J'ai entendu les whines de certains webmaster qui disent que sans pub leur site devrait être payant, etc... mais ils oublient qu'à la base internet ce n'est pas ça (du financement à gogo par des pubs imposés), je suis également webmaster d'un site modeste (mais pas fantôme) et j'ai toujours fais le choix d'y mettre aucune pub, j'ai créer mon site par passion (pas celle du $$$) et payer l'hébergement est un minimum, toute passion à un coût.

Non mais attend, tu peux pas comparer ton petit site perso et un site d'envergure, gratuit.
Oui, au départ, dans les années 90, le web "c'était pas ca". C'était la gratuité totale, avec le webmaster qui paie l'hébergement de son petit site fait sur Dreamweaver.
Sauf que ... à l'époque, le web, c'est 5 pauvres visiteurs sur le site, qui grace à leur connexion 56k peuvent visualiser 3-4 pages avant de déconnecter, faut libérer la ligne téléphinique.
On est plus du tout sur les mêmes enjeux, et c'est incomparable. Aujourd'hui encore, tu peux payer l'hébergement de ton site quand un hébergement type "perso" suffit. Sauf que ca ne tient plus dès que ton site rencontre un vrai succès, et propose un vrai service.
Quand t'as des milliers de visiteurs par jour, quand tu dois héberger des contenus de plus en plus lourd, des vidéos, des images, du contenu multimédia, c'est juste plus possible qu'un mec le paie avec ses petits sous de loisirs.
Et ca, c'est juste pour l'hébergement. On parle même pas du développement du site. Sur le plan technique, si tu veux que ton site ait des visiteurs et les garde, il faut être relatviement à la pointe. Donc soit payer un mec pour le coder et le faire évoluer, soit le coder... et donc en faire son job. Faut bien gagner sa vie.
Enfin, le contenu, a une époque où pour rester en page 1 de google, un site doit très, très, très souvent évoluer en terme de contenu, ajouter chaque jour des nouveautés, etc... ben pareil, faut du temps pour le faire.
A la base, c'était pas ça... mais moi, je retournerai pas aux sites d'il y a 15 ans, merci. Je reste sur JoL, par exemple, qui ne peut vivre sans publicité. Ou sur tous ces autres sites intéressants, mis à jour, financés par la pub... je te laisse aux sites persos, j'ai pas 3h par jour à passer sur un moteur de recherche pour trouver ce que je cherche :/
Bref, le whine des webmaster, c'est pas du caprice, c'est un fait. Le tout gratuit, quand on veut de la qualité en 2013, ca n'existe pas. C'est financé par la pub, c'est vrai. Et ceci représente, si pas une menace, au moins une vraie, grosse interrogation... qui ne doit pas être tranchée unilatéralement par le seul FAI.