[Devblog] Point sur l'évolution des serveurs

Répondre
Partager Rechercher
En provenance du Devblog: source.

Citation :
Bonjour à tous,

Pour commencer cette année, j'aimerais vous faire un point sur l'évolution des serveurs de DOFUS. Malgré l’intégration de nombreuses optimisations du code serveur, de l’amélioration de l’architecture réseau et de la gestion des serveurs de connexion multiples, l’architecture matérielle des serveurs de jeu DOFUS n’a elle pas subie de modifications majeures depuis la sortie de la version 2.0. Pendant ce temps, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées au jeu, consommant progressivement de plus en plus de ressources processeur et de mémoire.

Par exemple, lors de la MAJ 2.6, vous vous souvenez certainement de quelques problèmes de 'lags' liés à des modifications profondes de l'architecture du serveur, que nous avons mis quelques semaines à régler.

Lors de cette dernière MAJ 2.9 début décembre, nous avons implanté notamment le système de succès, qui était un défi technique conséquent. Afin d'éviter les problèmes de ressources processeur, nous avons pris le parti de mettre en place une architecture limitant au mieux les coûts processeur dans les successions de vérifications de validation des succès (compteurs et déclencheurs, sur de très nombreuses actions possibles en jeu par le joueur).

Cependant cette architecture choisie pour minimiser les risques de lags, a un effet inverse sur la mémoire. En effet, généralement, dans le développement d'applications, soit on réduit la consommation de mémoire en demandant plus de calculs (donc de ressources processeur), soit on fait l'inverse. L'art subtil de l'optimisation nous demande donc de trouver le bon compromis entre les 2.

La 2.9 sortie initialement le 11 décembre a rencontré de sérieux problèmes de mémoire, entre le 11 et le 20 décembre nous avons dû effectuer des maintenances supplémentaires afin d'apporter des modifications et optimisations, pour stabiliser et limiter la consommation mémoire des serveurs. Le passage en béta de la version, les semaines précédant la sortie, ne nous ont hélas pas suffit à isoler tous les problèmes. Ceci est dû à la fréquentation plus faible du serveur béta par rapport à un serveur 'normal', et également au comportement de jeu différent des joueurs sur ce serveur : certaines actions ne sont pas faites de façon aussi fréquente que sur les 'vrais' serveurs.

Si la situation est globalement plus stable depuis, nous savons que nous avons atteint une sorte de 'limite' (par exemple, la charge mémoire liée à un personnage connecté, depuis le système de succès, a doublé en taille !). Nous sommes conscients que l'année 2013 verra de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux défis techniques, requérant encore de nouvelles ressources processeur et mémoire. C'est pourquoi depuis quelques mois nous migrons progressivement les serveurs DOFUS vers de nouvelles machines plus performantes, afin de nous donner de nouvelles perspectives.

Les durées des maintenances, notamment, sont également liées aux performances des serveurs.

Notre planning prévisionnel nous permet de prévoir que d'ici fin mars, si tout se passe comme prévu, l'ensemble des serveurs DOFUS (bases de données, serveurs de jeu, ...) sera migré sur les nouvelles machines, apportant donc un meilleur confort de jeu.
Entre les serveurs de l'ancienne plateforme et les prochains serveurs, nous doublons la mémoire vive, et le nombre de coeurs (processeurs) est triplé.

Ces modifications nous permettent d'envisager des chantiers conséquents pour DOFUS :

  • multiplier et étoffer les contenus existants (succès, zones de jeu...)
  • nous donner la possibilité d'envisager des fonctionnalités plus complexes et riches requérant des ressources importantes côté serveur
Afin d'assurer de bonnes conditions de jeu, certains des serveurs, qui n'ont pas été migrés pour le moment, ont actuellement une limite d'accès réduite pour les non-abonnés, afin que les joueurs abonnés puissent trouver le confort de jeu optimal. Ces limites seront rehaussées dès que le serveur sera transféré, dans les prochaines semaines.

Depuis la sortie de la 2.0, nous avons travaillé de façon constante sur l'amélioration des performances des serveurs (optimisations, ...). Ainsi, nous avons pu augmenter régulièrement les limites de connectés par serveur, ce qui explique que nous pouvons accueillir plus de joueurs qu'avant sans pour autant avoir besoin de créer de nouveaux serveurs.

Nous allons nous donner à fond encore cette année pour faire de DOFUS un jeu plus riche, plus varié, plus divertissant, et en visant à limiter les problèmes techniques en anticipant au mieux les risques.

Tous les développeurs de DOFUS, ainsi que toute l'équipe, vous renouvellent leurs vœux pour cette nouvelle année !
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
(Je ne sais pas vraiment si ça a un rapport d'un point de vue technique, mais dans le doute : ) Pensez à configurer vos nouveaux serveurs afin de rendre possible le kolizéum inter-serveurs pls !
Je pense que c'est ce qui est largement sous-entendu quand il dit : "nous donner la possibilité d'envisager des fonctionnalités plus complexes et riches requérant des ressources importantes côté serveur"
Y' a pas si longtemps, on nous disait que l'idée du kolizéum inter-serveur plaisait aux devs mais que c'était techniquement impossible. A mon avis, à l'époque, l'upgrade du matos était déjà prévu, donc je pense qu'on peut encore l'attendre un moment, le kolizéum inter-serveur.
Citation :
Depuis la sortie de la 2.0, nous avons travaillé de façon constante sur l'amélioration des performances des serveurs (optimisations, ...). Ainsi, nous avons pu augmenter régulièrement les limites de connectés par serveur, ce qui explique que nous pouvons accueillir plus de joueurs qu'avant sans pour autant avoir besoin de créer de nouveaux serveurs.
Pourquoi ce passage, j'ai l'impression que c'est une facon de dire qu'ils vont nous sortir un nouveau serveur sous peu, alors que littéralement, il annonce le contraire "coucou on peut accueillir plus, pas besoin de nouveau" ?

Mon interprétation m'étonne d'autant plus que je suis absolument pas fan des migrations (j'ai jamais migré) et que je n'irai jamais sur un nouveau serveur. Donc pourquoi est-ce que j'ai cette interprétation pourrie d'un paragraphe qui dit TOUT le contraire ?

J'ai aussi l'impression que ca donne du bon sens pour le koli interserveur cette histoire de changement de machines.
Citation :
Publié par Aaronson
Y' a pas si longtemps, on nous disait que l'idée du kolizéum inter-serveur plaisait aux devs mais que c'était techniquement impossible. A mon avis, à l'époque, l'upgrade du matos était déjà prévu, donc je pense qu'on peut encore l'attendre un moment, le kolizéum inter-serveur.
Il me semble plutôt qu'ils ont toujours dit que c'était techniquement possible, mais que cela demanderait beaucoup d'investissement et de travail, ce dans quoi ils ne souhaitaient pas encore s'engager.
Citation :
Publié par feuby
Pourquoi ce passage, j'ai l'impression que c'est une facon de dire qu'ils vont nous sortir un nouveau serveur sous peu, alors que littéralement, il annonce le contraire "coucou on peut accueillir plus, pas besoin de nouveau" ?

Mon interprétation m'étonne d'autant plus que je suis absolument pas fan des migrations (j'ai jamais migré) et que je n'irai jamais sur un nouveau serveur. Donc pourquoi est-ce que j'ai cette interprétation pourrie d'un paragraphe qui dit TOUT le contraire ?

J'ai aussi l'impression que ca donne du bon sens pour le koli interserveur cette histoire de changement de machines.
Au contraire il explique que ça se fera pas car leurs serveurs sont capables d’accueillir bien plus de joueurs maintenant. C'est une manière (un peu hors sujet) de répondre une énième fois à la question " c'est quand le nouveau serveur ? ".
Citation :
Publié par Sinphou
Au contraire il explique que ça se fera pas car leurs serveurs sont capables d’accueillir bien plus de joueurs maintenant. C'est une manière (un peu hors sujet) de répondre une énième fois à la question " c'est quand le nouveau serveur ? ".
Ou a l'eternelle question " c'est quand le serveur mono compte" lol. Sinon c'est très bien on a déjà pas mal de serv' assez vide quand même pas besoin de nouveau
Citation :
Publié par pkoka
Et on sait quels serveurs ont déjà migrés?
L'information ne sera pas donnée.
(Sylf explique pourquoi ici)
Citation :
Publié par Beck-mcs
En lisant le titre j'espérais l'ouverture d'un nouveau serveur.
Avec les différentes évolutions qu'il y a eu au fil du temps depuis la 2.0, je trouve le jeu bien plus inadapté à l'économie et la vie d'un nouveau serveur qu'au temps de la 1.29. Ce n'est pas problématique en soit si l'on considère que comme les serveurs sont plus gros il n'y a plus besoin d'en ouvrir d'autres, un peu comme si plusieurs serveurs étaient virtuellement sortis à travers les améliorations qu'ils avaient eu à l'époque.
Citation :
Publié par Sinphou
L'information ne sera pas donnée.
(Sylf explique pourquoi ici)

Ceux ayant déjà migré ont plus de place non abo.
Suffit de créer un compte et voir ou tu peux te co a une heure assez pleine
Citation :
Publié par Anarky
Avec les différentes évolutions qu'il y a eu au fil du temps depuis la 2.0, je trouve le jeu bien plus inadapté à l'économie et la vie d'un nouveau serveur qu'au temps de la 1.29. Ce n'est pas problématique en soit si l'on considère que comme les serveurs sont plus gros il n'y a plus besoin d'en ouvrir d'autres, un peu comme si plusieurs serveurs étaient virtuellement sortis à travers les améliorations qu'ils avaient eu à l'époque.
Je ne vois pas pourquoi.
Citation :
Publié par Auroros
Ceux ayant déjà migré ont plus de place non abo.
Suffit de créer un compte et voir ou tu peux te co a une heure assez pleine
Ou les serveurs qui ne rament plus (raval entre autre).
Citation :
Publié par Fecaa
Ou les serveurs qui ne rament plus (raval entre autre).
Je ne suis pas sûr, avant décembre, Raval était dispo 24/24 en étant non abonné (ou en tout cas c'était bien rare qu'on puisse pas ce co), là en période scolaire à une heure "normale", il est plein, je dirais qu'on a pas encore changé nous
Citation :
Entre les serveurs de l'ancienne plateforme et les prochains serveurs, nous doublons la mémoire vive, et le nombre de coeurs (processeurs) est triplé.

Ces modifications nous permettent d'envisager des chantiers conséquents pour DOFUS :
multiplier et étoffer les contenus existants (succès, zones de jeu...)
nous donner la possibilité d'envisager des fonctionnalités plus complexes et riches requérant des ressources importantes côté serveur
Donc, triplage de puissance ? C'est top !
Pour la Ram.. encore une fois, c'est une très bonne idée pour le confort de jeu.

Concernant les fonctionnalités "plus complexes et riches requérant des ressources importantes côté serveur", est-ce que ça sous-entend des outils de modération plus pointus, ou ne sera-ce qu'une puissance déployée pour le bon plaisir du GameDesign ?

Za.

Dernière modification par Famille Za,ruit?&amp ; 30/01/2013 à 01h34. Motif: Fail.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Donc, passage de 1 à 3 coeurs pour les serveurs, ou de 2 à 6 ? Si c'est le 2ème choix, c'est top ! Sinon, c'est déjà bien.
Pour la Ram, j'hésite.. Y'avait 4Go, ça passe à 8 ? 1Go vers 2 ? Dans tous les cas encore une fois, ça part d'une très bonne idée pour le confort de jeu.
Honnetement, je pense que les serveurs de jeu, c'est des machins qui demandent une puissance de calcul bien supérieure a ça... ça me semble déjà pas évident qu'un serveur soit hébergé par une unique machine physique, mais si c'est le cas, je pencherais pour une grosse machine un peu couillue, genre cluster a plusieurs dizaines de coeurs avec des pelletées de mémoire.

On parle quand même de supporter quelques milliers de connexions simultanées, avec des temps de réponse qui doivent être nettement en dessous de la seconde pour des conditions de jeu fluides, et des interactions sur chaque connexion toutes les quoi? quelques secondes en moyenne?
Message supprimé par son auteur.
Au boulot j'ai dans chaque machine : 64Go de RAM , 2 Proc Hexacore (donc 16 core, 32 en Hyperthreading)
J'imagine que pour un serveur dofus ce doit être du même acabis, si ce n'es plus.
Sans parlé du faite que " un serveur dofus " ne veut pas dire " une machine réél ", vu que, de ce que j'ai compris, c'est une machine qui gère les succès, quand elle plante, c'est le succès qui ne fonctionne plus, pas les autre serveur. J'imagine que c'est la même chose pour d'autre fonctionnalité ( Kro ...)



Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
(Je ne sais pas vraiment si ça a un rapport d'un point de vue technique, mais dans le doute : ) Pensez à configurer vos nouveaux serveurs afin de rendre possible le kolizéum inter-serveurs pls !
Citation :
Publié par Sylf
Attention, je n'évoquais pas directement ces sujets, je répondais à la question d'un joueur, qui s'interrogeait sur la faisabilité de tels mécanismes. Si le Kolizéum inter-serveurs fait bien partie de nos projets, les HDV n'y figurent pas encore.
Ici.
Je pense que le message de Za était surtout un énorme troll bien gras hein! ^^'

Enfin une bonne nouvelle pour notre confort de jeu sinon, ça fait plaisir.
Ou un fail pourrit. :P

On utilisait un pII-500 MHz avec genre 512 Mo de RAM, pour gérer notre réseau de cité-u il y a 5 ans (250 personnes, serveurs de jeux War3, CS, IRC et autres inclus en local sans lag (en local)), mais il ne faisait en réalité office que de coeur de réseau, donc on ne lui demandait pas grand-chose au final.
Je n'ai pas de connaissance matérielle spécifique, je retire mes chiffres vu comme ils sont faux !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés