[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Merci pour vos retours, ça donne envie de continuer

Aujourd'hui vient de tomber une excellente nouvelle : la NASA vient d'identifier 3 KBO (Keeper Belt Object) pouvant être visiter par la sonde New Horizon après son survol de Pluton.

ASA’s Hubble Telescope Finds Potential Kuiper Belt Targets for New Horizons Pluto Mission

Il faut savoir que la découverte de KBOs pouvant être survolé par New Horizon était devenu la priorité de la Nasa. A tel point que Hubble fut réquisitionné pendant plusieurs dizaines d'orbites pour les découvrir.

20141001_PT1_cycle_f537.gif

Beaucoup plus de détails dans le blog de Emily Lakdawalla

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 16/10/2014 à 09h10.
De même, je passe souvent par ici et avec un petit café ca passe tout seul . Merci à toi.
Si j'ai bien compris, New Horizons a comme objectif Pluton et ils espéraient tomber (depuis 2006) sur des KBO pour les étudier, ceux qu'ils avaient trouvé étant trop éloignés.

C'était pas un peu risqué comme pari? Ou alors je suppose qu'ils étaient à peu près persuadés d'en trouver mais qu'ils voulaient trouver les "bons".
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Mars One
Une étude démontre que le projet un peu foufou de Mars One entraînera la mort du 1er colon après 68 jours...
http://web.mit.edu/sydneydo/Public/M...is%20IAC14.pdf
Dans mes souvenirs, ce projet était de toute façon majoritairement considéré comme un canular, non ? Mais s'il parvient au moins à développer ce genre d'études scientifiques ou autres débats éthiques/intellectuels, c'est sans doute déjà une bonne chose pour les passionnés du sujet.
Citation :
Publié par Orion
Si j'ai bien compris, New Horizons a comme objectif Pluton et ils espéraient tomber (depuis 2006) sur des KBO pour les étudier, ceux qu'ils avaient trouvé étant trop éloignés.

C'était pas un peu risqué comme pari? Ou alors je suppose qu'ils étaient à peu près persuadés d'en trouver mais qu'ils voulaient trouver les "bons".
Cette histoire de recherche de KBO pour la suite de la mission au delà de Pluton est un peu bordélique et permet de bien comprendre que l'irrationalité est présente dans les plus hautes sphères.

Au début de la conception de New Horizon (vers 1995) Stern, le responsable de la mission, avait demander au Space Telescope Science Institute du temps d'observation avec Hubble afin explorer les alentours de Pluton.
Après plusieurs refus il y'eu un accord en 2005 : en quelques minutes Hubble venait de découvrir les satellites Nix et Hydra mais toujours pas de KBO.

Observation de Hubble en 2005 :
220px-Pluto_and_its_satellites_%282005%29.jpg

Les années suivantes les responsables de la mission New Horizon ne pouvait plus qu'espérer une découverte fortuite avec un télescope terrestre. Entre 2011 et 2013 la Nasa concéda à lancer un vaste programme d'observation avec les plus puissants télescopes au sol (Keck, Subaru etc) pendant 84h cumulés. A l'issu de la campagne plus de 50 nouveaux KBO étaient découverts mais aucun suffisamment bien placé pour la sonde.
Les réserves de propergol pour les manœuvres sont d'environ 130 m/s, le KBO le mieux situé demandait une correction de 200 m/s.

A la suite d'une analyse statistique, Stern et son équipe estima les chances de découverte d'un KBO correspondant aux critères de position recherché à 94% de chance avec le télescope Hubble sur un temps d'observation de 200 orbites (ce qui est absolument colossale).
En effet Hubble dispose de 3400 orbites d'observation disponible dans l'année et la liste d'attente est de 6 fois ce temps disponible

L'institut Hubble à du répondre un truc du genre "Wtf ?! stfu noob"

L'équipe New Horizon proposa donc un temps d'observation de 40 orbites, qui selon leur étude statistique, permettra de découvrir 2 nouveaux KBO. Si les 2 KBO sont effectivement découvert alors ils demanderont 160 orbites d'observations supplémentaires. Cette demande fut enfin approuvé par l'institut Hubble.

Hubble fit ses observations en juin

Début juillet les deux KBO prévu par le calcul statistique étaient découvert :
hs-2014-35-a-web.jpg

Les 160 orbites d'observations furent donc accordé par l'Institut Hubble. Il faut comprendre que le timing était très juste car il était important de découvrir les KBO candidats pas plus tard que maintenant.
Il est nécessaire de calculer et vérifier l'orbite des KBO afin de préparer la trajectoire de la sonde en conséquence.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 16/10/2014 à 21h58.
Le télescope spatial hubble me semble tellement incroyable que je ne comprends pas pourquoi il n'en existe pas d'autres ? Oo c'est si difficile que ca à fabriquer et à placer en orbite ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par barbe
Le télescope spatial hubble me semble tellement incroyable que je ne comprends pas pourquoi il n'en existe pas d'autres ? Oo c'est si difficile que ca à fabriquer et à placer en orbite ?
En réalité pour 1 Hubble en orbite il y'a en permanence 2 ou 3 KeyHole.

Photo du KH 13 par un exellent astrophotographe :http://legault.perso.sfr.fr/USA-186_110525.jpg

Pour la petite histoire il y'a deux ans la NRO (l'agence en charge des KH) à donnée deux miroirs dédiés aux KH à la Nasa car elle n'en avait plus besoin...
2012 National Reconnaissance Office space telescope donation to NASA

La Nasa à réussi à trouver un budget pour utiliser l'un des miroirs qui sera utilisé dans la mission WFIRST. Malheureusement le second miroir reste dans un carton faute de financement pour une mission.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 16/10/2014 à 23h52.
La NASA qui n'a même pas assez de budget pour pouvoir utiliser les "rebuts" (à 1 milliard $ pièce tout de même) de la NRO, ça a un piquant certain.

Sinon d'après l'article Wikipédia, les télescopes géants terrestres feraient aussi bien, voir mieux que Hubble pour pas mal d'observations. (et pour moins cher)
Le "remplaçant" de Hubble va par ailleurs limiter ses observations dans l'infrarouge, partie du spectre difficilement observable depuis la Terre.
Une comète va frôler Mars Dimanche.

Citation :
Cette comète, dont le nom officiel est C/2013 A1, a rapidement pris le nom de l'observatoire australien qui l'a repérée le premier. Avec un noyau d'environ 700 mètres de diamètre et une chevelure s'étendant sur 19.000 kilomètres, elle fonce vers Mars à une vitesse de 202.000 kilomètres/heure, et frôlera la planète rouge ce dimanche 19 octobre à 20h27.

A son passage au plus près de Mars, elle sera à une distance de 139.500 kilomètres. Cela peut sembler loin, mais à l'échelle spatiale, elle manque Mars d'un cheveu. Si elle passait près de la Terre à une telle distance, elle serait à environ le tiers du trajet Terre-Lune, de quoi nous donner des sueurs froides. Si vous étiez sur Mars, vous la verriez s'étendre sur une distance correspondant à seize fois le diamètre de la pleine lune !
11270517-la-comete-qui-va-froler-mars-et-pourrait-bien-causer-des-degats.jpg
http://tempsreel.nouvelobs.com/scien...es-degats.html
Ça vas freiner les ardeurs des groupes spatiaux privés qui raillent Ariane Space cette affaire... Il serai déplacé de dire que ça fait plaisir mais ça l'est pour les yeux en tout cas

J'espère pour les russes que c'est pas leur tech qui sera mise en cause sur cet échec car ils sont déjà très mal.
Citation :
Publié par Ethann F.
J'espère pour les russes que c'est pas leur tech qui sera mise en cause sur cet échec car ils sont déjà très mal.
Ouais bein j'ai dis de la merde apparemment, le premier étage a été construit en Russie. My bad.

Dernière modification par Itne ; 29/10/2014 à 09h24.
Citation :
Publié par Itne
Ouais bein j'ai dis de la merde apparemment, le premier étage a été construit en Russie. My bad.
Pour être plus précis je parlais surtout de la conception, pas la construction elle-même, tout ce qui est de conception russe et qui veux aller dans l'espace a tendance à fail en ce moment, les russes eux même ont une série noire de défaillances et par chez nous c'est 2 satellites Galileo qui en ont fait les frais récemment.
Cependant les Russes ont réussie un lancement quelques heures plus tard et proposent leur aide pour remplacer la cargaison détruite hier (contre une montagne de fric ?).
Il faut de la puissance pour éjecter la charge utile (qui se compte en tonnes) à une distance suffisante pour que les parachutes puissent se déployer et amortir la chute. Des moteurs plus un module d'éjection et "d'amortissement" augmenteraient le poids de la fusée ainsi que les couts. De plus au décollage la fusée est pleine de carburant, alors si il faut en plus du blindage anti explosion on est loin d'un dispositif "simple".
Parce qu'un système comme ça c'est du poids en plus qu'il faut propulser.
Comme la puissance des propulseurs est fixe, ça imposerait de réduire la charge embarquée.

Le faire pour sauver des vies c'est une chose, mais pour de la charge "morte" ça n'est pas rentable. Surtout dans le cas d'un lanceur ayant déjà fait ses preuves depuis bien longtemps.
C'est pire que ce que je pensais, les moteurs du lanceur Antares qui a explosé en plus d'être de conception russe et ancienne, ont été construit y a plus de 25 ans par les soviétiques C'est un stock de 150 moteurs (le NK-33) d'un programme lunaire soviétique abandonné qui a fini entre les mains de Orbital science, tu m'étonne qu'ils peuvent se permettre de casser les prix !

Les moteurs sont pas encore mis en cause mais y a de quoi, surtout qu'ils en ont fait péter un sur un banc d’essais quelques jours plus tôt apparemment.

Citation :
Publié par Antarion
Pourquoi il n'y a pas de système d'éjection comme sur une fusée habitée?
Pour du matériel et des vivres même à plusieurs millions de dollars ce n'est pas rentable d'adopter un tel système, et ça rajouterais du poids pour une utilisation hypothétique pour une réussite incertaine du sauvetage, surtout qu'ici je doute qu'ils aient choisi de faire péter le lanceur et ruiner leur pad de lancement.

Dernière modification par Ethann F. ; 29/10/2014 à 21h03.
Citation :
Publié par Ethann F.
C'est pire que ce que je pensais, les moteurs du lanceur Antares qui a explosé en plus d'être de conception russe et ancienne, ont été construit y a plus de 25 ans par les soviétiques C'est un stock de 150 moteurs (le NK-33) d'un programme lunaire soviétique abandonné qui a fini entre les mains de Orbital science, tu m'étonne qu'ils peuvent se permettre de casser les prix !
Je suppose que c'est un exemple d'innovation d'initiative privée permise par la capitalisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés