Publié par
Tête de Cornet
C'est des grosses LU le coca utilisé pour laver le sang sur les routes ou déboucher les chiottes.
Le sel aussi peut servir de désherbant...
Ah et j'avais mal lu, le coca c'est pour "nettoyer" les chiottes pas les déboucher
Je sais pas bien pourquoi vous vous attachez à ce détail au point d'en faire tous les deux un quote alors que j'ai bien dit que c'était une impression (qui changerait pas qu'on désherbe, débouche, décrasse avec, ou qu'on s'en tienne au nettoyage de la rouille sur une pièce, et là me dites pas que c'est une légende j'ai testé...), et surtout, que le propos principal c'est juste, et juste juste, que "
1/2L par jour ça peut te déglinguer les boyaux"... Mais c'est pas comme s'il y avait des remarques autrement plus intéressantes sur ce fil.
En gros à vous lire, on ne doit boire ni de soda, ni d'alcool, ne manger ni de viande, que des légumes et jamais de fast-food, ni de surgelé, ni de boite de conserve. Bref pour résumé, on doit se priver de tout plaisir potentiel. Je préfère encore avoir bien vécu ma jeunesse tout en faisant du sport que me priver de tout plaisir de la vie et vivre ma retraite dans le regret de ne pas m'être amusé quand j'avais l'âge

Bah dit comme ça c'est sûr ça fait naze.
En réalité, le plaisir est loin de disparaitre.
Déjà, ça fait plaisir de retrouver un gout sur certains aliments (genre les tomates ou la salade verte, que je pensais que j'aimais pas, alors qu'en fait c'est juste qu'en agriculture tradi elles ont -généralement- pas de gout).
Ensuite, ça reste des compromis, moi ça m'empêche pas d'aller régulièrement au restau (et tu peux courir pour trouver des restaus bio, donc c'est du restau normal). Même si j'ai tendance à choisir des restaus soit du type "fait maison" soit du type un poil haut de gamme plutôt que mac do, c'est déjà quelque chose que je faisais avant.
T'as aussi le plaisir de savoir où t'es, genre maintenant je sais un peu mieux quels légumes poussent en quelle saison, je sais un peu comment ils arrivent là, et puis c'est pas les mêmes relations de la caissière au client - là tu peux poser des questions, quand t'es habitué tu discutes un peu, ça change pas le monde mais ça ré-humanise un peu le process du remplissage de frigo. Je saurais pas expliquer en quoi c'est agréable par rapport au fait d'être dans un supermarché bourré de trucs qui semblent apparaitre là comme par magie... Mais même si c'est difficile à expliquer : c'est plaisant.
Et il y a une autre forme de plaisir aussi, qui est de savoir qu'on peut un peu plus faire confiance (tu sais qu'il reste 1 cm de pesticides dans une pomme classique ? Pour plus en trouver faudrait virer la moitié du fruit...), c'est loin d'être absolu parce que les normes sont permissives, et qu'il faut quand même toujours un peu regarder les étiquettes (coucou l'huile de palme), mais c'est "un peu mieux".
Et je sais aussi que je contribue un peu à l'économie/autonomie/richesse locale, et à la préoccupation des gens sur ces terrains. Je vois souvent des gens se lamenter que le monde est pourri et qu'on peut rien y faire quand ils commencent à s'informer un peu, ben moi quand je vais faire mes courses, je me dis que si on peut quand même faire des choses, et que ça commence par des gestes simples comme ça. C'est une contribution on peut ne pas saisir l'intérêt, mais qui aussi, peut faire plaisir.
Dernier point, ça fait des éons que je suis pas entrée dans un supermarché, et ça me manque pas.

La foule, les lumières blafardes, les gens qui savent même pas ce qu'ils vendent et qui s'en foutent (genre le poissonnier tu lui demande comment faire cuire tel truc il te répond qu'il sait pas et que la prochaine fois tu pourras lui donner ta recette...), la caissière déprimée qui se tape des files de gens qui ralent depuis x heures... Ouais. Ben bof. ^^
Ah, et dernier truc, dans les magasins bio on trouve plein de petites choses inhabituelles ou anciennes et pourtant super bonnes. Moi j'ai découvert le miel de rayon, le citron confit au gingembre, le nougat traditionnel, le panais, le chou-fleur et la soupe qui va avec, certains fromages, certaines algues (d'ailleurs j'ai appris à faire des sushis avec), la limonade ancienne, etc. Je dis pas qu'on découvre rien en supermarché, mais faut pas croire qu'on se prive de tout et qu'on a "pas de soda spas de ceci pas de cela", non, y'a de quoi faire.
Après, chacun son truc, tant mieux pour les gens qui s'en satisfont. J'explique juste qu'une façon d'acheter différente c'est absolument pas le bagne, y'a des aspects sympa. Moi je suis bien plus heureuse de faire mes courses et de manger maintenant qu'avant. (
mais c'est pas grave si les gens sont différents).
Pour finir perso je me préoccupe pas de diététique parce que je suis infoutue de savoir comment équilibrer les trucs et que ça m'ennuie, je prends les légumes et fruits qui me branchent, je les goute et je les assemble comme ça vient, et ça restera quand même toujours mieux qu'avant. Donc on peut très bien se soucier de ce qu'on bouffe sans pour autant faire un bac +4 de diététique, même si ça serait sûrement mieux, et ça apporte quand même du plaisir.