Je pense que tu devrai visiter tes classiques ... Si ce n'est pas une constante, la guerre de nuit a toujours été et même recemment un tactique employée parfois à outrance et même au moyen age et même avant (Babylone tout ça) ... bref
Bon vu que j'étais au boulot, je pouvais pas répondre, je vais donc essayer de faire simple, clair et concis.
Si tu avais lu Sun Tzu l'art de la guerre, tu saurais qu'une guerre se gagne en perdant le moins de troupe possible, et que l'essentiel est l'acheminement de la logistique permettant la bataille dans de bonnes conditions.
- Tes histoires de guerres sans se soucier de la perte d'homme, je sais pas où tu as vu ça, mais pas dans les manuels d'histoires et encore moins dans ceux de stratégie militaire.
pour info, Sun Tzu est toujours enseigné dans les écoles d'officiers, de même il est abordé dans le management des grandes firmes mondiales pour le côté leadership / gestion.
Une guerre, pas juste une bataille, se gagne sur l'état des hommes, quand on meurt on ne rel pas au warcamp. Donc il faut faire gaffe à ne pas perdre son armée.
De grands généraux ont préféré transiger et négocier, sachant qu'ils allaient prendre une position par la force si ils le voulaient, pour ne pas voir leur armée perdre une telle proportion d'effectif que la suite de la guerre aurait irrémédiablement été en leur défaveur.
(On ne lève pas une armée à l'infini, il faut un renouvellement générationnel après une grande guerre).
- Les positions de forteresse / fort comme je l'ai dis (mais visiblement tu ne lis pas), ne s'attaquaient pas de nuit, SAUF si les assaillants étaient sûr de pouvoir faire un rush éclair en infiltration de manière à pouvoir neutraliser les défenseurs avant qu'ils ne se réveillent / rendent compte de l'assaut.
Attaquer une forteresse défendue de nuit = suicide collectif car on est la cible de personnes protégées par une structure en terrain découvert qui n'a besoin que d'être arrosé. De plus la nuit il fait froid et les murs en pierres sont glissants, escalades déconseillées. Pour t'en rendre compte, je t'invite à visiter des forteresses médiévales Européennes.
Par conséquent, si tu penses que le "RvE" nocturne représente la guerre réelle, pour ta gouverne, des rondes de gardes étaient faites, la plus part détectaient les assaillants potentiels et repoussaient donc l'attaque avant même qu'elle ne débute. De plus, les "gardes" qui dormaient, en cas d'alerte étaient réveillés. Là... les joueurs sont pas là et point final.
Bref, la prochaine fois que t'amènera ta science de PMU sur le sujet, essaye de pas trop tartiner ton manque de culture et d'essayer de faire le prof, ça t'évitera de passer pour le bouffon de service.
PS : retourne réviser tes classiques comme tu dis.