L'enseignement en France et à l'étranger

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Citation :
Publié par gnark

Encore une foi c'est n'imp, beaucoup commence le privé à la maternelle ... tu vas me dire que sur les gosses de 4 ans on peut déceler les doués des moins doués ?
Oui, à quatre ans ils savent plus ou moins bien lire et compter
Oui je sais...

100% pris en charge pour la trisomie, oui, maintenant pour tout les handicapes non...

Eux pour le tableau je cherche a rien prouver, c'est les tarifs de l'établissement... Oui les externes payent pas, mais bon c'est pas eux qui sont le plus nombreux dans l'établissement, je parie que si effectivement c'était eux, ca serait plus gratuit justement.

La par exemple même établissement mais a Toulon.

Citation :
Le Cours Fénelon est un établissement scolaire sous contrat d'association avec l'État. À ce titre, il perçoit différents forfaits dits "d'externat" (État et Collectivités) pour financer le fonctionnement de l'activité d'enseignement. Une contribution financière est demandée à toutes les familles pour couvrir l'ensemble des frais annuels non couvert par les forfaits d'externat : investissement de renouvellement et de développement, charges liées au caractère propre, etc.
Tarif la : http://coursfenelon.com/FR/19-Tarifs%20%20Bourses.awp

Après la pareil la bourse tlm y a pas le droit...

Bref... Vous voulez mettre vos enfants en école privé, ok mais alors accepter de payer plein tarifs, l'état a pas a financer, surtout pour des gens qui crachent sur le public. Ah oui pardons les 3/4 des gens qui mettent leur gosses en privé, veulent les avantages du privé sans payer plein pot... Le beurre, l'argent du beurre, etc on en reviens toujours au même.

Tu tape sur l'école public, très bien c'est ton choix, mais ta besoin du public quand même pour financer les écoles privé, super logique... Et bien moi je trouve pas cela normal. Que les écoles privé demande leur manque a gagner aux parents et pas a l'état qui en a besoin pour son école public.

Si l'école public étaient un peu plus défendu, je pense qu'on en serais pas la, on la laisser ce faire détruire, et c'est bien ca le plus moche.

Dernière modification par Compte #32972 ; 22/08/2015 à 19h36.
Citation :
Publié par Couguarine
Bref... Vous voulez mettre vos enfants en école privé, ok mais alors accepter de payer plein tarifs, l'état a pas a financer, surtout pour des gens qui crachent sur le public. Ah oui pardons les 3/4 des gens qui mettent leur gosses en privé, veulent les avantages du privé sans payer plein pot... Le beurre, l'argent du beurre, etc on en reviens toujours au même.

Tu tape sur l'école public, très bien c'est ton choix, mais ta besoin du public quand même pour financer les écoles privé, super logique... Et bien moi je trouve pas cela normal. Que les écoles privé demande leur manque a gagner au parents et pas a l'état qui en a besoin pour son école public.
Tu sais que les parents des enfants des écoles privés payent des impôts pour la scolarité de leurs enfants.
Entre nous, je pense que si tu leur fait payer à 100% la scolarité de leurs gamins et que tu retires leur part d’impôts allant à l'éducation nationale (qu'ils n'utiliseront pas) ils signent de suite
Oui comme ceux qui ont pas d'enfant et ?

J'en suis moins sur pour ton affirmation, 100 % ca peut être 500 euros par mois, ca dépasse largement les impôts. Aux USA ca donne une bonne idée. Y'a bien un moment ou cela finira par arriver.
Tu sais je me mouille pas beaucoup. Même si il existe de vrai familles pauvres dans les établissements privés la majorité fait partie des classes aisés. Vu le système de financement en fonction des ressources de notre état si ils se désolidarisent d'une partie pour le payer par eux-même ils seront forcement gagnant au final.
Gagnant je pense pas, en tout cas pas pour les gosses... Parce que finalement au bout c'est toujours lui qui morfle le plus...
C'est un peu HS, néanmoins Gnark, j'aimerai beaucoup que tu fournisses des chiffres, ou au moins autre chose que "c'est comme ça lol" sur:

- les beaucoup de parents qui se tournent vers la Belgique ou le privé concernant leur enfant handicapé.
- les beaucoup d’instituts médicaux éducatifs financés (maintenant à 100%) par l'état et prenant en charge des enfants lourdement handicapés sont en fait des associations ?
- il n'en reste pas moins vrai que le dernier recours des enfants lourdement handicapés restent souvent une institution privé.


Bref, ce que je lis entre les lignes, c'est que tu ressors tes infos persos, ce qui se passe autour de toi (qui concerne combien de foyers? ) pour nous expliquer que c'est une majorité.
Ce qui est valable ici n'est pas valable là, d'autant plus dans le social/ santé.


Les assertions lancées en l'air n'apportent rien, au même titre que de dire qu'il est éventuellement possible que peut-être on puisse reconnaître le status de travailleur handicapé à un diabétique.




Que ça existe, c'est un fait, je t'invite à te pencher sur le mode de financement (et les coûts) d'un établissement publique et d'un établissement privé, et des obligations de chacun.

Dire que "le publique ne propose rien" est archi faux, dire que le publique n'a pas la capacité de proposer plus, est déjà un peu plus dans le vrai.
Dire que les pouvoirs publics sont bien contents de laisser les associations de certains endroits gérer elles-mêmes est encore plus vrai.
Ben écoute c'était des reportages et des articles que j'ai regardé/lu.
Maintenant je n'ai pas fait ça hier donc je n'ai pas de sources sous la main.

Si j'en trouve je n'hésiterais pas...

Edit1 :
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Instit...-%C3%A9ducatif
Citation :
Publié par Institut médico-éducatif
La plupart de ces établissements ont été fondés par des associations caritatives, souvent à l'initiative de familles d'enfants touchées par le handicap mental (par exemple Les Papillons blancs).
Leur financement est devenu de nos jours quasi exclusivement public après l'agrément des agences régionales de santé.
Edit2 : une autre assos financé par l'Assurance Maladie ...
http://www.closdunid.asso.fr/les-ins...-educatif.html
Edit 3 : un autre site qui dit la même chose
http://dcalin.fr/ime.html

Citation :
Publié par Kirika
Les assertions lancées en l'air n'apportent rien, au même titre que de dire qu'il est éventuellement possible que peut-être on puisse reconnaître le status de travailleur handicapé à un diabétique.
Par contre la j'aimerais que tu m'expliques ... je trouve ton smiley très méprisant
Le site ameli : https://www.ameli-sophia.fr/diabete/...sionnelle.html
Citation :
Les personnes ayant un diabète ont la possibilité de demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Cette reconnaissance ne concerne pas que le handicap visible, mais aussi toutes les maladies chroniques à l’origine de fatigue, d’effets indésirables liés au traitement ou d’arrêts de travail répétés... Ces situations peuvent gêner la vie professionnelle ou la recherche d’un emploi.
Bon j'ai trouvé quelques sources concordantes, si tu veux bien c'est à toi de m'en trouver des non associatives ...

Dernière modification par gnark ; 22/08/2015 à 20h07.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tiens, la rentrée approche, on peut lancer les paris : qui sera, cette année, le premier politique à évoquer les écrans plats achetés avec l'allocation de rentrée ?
Il la déjà fait Edouard Courtial

Citation :
Allocation de rentrée scolaire : ce député dénonce (chaque année) le détournement des aides (pour s'acheter une télé).
RENTREE SCOLAIRE - C'est devenu un rituel aussi immuable que la rentrée des classes. Chaque année ou presque depuis 2008, le député Les Républicains (LR) Edouard Courtial profite du versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) pour dénoncer les familles qui détourneraient ces aides pour s'offrir un nouveau téléviseur. Un phénomène accrédité chaque année par certains témoignages mais qui n'a jamais fait l'objet d'étude approfondie.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/08...n_8002408.html
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est bien, mais honnêtement on s'en fout un peu, parce que derrière tout ça il y aura toujours 80%/90%/99%/<choisissez votre définition de l'élite> qui n'en fera pas partie.
Bah c'est le principe de l'élite par définition, ça peut pas concerner 100% des individus. Par contre, on peut jouer sur les critères qui permettent d'accéder à cette élite (et son niveau aussi). Mon idéal (et comme tout idéal on ne peut jamais l'atteindre complètement), c'est la méritocratie.
Bah, non mais, tu ne lis même pas les liens que tu envoies.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Instit...-%C3%A9ducatif
Même source que la tienne:
Citation :
Leur financement est devenu de nos jours quasi exclusivement public après l'agrément des agences régionales de santé.
Ligne juste sous celle que tu cites.
Oui, historiquement, comme les maisons pour vieux, se sont des assoc, ou des bonnes sœurs qui ont commencé. Aujourd'hui c'est plus le cas, pour le financement, et aussi parce que derrière, on demande un minimum de formation aux gens qui bossent là dedans.

Donc non, les IME sont pour la plupart, publics.


Pour le "smiley méprisant" ce n'est pas le cas, c'est surtout que ta remarque ne rime à rien.
Oui un diabétique peut faire une demande pour être reconnu travailleur handicapé.
A l'opposé y a aussi des diabétiques de n'importe quel type, qui bossent, sans rien demander ni dire à personne, et qui font des boulots physiques ou autres. En soit ça ne veut rien dire, tous les diabétiques ont pas des yeux ou des reins pourris.
De même que, le fait d'être dans le publique ou le privé n'a rien à y voir, il suffit, comme par hasard, de tomber sur une prof avec un petit diabétique à la maison et ouf, magie, on a quelqu'un qui est au top.


A partir du moment où on commence à parler de sa famille de "ma grand mère diabétique" ou autre, sur ce genre de sujet, c'est déjà qu'on est pas neutre dans un sujet. Tu as peut-être eu des soucis, peut-être des soucis dans la famille de placement d'un gosse handicapé, ça n'est pas pour ça que c'est partout pareil.
Au même titre qu'un souci dans une école (interdire un enfant de cantine et de sport...), tu penses que c'est un cas normal, et usuel alors que, dans le privé, y a des spécialistes des pathos de l'enfant partout ?
Citation :
Publié par Kirika
Bah, non mais, tu ne lis même pas les liens que tu envoies.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Instit...-%C3%A9ducatif
Même source que la tienne:

Ligne juste sous celle que tu cites.
Oui, historiquement, comme les maisons pour vieux, se sont des assoc, ou des bonnes sœurs qui ont commencé. Aujourd'hui c'est plus le cas, pour le financement, et aussi parce que derrière, on demande un minimum de formation aux gens qui bossent là dedans.

Donc non, les IME sont pour la plupart, publics.
Je crois qu'il y a un gros problème de compréhension. Une association même avec un financement 100% publique n'est pas un établissement publique !
La différence majeure avec un établissement publique est que l'établissement publique reçoit directement ses consignes d'un organe de l'état ce qui n'est pas le cas d'une association dont ses actions sont décidées par ses status.
Donc non, les IME sont pour la plupart des associations donc des organismes privés et ne sont donc pas des établissements publiques.

Sache aussi que beaucoup d'établissements catholiques d'enseignements sont juridiquement des associations (qui sont financés par l'état mais ça n'en fait pas pour autant des établissements publiques ...)

Citation :
Publié par Kirika
Pour le "smiley méprisant" ce n'est pas le cas, c'est surtout que ta remarque ne rime à rien.
Oui un diabétique peut faire une demande pour être reconnu travailleur handicapé.
A l'opposé y a aussi des diabétiques de n'importe quel type, qui bossent, sans rien demander ni dire à personne, et qui font des boulots physiques ou autres. En soit ça ne veut rien dire, tous les diabétiques ont pas des yeux ou des reins pourris.
De même que, le fait d'être dans le publique ou le privé n'a rien à y voir, il suffit, comme par hasard, de tomber sur une prof avec un petit diabétique à la maison et ouf, magie, on a quelqu'un qui est au top.


A partir du moment où on commence à parler de sa famille de "ma grand mère diabétique" ou autre, sur ce genre de sujet, c'est déjà qu'on est pas neutre dans un sujet. Tu as peut-être eu des soucis, peut-être des soucis dans la famille de placement d'un gosse handicapé, ça n'est pas pour ça que c'est partout pareil.
Au même titre qu'un souci dans une école (interdire un enfant de cantine et de sport...), tu penses que c'est un cas normal, et usuel alors que, dans le privé, y a des spécialistes des pathos de l'enfant partout ?
Ses considérations riment à quoi ? J'énonce un fait, un diabétique est dans notre pays et celons nos critères une personne avec un handicap. Il n'y a rien à dire en fait. Tu veux les classer c'est ca ? Perso j'ai pas envie de débattre avec toi si le grand brulé ça craint plus que le paraplégique ou l'aveugle ou bien encore que le trisomique.

Sinon ce n'était pas une histoire de famille c'était une histoire de procédures qui faisait qu'à cette époque il n'était pas possible pour un établissement publique de l’accueillir dans certaines activités. La prise en charge personnalisé n'existait pas et les chefs d'établissement engageaient leurs responsabilités. l'établissement privé lui n'avait pas ses consignes et chaque chef d'établissement jugeait au cas par cas.

Dernière modification par gnark ; 23/08/2015 à 08h02.
Citation :
Publié par Borh
Bah c'est le principe de l'élite par définition, ça peut pas concerner 100% des individus. Par contre, on peut jouer sur les critères qui permettent d'accéder à cette élite (et son niveau aussi). Mon idéal (et comme tout idéal on ne peut jamais l'atteindre complètement), c'est la méritocratie.
Ben oui, c'est formidable la méritocratie, sauf que quand on parle d'un problème qui a un large spectre d'application dans la population, c'est juste HS.

Au fait Hellraise, t'es sûr que tu n'oublies pas une autre petite différence entre les écoles publiques et privées anglaise? Genre l'environnement familial des gamins/jeunes adultes puis leur réseau?
Citation :
Publié par Borh
Mon idéal (et comme tout idéal on ne peut jamais l'atteindre complètement), c'est la méritocratie.
Qui ne peut avoir la moindre chance d'exister dans un système ou les dés sont pipés avant même la naissance, de par l'influence énorme de l'environnement de l'enfant (social, géographique, culturel, économique) sur l'acquisition de compétences. Les questions éducatives et scolaires sont avant tout sociales et économiques. Des "réformes" éducatives cloisonnées à la sphère éducatives sont donc l’œuvre d'incapables ou de truands.
Citation :
Publié par orime
Quild, c'est bien aussi de remettre la discussion dans le contexte. Certes, on ne vit pas dans une société esclavagiste, mais à force d'entendre des gens jurer qu'ils ne doivent rien à personne et qu'ils ne comprennent pas qu'on leur fasse payer des impôts, c'est bon de leur rappeler d'où ils viennent et ce qu'ils doivent, quand bien même il serait mal venu de leur faire payer la note.

Apparemment c'est dur à entendre pour certains.
En même temps le discours "je ne dois rien à personne" vient parfois de personnes qui ne sont pas nées avec plus de billes que les autres mais qui en ont fait plus.

Il y a un mois, j'étais avec un groupe d'amis. Par rapport aux cinq autres, une amie se sentait socialement bien derrière. Quand je suis rentré, je lui ai fait un mail pour lui dire que son parcours était pas dégueu compte tenu des chances qu'elle avait eu et que les 3 parcours que je connaissais bien dont le mien étaient pas aussi mirobolants qu'on pourrait le croire.
J'ai clairement merdé mes études par rapport aux capacités que j'avais. Si sur le papier je suis contre les classes de niveau, en pratique ça m'aurait bien servi et je suis pas sûr que les classes hétérogènes servent tant que ça à des élèves de toute façon largués alors que ça dessert à ceux qui les attendent (faut dire que refuser de me faire sauter le CE2 parce que l'établissement voulait pas faire sauter une classe à 4 élèves d'un coup (donc 0) et que moi et une autre accusions un retard de croissance pas dégueu, ça aidait pas. Idem pour le CM2. Au bout d'un moment au collège j'en ai eu marre de taffer pour rien).
Je m'en sors très bien professionnellement, mais j'estime que c'est parce que j'ai fait le bon choix de la réorientation et eu de la chance. C'est pas l'éducation qui m'a amené là, c'est le bon chemin. Je me suis remis à taffer en cours quand je voyais l'issue.

Franchement on critique le niveau de l'éducation française sur d'autres threads (langues et maths notamment), mais sur celui-ci faudrait en être reconnaissant ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild (afk)
En même temps le discours "je ne dois rien à personne" vient parfois de personnes qui ne sont pas nées avec plus de billes que les autres mais qui en ont fait plus.
Ouais, ils ont mieux exploité les outils mis à leur disposition par la société. A moins que ta copine soit une orpheline Erythréenne qui a traversé la méditerrannée à la nage, appris à lire dans des vieux journaux mis au rebut et financé son business international en vendant du muguet sur les marchés, bien sûr...

Citation :
Publié par Quild (afk)
Franchement on critique le niveau de l'éducation française sur d'autres threads (langues et maths notamment), mais sur celui-ci faudrait en être reconnaissant ?
C'est normal de le critiquer. Ce qui n'est pas normal, c'est de vouloir le sous-financer parce qu'il n'est pas parfait.
Citation :
Publié par Laadna
Les questions éducatives et scolaires sont avant tout sociales et économiques. Des "réformes" éducatives cloisonnées à la sphère éducatives sont donc l’œuvre d'incapables ou de truands.
En meme temps, c'est peut être mieux quand meme de faire de la meritocratie educative meme si c'est pas suffisant que du nivellement par le bas (de plus en plus bas). Car meme si l'environnements and co compte beaucoup, y en a qui pourrai s'en sortir en mode "meritocratie", alors que dans le systeme que nous avons, c'est simplement une question de lieu de naissance... Donc meme avec la meilleurs volonté du monde, c'est très compliqué...

C'est d'ailleurs probablement voulut, car ca permet de favoriser les "déjà en haut" au detriment de ceux en bas.

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas parcequ'il y a plusieurs trucs qui sont pourris qu'il faut pas chercher a en corriger un seul... (l'ideal etant de les corrigés tous mais bon...)
Citation :
Publié par orime
Ce qui n'est pas normal, c'est de vouloir le sous-financer parce qu'il n'est pas parfait.
Financer quoi aussi? Parce qu'aujourd'hui c'est financer l'enseignement supérieur et ses syndicats toujours plus puissants. Or on sait très bien que le problème c'est d'avoir des 6ème qui ne savent pas lire. Pendant ce temps là les moyens des instits sont à la ramasse.

Petite histoire:

J'ai bossé au service centraux comme admin réseau, 2003 - 2004 ou 2005 si je me souviens bien.
La salle d'attente du SCRIR c'était full ordi derniers cris, qui ne servaient jamais.
Les bureaux des profs tu trouvais du mac, du pc dernier cri etc... Ces mêmes profs qui oubliaient de prévenir l'annulation d'un cours à des élèves dont certains se tapaient des trajets en train pour venir assister à ce cours.
Enfin bon je vais pas m'étendre sur le gâchis faramineux de fric (pas au bénéfice des étudiants malheureusement) que j'ai pu constater en fac parce que sinon je vais m'énerver tout seul encore.

A côté de ça, quand j'étais gérant d'une boîte d'informatique vers 2007, nous avons installé gratuitement des distri debian destinées à l'apprentissage en milieu scolaire pour les enfants sur des ordinateurs de récup. Y avait pas de budget, l'instit et les parents d'élève ont mis de leur poche pour la partie hardware à racheter, barrettes de mémoires, hd etc..
Autre exemple, faut attendre parfois des mois pour obtenir un AVS mutualisé dans une école primaire. Mutualisé quoi.

C'est bien beau de culpabiliser les gens orime, mais y en a qui savent ce qu'il y a de l'autre côté hein, et qui savent qu'on nous prend bien pour des cons.
Citation :
Publié par Laadna
Qui ne peut avoir la moindre chance d'exister dans un système ou les dés sont pipés avant même la naissance, de par l'influence énorme de l'environnement de l'enfant (social, géographique, culturel, économique) sur l'acquisition de compétences. Les questions éducatives et scolaires sont avant tout sociales et économiques. Des "réformes" éducatives cloisonnées à la sphère éducatives sont donc l’œuvre d'incapables ou de truands.
En attendant LA grande réforme universelle qui réglera tous les problèmes sociaux, géographiques, culturels et économiques, les études PISA ont démontré que certains pays socialement plus inégalitaires que la France ont un système d'éducation moins inégalitaire.
Et certains pays plus pauvres ont des résultats globaux meilleurs que les notres. Quand je vois que les enfants Viet Namiens sont plus instruits que les notres, je pense qu'il y a de quoi se poser des questions.

Dernière modification par Borh ; 24/08/2015 à 10h40.
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