Equilibrage du jeu et nerf du Fungal

Répondre
Partager Rechercher
Je suis pas mal d'accord avec Mincl sur pas mal de points, au sens où en tant que Zerg, j'aimerais être moins dépendant de l'Infest. Honnêtement, c'est pas du tout A click comme unité, c'est pas évident de les faire survivre, et comme ma micro est moins bonne que ma macro, si je pouvais avoir des roachs ou hydras plus forts (ou lings <3), je serais content.

Je pense que ma tendance à jouer ultra aggressif (je n'aime pas le terme all-in, toute stratégie est un peu all in finalement) contre protoss a de beaux jours devant elle...

Sinon pour les histoires de league, c'est vrai qu'il est plus facile de juger quand on est GM, mais en tant que non GM, on peut juger deux choses :
- Quelle influence sur le jeu haut niveau cela va avoir (on se pourra pas tout prédire, mais on peut théoriser assez facilement néanmoins)
- Quelle influence sur notre league cela va avoir.

Par exemple, le buff queen+OV a eu peu d'influence directe sur ma league (or) car honnêtement, personne ne scoute très bien ni ne sait parfaitement analyser les raisons du scouting. Chez les pros, le buff a rendu les Z plus résistants en début de partie, mais pas plus résistants aux 2 rax, comme on pouvait prévoir. On ne pouvait pas forcément prévoir que ça allait révéler la puissance du Z en late game, mais finalement ça ne joue que chez les pros.

Ce nerf, s'il arrive, va beaucoup influencer absulument toutes les ligues, donc je pense qu'il faut se poser les deux questions sus-mentionnées.

Clairement, les push à 160-200 de pop avec stalkers sentry vont être très dures à défendre pour Z. Est-ce qu'on vera de nouvelles stratégies viables, je n'en sais rien. J'ai du mal à croire que le bain rain puisse marcher chez les ligues or/plat/diam.
Citation :
Publié par Eeky
T'es un vieux troll moisi en league gold qui n'a jamais joué Zerg c'est évident.
Je joue terran/zerg (parce protoss, c'est une race de merde )
Si je rejoue, je retomberais surement gold vu que ca fait facilement 4/5 mois que j'ai rien fait.
Citation :
Publié par Pam
J'espère que vous êtes contents d'avoir laissé le champ libre à kykyks
Maintenant c'est ½ Lyfe steuplé.

Comme le dit mincl, les timings entre un gm et un master/diam sont clairement pas les meme.

Sinon pour l'infest, je l'utilisais pas des masses (je prefere l'esprit zerg de base, overwhelming et c'est marre), hormis zvz, donc ca va pas trop changer pour moi, a part que quand je jouerais tvz, je pourrais enfin appliquer mon bo mass nukes.
(Ouais, c'est un bo troll vu que j'arrive a rien en tvz)
En même temps le jeu terran est selon moi le jeu le plus complexe. Je ne sais plus qui avait dit ça sur le stream DH mais une petite erreur et c'est tout de suite la game qui est en jeu coté T.

Bon après c'est la race la plus cool quoi.
Citation :
Publié par Betelgeuse
Comme le sujet commence a être débattu dans l'autre partie et que notre cher modérateur nous a cordialement invités à ouvrir un autre post. Je me lance !

Citation :
Publié par Betelgeuse
A titre personnel (Argent+ en 1v1 et 2v2)!
....
Citation :
Publié par Gwarg
Ceilan, si tu veux dire quelques chose, dis le. Mais '...' ce n'est pas extrêmement instructif.
Je dirais constructif plutot.

Effectivement, un type en ligue argent n'a pas la meme vu/utilisation des unités pour les juger aussi bien qu'un type en gm, et l'equilibrage se fait (essentiellement) sur les gm, il n'empeche qu'il peut quand meme lancer le debat, apres tout, c'est un forum, mayrde.

Merci d'arreter de taper sur les gens des basses ligues, c'est eux aussi qui font que le jeu est ce qu'il est.
En dehors de ton niveau de jeu et de ton ressenti perso, il y a aussi ce que tu peux voir en tant que spectateur si tu regardes régulièrement des streams, qui peux être tout à fait pertinent.
Tu peux être bronze, avoir une exécution en mousse et plus trop le temps de jouer au jeu mais regarder pas mal de compet et avoir un avis intéressant.
Oui et tu peux aussi accessoirement avoir un bac +8 et donc être relativement capable d'utiliser ton cerveau IRL j'ai une grosse ligue et je méprise pas pour autant les avis des autres sur des sujets divers même lorsque c'est ma spécialité.

Sérieux à un moment faut redescendre sur terre les mecs !

Passer de ligue sur SC2 c'est avant tout passer du temps devant le jeu, et ce jusqu'au rang de master à peu près où avoir une excellente macro et une micro moyenne peut suffire, l'essentiel étant capable d'avoir assez d'expérience pour interpréter correctement les scout et tenir des timing.

Dernière modification par Betelgeuse ; 25/11/2012 à 09h59.
Citation :
Publié par Betelgeuse
Oui et tu peux aussi accessoirement avoir un bac +8 et donc être relativement capable d'utiliser ton cerveau IRL j'ai une grosse ligue et je méprise pas pour autant les avis des autres sur des sujets divers même lorsque c'est ma spécialité.

Sérieux à un moment faut redescendre sur terre les mecs !

Passer de ligue sur SC2 c'est avant tout passer du temps devant le jeu, et ce jusqu'au rang de master à peu près où avoir une excellente macro et une micro moyenne peut suffire, l'essentiel étant capable d'avoir assez d'expérience pour interpréter correctement les scout et tenir des timing.
Personne ici n'a dit que les joueurs en bronze étaient méprisables ou qu'ils n'avaient pas le droit de parler du balance du jeu.

Mais il faut bien se rendre compte que l'infest par exemple n'est pas forcément une unité évidente à être utilisée dans les basses league et que pour en parler t'es pas forcément le mieux placé. Et le problème des stream de GM c'est qu'on a l'impression que l'unité est totalement gratuite et easy mode alors que c'est loin d'être le cas.
Donc faut ptet arrêter de s'offusquer toutes les 5mn et de venir justifier ta présence en silver : tout le monde s'en fout.
Puis bon, les trolls ont commencés quand il a été dit que le baneling drop était LA solution (et facile en plus) au all-in sentry/immo 10mn, alors après ça c'est difficile de prendre certaines personnes au sérieux :>
Juste ça me gave les mecs qui sont même pas capable de lire un thread en entier -_- Et qui en plus se contentent d'un "t es en argent, tu vaux rien, tais toi ": CF le post un peu avant.

L'infestateur est utilisé en argent +, alors oui peut être pas rentabilisé au maximum, mais assez pour se rendre compte qu'il est plus qu'utile à un zerg pour contrer certains push.

Et je suis désolé aussi, mais ce qui va impacter le jeu des GM peut aussi impacter plus fortement justement les ligues inférieures qui sont quand même (je le rappel) les au moins 40 à 60% des joueurs de SC2. Les GM ne représentant qu'un minuscule pourcentage de la population. Baser un équilibrage sur cette tranche de population est dangereux, non ?

SC2 je veux y jouer, même si j'aime bien voir les grands y jouer !
Citation :
Publié par Betelgeuse
Les GM ne représentant qu'un minuscule pourcentage de la population. Baser un équilibrage sur cette tranche de population est dangereux, non ?
Qu'est-ce que tu veux équilibrer le jeu pour des gens qui savent même pas produire des scv en continue ?

Le jeu est équilibré à haut niveau car il n'y a que à haut niveau que l'équilibre peut être remis en question.
Les basses leagues ne sont pas négligées par Blizzard, c'est juste qu'il suffit d'un peu d'entrainement pour monter.
Faut pas abuser, on parle pas d'archon toilet.
Un zerg argent à la micro (normalement) pour avancer les infests, balancer les fungals et reculer les infests, il suffit de savoir manier un minimum les groupes de contrôle.
Citation :
Publié par Eeky
Puis bon, les trolls ont commencés quand il a été dit que le baneling drop était LA solution (et facile en plus) au all-in sentry/immo 10mn, alors après ça c'est difficile de prendre certaines personnes au sérieux :>
J4ai jamais dit que c'etait facile de partir banes drop, merci de pas deformer. (le moment du drop en soit l'est, suffit de move drop, c'est pas franchement micro hard)
Citation :
Publié par Buddha
Un zerg argent à la micro (normalement) pour avancer les infests, balancer les fungals et reculer les infests, il suffit de savoir manier un minimum les groupes de contrôle.
Les groupes de controle? non, ils s'en servent pas (ou pas comme il faut), ils se contentent de la grosse boite verte sur l'armé, d'a-click, et double click sur les infest pour les fungal et move arriere.
Citation :
Publié par Buddha
Déjà l'archon toilet c'est méga facile :
vortex puis sélection de tout les archons et déplacement sur le vortex.

Ensuite, aucun action n'est difficile dans sc2, absolument aucune. Ce qui est difficile c'est le lien entre elles et être capable de les faire dans le bonne ordre sans en oublier et de les faire bien.

Au moins 99% de joueurs en basse league sont en basse league car ils arrivent pas à gérer leur armée et à macro en même temps, pourtant les deux activités sont très simples.

Tu parles de faire des fungals, c'est super simple, sauf quand tu dois en plus gérer ton armée, que tu as les injections à faire, que merde ta un drop sur la B5 et qu'il faut pas oublié de refaire des overlords à cause du supply...
Ah d'ailleurs oublie pas que tu étais entrain de lancer des fungals...

Bref, un argent qui place de bons fungals il aura foiré sa macro (ce qui est beaucoup plus grave), donc le fungal pourrait être trop fort que ça ne le fera pas gagner car il a fait des erreurs bien trop grosses ailleurs.
Citation :
Publié par jikolpmu
Déjà l'archon toilet c'est méga facile :
vortex puis sélection de tout les archons et déplacement sur le vortex.
ça parait si simple mais essaye de le calé quand ton mothership est focus par un 200/200 zerg, qu'en même temps tu dois protéger tes archons sans les foutre trop loin et placer ton vortex sur une armée splité (généralement).

(désolé du HS )
J'suis resté volontairement loin de ce sujet, j'ai pas répondu entre autre parce que j'allais devoir me modérer après
En terme de sentiment de puissance, y'a rien chez aucune race qui vaut le rouleau compresseur qu'offre le mech en tvz
Placer une storm sur des marines overstim', ça laisse pas vraiment le temps de savourer, casser une base avec des broodlords c'est lent et ça reste fragile, par contre a-move et regarder le zerg envoyer tout ce qu'il peut face à une poignée de thors sans que ça ait d'effets c'est assez unique

J'viens de recommencer à jouer sur le serveur eu, hots c'est vraiment trop la merde au niveau du ping (j'sais plus qui disait qu'il n'y avait pas de soucis mais perso j'aime pas avoir 0.2 s de delay au mieux quand j'fais de la micro de svc sur les minerais o_o), j'voulais jouer t à plein temps mais malgré ce que je lisais, ça reste la race dominante que tu croises 50% du temps ,;';,,;,;'((

edit: J'ai utilisé "au mieux" quand je parlais du ping, habituellement j'suis autour de 500ms et comme Ganil le dit, c'est horrible
J'ai également mon cerveau qui décroche quand j'ai du ping, c'est vraiment bizarre, j'ai l'impression d'être cotonneux irl
Pour les terrans, j'suis tombé sur une série de 6 - 7 d'affilés, pour du 25% c'est assez présent
bon par contre j'suis low master pour l'instant, ça faisait quelques mois

Dernière modification par Pam ; 26/11/2012 à 22h41.
Ben le mech, c'est ultra peu mobile, encore heureux que ca soit puissant quand ca bouge pas.
C'est tellement lent que transitionner broodlord est possible quand c'est scouté.

Tu te plain d'avoir 0.2s de ping, je te rassure, je tape en moyenne dans les 2 a 3sec.
Go bio. Sinon ça peut pas être la race dominante ils sont ~25%. A moins que tu joues en bronze /troll.

Sinon, 2 à 3s c'est un ping situé entre 2k et 3k donc je dis fake.
300+ ça devient tendu, 400+ vraiment rageant, 500+ t'essayes même plus de jouer en ligne.

A moins de jouer depuis la lune ou qu'un de tes proches ai décidé de télécharger internet dans sa totalité tout en uploadant le contenu de son dd depuis une connexion moisie, c'est impossible. Et pour bien connaitre le 2nd cas, c'est plutot 500 à ce moment.

Pour savoir ton ping tu fais "ping eu.bnet.net" dans une console.

Dernière modification par Ganil ; 26/11/2012 à 15h53.
Citation :
Publié par Pam
En terme de sentiment de puissance, y'a rien chez aucune race qui vaut le rouleau compresseur qu'offre le mech en tvz
..., par contre a-move et regarder le zerg envoyer tout ce qu'il peut face à une poignée de thors sans que ça ait d'effets c'est assez unique
C'est tellement vrai!
Autant des fois le T par sur un gros masse thor only et là c'est easy à repousser avec mass roach/gling/infest + neural parasite.
Autant ya des T qui font le push à 15mn~ (juste avant d'avoir les BL justement) avec un mix bien dégueu type 4-5banshee, mass helion blue flame, quelques thor et du tank en support. J'crois que j'ai jamais réussi à contrer ce push et que je pars tjs en trade base mais je perd toujours avant (jparle top diam/low master)
Citation :
Publié par Betelgeuse
Juste ça me gave les mecs qui sont même pas capable de lire un thread en entier -_- Et qui en plus se contentent d'un "t es en argent, tu vaux rien, tais toi ": CF le post un peu avant.

Des threads de ce genre on en a tous lu des tonnes, évite de juger à l'aveugle.

Ce que toi et d'autres débutants dans ce jeu n'ont pas l'air d'avoir compris, c'est qu'avant d'être M/GM, c'est pas les unités qui seront la cause de tes parties Lost mais bien ton niveau de jeu.
Alors oui les posts où ça râle sur les 4 colosses qui ont décimés 50 marines ou les 4 fungles qui ont éclatés 20 mutas stack, on ena tous lu, ici ou ailleurs, ça n'avance a rien, si ça vous fait chier que certains le disent, tant pis, ce n'est que la vérité.

Citation :
Publié par Betelgeuse

Et je suis désolé aussi, mais ce qui va impacter le jeu des GM peut aussi impacter plus fortement justement les ligues inférieures qui sont quand même (je le rappel) les au moins 40 à 60% des joueurs de SC2. Les GM ne représentant qu'un minuscule pourcentage de la population. Baser un équilibrage sur cette tranche de population est dangereux, non ?

SC2 je veux y jouer, même si j'aime bien voir les grands y jouer !
Ce qui va impacter le jeu des GM n'est en rien comparable a ce qui va impacter la league gold, ça n'a aucun rapport, les erreurs/punitions ne sont pas du tout les mêmes car la micro/macro/connaissance du jeu est à l'opposé.
Et pour infos, les équilibres des classes sont fait pour cette poignée de joueurs Pros, pas pour 70% des gens restant, ça a tjrs été le cas, y'a pas de raisons de faire les surpris.
Tu crois que blizzard fait son beurre sur les mecs qui 4v4 en league argent après le boulot ? ou bien les compets international devant 20k personnes.

Fin bref, c'est une méconnaissance du fonctionnement de l'eSport plus que du jeu en lui même, comme souvent.
Blizzard est plutôt dans une tendance qui consisterait à équilibrer les niveaux de microgestion requis pour un couple attaquant/défenseur d'un niveau donné. Par exemple, dans WoL, le défenseur qui doit splitter ses troupes en urgence pour survivre à un simple A-click de bannelings coté attaquant est une situation qui les préoccupe, en terme de balance. De ce fait, sur HOTS, à plusieurs reprises, ils ont privilégié les défenses « automatiques » dans les tests d'équilibrages. Si on prend l'infestateur, ils avaient mentionné plusieurs options, notamment soit une immunité des psioniques, soit un dodge-micro pour contrer un fungle-projectile : ils ont à nouveau choisi d'expérimenter en priorité le passif (l'immunité). Ce choix n'a clairement pas été établi en fonction des PGM, mais d'une balance basse ligue. Après, est-ce que c'est une bonne approche… c'est un débat en soi

La balance générale actuelle sur HOTS est du coup plutôt réalisée en fonction de leur part de marché majoritaire, les joueurs de basse ligue. Ils savent qu'ils vont vendre sur l'argumentaire « une nouvelle campagne », sur l'esprit Blizzard (« on a pris notre temps, nous, c'est du tout bon »), mais si on regarde ce qui arrive coté multijoueurs, entre l'univers Arcade, le nouveau battle.net, les tests d'équilibrage, la tronche des nouvelles maps, leur priorité apparaît quand même assez clairement… Je n'ai évidemment pas accès aux chiffres business, mais j'ai comme un feeling que Blizzard fait bel et bien son beurre sur la masse de joueurs « qui 4v4 en league argent après le boulot », notamment parce que, oui, ces joueurs sont inspirés et motivés par les « compets international devant 20k personnes » (ainsi que par tout un tas d'autres facteurs plus ou moins éloignés de l'eSport). Et qu'ils commencent à penser qu'ils pourraient s'en faire vachement plus, de beurre, en modifiant deux/trois trucs coté marketing (donc, aussi, coté gameplay).

Si on se met à la place de Blizzard deux secondes, ce positionnement apparaît quand même comme assez pertinent, compte tenu du succès faramineux de plusieurs jeux multi concurrents récents (en terme commerciaux, s'entend ; pas de gameplay). Les éditeurs de ces jeux ont fait le choix d'une grande facilité d'accès et d'un bon équilibrage pour la masse de joueurs, avec à la clé une bonne quantité de liquidité… surtout quand on est sur du F2P. À voir si les gars de Blizzard s'en sortent dans leur quête du Graal à eux, à savoir produire un duo HOTS/LOTV plus ouvert et sexy pour le casu, tout en arrivant par ailleurs à coller une bonne balance HL pour maintenir un niveau de tournoi et d'intérêt digne de la franchise. S'ils y parviennent, c'est le GG pour tous ! Mais rien ne dit qu'ils souhaitent même y parvenir ! Dans tous les cas, leur communication n'aide pas (sinon, on serait pas entrain de trololler ).

Dernière modification par Ademe ; 29/11/2012 à 20h58.
Blizzard ne se fait pas beaucoup d'argent sur les gros tournois d'ailleurs. Ils se font de l'argent en vendant des jeux. Il faut que ce soit équilibré au niveau GM pour que les tournois attirent des nouveaux joueurs, et il faut que ce soit équilibré en bronze pour que ces nouveaux joueurs conseillent à leurs potes d'acheter le jeu.

Equilibré en bronze, ça veut dire comme dit au dessus, que toutes les races soient relativement accessibles et qu'aucune n'ait de stratégies "imba".

Je pense qu'accumuler les sentries et stalkers sur deux bases sera quasi incontrable si les infest ne peuvent fungal les sentries, et cela sera vrai jusque gold/plat. A partir de Diam jusque tom GM, je parie que les all ins 3 bases full sentry stalkers (/imo) seront légions, et incroyablement puissant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés