan comme des cailloux dans les hautes herbes. En gros le moteur ignore l'affichage des objets s'il y en a d'autres qui sont devant par rapport à la position de la caméra. Moins d'affichage inutile = calculs inutiles économisés pour la machine.

Le LOD c'est le niveau de détails. Le plus souvent, ce sont les détails d'arrière plan qu'on diminue en détails vu que naturellement l'oeil ne s'intéresse qu'à ce qu'il regarde (dans le jeu plutôt le personnage et l'action immédiate autour) et diminue les détails au loin, comme flou. Exemple (le paysage au loin dans le coin à droite : les textures sont simplifiées) :

http://imagik.fr/uploads/16667

Le réglage du LOD en gros c'est : pour économiser du calcul d'affichage (donc gagner de la fluidité) tu réduis la distance autour du personnage pour simplifier davantage. Plus tu vois loin avec précision, plus ta machine va souffler donc (mais finalement c'est plus réaliste qu'il y ait un certaine distance floutée, y a des vieux jeux qui ne le font pas et c'est moche/pas réaliste ou pire, qui n'affichent rien du coup ça apparaît tout à coup au fil qu'on avance, c'est pire). Je ne sais pas si pour FF ça englobe aussi les personnages en plus des paysages, beaucoup de jeux différencient les deux pour pouvoir ajuster selon la masse d'actions à gérer.

Bon, j'ai pas joué à FF:ARR du coup pour mieux coller au jeu et spécificités on repassera (notamment pour la mémorisation du LOD je en sais pas trop comment le jeu gère ça mais j'imagine que c'est comme tout streaming : savez la barre grise sur la barre de lecture de Youtube, ben c'est des données mémorisées à l'avance pour que la vidéo soit fluide, ben pareil avec les jeux et leurs textures, grosso merdo on charge dans un coin pour l'avoir à dispo quand y a besoin (cache), cette option modifie la taille du cache j'imagine).

Bon, y a sans doute des sites et des pro du domaine qui en parleront de manière plus technique, j'essaye juste de dégrossir j'espère que c'est assez satisfaisant.
Citation :
Publié par ArcLong
un phenom II x4 reste un choix à considérer, largement mieux qu'un fx4xxx.
Franchement si je devais me monter une config gaming actuellement j'irais sur un FX 8350 et une 7970 vapor-x 3gb.
Largement mieux, je dirais pas trop. Les phenom x4 reste des gouffres en conso et en dégagement de chaleur là où les fx 4xxxx on un dégagement et une conso moindre, de plus il s'oc merveilleusement bien.

Perso je suis d'accords pour la 7970, par contre un I5 sera plus performant que le fx et de plus la plateforme permettra un passage sur un I7 si le besoin se fait sentir donc une meilleur pérennité.

Au sujet de la conso, ben on s'en fout pas tant que ça tu sais. Moins tu consommes, moins tu chauffes donc c'est plus permissif pour de l'OC.
Puis ce n'est pas parce que ça ne représente qu'une petite dizaine d'euros sur la facture qu'il faut se dire osef. On peut aimer le monde du hardware cie et ne pas être une personne avec des œillères quant au sujet de modération de la consommation

@ Brimstone: Pour les proco, AMD n'est pas a conseiller hein, pas au niveau des CG qui on un meilleur rapport perf/prix que chez le caméléon
Detail au maximum en 1920/1080

resultat 4831 "Bon"

Config
proc: phenomII 965be
8G DDR2
GTX 660 oc/MSI

Avec Eliminations des objets cachés et affichage simplifié des objets a distance:
5168 resultat exelent.

Bon, moi je vois pas de dif avec les objets cachés et l affichage simplifié^^ visuellement j'entends....

Dernière modification par sehalia ; 23/07/2013 à 17h02.
Ne te fait pas de mal Brimstone, ArcLong est un troll
En 3 jours d'inscription ici et quelques 40 messages, le nombre de conneries et tout simplement hallucinant. Il dit qu'il est "pro" hardware et qu'on voit plein de conneries partout sur le net (enfin, là il a raison sur la 2eme partie), il en dit lui même beaucoup. Il est surtout pro AMD/ATI, ce qui enléve toute objectivité à ses interventions. Quand tu vois ça :

Citation :
Comparé à la 770 elle est de puissance équivalente voir meilleure en hautes résolutions
Gros lol.. vraiment, en aucun cas tu as raison.
gtx770_rumeur_perfs_t.jpg
la 770 est plus puissante que la 7970 GE d'au moins 9% . Alors dit quelle peut la 7970 GE peut dépasser la 770...

Citation :
et puis amd offre entre 3 et 6 jeux donc on peut les revendre pour faire chuter le prix.
Alors là, argument à 2 balles.com Comment vendre de la merde juste parce qu'il y a un cadeau qui vaut rien avec....

Citation :
Les benchs c'est sympa encore faut-il savoir les interpréter, des benchs qui démontrent l'inverse je peux aussi t'en sortir
Tout comme nous, ça ne démontre en rien que tu as raison....

tl;dr :
Citation :
y'a pas photo, la gtx 770 est généralement plus perf pour bien moins cher
Citation :
Les benchs c'est sympa encore faut-il savoir les interpréter, des benchs qui démontrent l'inverse je peux aussi t'en sortir
Si tu prends un exemple seulement, et en plus qui t'arrange, je vais faire pareil :
skyrim%201680.png
Voilà, le FX-8350 à la ramasse complet sur skyrim. plus de 20% moins bien qu'un i5.
De rien
Et ce n'est pas tout, en fait je crois que tu as cité le SEUL exemple où le FX est mieux. Chapeau...

Dernière modification par evilbreath ; 23/07/2013 à 17h38.
@evilbreath : je ne prend partie pour personne avec ma réponse.

Si tu bench la 7970 ghz Ed seulement sur des jeux tag AMD elle gratte la GTX770 et inversement avec les jeux tag Nvidia . Ne vous faite pas avoir avec leur guerre de comm pourrie. Faudrait 10 jeux pour bien faire, 5 tag AMD et 5 tag Nvidia, je pense que les résultat serai plus probant. Entre 5% et 9% la différence en jeu tu ne la voit pas. Par contre pour les soit disant quelque % de perfs en plus Nvidia fait monter le prix

Par contre je ne pense pas qu'attaquer quelqu'un comme tu le fait fera de toi le saint sauveur....tu passeras plus pour un rigolo qu'autre chose .
mouai enfin rien ne sert de se ruiner pour ff14... j'ai upgradé un poil ma config en changeant 260 gtx pour une 660 de chez msi soldé en plus

Total 130€ et le jeu tourne a fond dans de bonnes conditions.
Bref chacun voit midi a sa porte, je vois juste que la course effréné au matos top moumoute est pas prêt de s’arrêter;

Oui je suis jaloux des grosses config qui tache!!!
Quand on voit l'ambiance on se demande pourquoi on se donne la peine de répondre... hé ben... oui, tout le monde est un pro du hardware visiblement.. bon allez je ne viens pas sur un forum pour débattre avec des "ce type est un troll", quel mot répugnant, des années que je ne lis plus ce forum je pensais que ça avait un peu évolué, j'espère que ça ne sera pas ça l'ambiance en jeu puisque c'est pour ça que je ne plus aux mmo.
Je vous laisse entre informaticiens-hyper-calés-en-hardware-même-que-je-l'ai-lu-sur-un-site.
Moi je l'aime bien ArcLong, on dirait qu'il est resté bloqué aux années 2000 avec les AMD Athlon XP et ATI 9800Pro, à l'époque s'étaient le genre de matos qui devançait Intel et nVIDIA.

Pour en revenir au sujet, je trouve que l'occlusion apporte quand même une sacrée qualité visuel, c'est dommage de devoir s'en priver.
A la limite je préfère faire l'impasse sur la qualité des ombres, en réduisant leur résolution par exemple. Ou bien réduire la végétation, qui d’ailleurs pique les yeux sans l'anti-aliasing...
Citation :
Publié par ArcLong
Quand on voit l'ambiance on se demande pourquoi on se donne la peine de répondre... hé ben... oui, tout le monde est un pro du hardware visiblement.. bon allez je ne viens pas sur un forum pour débattre avec des "ce type est un troll", quel mot répugnant, des années que je ne lis plus ce forum je pensais que ça avait un peu évolué, j'espère que ça ne sera pas ça l'ambiance en jeu puisque c'est pour ça que je ne plus aux mmo.
.
Bin écoute, quand on arrive en disant :
"Je suis "pro" hardware et les autres, ce qu'ils racontent, c'est de la merde car ils se "disent" informaticiens."
On doit s'attendre à un retour du baton, surtout en écrivant des inepties pareilles.
L'ambiance, comme tu dis, tu l'as mise toi même dans ton premier message, faut le faire pour un premier poste.

Citation :
Je vous laisse entre informaticiens-hyper-calés-en-hardware-même-que-je-l'ai-lu-sur-un-site
Bin non, reste, c'toi le meilleur Tiens, pas toi qui disait que justement tu lisais d'autres sites pour donner "ton avis" ?

Citation :
Si tu bench la 7970 ghz Ed seulement sur des jeux tag AMD elle gratte la GTX770 et inversement avec les jeux tag Nvidia . Ne vous faite pas avoir avec leur guerre de comm pourrie. Faudrait 10 jeux pour bien faire, 5 tag AMD et 5 tag Nvidia, je pense que les résultat serai plus probant.
C'est ce que ce comparatif fait, et la conclusion parle d'elle même. Je t'invite à tout lire, si tu as le temps et si l'envie te dit Si tu ne veux pas, par contre, la conclusion reste tout de même interessante et d'actualité.

Citation :
Par contre je ne pense pas qu'attaquer quelqu'un comme tu le fait fera de toi le saint sauveur...
Je ne le suis pas, loin de là, mais je ne peux laisser passer des choses pareilles. Les joueurs qui n'y connaissent rien vont payer plus cher pour un truc moins bien. Comment ne rien dire et laisser ces personnes acheter de la merde? non, je suis désolé, mais non.

Citation :
Moi je l'aime bien ArcLong, on dirait qu'il est resté bloqué aux années 2000 avec les AMD Athlon XP et ATI 9800Pro, à l'époque s'étaient le genre de matos qui devançait Intel et nVIDIA.
C'est un peu ça, mais j'ai aussi ça au boulot, on s'y fait à force, on lance des petits piques bien marrants, et y'a toujours quelqu'un qui tombe dedans
Citation :
Publié par Saruhada
A la limite je préfère faire l'impasse sur la qualité des ombres, en réduisant leur résolution par exemple. Ou bien réduire la végétation, qui d’ailleurs pique les yeux sans l'anti-aliasing...
Bah je trouve que même avec l'AA ca pique les yeux...

Je sais pas si certains ont trouvé une solution pour éviter de voir les herbe scintiller à chaque mouvement ^^'
Citation :
Publié par Aphane
Bah je trouve que même avec l'AA ca pique les yeux...

Je sais pas si certains ont trouvé une solution pour éviter de voir les herbe scintiller à chaque mouvement ^^'
En fait, d’après les explications recueillies sur le forum béta, il semblerait qu'activé l'option n'a absolument aucun effet.
Le problème viendrais du moteur graphique qui a été choisi par SE.

Même en jouant sur les option du driver, ça ne change rien.

Deux solutions existent aujourd'hui :
- Activé le FXAA dans le panneau de configuration nVIDIA, sous condition de jouer en plein écran
- Faire du "downsampling", technique qui consiste a mettre le jeux dans une résolution très haute.

D’après SE, une correction sera apporté avec DirectX11...

Si je peux me permettre, petite explication qu'est la technique du "downsampling" :
http://forum.canardpc.com/threads/69...-Supersampling
Citation :
Publié par Saruhada
Deux solutions existent aujourd'hui :
- Activé le FXAA dans le panneau de configuration nVIDIA, sous condition de jouer en plein écran
- Faire du "downsampling", technique qui consiste a mettre le jeux dans une résolution très haute.
Pour la première ça va a peu prés et encore...

Mais la 2e tu m'a perdu xD
Citation :
Publié par evilbreath

Je ne le suis pas, loin de là, mais je ne peux laisser passer des choses pareilles. Les joueurs qui n'y connaissent rien vont payer plus cher pour un truc moins bien. Comment ne rien dire et laisser ces personnes acheter de la merde? non, je suis désolé, mais non.

Un peu saint sauveur quand même ou peut-être J.P Coffe

C'est un peu abusé tout de même. Il a buté personne le mec, hein.
Ok les proco AMD ca sux et les intel c'est mieux. Mais niveau CG AMD n'est pas a jeter, le rapport perf/prix est meilleur que sur Nvidia s'tou

Donc keep cool man
Citation :
Publié par Darshan
Ok les proco AMD ca sux et les intel c'est mieux. Mais niveau CG AMD n'est pas a jeter, le rapport perf/prix est meilleur que sur Nvidia s'tou
Les CG AMD déboitent bien en elle même, mais, il faut l'avouer, les drivers Catalyst sont vraiment pas terrible comparé à ceux de nVIDIA...

Puis depuis la série 600, les cartes nVIDIA consomme beaucoup moins comparé aux AMD.
Quand je vois qu'une "simple" GTX660 est aussi véloce que ma GTX580 pour presque 2 fois moins de watts consommés et 2 fois moins chère...
Citation :
Publié par JNH
L'occlusion ambiante, c'est la luminosité globale, sans ça, les objets 3D peuvent paraître tout plats, comme collés dans leur environnement en ressortant trop au lieu de s'intégrer harmonieusement. Il manque certaines lumières et ombres surtout, ainsi que parfois des tons de couleurs. Par exemple :

69390810.jpg
(bon faudrait que je trouve une image IG plus parlante là c'est trop isolé mais c'est souvent l'option n°1 manquante qui me dérange sur les jeux)

Ça prend beaucoup de ressources parce que ça recalcule sur chaque objet, pour simplifier (et ça fait partie des calculs les plus lourds : généralement quand notre config est trop juste faut commencer par diminuer tout ce qui concerne les ombres et lumières). Si on ne voit pas forcément la différence tout de suite dans le benchmark, c'est sans doute dû aux nombreuses lumières dynamiques (lumière générée par les sorts par exemple) et les scènes sont généralement soit en grotte, soit en extérieur classique de type "grand soleil".

Pour les objets cachés ben ce sont les objets en arrière plan comme des cailloux dans les hautes herbes. En gros le moteur ignore l'affichage des objets s'il y en a d'autres qui sont devant par rapport à la position de la caméra. Moins d'affichage inutile = calculs inutiles économisés pour la machine.

Le LOD c'est le niveau de détails. Le plus souvent, ce sont les détails d'arrière plan qu'on diminue en détails vu que naturellement l'oeil ne s'intéresse qu'à ce qu'il regarde (dans le jeu plutôt le personnage et l'action immédiate autour) et diminue les détails au loin, comme flou. Exemple (le paysage au loin dans le coin à droite : les textures sont simplifiées) :

http://imagik.fr/uploads/16667

Le réglage du LOD en gros c'est : pour économiser du calcul d'affichage (donc gagner de la fluidité) tu réduis la distance autour du personnage pour simplifier davantage. Plus tu vois loin avec précision, plus ta machine va souffler donc (mais finalement c'est plus réaliste qu'il y ait un certaine distance floutée, y a des vieux jeux qui ne le font pas et c'est moche/pas réaliste ou pire, qui n'affichent rien du coup ça apparaît tout à coup au fil qu'on avance, c'est pire). Je ne sais pas si pour FF ça englobe aussi les personnages en plus des paysages, beaucoup de jeux différencient les deux pour pouvoir ajuster selon la masse d'actions à gérer.

Bon, j'ai pas joué à FF:ARR du coup pour mieux coller au jeu et spécificités on repassera (notamment pour la mémorisation du LOD je en sais pas trop comment le jeu gère ça mais j'imagine que c'est comme tout streaming : savez la barre grise sur la barre de lecture de Youtube, ben c'est des données mémorisées à l'avance pour que la vidéo soit fluide, ben pareil avec les jeux et leurs textures, grosso merdo on charge dans un coin pour l'avoir à dispo quand y a besoin (cache), cette option modifie la taille du cache j'imagine).

Bon, y a sans doute des sites et des pro du domaine qui en parleront de manière plus technique, j'essaye juste de dégrossir j'espère que c'est assez satisfaisant.
Tu es le seul a m'avoir répondu en pleine guerre d'argumentation sur les Carte Graphique, Et je t'en remercie petit renard tout mimi

Concernant l'occlusion ambiante, j'avous qu'elle est vraiment importante pour l'immersion du jeu, je pense que je vais pas la désactiver, mais la mettre sur "bas" au moins.

Concernant l'elimination des objet caché, je pense que ca va me permettre de rester a 60fps là où j'avais des chuttes (notemement quand la caméra regardait la guilde des aventurier d'Ul'dha depuis l'exterieur, ca ramait... surement car ca chargait les nombreux PNJ et Joueur derrieres les portes).

Merci en tout cas pour ces réponses exhaustives !

Parcontre, je ne me rappel pas avoir vu ces option réglable dans les betas jusqu'a présent... peut etre sur le client de la release ?..
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés