Pathfinder

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Bonjour, on s'est mit à pathfinder avec des potes et un d'eux à absolument voulu jouer chasseur (et il est du genre têtu) mais on comprend pas comment la magie fonctionne pour cette classe, j'ai beau lire la page dédiée à cette classe sur le wiki de pathfinder je comprends pas trop si il doit choisir ses sorts le matin comme un mage, si il peut lancer ce qu'il veut et autant de fois qu'il veut comme sort de niveau 0, si il connait tout les sorts disponible à son niveau ou si il en connait qu'une partie qu'il choisit à la création...
Merci d'avance si vous pouviez m'éclairer à ce niveau.
Bah pourtant c'est marqué dans le wiki.

Citation :
Le choix des sorts du chasseur est très restreint, contrairement à celui du druide ou du rôdeur. Au début du jeu, le chasseur connaît quatre sorts de niveau 0 et deux de niveau 1. À chaque fois qu’il gagne un niveau dans sa classe, il apprend un ou plusieurs sorts nouveaux, comme indiqué dans la table des sorts de chasseur connus ci-contre. La Sagesse n’affecte pas le nombre de sorts de chasseur connus, contrairement à son nombre de sorts quotidiens. Les valeurs de la table ci-contre sont fixes.
En gros au début, il doit choisir des sorts qu'il connait (et pas changer tous les matins) et peut les lancer comme il le souhaite.
Il peut en lancer X fois par jour et avec un modif de sagesse, cf son tableau général.
Pour les sorts de niveau 0, visiblement il n'y a pas de limite.
Merci de ta réponse, je me souviens pas de ce passage. Je me souviens avoir lu un paragraphe qui expliquait qu'il pouvait piocher tant dans les sorts druides et tant dans les sorts rôdeurs... J'avais du mal lire.
Ils font un pas dans la direction de la 5e édition, même si Erik Mona dit que ce n'est pas leur objectif, mais Pathfinder devrait rester un jeu offrant un très haut niveau de customization des personnages et de leurs capacités.
Je suis en train de me faire Pathfinder Kingmaker et je trouve bien sympa. Je me demandais quels suppléments pourraient être conseillés pour découvrir mieux l'univers ? Malheureusement, plus tellement le temps de jouer au JDR (je m'y remettrais à ma retraite) donc, c'est pas les suppléments de règles qui m'intéressent, mais que le background. Je connais bien DD3.5, donc je pense que je serais pas trop paumé si y a quelques stats.
Des conseils ?
Citation :
Publié par Borh
Je suis en train de me faire Pathfinder Kingmaker et je trouve bien sympa. Je me demandais quels suppléments pourraient être conseillés pour découvrir mieux l'univers ? Malheureusement, plus tellement le temps de jouer au JDR (je m'y remettrais à ma retraite) donc, c'est pas les suppléments de règles qui m'intéressent, mais que le background. Je connais bien DD3.5, donc je pense que je serais pas trop paumé si y a quelques stats.
Des conseils ?
La page wikipedia de Golarion ? L'adventure path "kingmaker" ? https://www.amazon.fr/Pathfinder-Adv.../dp/1601252293

Je connais peu l'univers de pathfinder, mais de ce que j'en sais, Golarion est un univers bric à brac, comme les RO. Après, certaines régions peuvent être plus intéressantes que d'autres.
D'expérience de meneur, j'ai toujours adoré faire des parties sur Ravenloft, les scénarios officiels sont bien écrits en général et assez prenants mais peu prisés par les joueurs à cause de leur difficulté particulière.

Je n'aime pas trop Golarion à cause de la médiocrité d'écriture du background même s'il y avait des bonnes idées dans l'ensemble.

Je préfère mener sur les Royaumes oubliés pour la facilité de trouver des informations et surtout par ma longue expérience de meneur.
Citation :
Publié par sinernor
Quel univers en fait parce que c'est vaste donjons et dragons?
Bah là je parlais de Pathfinder. D&D, je connais pas tout mais je connais quand même bien, je crois qu'on a fait la majorité des univers avec notre groupe à l'époque (je crois qu'il y a que Birthright, Al Qadim et Eberron dans lesquels on a pas joué). Et il me semble qu'à part pour les Royaumes Oubliés, ce que je savais il y a 15 ans a pas trop évolué...

Dernière modification par Borh ; 30/09/2019 à 03h18.
Une site francophone a rassemblé pas mal d'informations dans un wiki : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/G....MainPage.ashx
C'est pas un vrai livre, mais tu devrais y trouver pas mal d'information sur le monde. D'ailleurs, le même site communautaire rassemble aussi les règles en français et héberge des parties forum de jdr dans Golarion et/ou utilisant le système Pathfinder.
Golarion...

J'ai toujours eu du mal avec D&D ou ses ersatz du fait de l'incohérence des univers bricolés pour ces jeux. Alors qu'à côté tu as des Glorantha, des Terres du Milieu, des Vieux Monde infiniment plus crédibles et plein de charme... Les univers D&D, c'est vraiment la junk food des mondes imaginaires imo.
Citation :
Publié par Xh0
Les univers D&D, c'est vraiment la junk food des mondes imaginaires imo.
Les univers D&D génériques. Parce que des trucs comme Ravenloft, Darksun ou Planescape, c'est autre chose. Idem pour le dernier monde en date de D&D5, une ville qui recouvre entièrement une planète.

Mais oui, Grayhawk, Forgotten Realms, Golarion et d'une certaine manière Eberron (mais moins), c'est le Disneyland du JDR. Mais quelque part, ça peut avoir son charme et son utilité. En particulier le fait d'être en terrain connu pour les joueurs.

Compare les deux phrases suivantes :
"le roi sorcier vous autorise à quitter la cité de Raam avec une escorte de thri-kreens et de muls"
"le pharaon caché vous envoie piller la pyramide de son prédécesseur honni. Vous vous dissimulerez au sein d'une caravane de chameliers pour approcher de votre but".
La seconde est bien plus facilement accessible.
Il y a des univers géniaux pour D&D, Planescape, Dragonlance, Spelljammer, Dark Sun, pour moi, ça vaut largement Glorantha (que j'aime beaucoup aussi hein). Rien que lire les suppléments de background, c'était du bonheur et y jouer c'était vraiment cool.
Glorantha, c'était un super monde à l'époque de sa sortie (tout comme les règles de Runequest), alors que pour D&D à l'époque, il y avait même pas d'univers bien défini à ce moment. Mais TSR a pas démérité sur les univers qui sont sortis par la suite.
Le problème du D&D de l'époque (enfin AD&D plutôt), c'était vraiment les règles, complètement préhistoriques, pas les univers. Leaves from the Inn of the Last Home pour Dragonlance, c'est un de mes suppléments préférés tout JDR confondus. Quasiment tous les suppléments de Planescape étaient géniaux à lire, si y a une gamme originale, cohérente, où les auteurs montrent une imagination vraiment débridée, c'est celle là.

Ok, les Terres du Milieu sont certainement un meilleur univers grâce aux bouquins de Tolkien, mais il y a aucun supplément de JRTM qui m'a franchement marqué je dois dire. JRTM, c'était globalement un très mauvais JDR. Déjà tu tires ta race au sort, tu pouvais te trouver à jouer un Noldor, alors qu'il y en a quasiment plus au 3e âge et que c'est pas franchement des aventuriers. Ou mieux jouer un magicien qui lançait des boules de feu, comme dans D&D... Bonjour l'ambiance.

Dernière modification par Borh ; 30/09/2019 à 22h25.
Je suis assez d'accord sur JRTM et son système. Il y a un nouveau JdR sur les Terres du Milieu depuis quelques années, L'Anneau unique. Les bouquins sont très chouettes mais je n'y a jamais joué.

Mais pour moi le meilleur univers med-fan de JdR reste de très loin le Vieux Monde de Warhammer.
Citation :
Publié par Xh0
Mais pour moi le meilleur univers med-fan de JdR reste de très loin le Vieux Monde de Warhammer.
Pour moi, pas du tout, pour le coup, l'univers de bric et de broc ça se pose là.
Déjà mélanger la Bretonnie où on en est au temps des chevalier époque croisade/légendes Arthurienne avec l'Empire époque guerre de 30 ans, alors que ce sont des nations sensées avoir des échanges, y a un truc qui me coince niveau cohérence. Ca sent des choix en fonction des désirs des joueurs du jeu de plateau plutôt que pour la cohérence de l'univers.
Par contre, la campagne de l'ennemi intérieur est très cool je dis pas le contraire, mais on peut faire de très bons scénario dans Greyhawk ou les RO aussi (et paraît que celle s Pathfinder sont très bien).
Autant j'aime beaucoup l'univers de Warhammer 40k qui a une vraie personnalité et une grande cohérence, le vieux monde, clairement pas.

Dans les JDR d'Heroic Fantasy, en dehors des bons univers de D&D, j'aime beaucoup Earthdawn, là pour le coup, on a un univers riche et qui arrive à mélanger fantasy épique , post-apo, et horreur en faisant quelque chose de très cohérent. Le soucis d'Earthdawn, pour moi, ce sont les règles, que j'ai trouvé horribles. Et en plus, j'y étais pas joueur mais maître, et c'est encore pire de masteriser dans un jeu quand on déteste les règles.

Dernière modification par Borh ; 01/10/2019 à 08h06.
Je continue mes opérations de nécromancie, ça a pourtant jamais été mon école de magie préférée
Est-ce que certains d'entre vous ont des retours/avis sur les campagnes officielles de PF1 ? En particulier les suivantes :

  • AP5 - Le conseil des voleurs - Council of Thieves (vol. 25 à 30)
  • AP10 - Skulls & Shackles - (vol. 55 à 60)
Mais je suis aussi preneurs de retour sur les autres, à l'exception de Kingmaker et La colère des justes. Pour la simple raison que j'ai au moins un de mes joueurs qui a poncé les versions vidéoludiques.
Mon idée ça serait d'y aller doucement, progressivement. En gros, les joueurs ne sont pas spécialement familiers du système D20 Pathfinder pour commencer. En revanche en temps que MJ, même si je n'ai jamais mastérisé ce jeu, je connais très bien les règles. Ca fait ça de moins à intégrer.

  • L'AP10 me plaît bien, les pirates c'est vraiment un univers que j'adore, mais y a une partie bac à sable dans le second module et je me dis que pour une reprise, c'est peut être un peu risqué.
  • AP5 à l'air plus directif, un peu plus classique, des enquêtes, des portes monstres trésors. Et le contexte complot, voleurs et le toutim, pareil, ça me parle.
Encore une fois, je compte sur vous, vos retours et vos conseils éclairés.
bah ces campagnes sont très anciennes et tu vas avoir beaucoup de mal a trouver une version physique

Je me dis comme ca mais juste comme ca, si tes joueurs sont peu familiers a ce genre, pourquoi leur faire apprendre des règles obsolètes, la game pf1 est officiellement terminée depuis 2019 et paizo ils produisent un certains nombre de livres et quand c'est vendu, c'est vendu il n'y en a plus

go pf2 avec par exemple une bonne aventure de ville


et disponible en fr sur le black book shop
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