|
Il me paraît un peu abusif de crier au crime comme ça, on est des millions à utiliser adblock sur navigateur au quotidien, personne ne s'en est jamais soucié. Le seul truc qui peut me poser problème, c'est le forçage de cette option pour l'utilisateur et le fait donc qu'elle soit par défaut. Free n'a pas à décider du contenu que l'utilisateur doit visualiser ou non. Pour le reste, l'option elle même ne me choque pas.
La pub fait vivre, moi je veux bien, c'est vrai pour pas mal de sites(dont JoL) probablement, sauf qu'au fil des ans, c'est quand même de pire en pire et que sous prétexte de cette sacro sainte règle du "Faut bien vivre ma ptite dame...", on nous colle de la publicité à tous les étages. Au départ, on s'en servait pour financer, maintenant on s'en sert pour se faire du blé, et là moi ça me dérange un peu dans votre réflexion ![]() Genre je viens de tomber sur ça http://blogs.wefrag.com/drloser/2013...a-pub-et-free/. C'est pas des sommes énormes mais l'idée est là, j'serais eux, j'collerais des pubs dans tous les angles et je me ferais 20k € annuels "d'argent de poche" comme il dit. Ca serait pas mal de tout déplacer sur un sujet dédié par contre. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Scission]Blocage de la pub par Free
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Fil scindé, en provenance du sujet Free Mobile. Concentrer les discussions concernant le blocage de la publicité sur ce sujet désormais. Merci !
|
![]() |
|
|
C'est tres bien ce qu'a fait free, comme d'hab
![]() Si vous voulez de la pub (gros lol), désactivez l'option. Merci Niel ! |
![]() |
|
|
Euh .. Bien sur que si ? L'exemple de PCinpact qui a du passé du tout financé par la pub à un modèle avec abonnement premium, c'est pas qu'ils s'en sont souciés ?
|
![]() |
|
|
Bon bah ça aura pas duré longtemps, ça sera désactivé Lundi au plus tard
![]() Un sujet intéressant sur le pourquoi de cette action, sa légalité, etc |
![]() |
|
|
J'ai l'impression que tout ce débat a retourné le problème et qu'on en vient à défendre la pub en considérant que c'est un élément essentiel du net. Ca m'attriste un peu. C'est devenu un élément essentiel de par un système économique qui le justifie, mais je suis persuadé que le web sans pub s'en porterait mieux.
Le fait qu'elles soient de plus en plus intrusives n'est d'ailleurs pas sans me rappeler leur rôle dans la chute de la presse papier. M'enfin ce n'est pas le sujet. Et par pitié qu'on arrête de dire que la pub finance le web quand elle ne fait rien pour lui. Elle finance des sites, des contenus éditoriaux, etc. mais sûrement pas Internet lui même. Sinon un article de Reflets.info qui résume assez bien la situation : Free Ad Gate : un nouvel épisode de la Guerre Free vs Google ? Je vous invite d'ailleurs à lire les commentaires, qui sont assez intéressants. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#7870 |
|
Citation :
De la même manière il n'y a pas eu de tollé aussi massif lorsqu'Orange propose de l'internet à deux vitesses, quand ils proposent un filtre parental, ou que google propose un mode safesearch (des optiosn désactivables, tout comme le bloqueur de pub de Free). De plus Free n'a pas "bloqué" la publicité, mais a bloqué les pubs Google, ce qui est différent. Et de l'avis même de Benjamin Bayart le coup de Free n'est PAS une atteinte à la neutralité des réseaux. (PCI a fait un bon édito récapitulatif là dessus : http://www.pcinpact.com/news/76494-e...avant-tout.htm). Donc on parle bien de la pub en fait. Et donc on voit bien tous les acteurs vivants de la pub s'en plaindre, et c'est normal, gros coup de flip sur leur moyen de subsistance. Tiens au fait pourquoi PCi est plutôt pondéré ? Parce qu'ils ne dépendent pas complètement de la pub. Pourquoi Arrêt sur Images a choisi un modèle sans pub, et que par abonnement (avec contenu gratuit), et même plus encore, un modèle sans subvention publique (cf les remous de l'Affaire Depardieu) contrairement à en gros tout le reste de la presse ? Je ne veux pas faire de généralité, mais un grand nombre de site ne sont que des entités parasitaires (se nourrissant de vidéos youtubes, de news déjà publiées sans grand ajout personnel etc). Pour les autres, c'est l'occasion de se remettre peut être en cause. JE n'ai pas de recette miracle. Je suis abo à PCi et Arrêt sur Images, car je sais que si je ne devais garder que quelques sites, ça ne serait pas numérama ou clubic, mais PCI, et j'apprends plus de choses sur Twitter et Arrêt sur Images qu'ailleurs (je suis abonné à CPC+Hardware et Politis, et jusqu'à peu j'avais accès à tous les quotidiens gratis, travaillant dans le monde de la presse). Pci reste gratuit, tu peux juste les soutenir en t'abonnant. Au moins tu peux le faire. Sur les autres sites, tu ne peux souvent ni donner par paypal (je trouve ça pas top comme mode de soutien), ni par flattr, ni par un abonnement etc. C'est bel et bien un choix de vivre que par la pub. La glorieuse France avec ses agences de pub réputées n'est pas capable de former une régie publicitaire respectueuse des utilisateurs, et indépendante de Google. Eventuellement les blogueurs pourraient réfléchir à un équivalent de FLATTR si cette plateforme ne leur plait pas... Mais non. Tout ça a donc montré une totale dépendance à Google, qui comme Amazon et de nombreuses grandes entreprises fraudent massivement. Notre époque a des cycles beaucoup plus court... La Fnac a fait fermer des petits commerces (pas trop grâce au prix unique du livre), et aujourd'hui Virgin et Surcouf ferment... Ca ne va pas être plaisant pour tout le monde, comme cela ne l'a pas été pour tous. Free ne décide pas du contenu d'internet, enfin pas encore. Reste que tout cela aura peut être fait surgir de bonnes questions : - Je ne regarde pas la pub ni ne clique, et je la bloque. Ca change quoi ? - Je veux financer certains sites, films et cela m'est impossible aisément si je refuse la pub. - Ma grand mère disait "on ne met pas tous ses œufs dans le même panier". En fait non, elle ne disait pas ça, mais ça sonne bien. Vivre à 100% par google ? Danger. - On aborde enfin les question de neutralité du net. Mais... en flippant quand même pour ses revenus, ça motive. - Cette neutralité ne doit pas faire fi des contraintes techniques (En l'occurence le streaming notamment par le très populaire Youtube génère des revenus et est très gourmand en BP). C'est un point délicat. - Avec un point particulier sur le surf depuis des mobiles (ça reste marginal mais la neutralité du net là bas...) - Quel choix de société avec la pub, l'utilisation de nos données, le manque total de transparence ? Sans parler du coût (on paye la pub d'une manière ou d'une autre... puisque les entreprises débloquent un budget pour). |
![]() |
|
|
Merci Hipparchia, tu as bien résumé ce que j'en pense (t'es abonné aux mêmes choses que moi, ça doit jouer).
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|