Non mais non.
En soit, que Ted se tape Robin après la mort de sa femme, on s'en fout et pourquoi pas. Le souci, c'est que c'est mal foutu. Et le fait qu'ils y aient a priori pensé à l'avance n'est pas une excuse, ça les accable encore plus.
Il suffit de regarder les deux dernières saisons : tout indique que Barney est devenu le personnage principal. C'est une des raisons qui en ont fait râler certains, d'ailleurs. Tout le show travaille à caractériser Barney et à le faire quitter peu à peu son rôle de Bro n°1 qui couche avec tout ce qui passe, à faire évoluer Robin aussi...
Pendant tout ce temps, Ted passe pour un second rôle (bon, et Marshall et Lily l'ont toujours été, en tant que couple ; oublions-les) avec quelques piqûres de rappel sur la mère.
Mais l'objet de la série, ça reste la mère. Le narrateur n'est pas oublié, il raconte l'histoire de la rencontre avec la mère. C'est l'amour fou, la femme de sa vie. Ce n'est pas nié par cette fin. Mais c'est balancé à la trappe au nom d'un "bon mais après je peux retourner coucher avec Robin".
S'ils avaient trouvé un twist crédible pour nous dire que Robin était "your mother" envers et contre tout (quand bien même c'était impossible), j'aurais pu dire pourquoi pas.
Cette fin, bien amenée, avec une saison finale qui la travaille, j'aurais dit pourquoi pas.
Mais toute cette saison finale amène à l'inverse : elle amène à Robin et Barney qui se font des concessions, et s'aiment, et Ted qui laisse enfin Robin s'en aller (avec l'épisode du ballon, que j'avais trouvé convenu au possible par ailleurs), et qui se dirige vers la mère.
Et la mère est tout ce qui a été promis depuis la saison 1 : c'est la femme de sa vie, elle avait le parapluie jaune, ils ont des tas de choses en commun. Et via les flashback et les coups d'oeil dans le futur, on a même appris à l'apprécier (d'autant que l'actrice est nettement meilleure que celle de Robin, mais passons).
Et ça a beau n'être pas nié, on expédie tout ça en trois secondes et une mort off-screen pour arriver à un final débile.
Ce n'est pas la fin elle-même le problème, c'est d'avoir eu l'idée de cette fin tout en ayant tourné les deux saisons précédentes, et c'est d'avoir réalisé un épisode qui arrive à tout bâcler en une trentaine de minutes.
|