Equilibrage du jeu et nerf du Fungal

Répondre
Partager Rechercher
Un coréen dans une team coréenne chez la kespa dans un tournoi coréen n'est pas la même chose qu'un coréen dans une team coréenne dans un tournoi international et a encore moins de choses en commun avec un coréen dans une team neuve de 3 mois assez spéciale
Les tournois bw à l'ancienne si tu tapais ppp au lieu de pp tu te faisais disqualifier, sc² on connait une époque moins stricte où une partie sur 150 y'aura quelque chose qui sortira de l'ordinaire,si l'on exclut les games où ça plante - à noter qu'à priori y'a eu 5 infestors de sortis durant la game et le fungal qui aurait retourné la partie venait d'un missrally (j'ai pas vu la game juste lu quelques reports)
On a le droit d'aimer ou pas, perso j'fais partie des gens qui apprécie une personnalité et placeront ça parfois devant le talent pur, ce qui est la raison pour laquelle j'ai tendance à mater les tournois internationaux plutôt que chaque match de la gsl

Par rapport au metagame actuel, il y a un problème mais qui est suffisamment général que blâmer les infestors comme le fait le terran moyen est juste le symptôme de la vague du moment où l'illusion du nombre donne du sens à une remarque débile
J'ai pas trop envie d'énumérer les divers facteurs parce que ça sert à rien d'en parler sur un forum et j'ai pas mal la flemme, mais plus tôt lorsque je parlais du mech en TvZ, j'utilisais le terme sensation plutôt qu'équilibre
Parce que le réel souci dans sc², c'est que ça s'est construit autour de sorts/unités/maps où 95% de la micro d'un combat ne sera que dans les mains d'un joueur - à cause de sort comme FF/Fungal ou d'unités débiles comme les tanks/colosses (morrow l'expliquait tellement mieux que moi que j'ai pas lu le topic qu'il a créé) combiné au consensus général que y'a que les terran qui peuvent micro (y'a une différence phénoménale de niveau de jeu entre stLife lors de la finale de la gsl et n'importe quelle game de stephano)
Ce qui ne créée que de la frustration, et l'investissement dans de la recherche/entraînement ne marchera seulement si l'erreur vient de l'ennemi
J'ai commencé à mater sc² plusieurs mois après la sortie du jeu (en dehors de husky où t'as pas vraiment matière à progresser), et c'était l'époque où terran dominait de très loin et où j'étais sans cesse exposé à des strats/micros qui fait que j'essaye de diminuer les erreurs que tentent de créer l'adversaire chez moi - et pendant ma période de pause, seulement les finales, où là encore les terrans étaient majoritairement présents, et si les stats le prouvent pas (j'vais pas check ), ç'aura juste été de la chance de ma part
Ce que les joueurs tentent d'imiter des pros sur le ladder sera facilement identifiable et les options de réponses que ce soit par le minimum de défense possible où des contre-attaques pour terminer la partie
également en fait j'ai joué une cinquantaine de partie en ladder en t (30w/20l contre du 800-1100 master après 1 ans et 3 mois de pause terran) et ça m'a vraiment aidé à diversifier mon jeu pour enfin tenter d'être aggressif & co
tout ça pour /mylife en fait
vous pouvez continuer à lire la merde de 1/2life désolé pour l'interruption
interview de sniper
Après j'ai vraiment du mal à savoir comment bli² peut équilibrer le jeu. Je crois que le déséquilibre est quand même pas énorme, et il ne faut pas oublie qu'il n'y a pas si longtemps, il y a eu une finale TvP suivi de PvP. Et ce après le patch.

Il se trouve jusque que les difficultés de Z à survivre en early game ont été assez bien résolues par le patch, et ça a permis au Zerg de jouer beaucoup plus greedy sans trop de risques, et donc effet boule de neige, la puissance du lategame Z a été révélée.

Moi je serais pour un léger nerf des BL, un très léger nerf des infest, et un up des hydras. Paf.
Moi j'uperais les terran un bon peu, et les protoss un tout petit peu en late, au lieu de nerf les zerg trop. Mais de toute ça a pas grande importance, blizzard essaye juste de satisfaire un peu les gens pour faire tenir jusqu'à HOTS, où le méta risque de changer pas mal.
Citation :
Publié par Alk'
Tain tu veux up les toss en late? Osef en early par contre je dis pas non.
Soit le problème c'est le infest brood et oui c'est le late qu'il faut up (genre le carrier), soit le problème c'est pas le late et vous arrêtez de nous embêter nos infest/brood ?
Je suis pas contre un up Carrier. Le pb c'est pour les terrans. Bon les terrans deviennent meilleurs devant le infest BL (ne pas unsiege tous les tanks trop tôts pour pouvoir sniper les infest, bien positioner les vikings, fare des ravens, etc).

Donc up raven, up carrier, and stop pissing me !
Oé enfin Nerchio il a très mal joué le coup aussi...

Squirtle avait full aérien, rien au sol, Nerchio en face 16 BL useless, 5 infest et aucun focus des corrupteurs.
Sans compter le +3 d'attaque pour Squirtle contre 0 def Nerchio. Défaite logique.

Sinon j'ai rigolé pour MC, il taunt avant la game avec sa pancarte "I will kick Stephano ass" et il perd comme une merde xD
Alors j'ai regardé les demi-finales de GSL, et en particulier Sniper vs Ryung, avec le fameux "IMBA IMBA IMBA ...".

Et bien ne vous basez surtout pas sur ça pour l'équilibrage du jeu honnêtement. Les deux premières games, Sniper les a gagné en jouant beaucoup beaucoup mieux que Ryung, avec un crontrôle excellent.

Game 1 : Sniper atteint une masse critique de ling, banelings, et quelques mutas, et Ryung ne le scoute pas. Sniper gagne cars Ryung défend sa b3 mais pas sa b1 ni b2 (lol). Donc zerg dans les batiments de production, tous les workers de b1, b2 morts, donc gg ! Ni infest, ni BL.

Game 2 : double 11 rax de ryung, défense incroyable de Sniper qui surclasse complètement Ryung (mais genre, magnifique). Sniper gg. Ni infest, ni BL.

Game 3 : victoire de Ryung, j'ai oublié comment.

Game 4 : Ryung fait un double rax éco, et impose une grande pression à Sniper qui défend bien, mais pas assez (putain de coin, où le marine peut se planquer). Ryung garde son avance grâce à beaucoup de drops et des engagements trop couteux pour Sniper. Sniper GG. Infest sortis, BL trop chers pour l'éco 3.5 bases de Sniper.

Game 5 : Classique Hélion Banshee de Ryung, mais Sniper défend parfaitement et donc a une économie trois bases florissante devant le manque de pression efficace de Ryung. A 13 minutes, Ryung n'a pas encore le mode siège, et le ling/banes/infest de Ryung fait énormément de dommages et à partir de là, Ryung n'a pas assez de tanks pour défendre b3. Ultra/ling/banes (et quelques infests) pour Sniper qui garde une grosse pression. Les broodlords qui arrivent à la fin sont complètement anecdotiques.

Conclusion : ce n'est pas du tout le couple infest/BL qui a couté le match à Ryung. Les infest n'ont servi que dans la dernière partie, mais bon pas de mode siège à 13 minutes, pas de maraudeurs...

Au passage, Ryung était sûrement fatigué et stressé, il était en pleurs depuis le premier match. Donc vu son état émotionel, le "IMBA" s'explique assez facilement.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Yep, et une fois eclos, les terrans infestés sont full life il me semble.
Franchement, j'aurais plutot revu une baisse a 60/65hp, pour pouvoir les storm, et que 2 coups de tank siege suffisent.
Parce que 100hp c'est comme 80, useless.
Sérieux ?
Avant de donner ton point de vue tu pourrais au moins vérifier que tu dis pas n'importe quoi.

Une storm tue les terrans infestés en une fois si elle est lancée au bon moment.
Les terrans infestés une fois éclos ont la même vie que l'oeuf en pourcentage (genre un oeuf avec 46 de vie donne un terran infesté avec 23).
A l'heure actuel si tu lances une storm 1.5-2 sec après le lancement d'un oeuf le terran infesté meurt, avec ce changement si tu lances la storm 0.5 sec après le lancement de l'oeuf le terran infesté meurt.
edit : je parle en temps sc2, avec ce changement le protoss peut lancer une storm moins de une seconde plus tôt tout en étant sur que les terrans infestés ne survivront pas.
edit2 : C'est clairement pas un changement inutile, en temps que joueur Z j'apprécie particulièrement ce changement car ça va inciter à moins spammer comme un débile les terrans infestés en ZvZ.

Citation :
Publié par Yaelis
J'espère que Blibli a regardé les demi finale GSL hier avec le "IMBA IMBA IMBA IMBA IMBA" de Ryung avant le gg. Ca montre quand même qu'il y'a un problème, même les pro sont blazé, pourtant c'est pas le genre des KR de crier à l'imba en live.
Je me rappelle d'une époque où Idra disait Protoss imba et pourtant depuis rien a vraiment changé dans le MU si ce n'est le métagame.
Bref, pour rester polis, ton argument c'est juste de la merde, peut-être qu'il a juste dit "IMBA IMBA..." pour rigoler ? C'est à la mode en ce moment de parler d'infestateurs imba et ça fait plaisir à de nombreux débiles qui regardent du sc2 sans rien comprendre mais sont persuadés qu'il y a un déséquilibre.
Bah le problème du PvZ, c'est que le seul protoss Kr historique (MC) est en mode chainloose, et que les nouveaux protoss (creator, parting, seed ...) sont loin d'être aussi stables que les bons zergs actuels, qui sont soit des génies (life) ou des gens avec beaucoup d'expérience (DRG, Leenock). Pour les T c'est un peu la même, leurs "vieux" sont affaiblis, et leurs nouveaux sont pas encore au point.

Pour moi y a un souci d'équilibre léger, mais pas colossal (et tous ceux qui prétendent le rencontrer en dessous de master sont des rigolos). L'équilibrage a été le même un bon moment, et ça fait aussi assez longtemps que les zergs jouent BL-Infest, et ça change que maintenant ? ça vous choque pas ?

Ni le fait que les Zerg qui ont eu beaucoup de succès récemment jouent des styles non orthodoxes ? Y a qu'à voir les 5 matchs de Kr vs World de cette nuit, hein. Ou les quelques trucs avant. Que ce soit Life, Stephano, Leenock ...
Citation :
Publié par jikolpmu
Les terrans infestés une fois éclos ont la même vie que l'oeuf en pourcentage (genre un oeuf avec 46 de vie donne un terran infesté avec 23).
Je savais pas tiens, j'ai l'habitude de voir les unités qui morphent regen entierement leur points de vie

Ca change pas le fait qu'il faut quand meme autant de coups de tanks pour le buter.
Citation :
Publié par Nysza
Bah le problème du PvZ, c'est que le seul protoss Kr historique (MC) est en mode chainloose, et que les nouveaux protoss (creator, parting, seed ...) sont loin d'être aussi stables que les bons zergs actuels, qui sont soit des génies (life) ou des gens avec beaucoup d'expérience (DRG, Leenock). Pour les T c'est un peu la même, leurs "vieux" sont affaiblis, et leurs nouveaux sont pas encore au point.

Pour moi y a un souci d'équilibre léger, mais pas colossal (et tous ceux qui prétendent le rencontrer en dessous de master sont des rigolos). L'équilibrage a été le même un bon moment, et ça fait aussi assez longtemps que les zergs jouent BL-Infest, et ça change que maintenant ? ça vous choque pas ?

Ni le fait que les Zerg qui ont eu beaucoup de succès récemment jouent des styles non orthodoxes ? Y a qu'à voir les 5 matchs de Kr vs World de cette nuit, hein. Ou les quelques trucs avant. Que ce soit Life, Stephano, Leenock ...
Life un zerg avec des résultats stables ? Il gagne une GSL puis atteint même pas les quarts de finales à la suivante
Hyun et Sniper étaient même pas en quart de finale à la saison 4 de la GSL mais ils finissent en finale à la saison 5.

Sc2 à aucun Bonjwa, il y a des joueurs qui font de bons résultats mais c'est jamais stable. En ce moment Stephano il fait pas grand chose par exemple.

Moi ce que je trouve dramatique c'est que en spammant le all in imo/sentry les protoss arrivent à sortir tout les zergs des WCS monde jusqu'en demi-finale.

Ah oui j'adore ton argument "il suffit de voir les 5 matchs", c'est sur que c'est très représentatif et en plus ça permet de bien cerner le problème (si il existe) du ZvP...

Citation :
Publié par ½ Lyfe
Je savais pas tiens, j'ai l'habitude de voir les unités qui morphent regen entierement leur points de vie

Ca change pas le fait qu'il faut quand meme autant de coups de tanks pour le buter.
Pour les tanks on s'en fiche complètement que le nombre de coups pour tuer un oeuf change ou pas. Les tanks sont toujours accompagnés, maintenant les marines finiront oeufs plus rapidement, c'est très loin d'être négligeable.
Citation :
Publié par jikolpmu
Life un zerg avec des résultats stables ? Il gagne une GSL puis atteint même pas les quarts de finales à la suivante
Hyun et Sniper étaient même pas en quart de finale à la saison 4 de la GSL mais ils finissent en finale à la saison 5.

Sc2 à aucun Bonjwa, il y a des joueurs qui font de bons résultats mais c'est jamais stable. En ce moment Stephano il fait pas grand chose par exemple.

Moi ce que je trouve dramatique c'est que en spammant le all in imo/sentry les protoss arrivent à sortir tout les zergs des WCS monde jusqu'en demi-finale.

Ah oui j'adore ton argument "il suffit de voir les 5 matchs", c'est sur que c'est très représentatif et en plus ça permet de bien cerner le problème (si il existe) du ZvP...
Ouai parce que 8e de finale de la GSL c'est un mauvais résultat, hein ?
Surtout qu'après sa victoire en GSL, il a aussi fait une MLG, avant d'échouer sur la GSL d'après.
Hyun et Sniper prouvent juste qu'en plus des joueurs assez stables en Z, t'as aussi des nouveaux (ouai j'aurais pu mettre Life dans cette catégorie) en terme de perf. Alors qu'en P on en est très loin (creator est encore en phase de perfectionnement, parting ne connait qu'un BO dans le matchup, MC est plus vraiment en état ...).

Je pense qu'il faudrait attendre de voir comment le nouveau sang Kespa va affecter la scène, vu qu'ils ont traditionnellement pas mal de bons P et T. Y a jamais eu un grand nombre de bons protoss chez gomTV. Par contre l'état des terran est inquiétant.
Citation :
Publié par jikolpmu

Je me rappelle d'une époque où Idra disait Protoss imba et pourtant depuis rien a vraiment changé dans le MU si ce n'est le métagame.
Bref, pour rester polis, ton argument c'est juste de la merde, peut-être qu'il a juste dit "IMBA IMBA..." pour rigoler ? C'est à la mode en ce moment de parler d'infestateurs imba et ça fait plaisir à de nombreux débiles qui regardent du sc2 sans rien comprendre mais sont persuadés qu'il y a un déséquilibre.
Tu as raison il l'a sûrement dit pour rigoler. Ca va juste lui coûter son salaire gomtv + sûrement son spot en code S, il doit encore en rigoler le mec.
Bref, même si y'avais rien "d'imba" dans le jeu de Sniper, faut juste être aveugle pour pas voir qu'il y'a quelque chose de cassé dans le jeu.
Il suffit de regarder les résultats avant et après le patch zerg, de constater que tous les nouveaux joueurs qui perf depuis sont zerg et de regarder les interviews de tous les joueurs pro (même zerg) qui disent eux même que zerg est légèrement au dessus du lot. Mais c'est sûrement une coïncidence.

DongRaegu : "I think I said something that wasn't true along the middle of that interview (laughs). But as long as the maps are done well, I don't think Protoss is OP. I actually think Zerg is more OP."

SK_MC: "At the moment, I don't think there's any particular solution. No matter what unit composition that Protoss uses, it's impossible to beat Brood-Infestor."

MVP_Vampire: ".. it's just really hard to win against a Zerg. If the Zerg keeps on stacking on infestors, it's just impossible to win."

ST_Squirtle: "I want to face Terrans and Protosses and avoid Zergs. It's not easy to win against Zergs and I also don't really have any answers for brood lords."

SKT1_Rain: "i think you can't beat infestor - broodlord as protoss."

Forgg : "!@#$ing zerg imba....."

Nestea : "I think Zerg's Broodlord and Infestor army is too strong. I don't know about ZvT, but in some maps they are way too strong in ZvP. Daybreak is a good example. Even though I am a big whiner for Zerg, I honestly think this composition is imbalanced. Solutions for this strategy should come out pretty soon though."

CreatorPrime : "i think that SC2 is more imbalanced now than it has ever been before. It's impossible to fend off Zergs. If two players are equal in skill, the Zerg will win 8 or 9 times out of 10. That's how broken game balance is right now. I would like David Kim to patch the game already."

NSH_jjakji : "Zerg is far too strong. If two players of a similar skill level face each other, as long as neither of them make mistakes, the Zerg will be at a substantial advantage."

Liquid'Taeja : "Zerg can defend easier than the other races. Zerg can attack easier than other races.
Also if zerg has a lot of infestors, the other races can't win against zerg. so zerg must be nerfed"

Maintenant on peut regarder les statistiques de tous les tournois depuis la maj avec comme source http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Portal:Leagues :

1. Premier Leagues:
1st Place: 8Z, 4T, 7P
2nd Place: 8Z, 3T, 8P

2. Major Leagues:
1st Place: 8Z, 3T, 6P
2nd Place: 8Z, 2T, 7P

3. Minor Leagues:
1st Place: 25Z, 9T, 11P
2nd Place: 17Z, 14T, 14P

4. Monthly Cups:
1st Place: 12Z, 1T, 2P
2nd Place: 5Z, 5T, 5P

1st Place:
Zerg: 55%
Terran: 17%
Protoss: 27%

2nd Place:
Zerg: 39.5%
Terran: 25%
Protoss: 35.4%

Weekly Cups:
5. a. Esports Weekly (KR):
1st Place: 5Z, 1T, 5P
2nd Place: 3Z, 5T, 3P
SF (Semifinalists): 7Z, 6T, 9P
Esports Weekly Finals:
1st: 1Z, 1T, 1P
2nd: 1Z, 1T, 1P
SF: 2Z, 1T, 3P

5. b. ZOTAC Cup:
Winners: 3Z, 0T, 2P
ZOTAC Cup Tournament:
1st Place: 13Z, 6T, 4P
2nd Place: 14Z, 4T, 5P

5. c. ESV Korean Weekly:
1st Place: 2Z, 3T, 1P
2nd Place: 0Z, 5T, 3P
SF: 8Z, 5T, 3P

5. d. IPL Fight Club: Top 15 Positions:
5Z, 6T, 5P

7. Blizzard World Championship:
Group Stage World Championship series:
Total Racial Representation in Current (Group) Series:
15 Zerg: |||||||||||||||
4 Terran: ||||
13 Protoss: |||||||||||||

Asia Finals:
1st: Protoss
2nd: Protoss
SF: Protoss, Protoss

NA Finals:
1st: Zerg
2nd: Zerg
SF: Zerg, Terran

Europe Finals:
SF: Terran, Zerg

Oceania Finals:
SF: Zerg, Protoss

South America Finals:
2nd: Terran
SF: Protoss, Zerg

6. Team Leagues:

Proleague S2:
TvZ: 36.36%
ZvP: 55.56%
PvT: 64.91%

GSTL S2:
TvZ 38.91%
ZvP 55.56%
PvT 50%

Effectivement c'est très marrant. Sachant que 70% des victoires protoss = immo/sentry all in.

Aller on peut même rajouter les IPL5 : http://i.imgur.com/TTaiA.jpg?1

Mais bon, c'est juste la mode en ce moment donc ça va.

Dernière modification par Yaelis ; 02/12/2012 à 19h33.
@Yaelis : lis ce que je dis... Il l'a pas faut pour rigoler, mais apres sa premiere defaite, il etait deja en train de pleurer. Donc l'emotion et la fatigue...

Sinon je pense que tout le monde est d'accord que BL+infest est un peu trop fort Le pb, c'est que Z est la race pour laquelle le mid game est le plus dur. Dur de ne pas nerfer trop brutalement le mid game Z. Moi j'ai rien contre un leger nerf du late si le mid reste jouable...
Citation :
Publié par Yaelis
On peut dire qu'il est chaud, il fait chier faut que j'aille dodo...

J’espère qu'il va win, et j’espère que ça sera Mc en Ace
Pareil, je comptais aller dormir, fait chier, Life pouvait pas all kill ? >_<
Et ça sera Life en Ace je pense, le ZvZ est à priori le plus mauvais matchup de Stephano. Et MC perdra si c'est lui ...
Ouais Life sera surement l'ace, mais pour le spectacle j'espère qu'ils vont mettre MC pour la revanche! Ca serais epic, surtout qu'il y'a rien à gagner =p
Citation :
Publié par Suitupdude
y'a 10k$ il me semble!
Dommage pour stephano, pas compris pourquoi il a pas tech alors qu'il etait à 200 avec 3k minerals
La fatigue ? ça faisait deux game que tu le voyais bailler aux corneilles durant les pauses ^^
Mais tu les sors d'ou tes 20 citations de joueurs pro là ? Tu les a inventées non ?
C'est vraiment curieux que même les meilleurs joueurs du monde crient au nerf infest et disent même qu'il est IMPOSSIBLE de win un zerg qui a broodlord infest.
A ma connaissance, au moins une partie sont justes. Cependant c'est à prendre avec des pincettes, ces gars là n'ont pas la plus grande objectivité non plus.

Sur les résultats de tournois, l'information donnée est un peu partiale aussi, puisque si on regarde les demis, on avait :
2T 2Z à l'IPL5
2T 2Z à la GSL (s5)
1P,1Z,2T à la GSL d'avant (s4)
2P,1Z,1T à la GSL (s3)

Donc on peut encore facilement donner des chiffres montrant l'équilibre.

Bref, infest+BL c'est un peu trop fort, mais le jeu reste globalement équilibré avec un très léger avantage aux Z à cause du late game. La force des autres races mid game, les possibilités d'harass contre la très lente armée T3 Z ont l'air de compenser en partie.

Donc s'il y a un nerf, il se doit d'être très léger et de toucher en priorité le couple BL/infest, et pas avant.

PS : Et quand on voit comment les Z ont gagné les demi-finales de la GSL, qu'on ne vienne pas dire que ce n'est que grâce à BLinfest qu'ils ont gagné, ils ont vraiment bien joué. La défense du double 11 rax de sniper montre à quel point ce joueur a un bon contrôle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés