Féminisme et égalité des sexes

Fil fermé
Partager Rechercher
Les deux fois ou j'ai eu des attouchements, et un mec exhibe au lycée qui venait mater sans arrêt a la grille de l'école, j'était tétanisé. J'avais 12 ans pour les deux attouchements, et 18 pour le mec exhibe.

Aujourd'hui c'est clair que je réagirais pas de la même façon.

Ma mère a vécu un braquage avec menace d'arme a feu, elle la très mal vécue et le vis encore très mal, pourtant y'a eu aucun contact physique non plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a surtout des cultures où les femmes sont convaincues d'êtres impures et inférieures, au point de mutiler, asservir ou assassiner leurs filles ou belles-filles suivant les exigences des traditions, reproduisant ce qu'elles ont subit ou vu lorsqu'elles étaient jeunes, tout en plaçant leurs fils ou gendre sur un piédestal.
"D'autres cultures que la nôtre" où les femmes ne seraient pas victimes de ce genre de chose, c'est franchement rare : tu as des exemples ?
Ben à part dans les sociétés matrilinéaires, y'en a pas des masses voir pas du tout. Les Minangkabau sont un bon exemple, et ce n'est pas une société si matriarcale que ça. J'en ai déjà parlé, c'est une culture où l'autorité est porté par les oncles et où le père n'a charge que de paternité. Du coup, l'autorité une fois dissociée du sexe, la domination par le sexe devient inconcevable, et si la femme y reste la reproductrice, elle y est aussi maître du renouvellement des générations, puisqu'elle est le pilier de famille.

Je ne suis pas sure que ça soit une culture parfaite pour l'homme. Par contre, je pense que la dissociation de l'homme qui fait l'amour et de l'homme qui a autorité est loin d'être étrangère au fait que les agressions sexuelles y sont quasi inexistantes, puisque, de mon point de vue, ça décorrèle la domination du sexe et ce dès le plus jeune âge. Donc il n'y a pas de notion de pouvoir sur l'autre dans l'acte sexuel, et donc aucun intérêt à l'agression sexuelle, hors cas de désordre social (qui, je le rappelle, sont un contexte très minoritaires de viol dans les cultures occidentales).

Sinon, tu as aussi les touaregs où si tu parles à une femme de flipper quand tu te promènes seule la nuit, elle te rit au nez tellement c'est en dehors de sa conception des choses.

Tu as les pygmées Mbuti aussi, une culture très intéressante à mes yeux, parce qu'au delà de l'égalité des sexes, ils ont l'égalité tout court entre tout le monde. Tout le monde est pareil, a les mêmes droits et les mêmes rôles. C'est une des seules cultures que je connaisse où il n'y a pas de rôle reproducteur associé à la femme.

Un autre truc intéressant aussi, chez les indiens Zuñi, le rite de passage à l'âge adulte pour l'homme ne nécessite pas de rompre les liens avec la mère. Du coup, il n'y a pas de culture de l'indépendance du mâle par rapport à la femme comme ciment de l'identité masculine générique.

Bref, y'en a pas beaucoup, mais y'en a. Et il en suffit d'une pour que ça appuie le fait que le sexisme est acquis et absolument pas inné. (A noter, ces cultures ont aussi tendance à ne pas être soumises aux problèmes des cultures occidentales vis à vis de leur rapport à leur environnement, et j'ai personnellement du mal à considérer que ce soit juste une coïncidence).

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Tabou, beaucoup de gens voient la culture comme un bloc monolithique, c’est pour ça que ce terme est casse-gueule.
Peu s’imaginent la culture comme un objet mobile, mouvant, varié et en évolution perpétuelle, bien que parfois lente. Elle est propre à chacun, et nous en partageons certains pans. Ce n’est pas quelque chose qui se reçoit tel quel sans déformation, et ça ne se transmet sûrement pas de la sorte.

L’ennui, c’est que c’est une notion qui n’est pas inculquée ainsi.
Bon ben disons que c'est acquis et pas inné, et que ce qui est acquis peut se déconstruire (pas forcément facilement, mais c'est possible).
Le problème de cette suite de tweets, comme du dossier sur le sexisme chez les geeks, c'est que le but n'est pas d'informer, de poser un débat, de soulever une question ...

Ce sont, chacun à leur manière, des réquisitoires sur des thèses dont les auteures sont déjà convaincues et qui visent à culpabiliser ceux qu'elles pensent être leur cible, tout en s'agrégeant la masse de lecteurs silencieux qui se mettront naturellement du coté de la victime par fausse empathie (en fait, mauvaise conscience pour les uns, et empathie pour les autrEs). (Tip : les derniers qui utilisaient cette technique l'ont largement décrite dans De Malleus Maleficarum, un grand moment d'humanisme)

Autre point commun : l'instrumentalisation. D'une situation d'un coté, et d'une communauté de l'autre. Je n'ai aucune idée de ce qu'a vécu celle qui a subi un connard d'exhib. Mais je sais que se répandre en place publique ça peut éventuellement être une catharsis, mais que ça ne prévient pas les flics. Alors même si c'est un défouloir pour une immense dose de stress, la victime met en scène son agression pour plaider sa cause. D'une communauté de l'autre, avec un étalage de faits qui vont du stupide au glauque, sans mentionner les origines de la situation, sans mentionner les évolutions de mentalité, sans mentionner l'industrie qui a à la fois causé en grande partie le problème et est en train de se rendre compte qu'elle évoluera ou crèvera. Parler des femmes dans les jeux vidéos sans parler de Jane Mc Gonigal, de Sanya Weathers (oui, Sanya, the one), ou de Rachel Happe, c'est ne pas connaitre son sujet.

Vous me direz, on s'en branle que ce soit un réquisitoire. Ouaih, sauf que ça polarise le débat, non pas autour d'actes inacceptables, mais de ses portes paroles (en politique, ils le font tous les jours, c'est le boulot des "snipers" dans les médias). Et qu'un réquisitoire, c'est pas fait pour chercher des solutions, mais pour chercher des coupables.
Citation :
Publié par TabouJr
Pourquoi partez-vous du principe que les femmes ne sont pas sexistes ?
Parce qu'elles sont des femmes ?
Si c'est le cas, vous attribuez une qualité à un individu à l'unique raison de son sexe. Ca, c'est sexiste.
La question que je soulevais n'était pas de remettre celà en question, c'était plutôt de mettre en évidence que le sexisme n'avait l'importance que celle qu'on lui accorde.

Tu dis qu'il faut prendre conscience que tu peux blesser l'autre par tes propos mais cette prise de conscience je ne peux l'avoir que si ce qui vaut pour l'autre vaut pour moi-même et là je ne m'embarrasse plus de la question du sexe ou de la culture.
Citation :
Publié par Kaldir (bibak)
Pourtant savoir ou non si tu es responsable ou pas c'est assez important.

Et ça définira beaucoup ton envie ou non de châtiment et surtout contre qui : toi-même, l'agresseur...?
Huh ? C'est celui qui agit qui est responsable. Après, je ne dis pas : supposons que je boive un peu trop et que je commence à insulter ou tripoter quelqu'un (pas mon style, même avec beaucoup d'alcool, mais imaginons) je pense que j'aurai du mal à aller porter plainte en cas de torgnole bien méritée. Mais je parlais bien entendu d'une agression/escroquerie/vol/harcèlement et autre malfaisance totalement non provoqué. Porter des vêtements mettant le corps en valeur n'est en rien une provocation (dès fois qu'il m'arrive des misères à la plage et que je perde mes bourrelets hivernaux).
Citation :
Publié par .Sash
Tu dis qu'il faut prendre conscience que tu peux blesser l'autre par tes propos mais cette prise de conscience je ne peux l'avoir que si ce qui vaut pour l'autre vaut pour moi-même.
Ben l'égalité des sexe, c'est pas un sexe est l'égal de l'autre mais l'autre n'est pas l'égal de l'un.

Après, tu trouveras de nombreux courants féministes qui t'expliqueront qu'ils veulent garder le nom de féministe pour bénéficier de l'image des activistes des années 70 et rappeler l'historique du truc.

Je ne partage pas ce point de vue, et je ne me considère pas féministe, parce que je ne me bat pas pour les femmes. Je le fais pour tout le monde, parce que le sexe d'autrui, je m'en fous. Ca ne m'apporte aucune information sur qui il est, ce qu'il vaut et comment interagir avec lui. Aucune.

C'est une information qui n'a absolument aucun intérêt pour moi.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben l'égalité des sexe, c'est pas un sexe est l'égal de l'autre mais l'autre n'est pas l'égal de l'un.

Après, tu trouveras de nombreux courants féministes qui t'expliqueront qu'ils veulent garder le nom de féministe pour bénéficier de l'image des activistes des années 70 et rappeler l'historique du truc.

Je ne partage pas ce point de vue, et je ne me considère pas féministe, parce que je ne me bat pas pour les femmes. Je le fais pour tout le monde, parce que le sexe d'autrui, je m'en fous. Ca ne m'apporte aucune information sur qui il est, ce qu'il vaut et comment interagir avec lui. Aucune.

C'est une information qui n'a absolument aucun intérêt pour moi.
Donc, tu es agnoslipe. C'est bien. C'est la seule voie vraiment intelligente !
Citation :
Publié par Versati
Les deux fois ou j'ai eu des attouchements, et un mec exhibe au lycée qui venait mater sans arrêt a la grille de l'école, j'était tétanisé. J'avais 12 ans pour les deux attouchements, et 18 pour le mec exhibe.

Aujourd'hui c'est clair que je réagirais pas de la même façon.

Ma mère a vécu un braquage avec menace d'arme a feu, elle la très mal vécue et le vis encore très mal, pourtant y'a eu aucun contact physique non plus.
Je pense qu'étaler une pseudo-experience personnelle ici comme sur n'importe quelle forum en l'utilisant comme argument dans un débat qui veut se develloper est inutile et surtout anormal.

En effet, quelque soit le détails ou la pertinence du témoignage, il est invérifiable et par là même, il n'a donc aucun poids objectif par contre il peut être utilisé à des fins d'influence en toute conscience alors que, je me répète, sa véracité est invérifiable.

Il faudrait pouvoir se cantonner à une perception générale et des faits connus de tous plutôt que mettre en avant une propre experience personnelle (ce qui entre nous dans ce contexte est limite glauque voire pervers).
Citation :
Publié par khreed
Je pense qu'étaler une pseudo-experience personnelle ici comme sur n'importe quelle forum en l'utilisant comme argument dans un débat qui veut se develloper est inutile et surtout anormal.

En effet, quelque soit le détails ou la pertinence du témoignage, il est invérifiable et par là même, il n'a donc aucun poids objectif par contre il peut être utilisé à des fins d'influence en toute conscience alors que, je me répète, sa véracité est invérifiable.

Il faudrait pouvoir se cantonner à une perception générale et des faits connus de tous plutôt que mettre en avant une propre experience personnelle (ce qui entre nous dans ce contexte est limite glauque voire pervers).
C'était pas mon but. Après vous voulez vos preuves comment ? Si on peut pas dire ce qu'on ressent et se qu'on a vécue ? Apparament c'est toi qui a un problème avec ca pas moi, pourquoi c'est limite glauque voire pervers ? Je pige pas pour le coup.
Citation :
Publié par khreed
On parle bien du féminisme non ? C'est donc normal que les premières concernées soient des femmes, qui plus est qui ont eu des expériences malheureuses pour appuyer une demande simple dans un débat : le respect et l'égalité autant que faire se peut.

En quoi une expérience personnelle pour alimenter un débat est inutile et anormal ? C'est un forum fréquenté par une majorité d'homme, on parle du féminisme, on apporte au débat un certain ressenti que vous ne pouvez peut être pas vivre. On apporte une expérience pour montrer qu'on a vécu le sexisme et de façon violente et que c'est dans le quotidien des femmes.
Citation :
Publié par Versati
C'était pas mon but. Après vous voulez vos preuves comment ? Si on peut pas dire ce qu'on ressent et se qu'on a vécue ? Apparament c'est toi qui a un problème avec ca pas moi, pourquoi c'est limite glauque voire pervers ? Je pige pas pour le coup.
Simplement qu'argumenter avec une experience personnelle sur un forum c'est comme être à bout d'arguments car déjà qu'une experience personnelle c'est très subjectif mais sur un forum, sa véracité est juste improbable.

C'est glauque parce que :
- Si c'est vrai, étaler une experience de la sorte de façon publique, c'est glauque (on ne sert pas une grande cause ici, on ne fera pas avancer l'humanité, la mise en avant de l'experience reste à des fins personnelles pour appuyer ton argumentation face à un autre internaute, donc coté porté c'est proche du nul absolu et se servir de ton experience pour cela, c'est donc glauque)
- Si c'est faux (l'experience personnelle), c'est glauque.

Je ne cherche pas le conflit ou la trollation, simplement que le débat est interessant à lire et que la dérivé personnelle sur le "moi j'ai vécu ceci..." tire le niveau vers le bas style "Ciel mon Mardi".

C'est pas un appréciation personnelle, simplement un état de fait probablement lié à la contradiction et au serieux de certains débats à leur lieu (forum JOL) qui rend malheureusement la pertinence de ceux victimes d'interventions scabreuse et peu orthodoxe.

Citation :
Publié par Odrane
On parle bien du féminisme non ? C'est donc normal que les premières concernées soient des femmes, qui plus est qui ont eu des expériences malheureuses pour appuyer une demande simple dans un débat : le respect et l'égalité autant que faire se peut.

En quoi une expérience personnelle pour alimenter un débat est inutile et anormal ? C'est un forum fréquenté par une majorité d'homme, on parle du féminisme, on apporte au débat un certain ressenti que vous ne pouvez peut être pas vivre. On apporte une expérience pour montrer qu'on a vécu le sexisme et de façon violente et que c'est dans le quotidien des femmes.

Feminisme et agression sexuelle, je suis pas certain que le rapprochement soit très intelligent pour ne pas dire autre chose.

Si tu prends le temps de lire, justement l'experience personnelle n'appuie rien car on n'en connait ni l'origine, ni la véracité, donc en gros c'est inutile (comme si je disais que mon caca sent la choucroute et qu'il est bleu fluorescent, d'une rien ne prouve le contraire donc au final, c'est pas un argument valide).

Il vaut mieux argumenter sur des généralités connues comme la promotion canapé, l'exploitation du feminisme commercial, des choses que tout le monde peut constater quotidiennement ou dans des faits divers relaté que l'experience malheureuse et non-confirmée d'une internaute (je dis unE mais bon encore là ... ) qui participe activement au débat et donc l'argumentaire s'essoufle au point de lancer une experience personnelle dans la mélée lui permettant de clore le débat.

Comme si on parlait du STO pendant l'occupation et que mon argumentation serait basée sur l'experience de mon grand père soi-disant véridique et qui viendrait, selon moi, clôre ou contrer de façon définitive la contre argumentation d'un internaute qui me soule (ben oui, c'est mon grand-père, il l'a vécu, il n'y pas possibilité de contre dire cette superbe vérité absolue !)

Comprends tu ?

Dernière modification par khreed ; 20/03/2013 à 21h52.
Citation :
Publié par khreed
Simplement qu'argumenter avec une experience personnelle sur un forum c'est comme être à bout d'arguments car déjà qu'une experience personnelle c'est très subjectif mais sur un forum, sa véracité est juste improbable.
C'est un témoignage, pas un argument.

Si le témoignage avait servi de base à un argumentaire, j'aurais pu être d'accord avec toi.
Là, ce n'est pas le cas : c'est du brut de décoffrage et ça peut servir à certaines personnes pour se dire que, en fait, c'est pas normal ce qu'elles ont vécu.

Donc comme je ne te connais pas, je ne vais pas être désagréable, mais je vais quand même me permettre de t'indiquer que, à mon sens, tu te trompes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
L'égalité des sexes c'est quelque chose qui ne veut tout simplement rien dire.
J'argumente pas, je partage seulement. Au moin le peux de nanas qui participe ici verra que finalement oui on ressent bien la même chose.

Ca aurait été pervers peut être de donné les détails, les circonstances, mais je l'ai pas fait pour une raison .
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Donc, tu es agnoslipe. C'est bien. C'est la seule voie vraiment intelligente !
Ha je savais pas qu'il y avait un mot pour ça.

Sinon, pour le coup je serais partiellement d'accord sur la place des exemples, ils ont leur place, moralement (ceci implique donc un jugement personnel), sur ce genre de sujet qui touche à la vie privé voir à l'intime, dépersonnaliser les exemples peut être plus convenant ^^

Voyez c'est encore une histoire de perception, pour beaucoup JOL c'est pas Doctisimo. (enfin si mais pour les JVs)

En fait depuis plein de pages on parle un peu du sexe des anges ... un truc qui serait tellement mieux si tout le monde s'en foutait
Citation :
Publié par khreed
Feminisme et agression sexuelle, je suis pas certain que le rapprochement soit très intelligent pour ne pas dire autre chose.
Donc pour toi, combattre le sexisme (définition du féminisme qui fait consensus, tous courants), ça ne devrait pas être s'occuper des cas où la différence de sexe est utilisée à des fins de coercition et d'agression.

Ca devrait être quoi, selon toi ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Huh ? C'est celui qui agit qui est responsable.
Citation :
Publié par wattizzis
Ce qu'il veut dire à mon avis ce n'est pas que ce qui importe c'est de savoir qui la société considère comme responsable mais comment une victime peut envisager cette responsabilité. [...]De même une femme qui aura intégré le discours selon lequel les femmes sont des allumeuses qui tourmentent les hormones de certains mâles pourra croire qu'elle a forcément fait quelque chose de mal si elle se fait agressée sexuellement.
Sans même avoir intégré ce type de discours, tu peux vouloir te sentir coupable par raisonnement pour ne pas mourir de l'intérieur : "j'ai une part de responsabilité dans ce qui est arrivé, je n'étais donc pas complètement dans l'impossibilité d'agir, je ne l'ai pas fais pour une raison mais j'aurais pu changer quelque chose et ne pas subir quoi que ce soit : j'ai le contrôle de ma vie."

Le pire d'après moi, dans le viol ou toute autre forme de domination et d'entrave, c'est d'avoir la sensation de ne rien pouvoir faire. L'impuissance.

Et pour rebondir sur la galanterie, la sensation d'impuissance, de faiblesse peut parfois être titillée lorsque quelqu'un s'empresse de vous ouvrir la porte ou de porter votre bagage, comme si vous n'en étiez pas capable. L'accepter peut être vécu comme un aveu à soi-même : "Regarde toi, tu n'en serais pas capable sans lui." Et lorsque trop de galanterie bascule de "confort agréable et attention délicate" à "incompétence généralisée et nécessité de l'autre", bascule provoquée et par les galants et par la personne qui accepte ces gestes, les réactions de défense peuvent être violentes et paraître démesurées. Mais bon, il y a tant de gens et tant de raisons. Fin de la parenthèse.

Dernière modification par Kaldir (bibak) ; 20/03/2013 à 22h57.
Citation :
Publié par khreed
(...)
Je devine qu'une femme t'as trompé ;( Tout en compatissant, je dois tout de même t'assurer qu'on ne vient pas discuter ici pour se taper la lecture d'un énième article du JDD ou de l'express sur la promotion canapé ou la marchandisation du féminisme (bon, celui-là je vois pas à quoi ça correspond).
Tout le monde n'a pas peur du réel. Certains font même confiance. La preuve, personne ne t'a suspecté d'être un pseudo-intervenant, c'est-à-dire un membre actif du masculinisme, alors que bon, l'anonymat d'internet te le permettrait - comme quoi, dénier l'objectivité aux autres ne nous rend pas plus objectif aux yeux des autres, même quand on n'a pas raconté son expérience personnelle o.O
Pour le reste, la douleur passera et le réel reviendra, et avec lui une plus grande objectivité du discours. "Nous n'avons pas la conscience du monde indépendamment de l'expérience que nous en avons", nous rappellent les phénoménologistes. Bref, à bas le cinéma de papa et vice la nouvelle vague.
Citation :
Publié par Kaldir (bibak)
Sans même avoir intégré ce type de discours, tu peux vouloir te sentir coupable par raisonnement pour ne pas mourir de l'intérieur : "j'ai une part de responsabilité dans ce qui est arrivé, je n'étais donc pas complètement dans l'impossibilité d'agir, je ne l'ai pas fais pour une raison mais j'aurais pu changer quelque chose et ne pas subir quoi que ce soit : j'ai le contrôle de ma vie."
ben la recherche de la vengeance (sous une forme civilisée via la justice), ça me semble être un moyen bien plus positif d'échapper à ce sentiment d'impuissance que la culpabilisation. Après, je n'ai pas eu la nécessité d'y avoir recours depuis mon enfance (et la "justice" des adultes ne m'avait pas convaincu vu son manque d'efficacité...), mais quand on a été harcelé et humilié par une quinzaine de connards en groupe, ça fait du bien d'en fracasser un ou deux en tête à tête plutôt que de se dire "c'est ma faute, je suis nul".
Avoir le contrôle de sa vie, ça implique d'avoir la capacité à rebondir, pas de tomber dans le piège de la culpabilisation. D'autant que cette dernière n'a strictement aucune chance de permettre d'éviter quoi que ce soit par la suite.

Citation :
Le pire d'après moi, dans le viol ou toute autre forme de domination et d'entrave, c'est d'avoir la sensation de ne rien pouvoir faire. L'impuissance.
C'est un sentiment qui doit inspirer la rage, pas la honte. Enfin, qui devrait, je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un sentiment qui doit inspirer la rage, pas la honte. Enfin, qui devrait, je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Tu développe par rapport à tes ressentis. Dans ce sens, la rage ne me permet pas de construire quoi que ce soit.

Je ne parle pas de honte, mais de sensation de contrôle. Ce qui implique de chercher à comprendre pourquoi on a pas exercé ce contrôle, à se poser des questions, à remettre des choses en questions, à avancer. Je fonctionne ainsi et c'est bien plus constructif que la colère pour moi.

On se reconstruit comme on peut, l'essentiel étant d'y arriver. Si la rage a été ton oxygène, tant mieux pour toi, tu as trouvé ta sortie pour cette situation.
Citation :
Publié par khreed
Il y avait des gens plus haut qui pretendaient que c'est rare, que c'est pas normal de se sentir menacée par des actes "anodins", etc. Un petit rappel au réel parfois permet de mettre en contraste. Vu les statistiques déprimantes sur le nombre de femmes ayant subi des attouchements, on a pas besoin de "croire" Versati, c'est statistiquement problable, et ca explique les "peur irrationelles" ou un certain sentiment d'inferiorité diffus, résiduel d'une expérience traumatisante. Si on n'en parle pas, comment feraient les hommes pour le comprendre, alors que pour l'essentiel, ils ne le vivent pas ? Pourtant c'est important de comprendre pour agir.

Et puis un peu de chaleur humaine ca ne te tuerait pas.
Et encore je vous ai pas dis en détail parce que pour le coup oui vous auriez crié au loup, mais bon a 12 ans en général tlm sais que c'est le moment ou l'on commence a être formé, suite a ca donc je me suis sentie aussi coupable d'avoir des formes et j'ai haie mon corps.

Alors oui c'est perso mais ca personne peut le deviner ce qu'on ressent si on en parle pas. Mais je peux pas nier que oui je comprend ses femmes venu ici parlé parce que moi même je l'ai vécue. C'est pas pour autant que j'en ai voulue a tout les hommes, j'ai eu un cheminement en faite, et avec l'âge j'ai compris que heureusement tout les hommes étaient pas comme ca. Ca été juste plus long pour moi de le comprendre, parce que j'en voulais a CETTE homme.

Dernière modification par Compte #32972 ; 21/03/2013 à 00h19.
warning pavé
@khreed tu racontes n'importe quoi, mais comme Laeryl, je ne te connais pas, donc je vais supposer que tu n'a pas saisi encore toutes les finesses d'un débat avec des vrais gens. Des témoignages d'un côté et des arguments de l'autre.

Tiens, je vais faire un témoignage aussi, le délire !

Certains demandaient des exemples de société moins sexiste que la notre, je veux témoigner. Je n'ai pas fait parti d'une tribu reculée de la Chine méridionale, encore mois pygmée. Je suis née en URSS.
Alors oui, osef des états d'âme politiques, je voudrais juste vous parler de ce que j'ai vécu là bas jusqu'à mes 9 ans.
Il y avait une très très forte propagande sur l'égalité totale des sexes. Tous les jours on écrivait des dictées et on regardait des films d'Etat sur telle ou telle grutière ou conductrice de tractopelle qui a brillé par sa bravoure et son engagement envers la mère patrie.
Pourtant, je vivais dans un pays colonisé à culture musulmane (bon en l'occurence un pays avec un Matriarcat très fort basé sur le chamanisme post zoroastrien ultra féminisé, mais bon, aujourd'hui c'est un désastre total, toutes les femmes sont voilées et la polygamie est entrée dans les moeurs, merci les talibans).
Les petites filles portaient certes des robes à l'école, mais on avait exactement les mêmes jouets standard (dans tout l'URSS. On a tous eu les mêmes 10 jouets). A l'école ou aux camps de pionniers on jouait au foot avec les garçons sans aucune séparation morale subie ou initiée par nous, et les garçons étaient prompts à jouer avec nous aux poupées et à la corde à sauter, d'ailleurs on était plutôt encouragés, nous les filles, dans des filières qu'en occident on attribue plutôt aux mecs. Astronomie, biochimie, informatique, paléontologie, mais aussi gros oeuvre et politique.

C'était certes de la propagande, mais ça avait un impact réel sur les femmes que j'ai côtoyées à l'époque là bas. Et tout cela me paraissait donc extrêmement sain, normal et entendu. Jusqu'à mon arrivée en France (1992). Et je vous jure que le choc a été incompréhensible, inattendu et brutal.
Dans la cour de mon école, les garçons jouaient au foot. Les filles aux poupées et à l'élastique et ça ne se mélangeait pas ! Il y avait les groupes de nenettes et les groupes de garçons, nous n'étions pas incités à être mixtes sur les tables de 2 en classe, les filles se moquaient de moi quand je parlais avec les garçons et à l'inverse, les garçons me tiraient les couettes quand j'étais isolée dans la cour...
Dafuq. J'avais lu les 3 mousquetaires et Rabelais avant d'arriver, je me figurais la France comme un pays post révolutionnaire, qui a su dépasser les classes et la séparation "galante" des genres. Bah non. Bim. Et j'avais que 9 ans...

bref. oui c'est un témoignage, oui c'est un "régime" totalitaire et ou ic'était de la propagande.... mais quand je vois les catalogues de jouets auourd'hui, quand je vois la télé, les mini ou maxi miss, le fait que l'OL a gagné 3 fois la ligue des champions et a fait un 5-0 contre Malmö tout à l'heure en quart de finale et qu'on en parle pas parce que c'est des meufs... je me dis qu'on assiste là également à de la propagande, et puissamment supérieure aux moyens assez grossiers du Parti de l'époque.

Pour l'agression du bus, encore une fois, le souci n'est pas qu'un mec lambda ait fait une blague @Olol moi des meufs se masturbent dans mon taf, c'est aussi une atteinte à ma virilité... ça c'est un truc qu'on doit combattre, mais bon, twitter l'a retourné dans tous les sens, le mec s'est fait traiter de connard 400000 fois, je veux pas continuer, la réaction de plein de meufs a été d'une stupidité sans nom dans l'histoire... Ce qu'on lui reproche c'est d'avoir utilisé un compte twitter apparenté à un parti politique et que ce parti, sensé représenter une CERTAINE vision de la liberté a été un peu mou du gland et n'a pas réagi assez vite.
C'est tout.
Merci.
Arrêtez de taper sur Quild, même si son discours a été un peu brutasse et a pu paraître insensible dans ses posts, il n'est vraiment pas un bon bouc émissaire dans l'histoire.

Et j'ai raté l'occaze, mais je plusseoie Tabou sur le concept de galanterie != savoir vivre.

edit Versati: j'ai vécu un truc un peu similaire à 12 ans, j'ai compris ce qu'il m'était arrivé genre 10 ans plus tard quoi...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés