[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ethann F.
C'est pire que ce que je pensais, les moteurs du lanceur Antares qui a explosé en plus d'être de conception russe et ancienne, ont été construit y a plus de 25 ans par les soviétiques C'est un stock de 150 moteurs (le NK-33) d'un programme lunaire soviétique abandonné qui a fini entre les mains de Orbital science, tu m'étonne qu'ils peuvent se permettre de casser les prix !

Les moteurs sont pas encore mis en cause mais y a de quoi, surtout qu'ils en ont fait péter un sur un banc d’essais quelques jours plus tôt apparemment.
Avril ou mai en fait.

Les moteurs russes (NK-33) sont démontés, reconditionnés et testé par Orbital Science, de plus certaines pièces sont changés par du matériel américain (et deviennent des AJ-26).
Anecdote : sur les forums américains ont accuse les moteurs russes (et tout le monde oubli les AJ-26 et tout le monde se rappel des NK-33...), et la presse russe met en avant que le 1er étage est ukrainien.

Consulter Russian Today est une expérience en soi.

Succès du lancement d'une fusée russo-américaine :

http://s13.postimg.org/qkpwwp393/rusrocket.png

Échec du lancement d'une fusée americano-ukrainienne:

ukrrocket.png

Bref...

Il faut mieux attendre le résultat de l’enquête.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 30/10/2014 à 20h42.
Je pense que cet incident va mettre fin à l'aventure Virgin Galactic quoi qu'en dise Bronson. Le développement de cet engin à déjà fait 4 morts au total (le pilote d'hier et 3 techniciens décédés lors d'une explosion du moteur sur un banc de test).

Le moteur hybride utilisé est réputé pour être instable et provoquer de nombreuses vibrations. Les précédents pilotes d'essais avait déjà signalé que le pilotage du spaceship était très ardu.

Citation :
Publié par Soir
Je rêve d'aller dans l'espace... Mais même si j'en avais les moyens, le prix environnemental n'est-il pas trop élevé ?

http://sciences.blogs.liberation.fr/...-galactic.html
Je suis assez d'accord avec le coup écologique et économique.
De plus si le prix des carburants de propulsion augmente suite à une trop forte demande des millionnaires cela risquerais de grever les missions scientifiques...
Depuis 10 jours la Terre est bombardée par le Soleil - De gigantesques éruptions solaires menacent la Terre (crédit NASA/SDO) Selon la NASA, le Soleil est dans une phase anormale d’hyperactivité depuis le 17 octobre : un groupe de taches solaires faisant face à la Terre, dont l’une est la plus grande observée depuis 24 ans, provoque des éjections de matière et des flashs lumineux (rayons X et UV) qui ont déjà perturbé certaines communications.

http://www.science-et-vie.com/2014/1...bardes-soleil/
Citation :
Publié par Silgar
eso1436a-1800-500x352.jpg

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/...-des-planetes/

Cette photo a été réalisée par l'Observatoire Européen Austral sur le site du nouveau télescope radio ALMA.
Le niveau de précision d'Alma est stupéfiant, surtout que l'observatoire ne tourne pas à plein régime.
Il est prévu de faire une nouvelle observation de ce système en formation avec encore plus d'antennes, j'ai hâte de voir le résultat

Sur le site de l'ESA il y'a un montage photo de la région environnante de HL Tauri (on y voie 2 Objets de Herbig-Haro)
eso1436b.jpg

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 07/11/2014 à 18h43.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Le niveau de précision d'Alma est stupéfiant, surtout que l'observatoire ne tourne pas à plein régime.
Il est prévu de faire une nouvelle observation de ce système en formation avec encore plus d'antennes, j'ai hâte de voir le résultat
La boule jaune au centre de la photo prise par ALMA est qualifiée dans l'article que j'ai cité de "jeune étoile". Pourtant, le rayonnement issu du centre ne semble pas beaucoup plus puissant que le rayonnement issu des différents cercles concentriques.

A ce stade de développement, est-ce vraiment une étoile fonctionnelle entretenant ses propres réactions nucléaires ou le rayonnement que l'on perçoit au centre tient uniquement au frottement des particules comme dans les cercles concentriques qui formeront des planètes (ou éventuellement des étoiles dans un système multiple) ?

Sais-tu si ALMA sera utilisé pour trouver de nouvelles exo-planètes ?

Dernière question, sachant qu'ALMA fonctionne dans le domaine des ondes radios proche de l'infrarouge, toutes les images que l'on aura sont-elles en couleurs retravaillées. Aussi, est-il possible à partir des informations collectées en onde radio de reconstituer les couleurs réelles dans le domaine visible (ou est-ce complètement farfelu) ?
Citation :
Publié par Silgar
La boule jaune au centre de la photo prise par ALMA est qualifiée dans l'article que j'ai cité de "jeune étoile". Pourtant, le rayonnement issu du centre ne semble pas beaucoup plus puissant que le rayonnement issu des différents cercles concentriques.

A ce stade de développement, est-ce vraiment une étoile fonctionnelle entretenant ses propres réactions nucléaires ou le rayonnement que l'on perçoit au centre tient uniquement au frottement des particules comme dans les cercles concentriques qui formeront des planètes (ou éventuellement des étoiles dans un système multiple) ?

Sais-tu si ALMA sera utilisé pour trouver de nouvelles exo-planètes ?

Dernière question, sachant qu'ALMA fonctionne dans le domaine des ondes radios proche de l'infrarouge, toutes les images que l'on aura sont-elles en couleurs retravaillées. Aussi, est-il possible à partir des informations collectées en onde radio de reconstituer les couleurs réelles dans le domaine visible (ou est-ce complètement farfelu) ?
ALMA observe en onde radio, les longueurs d'ondes des basses énergies. C'est à dire qu'Alma permet de voir avant tout les corps froids (poussières interstellaires, gaz froids...).

La proto-étoile au centre n'a pas encore démarrée ses réactions thermonucléaires, mais il n'en reste pas moins que le gaz au centre est extrêmement chaud. Du coup les radiations émises sont bien plus chaudes et Alma ne peut pas les voir.
En comparaison c'est comme si tu t'équipais d'une vision infrarouge à la "Prédator", tu ne voie pas le rayonnement que nous qualifions de "visible".

Quand à la restitution de ce que voie Alma en couleur de notre "spectre visible" je pense que la réponse est non ^^
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
ALMA observe en onde radio, les longueurs d'ondes des basses énergies. C'est à dire qu'Alma permet de voir avant tout les corps froids (poussières interstellaires, gaz froids...).
Un corps froid, ça peut être une exoplanète ?


Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Quand à la restitution de ce que voie Alma en couleur de notre "spectre visible" je pense que la réponse est non ^^
Ça me paraissait un peu couru d'avance.
Citation :
Un corps froid, ça peut être une exoplanète ?
Oui, mais j'ignore si un astre de cette taille peut émettre de ondes radios.

Messanger
Dans un autre registre le mois dernier la sonde Messenger à confirmé la présence de glace dans le fond des cratère polaire de Mercure (on s'en doutait depuis les 1ere observation d'Aricebo, mais le spectromètre à neutron de Messenger à tranché pour la glace d'eau et pas autre choses).

Les petites taches brillantes dans le fond du cratère :
Dn9L7KLC.jpg

Philae - Rosetta
Demain le 12 novembre c'est le grand jour.
Le petit module Philae sera largué sur la sonde 67P/Churyumov-Gerasimenko.
Les derniers tests ont montré que les deux engins sont parfaitement fonctionnels et sont prêt pour l'opération.


Demain il y'aura un direct live à partir de la Cité de l'Espace. Le flux vidéo est ici :
Rosetta et Philae en direct

Suite aux différentes questions sur ce que verrai l’œil humain sur d'autres astres, j'ai trouvé cette article intéressant concernant la comète sur le site de l'Avex : HDR sur la comète
Post
Rosetta / Philae : Programme de la journée
9 h 35 : largage de Philae par Rosetta
10 h 03 : réception sur Terre du signal de confirmation du largage
16 h 34 : atterrissage de Philae sur le site J (petit lobe du noyau) baptisé Agilkia.
17 h 02 (+ ou – 15 minutes) : réception sur Terre su signal confirmant l’atterrissage
19 h : réception sur Terre du panorama à 360° du site d’atterrissage

Dernière modification par Silgar ; 12/11/2014 à 11h32.
Citation :
10h49. "Le robot a un souci." Une petite bombe aérosol censée aider Philae à plaquer le robot contre la surface de la comète ne fonctionne pas. Il y a donc un risque que le robot rebondisse au moment de l'atterrissage.
C'est balo
Philae respecte le planning donnée par Silgar, l'ESA à bien reçu la confirmation de largage à 10h03.

Par contre que le propulseur à glace froid ne fonctionne pas compromette le succès de la mission, il faudra compter sur les harpons et avoir de la chance au niveau du sol.

Sinon le direct à partir de la cité de l'espace ici :


Je serais au taf au moment de la confirmation de l'atterrissage
Le live est super intéressant, là ça parle des difficultés liées à la chronologie de la mission (changement de matos informatique, turnover des effectifs, etc) !
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés