Débat sur le Coca et la malbouffe en général

Fil fermé
Partager Rechercher
Coca : j'ai pourtant pris la peine de préciser que c'était un détail.... Qu'est ce qui n'était pas compréhensible dans cette phrase ? C'est un peu comme quand on dit "mon poisson rouge est mort". Le mot clef c'est pas "rouge", c'est "mort". Ben, là, le mot clef, c'était "bousille les boyaux". Je tire pas ça de l'observation du coca qui fait des trucs magiques, je tire ça de l'expérience de potes qui ont maintenant les entrailles déglinguées. Y'a besoin de précisions ?

J'ai aussi précisé qu'en effet, bio n'était pas la panacée, c'est cette partie là : "c'est loin d'être absolu parce que les normes sont permissives, et qu'il faut quand même toujours un peu regarder les étiquettes (coucou l'huile de palme), mais c'est "un peu mieux"."

Par ailleurs, au delà de l'intérêt santé, ça a un intérêt goût, et un intérêt agricole (cultures alternatives, cultures anciennes, préservation des terrains, des nappes phréatiques -> eau du robinet, de l'autonomie alimentaire dans un monde où on vit déjà sur les resserves... etc. Je peux filer des sources, si y'en a qui les lisent).

Non en effet le bio n'est pas forcément local. Personnellement je choisis les provenances, elles sont marquées sur les étiquettes. Je privilégie les trucs du sud-ouest (où je vis) puis france, et dans certains cas rares, espagne ou italie. Je sais que l'espagne c'est pas du vrai bio. C'est un compromis.

Choisir de manger "bio" ou "local", ce n'est pas tout faire de façon parfaite, c'est se poser des questions. A partir du moment où au moins on se pose des questions, j'estime (c'est mon point de vue) qu'il y a un certain pas de fait. Sur quoi, ben, sur la façon dont c'est produit, sur le gaspillage, sur le marketing, sur ses habitudes d'achat, sur ce qui nous fait plaisir, sur notre impact global, etc.

C'est possible de se poser les mêmes questions en supermarché, hein, mais.. peu de gens le font. La conso alternative questionne plus, parce qu'elle change les habitudes ancrées.

Oui, je sais que c'est "trouvable", voici la raison pour laquelle j'en ai parlé : "Je dis pas qu'on découvre rien en supermarché, mais faut pas croire qu'on se prive de tout et qu'on a "pas de soda spas de ceci pas de cela", non, y'a de quoi faire.". Le posteur d'avant disait que c'était le bagne et qu'on trouvait rien qui fasse plaisir, j'explique que c'est erroné. J'ai jamais dit qu'on trouvait ça nulle part ailleurs, ET je l'ai précisé.

Sinon j'ai vécu à la campagne (en vendée, supermarché ET en bretagne, potager), à la ville (La Rochelle, Angoulême, Lille, Paris, supermarché, et à Bordeaux, marché, magasins bios). Tu veux mon CV bio ?

Moi je veux bien préciser des trucs, mais avoir à répéter deux fois des choses que j'ai pris soin d'écrire, c'est pas cool. Je sais que c'est pas facile de ne pas sauter sur ses conclusions et fondre sur le clavier quand on lit du blabla sur le bio, parce que tout le monde les as sur le bout de la langue les pros/cons, mais quand même.

Dernière modification par Ebe ; 29/01/2013 à 05h07.
C'est peut être un détaille mais t'as rajouter une couche avec la rouille, c'est un peu facile de dire "c'est un détaille, on en parle plus mais j'ai quand même raison".

Et non le bio c'est pas un mieux c'est juste pareil (sauf le prix) que ce soit niveau santé ou gustatif. (après c'est sur si tu compare une espèce de tomate choisit pour ses rendement et cueillit trop tôt avec une espèce sélectionner pour ses qualité gustative t'auras une différence, mais faut comparer ce qui est comparable)

Pour ce qui concerne les nappes phréatique c'est sur que c'est mieux les potagers en plein milieu du désert
Et l'italie c'est pas le pays avec une décharge sauvage tout les 5m?

Et pour tes découvertes je suis désolé mais tu précise bien que c'est dans les magasins bio que tu découvre ça (rien que le chou fleur je me demande comment t'as fait pour le découvrir dans un magasin bio, y en a dans toutes les cantines ), c'est tes exemples pour "dans les magasins bio on trouve plein de petites choses inhabituelles ou anciennes" alors qu'on les trouve quasiment tous dans n'importe quel supermarché, ce qui est différent de dire qu'on fait quelques découvertes dans les super-marché
Osef / non / aucun rapport / c'est aussi un pays où on trouve des slow city et des villages bio intégral, t'as bcp d'autres généralisations à sortir ? et quel rapport avec la discussion, aucun.. On parlait de "proche/pas proche" ie local. Aucun rapport avec les décharges ou la qualité. / relis mieux.

Bon, c'est déjà difficile de discuter de tout ça avec des gens qui s'appliquent un minimum, parce que ce sont des sujets complexes vu le nombre d'implications de chaque micro détail et qu'il y a pas vraiment de vérité absolue, mais là... ça va pas être possible. Moi je passe juste expliquer qu'il y a des alternatives et qu'elles sont pas désagréables, je viens pas me battre contre ceux qui n'aiment pas le bio : on leur impose rien, et ça les regarde.

Donc : tout ce que tu veux, si tu veux, t'as raison.

Pour les gens que ça intéresse sinon, mps.

Dernière modification par Ebe ; 29/01/2013 à 07h11.
Il y a des moments je me demande s'il n'y a pas une dimension parallèle.

Ok, les US, les lobbys, Monsanto, etc. Mais en France, les rapports de force sont totalement inversés par rapport aux US.

La France c'est quand même le pays qui a tenté d'instaurer une taxe sur les sodas, c'est le pays où dans les supermarchés, les rayons de produits diet/light/0% sont majoritaires par rapport aux produits normaux au point où t'en chies pour trouver des flans caramélisés Yoplait au milieu des Activia et des Taillefine, c'est le pays où on est obsédé par les régimes, parce que 55kg pour 1m65 dans la société française actuelle, c'est considéré comme être gros, avec tout ce que ça implique, c'est le pays où les lobbys du fitness et du diet n'ont jamais eu autant de pouvoir et de moyens de com' (mangerbouger.fr, la Zumba, les 3/4 des couvertures de la presse féminine...). C'est enfin le pays où les chaînes de fast food sont les plus légiférées sur la tracabilité, l'information sur les apports diététiques et compagnie.

Alors voir un tel topic de propagande pro Weight Watchers sur JoL, ouais, je trouve ça tiltant.
aux USA ils bouffent de la merde je suis sur la bas j'ouvre une boulangerie pâtisserie française je me fais des couilles en or .C'est un de mes projets mais j'ai un peu peur que les matières premières de la bas soit de mauvaises qualité.

Puis il faut arrêter 5 minutes un mec qui mange beaucoup de viande rouge aura moins de soucis qu'un végétarien et encore moins que un végétalien .

la malbouffe est juste une question de point de vue les aliments a la base je les appelle neutre c'est comment tu les cuisine que ca change la donne .

Genre allez du boeuf tu le cuisine de ces manières

a la poêle : le grand classique avec un filet d'huile a étaler au pinceaux c'est bon pas trop riche en graisse

sur une plaque( style plancha) c'est un peu la même chose sauf que la température est moins élevé ce qui fait cracher le jus de la viande donc pas besoin de graisse mais ca dessèche vite la viande

en fondue la ca badigeonne dans la graisse on a une viande tendre croustillante mais imbibé de graisse

au grill la meilleurs cuisson mais il faut avoirs des connaissances il faut pas des flammes trop forte et ne pas trop la cuir

vous voyez l'aliments a sa base n'est pas spécialement méchant

maintenant tu prend ce même steak tu le hache tu rajoute de la bonne graisse 1er prit tu la fou entre 2 tranche de pain une feuille de salade fromage sauce de merde et tu a le burger américain blindé de mauvais cholestérol

un féculant comme les pommes de terre

en salade : bah ca depend de ce que tu met

sauté a la poêle : en general on met une blinde de beurre que la plu part des gens font roussir c'est super mauvais

frite : hum c'est super bon mais ca cuit dans l'huile

en purée : mon enfance c'est pas gras bon tu rajoute du lait

comme quoi avant de parler d'aliments apprenez un peu le sujet certains

c'est tout
Je te rassure Jeska, Coca est un client de mon employeur et j'en bois moins d'un litre par an (et ça ne me manque pas).
Je ne suis pas un tyran de la bouffe à la maison, j'essaie juste de faire attention pour mon gamin et comprendre comment le monde fonctionne.

Dernière modification par Thelemys ; 29/01/2013 à 10h46.
[Modéré par Laeryl : Le troll, c'est le mal. ]

Dernière modification par Compte #57719 ; 29/01/2013 à 13h38.
Citation :
Aux USA ils bouffent de la merde je suis sur la bas j'ouvre une boulangerie pâtisserie française je me fais des couilles en or .C'est un de mes projets mais j'ai un peu peur que les matières premières de la bas soit de mauvaises qualité.

Puis il faut arrêter 5 minutes un mec qui mange beaucoup de viande rouge aura moins de soucis qu'un végétarien et encore moins que un végétalien .
Le premier point est totalement vrai: leurs matières premières sont de la merde. Mais aussi, les goûts de leurs clients sont de la merde, ils aiment le gâteau éponge avec plein de crème. Cela dit dans une grande ville, tu fais bcp d'argent. Et si en plus tu fais venir tes matières premières d'Europe ....

Pour le point 2:
Citation :
Publié par Jeska
Il y a des moments je me demande s'il n'y a pas une dimension parallèle.

[...]

Alors voir un tel topic de propagande pro Weight Watchers sur JoL, ouais, je trouve ça tiltant.
Encore une fois, je mène aucune cabale, mais c'est un fait, tout ce qui touche de près ou de loin à la santé est un géant aux pieds.... pourris.
Les lobbys sont tellement importants et influents qu'ils font la pluie et le beau temps. La bouffe, ce n'est plus:" Mangez ceci, c'est super bon", mais "mangez ça, c'est bon pour votre santé".

On gratte d'un côté pour reprendre de l'autre. Bref dans tout ce qui touche à la santé (et ici, à la bouffe et à la prise en charge d'une mauvaise alimentation) la France oui, est dans une dimension parrallèle, bien plus que n'importe quel autre pays.

@ Cpamoi: Des études sur l'intérêt limité de surveiller le cholestérol ? Y en a des dizaines. Outre le fait que les Statines* sont sur la deuxième place du podium des médicaments qui rapportent le plus au monde, ça laisse également une vague idée des enjeux qu'il y a là dessous... mais il faut avouer que les scandales sur les médicaments sont très à la mode.
Enfin ça représente quand même par exemple 2 milliard de dollars/ an au Québec, à titre d'exemple, j'ai rien trouvé sur la France. Bref de base quand on cherche, c'est formidable le cholestérol, il faut le traiter, d'ailleurs on commence même à voir des médicaments pour "pré traiter" le cholestérol.

Bref, sur le choléstérol, il n'y a pas que le fameux bouquin de Even et Debré (le guide des médicaments utiles, inutiles ou dangereux qui nous dit que ça ne rime à rien.

- Article de la responsable de l'unité d'oncologie pédiatrique de Garches
- un vieux Allo Docteurs sur les statines
- un petit article de PassportSanté
- un article d'un cardiologue Suisse
- un Article dans le Huffington Post
- un Autre article: Qui lui parle de 1 Milliard d'Euros par an de coût des statines pour la sécu.
- encore un article Passport Santé.

Bref, on est pas là pour parler des statines mais, c'est quand même archi lié au choléstérol, et à toutes les mises en garde sur la bonne bouffe sans gras, sans ceci et sans cela.

Je connais tous les processus de dégradation des graisses, la néoglucogénèse et compagnie mais, réciter un cours n'a jamais offert la moindre vérité, surtout dans un contexte comme celui- là.

Des gens qui du jour au lendemain veulent manger correctement, normalement, il y en a plein. Pour autant, personne ne le fait au même moment de sa vie, pour les mêmes raisons, seul, pas seul, suivi, pas suivi par un professionnel, avec du monde qui entoure, sans personne, etc etc...
C'est un peu bateau de dire ça mais chaque cas est unique et je trouve choquant de relever des détails dont le tout venant se fiche pas mal.

@ Ebe: Chronique sur le bio

* : pour résumer rapidement: les statines auraient pour effet de réduire les risques cardio vasculaires dûs au cholestérol (le mauvais !).
bah moi ce que je vois j'ai ma copine qui peu bouffer ce que elle veux des raclettes, fondue, fastfood elle prend pas un gramme,et pas moi
Je sais que l'industrie du médicament est motivée principalement par le profit, mais les effets nocifs du cholestérol sont quand même bien documentés et c'est plus simple de le contrôler par l'alimentation de façon préventive que par des médicaments.

D'ailleurs le but des campagnes de prévention c'est que les gens n'en fassent pas, et donc n'aient pas à payer pour des médocs
au passage surtout ne faite pas la connerie de calculer votre IMC c'est de la merde car les gens font tout avec les calories ce qui est complètement nul
Citation :
Publié par zenpachi
au passage surtout ne faite pas la connerie de calculer votre IMC c'est de la merde car les gens font tout avec les calories ce qui est complètement nul
L'imc, vu que c'est le poids divisé par la taille au carré, je t'avoue ne pas bien voir ce que vient faire dedans le concept de calorie ^^
Citation :
Publié par zenpachi
aux USA ils bouffent de la merde je suis sur la bas j'ouvre une boulangerie pâtisserie française je me fais des couilles en or .C'est un de mes projets mais j'ai un peu peur que les matières premières de la bas soit de mauvaises qualité.
Bah j'ai un oncle qui a fait ça, il a les couilles en or dans WDC. Et même à travers le monde, beaucoup ont déjà eu cette idée et ont les couilles en or.

Moi je mange très mal j'assume, mais j'ai pas encore mon petit chez moi pour avoir une cuisine propre à disposition ...

P.S. En fait je mange mal car je veux prendre du poids, on me trouve un peu maigrichon parfois, même si maintenant que je fais de la muscu je rentre plus dans du S.
Wtf tu fais 1m50 d'où tu rentres plus dans du S ? Arrête de me copier
Et, muscu+mal manger = tout gacher.

Sinon vu que c'est à peu près dans le thème, est ce qu'il y a des "vitamines" ou autres gélules qui peuvent être 100% bonnes pour la santé ? Je sais que c'est mieux de les choper dans les fruits/légumes/aliments mais par exemple il y a des multi vitamines qui m'intéressent..
Citation :
Publié par Laeryl
L'imc, vu que c'est le poids divisé par la taille au carré, je t'avoue ne pas bien voir ce que vient faire dedans le concept de calorie ^^
car quand tu la calculer ca te dit quel quantité de calorie tu doit avaler mais c'est pas la chose a faire par exemple tu prend 600 calorie de riz ca sera meilleurs que 600 calories de chips
Citation :
Publié par zenpachi
car quand tu la calculer ca te dit quel quantité de calorie tu doit avaler mais c'est pas la chose a faire par exemple tu prend 600 calorie de riz ca sera meilleurs que 600 calories de chips
Euh non, quand tu la calculé ça te donne ton IMC c'est tout, le reste c'est des délires de magazines féminins
Citation :
Publié par Banane
Wtf tu fais 1m50 d'où tu rentres plus dans du S ? Arrête de me copier
Et, muscu+mal manger = tout gacher.
Je fais ta taille enfoiré.

Non je rigolais, mais je vais m'y reprendre j'ai pris un pass sevendays free pour tester la salle d'â côté.
Il faut être aveugle pour ne pas voir que les stratégies marketing des géants de l'agro alimentaire, et en particulier fabriquants de sodas et restauration rapide changent *nos comportements alimentaires.
Ils te cueillent dès la plus tendre enfance (menus spécifiques peu onéreux + jouet cadeau), pour arriver au coeur de cible les ados+jeunes et essaient de te garder quand même ensuite, tout ça avec un marketing hyper pointu ciblé par pays.

En France, on fait plus attention c'est vrai, on préfère une alimentation saine et authentique, c'est le pays de la gastronomie et voilà Mac machin qui nous fait des restaus marron/vert avec du bois très "nature", qui communique sur ses ingrédients de la "vraie" viande, avec du bon pain, de la bonne salade, juste ça et hop notre cerveau enregistre c'est pas si mauvais chez Mc Truc. Nutella, tellement décrié ses derniers temps a sorti une pub dans la presse écrite Le Nutella parlons-en, et de décliner tous les ingrédients en détaillant bien le cacao d'Afrique, les noisettes de Turquie et une seule petite ligne sur l'huile de palme en avant dernier sur la liste. Et de présenter tout cela comme "naturel".

Ces géants n'ont que le profit comme objectif et le développement autour du monde.

* Nos : Je ne parle pas de moi spécifiquement, ni de vous mais d'une population en globalité
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je sais que l'industrie du médicament est motivée principalement par le profit, mais les effets nocifs du cholestérol sont quand même bien documentés et c'est plus simple de le contrôler par l'alimentation de façon préventive que par des médicaments.
Documentés par qui ? A la demande de qui ? Qui ont quels conflits d'intérêts ?

Bizarrement quand sa vient de "prescrire", du formindep on se rend compte que ( info relayée par un cardiologue et chercheur au CNRS) ..par miracle, c'est pas si clair que ça.
C'est clairement dommage pour certains labos déjà riches à Milliards avec leurs hypocholestérolémients (coucou Pfizer) qui commencent à sortir des médicaments pour le " pré cholestérol". Navrant.

Bref, en effet, le cholestérol c'est mal:
- mangez des médicaments pour le faire baisser même si ça ne sert à rien
- mangez de la margarine pour faire baisser votre taux de cholestérol
- faites cuire avec de l'huile de ceci et pas de cela, la première vaut plus chère mais elle est teeeeeellement mieux pour vous et votre santé.

Bref, on commence à sabrer tous ces voleurs...

Pour le reste, stou.

D'ailleurs le but des campagnes de prévention c'est que les gens n'en fassent pas, et donc n'aient pas à payer pour des médocs[/QUOTE]
de façon faut pas écouter ce que on voit a la TV c'est des conneries

quelque trucs bon pour le cholestérol

1) évitez d'en consommer (logique mais bon)
2) manger une pomme AVANT le repas
3) manger des agrumes le matin un bon pamplemousse
4) consommer de l'ail ca débouche les artères
5) plus de fast food de kebab pizzeria ou autre merde du genre ce sont des trucs degueu que vous pouvez très bien faire vous même a moindre coup
Citation :
Publié par Kirika
Documentés par qui ? A la demande de qui ? Qui ont quels conflits d'intérêts ?

Bizarrement quand sa vient de "prescrire", du formindep on se rend compte que ( info relayée par un cardiologue et chercheur au CNRS) ..par miracle, c'est pas si clair que ça.
L'affaire dont tu parles c'est de dire que les statines ne servent à rien, je vois pas le rapport avec la question de départ.

Mais tu as raison, il y a une foule d'études récentes qui indiquent que cholestérol élevé et maladies cardio ne seraient pas ou peu liées, c'est à suivre.

Citation :
1) évitez d'en consommer (logique mais bon)
la par contre ça fait 10 ans que tout le monde est d'accord là dessus: consommer du cholestérol alimentaire (typiquement les oeufs), a un effet bénéfique sur le taux global.
Ce sont les graisses saturées qui posent problème.
Pour le coup tu es dans le faux.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés