J'ai participé à tous les events du WE.
Bon ben on le savait déjà avec les magnifiques batailles du RvR, mais Guild Wars 2 a vraiment du mal avec le premier "M" de "MMORPG".
Le jeu ne peut juste pas gérer les combats de masse : clipping affreux et lags étaient au rendez-vous (et encore, j'évite les freezes monstres que j'aurais eu en montant les détails). Sans parler de l'équilibrage foireux, qui fait que beaucoup sont morts quasi instantanément et ont fini avec de sacrées notes de réparation. J'ai vraiment fait pas mal d'XP à coup de rez. Enfin bref, les séquences de combat contre meutes de karka (càd la totalité des events, en dehors de quelques passages où il faut taper sur des objets environnementaux) étaient juste injouables.
La première journée, c'était un combat de masse à l'Arche du Lion qui a duré une demie-heure et des poussières. A vrai dire, j'ai toujours pas compris ce qui faisait que les karkas passaient d'invincible à armure pétée.
Ensuite, on a eu quelques petites quêtes. Avec des bugs bien sûr, mais c'est pas grave, c'est plus comme si j'attendais encore d'ANet de pouvoir introduire une douzaine de personnages sans bug.
Le deuxième jour, introduction de la nouvelle zone. On roule sur les karka en suivant l'inspectrice Kiel, puis l'assaut s'arrête brutalement à la moitié du chemin, la suite au prochain épisode. HEIN ?
Troisième jour, invasion du nid karka. Punaise que c'était chiant. Les nuées qui bombardent de poison, ce qui dans les faits cause un oneshot de zone lorsqu'on allais poser les bombes (au point de wiper des bus quoi

). Le combo lag-clipping qui fait qu'on tape sur/se fait taper par on ne sait quoi (quoique le lag c'était bizarre, c'était pas tellement un lag serveur, mais juste sur le canal /g. On avait des latences de plusieurs minutes. Aucun problème en /p...). Les renforts de l'ancestral.
A un moment, j'ai rigolé en disant aux potes qu'il faudrait limite un coffre avec précurseur pour ne pas finir totalement blasé. J'ai fini avec 2 exos jolis mais que je ne peux pas équiper, et qui valent à peine 1g au Lion Noir. A côté, pas mal ont en effet eu un précurseur. D'autres plusieurs même, vu qu'ils ont ramené tous leurs persos pour looter le coffre. Enfin je peux m'estimer heureux, certains n'ont même pas eu accès au coffre après une malencontreuse déconnexion.
Bref, c'était franchement, un gros fiasco cet event, dans son déroulement et la gestion des récompenses (quoique certains n'en diront rien, résultats de l'opération "pot-de-vin des précurseurs" qui rend 97% des concernés heureux). Sans compter le caractère one-time ET la fenêtre de temps hyper réduite. On sent la volonté de faire épique, mais l'exécution n'y était carrément pas.
C'est dommage car du côté du contenu statique, j'aime bien. Pour les groupes, les fractales offrent une transition sympa (et qui était nécessaire) entre les zones extérieures totalement triviales, et les donjons avec leurs swarms meurtriers d'ennemis argent. c'est beaucoup moins bashing bête. Bref, plutôt une bonne addition.
La nouvelle zone aussi en elle-même est sympa. Une nouvelle zone 80, qui offre des possibilités de farm supplémentaires pour de l'ingrédient T6 (quoique trop compliquée face aux Gorges ? Les karka font bien mal si l'on ne prend pas garde. Et les drakes... Je ne les engage plus sans un arc, à portée maximale), donc c'est plus ou moins intéressant d'un point de vue économique. Le jumping puzzle des geysers était très sympa aussi.