Blizzard est plutôt dans une tendance qui consisterait à équilibrer les niveaux de microgestion requis pour un couple attaquant/défenseur d'un niveau donné. Par exemple, dans WoL, le défenseur qui doit splitter ses troupes en urgence pour survivre à un simple A-click de bannelings coté attaquant est une situation qui les préoccupe, en terme de balance. De ce fait, sur HOTS, à plusieurs reprises, ils ont privilégié les défenses « automatiques » dans les tests d'équilibrages. Si on prend l'infestateur, ils avaient mentionné plusieurs options, notamment soit une immunité des psioniques, soit un dodge-micro pour contrer un fungle-projectile : ils ont à nouveau choisi d'expérimenter en priorité le passif (l'immunité). Ce choix n'a clairement pas été établi en fonction des PGM, mais d'une balance basse ligue. Après, est-ce que c'est une bonne approche… c'est un débat en soi
La balance générale actuelle sur HOTS est du coup plutôt réalisée en fonction de leur part de marché majoritaire, les joueurs de basse ligue. Ils savent qu'ils vont vendre sur l'argumentaire « une nouvelle campagne », sur l'esprit Blizzard (« on a pris notre temps, nous, c'est du tout bon »), mais si on regarde ce qui arrive coté multijoueurs, entre l'univers Arcade, le nouveau battle.net, les tests d'équilibrage, la tronche des nouvelles maps, leur priorité apparaît quand même assez clairement… Je n'ai évidemment pas accès aux chiffres business, mais j'ai comme un feeling que Blizzard fait bel et bien son beurre sur la masse de joueurs « qui 4v4 en league argent après le boulot », notamment parce que, oui, ces joueurs sont inspirés et motivés par les « compets international devant 20k personnes » (ainsi que par tout un tas d'autres facteurs plus ou moins éloignés de l'eSport). Et qu'ils commencent à penser qu'ils pourraient s'en faire vachement plus, de beurre, en modifiant deux/trois trucs coté marketing (donc, aussi, coté gameplay).
Si on se met à la place de Blizzard deux secondes, ce positionnement apparaît quand même comme assez pertinent, compte tenu du succès faramineux de plusieurs jeux multi concurrents récents (en terme commerciaux, s'entend ; pas de gameplay). Les éditeurs de ces jeux ont fait le choix d'une grande facilité d'accès et d'un bon équilibrage pour la masse de joueurs, avec à la clé une bonne quantité de liquidité… surtout quand on est sur du F2P. À voir si les gars de Blizzard s'en sortent dans leur quête du Graal à eux, à savoir produire un duo HOTS/LOTV plus ouvert et sexy pour le casu, tout en arrivant
par ailleurs à coller une bonne balance HL pour maintenir un niveau de tournoi et d'intérêt digne de la franchise. S'ils y parviennent, c'est le GG pour tous ! Mais rien ne dit qu'ils
souhaitent même y parvenir ! Dans tous les cas, leur communication n'aide pas (sinon, on serait pas entrain de trololler

).