|
Citation :
Et même si t'es une femme pas fragile, tu peux avoir peur de rentrer chez toi parce qu'en tant que femme, fragile ou pas, on peut te cibler. Ca te fait une belle jambe que ton compagnon de la soirée ne te voie pas comme une proie facile et t'ait laissée rentrer toute seule si les mecs qui t'agressent ne partagent pas cet avis. Quand tu proposes de raccompagner, tu précises pas pour quelle raison, y'a pas à le prendre mal de se le voir proposer, sauf si c'est fait avec insistance (parce que c'est relou quel que soit le contexte) ou avec l'idée derrière la tête du petit verre à la maison et + si affinités. Citation :
Est-ce qu'elle a manqué de se faire violer ? Peut-être, pas sûr, loin d'être évident. Mais pour le coup, potentiellement moins qu'à d'autres moments où elle n'a pas vu la bite d'un mec qui était prêt à la violer. Être choquée par cet évènement, oui. Traumatisée, je trouve que c'est un peu fort pour une personne adulte et tout. SAUF QUE (mais là on parle d'autre chose que l'agression qui a eu lieu), dans le cas présent, la blogueuse a un passif, et je comprends qu'il rentre en compte. Je n'ai absolument pas dit que ce n'était pas la peine d'en parler ni de chercher à punir l’exhibitionniste. Citation :
Edit : Et franchement, cite-moi où j'ai ré-écrit l'agression et où je l'ai comparée à ce qu'on nous affiche sous les yeux dans les abris-bus, kiosques & co. Parce que si tu parles de ça et de ce qui suit : Citation :
Dernière modification par Quild ; 20/03/2013 à 15h13. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Féminisme et égalité des sexes
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
Citation :
Mais ça, je pense que tout le monde l'a compris et que plus ou moins tout le monde est d'accord. Maintenant, je pense qu'il est aussi possible de se dire que, selon la gravité de la situation, on peut estimer que des gens, des randoms, auront plutôt tendance à avoir une réaction qu'une autre. Il y aura moins de filles traumatisée dans la situation de l'idiot du village que dans la situation du métro désert. Après, vous pouvez me dire "On ne peut jamais savoir." Et oui, vous avez raison, je ne peux pas dire que telle ou telle personne aura telle ou telle réaction. Par contre, je pense pouvoir dire que les traumatisme seront en général moins profond dans la première situation que dans la seconde. De la même manière, je ne peux pas savoir qui sera traumatisé par un acte de galanterie. Mais comme ça n'a traumatisé personne en trente-et-un an, je pense pouvoir dire que ce n'est pas traumatisant pour la majorité. C'est bêtement du bon sens je trouve. |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
Fenrhyl Wulfson |
Trouver plus de messages par Fenrhyl Wulfson |
|
Citation :
Donc je ne préfère pas demander aux gens d'avoir honte, d'une part parce que je ne suis pas légitime pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit et d'autre part parce que quand on essaie de défendre que l'individu est seul maître de ses sentiments et que ça explique pourquoi on ne peut pas nier son traumatisme, j'aurais l'air un peu conne si parallèlement j'imposais aux gens d'éprouver un sentiment de honte. On est tous sexiste dans les cultures occidentales. Il ne faut pas en avoir honte mais en avoir conscience, et le moteur qui nous pousse à nous corriger doit être la raison. Les sentiments sont personnels, c'est une des raisons principales qui font qu'on ne peut pas nier le traumatisme d'une victime tierce au prétexte de ses sentiments personnels dans une situation qu'on évalue similaire. Donc je n'imposerai pas aux gens d'avoir honte, mais ne leur interdirai pas non plus. Si c'est un moteur qui va bien à certains, qu'ils l'utilisent mais qu'ils gardent à l'esprit que la raison doit aussi avoir son mot à dire. Si il y a tellement de problèmes de communications autour du sexisme et des féminismes qui le combattent, c'est parce que tout est beaucoup trop passionné, notamment parce que tout le monde est concerné, hommes comme femmes. Il faut rationaliser le problème, et je ne pense que la honte soit quelque chose de suffisamment rationnel pour être universellement efficace. Citation :
C'est quelque chose qui fait beaucoup souffrir les femmes victimes d'agressions sexuelles ou de viols. Tout a un début. La négation du statut de victime commence toujours par la dédramatisation du crime. Alors ne commencez pas, ou interrogez-vous, quand vous le faîtes, sur pourquoi vous avez tellement besoin de parler de la victime et de sa réaction, plutôt que de parler de la réaction du mec et du fait qu'un parti politique soit incroyablement lent à réagir d'une manière plutôt déplacée à l'endroit du combat pour l'égalité des sexes qu'il prétend mener, entre autres. Parce que l'agression n'est pas le sujet de l'article dont on parle, mais on tourne sur l'agression depuis le début. Alors soit pour vous le féminisme, c'est défendre ad vitam aeternam des acquis telle que la reconnaissance par la loi des agressions sexuelles, soit ça ne l'est pas et vous êtes en train de nier à la victime du contexte de la discussion son statut de victime. Pas parce qu'elle aurait dû ou pu réagir autrement, parce que vous en parlez alors que ce n'est pas le sujet. Choisissez votre camps ; on m'a dit que Quild et toi, vous étiez de bons gars, alors je vous ai mis dans le camps des gentils, mais peut-être me suis-je trompée. La question, elle n'est pas de jeter l'opprobre sur un tel ou un tel, elle de souligner que tenir ce genre de propos, s'entendre dire qu'ils ne sont pas les bienvenus et les réitérer ad nauseum en suggérant que l'avis, l'opinion et le ressenti d'autrui compte moins qu'une appréhension supposée (a priori fantasque) et personnalle d'une situation, c'est quand même symptomatique d'un truc qui ne va pas. Ce truc qui ne va pas, ça s'appelle le sexisme ordinaire. Ca ne saute pas aux yeux, ça n'est pas évident, nous sommes tous concernés : Quild, toi, moi, tous. Ne pas l'admettre, c'est l'alimenter sans (vonlonté de ?) s'en rendre compte. Dernière modification par TabouJr ; 20/03/2013 à 20h54. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#22540 |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|