#32972 |
Aller à la page... |
Féminisme et égalité des sexes
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Je ne suis pas sure que ça soit une culture parfaite pour l'homme. Par contre, je pense que la dissociation de l'homme qui fait l'amour et de l'homme qui a autorité est loin d'être étrangère au fait que les agressions sexuelles y sont quasi inexistantes, puisque, de mon point de vue, ça décorrèle la domination du sexe et ce dès le plus jeune âge. Donc il n'y a pas de notion de pouvoir sur l'autre dans l'acte sexuel, et donc aucun intérêt à l'agression sexuelle, hors cas de désordre social (qui, je le rappelle, sont un contexte très minoritaires de viol dans les cultures occidentales). Sinon, tu as aussi les touaregs où si tu parles à une femme de flipper quand tu te promènes seule la nuit, elle te rit au nez tellement c'est en dehors de sa conception des choses. Tu as les pygmées Mbuti aussi, une culture très intéressante à mes yeux, parce qu'au delà de l'égalité des sexes, ils ont l'égalité tout court entre tout le monde. Tout le monde est pareil, a les mêmes droits et les mêmes rôles. C'est une des seules cultures que je connaisse où il n'y a pas de rôle reproducteur associé à la femme. Un autre truc intéressant aussi, chez les indiens Zuñi, le rite de passage à l'âge adulte pour l'homme ne nécessite pas de rompre les liens avec la mère. Du coup, il n'y a pas de culture de l'indépendance du mâle par rapport à la femme comme ciment de l'identité masculine générique. Bref, y'en a pas beaucoup, mais y'en a. Et il en suffit d'une pour que ça appuie le fait que le sexisme est acquis et absolument pas inné. (A noter, ces cultures ont aussi tendance à ne pas être soumises aux problèmes des cultures occidentales vis à vis de leur rapport à leur environnement, et j'ai personnellement du mal à considérer que ce soit juste une coïncidence). Citation :
|
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
#238807 |
|
Citation :
|
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
#32972 |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#72716 |
Invité
|
|
![]() |
|
#238807 |
#32972 |
|
Citation :
Sinon, pour le coup je serais partiellement d'accord sur la place des exemples, ils ont leur place, moralement (ceci implique donc un jugement personnel), sur ce genre de sujet qui touche à la vie privé voir à l'intime, dépersonnaliser les exemples peut être plus convenant ^^ Voyez c'est encore une histoire de perception, pour beaucoup JOL c'est pas Doctisimo. (enfin si mais pour les JVs) En fait depuis plein de pages on parle un peu du sexe des anges ... un truc qui serait tellement mieux si tout le monde s'en foutait ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#32972 |
|
warning pavé
Tiens, je vais faire un témoignage aussi, le délire ! Certains demandaient des exemples de société moins sexiste que la notre, je veux témoigner. Je n'ai pas fait parti d'une tribu reculée de la Chine méridionale, encore mois pygmée. Je suis née en URSS. Alors oui, osef des états d'âme politiques, je voudrais juste vous parler de ce que j'ai vécu là bas jusqu'à mes 9 ans. Il y avait une très très forte propagande sur l'égalité totale des sexes. Tous les jours on écrivait des dictées et on regardait des films d'Etat sur telle ou telle grutière ou conductrice de tractopelle qui a brillé par sa bravoure et son engagement envers la mère patrie. Pourtant, je vivais dans un pays colonisé à culture musulmane (bon en l'occurence un pays avec un Matriarcat très fort basé sur le chamanisme post zoroastrien ultra féminisé, mais bon, aujourd'hui c'est un désastre total, toutes les femmes sont voilées et la polygamie est entrée dans les moeurs, merci les talibans). Les petites filles portaient certes des robes à l'école, mais on avait exactement les mêmes jouets standard (dans tout l'URSS. On a tous eu les mêmes 10 jouets). A l'école ou aux camps de pionniers on jouait au foot avec les garçons sans aucune séparation morale subie ou initiée par nous, et les garçons étaient prompts à jouer avec nous aux poupées et à la corde à sauter, d'ailleurs on était plutôt encouragés, nous les filles, dans des filières qu'en occident on attribue plutôt aux mecs. Astronomie, biochimie, informatique, paléontologie, mais aussi gros oeuvre et politique. C'était certes de la propagande, mais ça avait un impact réel sur les femmes que j'ai côtoyées à l'époque là bas. Et tout cela me paraissait donc extrêmement sain, normal et entendu. Jusqu'à mon arrivée en France (1992). Et je vous jure que le choc a été incompréhensible, inattendu et brutal. Dans la cour de mon école, les garçons jouaient au foot. Les filles aux poupées et à l'élastique et ça ne se mélangeait pas ! Il y avait les groupes de nenettes et les groupes de garçons, nous n'étions pas incités à être mixtes sur les tables de 2 en classe, les filles se moquaient de moi quand je parlais avec les garçons et à l'inverse, les garçons me tiraient les couettes quand j'étais isolée dans la cour... Dafuq. J'avais lu les 3 mousquetaires et Rabelais avant d'arriver, je me figurais la France comme un pays post révolutionnaire, qui a su dépasser les classes et la séparation "galante" des genres. Bah non. Bim. Et j'avais que 9 ans... bref. oui c'est un témoignage, oui c'est un "régime" totalitaire et ou ic'était de la propagande.... mais quand je vois les catalogues de jouets auourd'hui, quand je vois la télé, les mini ou maxi miss, le fait que l'OL a gagné 3 fois la ligue des champions et a fait un 5-0 contre Malmö tout à l'heure en quart de finale et qu'on en parle pas parce que c'est des meufs... je me dis qu'on assiste là également à de la propagande, et puissamment supérieure aux moyens assez grossiers du Parti de l'époque. Pour l'agression du bus, encore une fois, le souci n'est pas qu'un mec lambda ait fait une blague C'est tout. Merci. Arrêtez de taper sur Quild, même si son discours a été un peu brutasse et a pu paraître insensible dans ses posts, il n'est vraiment pas un bon bouc émissaire dans l'histoire. ![]() Et j'ai raté l'occaze, mais je plusseoie Tabou sur le concept de galanterie != savoir vivre. edit Versati: j'ai vécu un truc un peu similaire à 12 ans, j'ai compris ce qu'il m'était arrivé genre 10 ans plus tard quoi... |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|