Débat sur le Coca et la malbouffe en général

Fil fermé
Partager Rechercher
Suite à ce documentaire:

Et à cette discussion, j'ouvre un sujet spécifique pour éviter de pourrir le fil historique sur les documentaires.

Citation :
Publié par MiKa
Le coca serait bourré de sucre ?
Vraiment ?
Mais... heureusement que ces grands journalistes d'investigation sont là pour nous en parler, sans eux on serait perdus. D'ailleurs c'est tellement inconnu qu'il y a des campagnes de sensibilisation.
Tu veux dire comme : http://www.mangerbouger.fr/

Et bien justement il y a des campagnes parce que l'obésité est un problème de société qui se développe énormément. L'obésité tue plus que la faim: http://www.futura-sciences.com/fr/ne...la-faim_33585/

C'est lié à la force de frappe en terme de publicité/communication de marques comme Coca-Cola qui impriment le cerveau des consommateurs...

Revoir :

Citation :
Publié par Leni
Ce qui est dangereux dans le Coca-Cola c'est :

- L'acide phosphorique (qu'on utilise pour récurer des toilettes par exemple) qui détruit la flore intestinale et peut provoquer à terme des ulcères, sans compter l'action sur les dents,
- Le sucre en quantités astronomiques effectivement : un verre de coca par jour déjà c'est limite, le mieux étant de se limiter à de temps en temps (deux trois verres par semaine).

Et ça c'est marqué sur l'étiquette. Ensuite, connaître la composition du Coca-Cola c'est pas un objectif chimérique, tu l'envoies dans un labo et PAF t'as la composition du Coca-Cola
Donc les verres d'un litre qu'on trouve dans les fast-food américain devraient être interdits.

Dernière modification par Thelemys ; 28/01/2013 à 12h21.
Je ne trouve pas qu'il y ait vraiment à débattre sur l'étique des corporations de consommation.

Si les gens n'en achetaient pas, ils n'en vendraient pas. De la même manière pour l’intégralité de la société de consommation, que ce soit la programmation télévisuelle, le cinema, les fats food, etc ça vient principalement du mode de vie des consommateurs. De la "société" en général en somme.
tant que le consommateur lambda ne changera pas ses habitudes rien ne bougera, et ce ne sont pas les entreprises ou les campagnes de sensibilisation ridicules qui vont changer grand chose.

de là à savoir si ce sont les entreprises qui ont façonner la consommation ou l'inverse, il nous faudrait une paire de sociologues/historiens.

à part les abérations comme au mexique évidemment, qui là relèvent de l'escroquerie et de la santé publique.
Enfin c'est plus de la crapulerie gouvernemental à ce niveau là.

Et puis je ne bois pas de soda, j'ai pas de télé, j'ai adblock et je dois manger 10 pizza/burgers par an. Donc au final ça ne concerne que ceux qui ne s'en soucient pas. Un genre d'épuration à long terme
Coca, Mc Do, Philip Morris, NRA = Même stratégie.

Tu soutiens que le consommateur est suffisamment intelligent pour utiliser le produit selon les petits caractères inscrits sur le paquet et ensuite tu passes 50% de tes bénéfices en publicités, placement produit et marketing.

On voit le résultat. Je pense pour ma part que le consommateur est influençable et qu'à force de lui imprimer le cerveau il pense qu'on lui laisse le choix alors qu'on le drogue. Je ne suis donc pas d'accord avec Leni, Mika ou Timinou qui partent du postulat que "c'est écrit dessus" et que "tout le monde le sait".

Le reportage ne va pas assez loin, mais il met en lumière plusieurs points intéressants et je le trouve plutôt bon par rapport à la moyenne des programmes qu'on trouve à la TV.
J'imagine que les magouilles de Coca au Mexique, on doit pouvoir trouver ce genre d'exploitation des ressources naturelles pour n'importe quel multinational.

Pour la quantité de sucre dans le Coca et dans les autres Sodas qui contribuent à l'obésité, c'est avant tout une question d'éducation et de différence culturel.
En France, on consommerais beaucoup trop de lait. Le coca c'est pas plus dangereux que le cassoulet, ou n'importe quel nourriture trop riche.
La nourriture c'est comme tout , c'est un commerce et c'est à chacun de voir midi à sa porte.

Pour les feuilles de cocaine, c'est ce qui rend particulier le gout du Coca, les 10 milles copies n'ont pas le même gout.
C'est le combo cafeine + sucre lent qui donne un petit coup de boost.

Bref, le reportage d'infrarouge, mise à part pour la journaliste mignonne, il ne présente pas d’intérêt.

Dernière modification par Scance ; 28/01/2013 à 13h30.
La malbouffe ça crée du plaisir par effet de drogue.

Dès qu'on commence à cuisiner pour de vrai, on n'est plus capable d'y toucher. A dire vrai, je vais de moins en moins au restaurant tout court.
Citation :
Publié par barbe
Et quand les assurances santé américaines vont refuser de payer les soins des personnes en surpoids, devinez ce qui va se passer...
Tu l'as vu dans ta boule de cristal? Avec leur part de clientèle et le marché autour une majoration des primes serait plus d'actualité.
Citation :
Publié par Thelemys
Donc les verres d'un litre qu'on trouve dans les fast-food américain devraient être interdits.
1L de coca au macdo, ca fait quoi...50cl de coca, et 50cl de glacons/flotte?

Donc ca va.
Citation :
Publié par Scance
Le coca c'est pas plus dangereux que le cassoulet, ou n'importe quel nourriture trop riche.
Je rebondis la dessus (sans jeu de mot), car le coca est quand même consommable plus facile d'accès et plus facile à consommer que le cassoulet.
Des gens qui boivent 2 à 3 canettes de coca par jour, c'est quand même bien moins rare que la personne qui mange du cassoulet midi et soir pendant des années.

Le coca peut être considéré comme "dangereux" dans le sens où il est facilement accessible et facilement ingérable (boisson). Ce qui permet chez certaines personnes de créer un effet de dépendance psychologique dû à la gestuelle et aux habitue facile à prendre avec ce type de produits.
Le sucre est addictif de toute façon, c'est pas pour rien qu'il y en a dans à peu près tous les trucs dégueu du commerce..

Je vois pas trop où il y a à débattre, il n'y a rien à faire tant que les gens sur-consommeront tous ces trucs, tant pis pour les obèses ils savent très bien ce qu'ils font vu le nombre de campagnes pour lutter contre le fléau.
Citation :
Publié par Thelemys
Pourquoi donc? De toute façon aux us tu peux remplir ton verre autant de fois que tu le souhaites.
Surtout, le sucre ne coute pas cher. C'est ca, la clé. Ca vaut pour quasi toute la "malbouffe", dedans y'a des trucs pas chers histoire de faire un max de benef. Avec des lobbies calqués sur ceux de l'industrie du tabac pour jurer les grands dieux que c'est pas nocif. Ton arret cardiaque c'est la société et la sécu qui les paient, mais les 20 ans de bénéfice sur ce que tu as acheté c'est pour leur gueule.
Personnellement, je suis mille fois plus soulé par les spams de pubs "mangerbouger.fr" et autres enseignes Diet @Activia de Danone ou Weight Watchers que par McDo ou Coca Cola. En tout cas, de mon point de vue, je trouve que la com' qui fout au pilori ladite "malbouffe" bien plus envahissante.

En tout cas, je préfère de très loin boire 36 grammes de sucre dans une canette de coca que 10mg d'aspartame dans son équivalent light.
C'est marrant parce que depuis que je suis au Canada ma consommation de Coca à du être multipliée par 10. En France j'en buvais jamais ou très peu et ici c'est quasiment quotidien Le fait que ça soit pas cher et qu'il y en ai partout aide grandement.
Constat vu et revu ... et ? A moins d'imposer des normes en terme de sucre etc dans les produits de consommation je vois pas ce qu'on peut faire.

Puis oué, tout le monde le sait. Quand je buvais un litre de coca/j je savais très bien que c'était dégueulasse pour mon organisme, si j'étais devenu obèse je serai pas allé pleurer auprès des multinationales.
C'est relativement énervant ce paternalisme chez certains, qui tend à croire que les populations sont demeurés et ne savent pas ce qu'elles font.

Les gens se font du mal en toute connaissance de cause depuis la nuit des temps, ceux qui viennent pleurer derrière ne méritent pas qu'on s’apitoient sur leur sort. C'est comme si je faisais un procès au mec qui m'a loué des ski parce que je me suis cassé une jambe en les utilisant, ça ne se fait pas.

Après je trouve l'étique des corpo comme Coca et consort bien dégueulasse, mais il n'empêche que si les gens sont trop stupides pour consommer jusqu'à en être malade, c'est leur problème.
Coca Cola participe à la régulation de la population mondiale. Distributeur de problèmes de santé.

Mais encore une fois c'est comme tout, il faut pas en abuser, un coca de temps en temps, sans rentrer dans la consommation frénétique, ça reste "safe"... Le soucis c'est acheter un coca c'est véhiculer la marque à très petite echelle, soutenir le truc, j'essaye de plus acheter de produits Coca Cola Company moi (surtout le coca) bah c'est pas evident, tu en vois partout, tous le temps.

Moi tout ce mystère me plait pas, je sais que beaucoup trouve ça géant qu'on sache pas, et normal, mais c'est jamais normal de préserver autant les ingrédients de la recette et les grandes lignes... Même si ya le coté conservateur unique du goût, blabla ça sent le WTF total

Quand le Coca Cola sera fabriqué avec de la MDMA on pourra l'appeler ça du Soma... Le Soma Cola en qq sorte. Pour ceux qui savent.

Par contre pour l'OP, ne lis jamais Syti sinon tu aura envie d'ouvrir 35 sujets JOL.
Le combo reportage Coca + Temps de cerveau disponible me fait penser à avant quand je devenais ouf à la vue et à l'éveil de ces choses dans ma tête... Ou comme les docus sur l'Obsolence programmée ou Les vérités du 9/11 et tous les trucs sur le projet Bluebeam, l'Agartha...

Donc bon, que veux tu faire pour lutter contre des monstres comme ça, comme Coca, si ce n'est responsabiliser les gens autour de toi petit à petit, montrer le docu, le partager (comme sur ce topic), la masse restera abruti par la publicité et par la masse elle même...

Y'a pas de fin à ce genre de choses, c'est même que le début.
Citation :
Publié par Thelemys
Coca, Mc Do, Philip Morris, NRA = Même stratégie.

Tu soutiens que le consommateur est suffisamment intelligent pour utiliser le produit selon les petits caractères inscrits sur le paquet et ensuite tu passes 50% de tes bénéfices en publicités, placement produit et marketing.

On voit le résultat. Je pense pour ma part que le consommateur est influençable et qu'à force de lui imprimer le cerveau il pense qu'on lui laisse le choix alors qu'on le drogue. Je ne suis donc pas d'accord avec Leni, Mika ou Timinou qui partent du postulat que "c'est écrit dessus" et que "tout le monde le sait".

Le reportage ne va pas assez loin, mais il met en lumière plusieurs points intéressants et je le trouve plutôt bon par rapport à la moyenne des programmes qu'on trouve à la TV.
On sait l'effet que ça a sur la santé, ce n'est pas ça qui empêchera les gens de continuer à en consommer, c'est comme la cigarette ou l'alcool. Il faudrait le traiter de la même façon sans aucun doute, donc en interdire la publicité, mais bon, ça risque d'être dur à mettre en place.

Ce qui me choque plus à la limite, c'est que l'on encense les produits laitiers, alors que c'est plutôt très bien placé sur l'échelle de la malbouffe.

Citation :
Publié par Banane
tant pis pour les obèses ils savent très bien ce qu'ils font vu le nombre de campagnes pour lutter contre le fléau.
Quand tu as été élevé de cette façon là, que tu te retrouves obèse avant d'avoir un "libre arbitre", et avec une dépendance assez forte, je ne crois pas que l'on puisse dire "tant pispour leur gueule".

Dernière modification par Tomne ; 28/01/2013 à 15h23.
Le problème c'est surtout chez les enfants/ado, ils sont pas trop responsables de ce qu'ils mangent et l'obésité les touchent de plein fouet.
Comme on veut pas/peut pas interdire tous les produits dangereux pour la santé, faut sensibiliser à outrance c'est le seul moyen de limiter cela.
Citation :
Publié par Akagi
mais il n'empêche que si les gens sont trop stupides pour consommer jusqu'à en être malade, c'est leur problème.
En l'occurrence, pas tout à fait, puisque c'est la société - nous - qui paie les soins liés à toutes les maladies qui résultent de cette consommation...
Citation :
Publié par Banane
Je vois pas trop où il y a à débattre, il n'y a rien à faire tant que les gens sur-consommeront tous ces trucs, tant pis pour les obèses ils savent très bien ce qu'ils font vu le nombre de campagnes pour lutter contre le fléau.
Les gens continueront de consommer tant qu'ils seront "hypnotisés", surtout les jeunes et en cela je rejoins:
Citation :
Publié par skajin
Le problème c'est surtout chez les enfants/ado, ils sont pas trop responsables de ce qu'ils mangent et l'obésité les touchent de plein fouet.
Comme on veut pas/peut pas interdire tous les produits dangereux pour la santé, faut sensibiliser à outrance c'est le seul moyen de limiter cela.

Là je suis très circonspect:
Citation :
Publié par Jeska
Personnellement, je suis mille fois plus soulé par les spams de pubs "mangerbouger.fr" et autres enseignes Diet @Activia de Danone ou Weight Watchers que par McDo ou Coca Cola. En tout cas, de mon point de vue, je trouve que la com' qui fout au pilori ladite "malbouffe" bien plus envahissante.

En tout cas, je préfère de très loin boire 36 grammes de sucre dans une canette de coca que 10mg d'aspartame dans son équivalent light.
1kg de plume = 1kg de plomb pour moi, visiblement pas pour toi.

Citation :
Publié par Chantemer
En l'occurrence, pas tout à fait, puisque c'est la société - nous - qui paie les soins liés à toutes les maladies qui résultent de cette consommation...
Un exemple simple quand les CPAM attaquent l'industrie du tabac: http://tempsreel.nouvelobs.com/socie...arettiers.html

Bientôt la même chose contre Coca?
Citation :
Publié par Chantemer
Certes. Personnellement je trouve qu'il faudrait réellement imposer des normes ou pallier au delà du quel un produit est interdit à la consommation.

Mais ça, ça n'arrivera pas. Ces corpos ont un poids tellement important dans l'économie, qui par consquent les rends quasiment ( et je dis ça plus pour la forme ) intouchables.

Du coup on se retrouve avec des aberrations tel que Coca-Cola qui en soit est un véritable poison à doses importantes. Et dose importante bha c'est 2 verres par jour, pourtant 2 verres par jour ça parait pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés