Pathfinder

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ici. J'aimais bien la 3.5 au niveau des règles de base, mais j'étais toujours emmerdé lorsque je me retrouvais à devoir interdire des ressources additionnelles aux joueurs vu que pas mal de classes de prestige des bouquins additionnels étaient dégénérées. Et sans tu tournais un peu en rond. Les compétences étaient pas spécialement adaptées dès que tu passais en social non plus ...

ça a changé de ce côté là ?
Paragon orc->guerrier->berserker frénétique pour l'être le plus tôt possible, avec dedans la compétence qui rends immortel pour la durée d'une bataille (tu meurs à la fin si t'es pas soigné, mais le prêtre le soignait juste avant la fin). Bref le berserk se faisait tous les combats solo izi.

Bon et le système usine à gaz pour approcher du perso qui te plais, je trouve.
Citation :
Publié par skywise
Pour le multiclassage barbare/ensorceleur, c'est dans les clous niveau règles mais je ne peux m’empêcher de voir le Barbare comme un guerrier rural qui traite la magie comme dans Conan. Du coup niveau RP (et ça n'engage que moi, je pense) ça reviendrait à faire un grand écart philosophique.
Je pense que c'est une vision personnelle, le barbare est un vrai rural ça c'est sur, mais pour autant il appartient quand même à une tribu, il doit/peut y avoir des lanceurs de sorts, type sorcerer/witch dans son entourage proche. Il n'est pas cultivé au sens urbain du terme, mais il peut parfaitement avoir developpé un lien mystique avec la nature/l'univers qui l'entoure.

Je trouve que justement le voir comme Conan a ses débuts, c'est vachement réducteur.

Surtout que dans le cas qui me concerne, le barbare découvre ses pouvoirs d'ensorceleur au fur et à mesure, et surtout il ne les comprends pas. Alors il se lance aussi dans une quête personnelle pour savoir qui il est vraiment et pourquoi il est capable de faire ce qu'il fait.
Citation :
Publié par Nysza
Paragon orc->guerrier->berserker frénétique pour l'être le plus tôt possible, avec dedans la compétence qui rends immortel pour la durée d'une bataille (tu meurs à la fin si t'es pas soigné, mais le prêtre le soignait juste avant la fin). Bref le berserk se faisait tous les combats solo izi.

Bon et le système usine à gaz pour approcher du perso qui te plais, je trouve.
Nan, mais après c'est aussi au MJ de savoir limiter ce genre de trucs. Perso, quand je maîtrise du donj', je considère que pour avoir accès à une classe de prestige, il faut déjà trouver un mentor disposer à leur enseigner pour leur rendre la classe éligible, mais aussi que je valide la classe de prestige. Après suis pas excessivement chiante, je vais surtout interdire les CdP que j'estime particulièrement fumée ou si j'estime que le joueur veut juste la prendre pour l'opti sans vraie cohérence derrière.

Citation :
Publié par Tlépomélos
Je pense que c'est une vision personnelle, le barbare est un vrai rural ça c'est sur, mais pour autant il appartient quand même à une tribu, il doit/peut y avoir des lanceurs de sorts, type sorcerer/witch dans son entourage proche. Il n'est pas cultivé au sens urbain du terme, mais il peut parfaitement avoir developpé un lien mystique avec la nature/l'univers qui l'entoure.

Je trouve que justement le voir comme Conan a ses débuts, c'est vachement réducteur.

Surtout que dans le cas qui me concerne, le barbare découvre ses pouvoirs d'ensorceleur au fur et à mesure, et surtout il ne les comprends pas. Alors il se lance aussi dans une quête personnelle pour savoir qui il est vraiment et pourquoi il est capable de faire ce qu'il fait.
Bah, le problème avec D&D comme path, pour pas étendre aux autres jeux med-fan, c'est que le barbare est une classe et du coup on oublie qu'un barbare, par définition, c'est le membre d'une tribu qui se cogne pas mal de l'éducation & co. Un barbare peut être un enso à mes yeux, mais ça l'oblige pas à prendre un niveau de "barbare" pour autant. Il peut être full enso, si son BG indique qu'il est né dans une tribu barbare, ça suffit niveau rp et il saura pas lire ni écrire, point.

Le mec qui me sort "mon enso est né chez les barbare, donc je multiclasse barbare", je vais l'inviter à me trouver une meilleure explication que ça.
J'suis d'accord, mais le joueur qui fait du donj depuis un moment apprécie mal de se faire interdire des classes
(et c'était un début de campagne, les multiclassages pour y arriver, donc c'est moins chiant)
Plus globalement c'est la complexité et la lourdeur du système qui est énervante (faire créer des persos à des nouveaux est lourd).
Citation :
Publié par Nysza
J'suis d'accord, mais le joueur qui fait du donj depuis un moment apprécie mal de se faire interdire des classes
(et c'était un début de campagne, les multiclassages pour y arriver, donc c'est moins chiant)
Plus globalement c'est la complexité et la lourdeur du système qui est énervante (faire créer des persos à des nouveaux est lourd).
Pas vraiment, ca veut dire pour moi qu'il n'a pas encore passé le coté GB hein sinon il accepte parfaitement la limitation parce qu'il sait que la classe de prestige demandée est fumée.
C'est comme la personne qui vient me demander s'il peut jouer Psy alors que je suis GM, il connait la réponse d'entrée de jeu c'est non et ce n'est pas négociable.
Y'a qu'a voir les trucs fumés qu'on peut faire, rien qu'avec les classes dites de base.

@ Tlépomélos :
C'est effectivement une vision personnelle. Encore que pour chipoter, le chamane de tribu barbare, je le rapprocherais plus d'un druide ou d'un prêtre sauvage un truc en relation avec la nature/survie.... par opposition à la magie arcanique des mortels (type sorciers, magiciens, ensorceleurs...) . C'est là encore tout a fait personnel.

Après, j'ai envie de dire, tant que la bonne humeur est à la table, c'est le principal.
Le problème de la 3.5 pour moi, c'est que tout incitait au grosbillisme (t'avait vraiment les possibilités pour, alors que les encouragement à rp/social étaient assez légers), donc suffisait que tes joueurs aient un peu d'habitudes de jeu vidéo pour partir en optimisation au lieu de jouer. Et en temps que Mj c'était chiant de les ramener dans le droit chemin alors que le jeu te disait le contraire
Je pense que c'est surtout une phase à traverser.

Passé un certains nombres d'aventures à faire du monster bashing en pente raide, bin tu te lasses.
Après, t'as plutôt tendance à te pencher sur une autre partie du jeu (ouais sur 3.5 c'est pas évident) du type social/relationnel.

Tout ça pour dire que si tes joueurs sont pas encore prêts à passer le cap, les brusquer risque de se passer encore moins bien.
Bien souvent, ça se voit dans le fait qu'on change de jeu pour des trucs moins bourrins si le support actuel s'y prête pas trop.
Citation :
Publié par Chantelune
Bah, le problème avec D&D comme path, pour pas étendre aux autres jeux med-fan, c'est que le barbare est une classe et du coup on oublie qu'un barbare, par définition, c'est le membre d'une tribu qui se cogne pas mal de l'éducation & co. Un barbare peut être un enso à mes yeux, mais ça l'oblige pas à prendre un niveau de "barbare" pour autant. Il peut être full enso, si son BG indique qu'il est né dans une tribu barbare, ça suffit niveau rp et il saura pas lire ni écrire, point.

Le mec qui me sort "mon enso est né chez les barbare, donc je multiclasse barbare", je vais l'inviter à me trouver une meilleure explication que ça.
Heu en fait non. Le barbare est issu d'une tibu ça c'est sur. Mais chez les Shoanti par exemple il existe des lanceurs de sorts naturels si je ne m'abuse, ce qui est le cas de l'ensorceleur. Les pouvoirs d'ensorceleur se manifestent plus ou moins tard selon les personnes.
Barbare ça ne signifie pas dans pathfinder mec qui sait ni lire ni écrire, ça désigne un type de combattant misant tout sur sa force naturelle et sa science innée du combat (+ sa rage). Au contraire du guerrier qui lui développe une expertise du combat.

Alors forcément le mec qui est barbare et veux multiclasser magicien, il va en chier/ne vas pas pouvoir. Mais au final avec druide, ensorceleur ou sorcière je vois pas trop le souci.
Citation :
Publié par Andromalius
On va juste dire que barbare+magie ca colle pas trop aux poncifs HF de base ni à l'historique de la classe dans AD&D. Après si ca colle dans ta partie, le reste... ^^

Cela dépend. Dans D&D3.5, il y a une classe de prestige, le mage-berserker, associant barbare et magie.
Pour y entrer, il pouvoir entrer en rage et savoir lancer des sorts de magie profane. La classe de prestige permet d'ailleurs de pouvoir lancer des sorts durant une rage.
Citation :
Publié par Andromalius
On va juste dire que barbare+magie ca colle pas trop aux poncifs HF de base ni à l'historique de la classe dans AD&D. Après si ca colle dans ta partie, le reste... ^^
Peut être dans AD&D, mais dans Pathfinder ça colle. Et c'est bien à Pathfinder que je joue, on peut tourner le truc dans tous les sens, si on s'attache à ce qu'est le barbare dans Pathfinder et à son environnement, et à ce qu'est l'ensorceleur et à pourquoi l'ensorceleur peut lancer des sorts, ça colle carrément.
Hop double post, je suis à la recherche des prix des artisans type maçon-charpentier, ainsi que du prix du bois et de la pierre. Je cherche à faire retaper une vieille tour brisé. Donc en gros lui mettre un toit, quelques portes et boucher des trous dans les murs.
Citation :
Publié par Tlépomélos
Hop double post, je suis à la recherche des prix des artisans type maçon-charpentier, ainsi que du prix du bois et de la pierre. Je cherche à faire retaper une vieille tour brisé. Donc en gros lui mettre un toit, quelques portes et boucher des trous dans les murs.
je suis artisan, on passe en mp pour le devis.

Citation :
Publié par Tlépomélos
Je peux ta calculer ça avec un des suppléments de RM, après tu me donnes une liste de prix pour des objets courants (armes, chevaux, nourriture) et je te fais une conversion.
C'est bon j'ai fini par trouver le prix des artisans (Hirelings, trained). De toute façon c'est plus à l'ordre du jour, on a trop de trucs à faire.
Un sujet Pathfinder, parfait pour poser mes questions de noob sur ce jeu.
Suivant de très près une autre gamme des sieurs de Black Book éditions (SR4), force est de constater le ralentissement très important de la francisation de ladite gamme. Par contre, pléthore de Pathfinder, pléthore de bouquins, pléthore de campagnes, pléthore de prix aussi.
Je me demandais, si l'on a jamais, mais jamais accroché à D&D (en 2eme, 3eme et 3.5eme éd.), peut-on aimer ce petit Pathfinder ?
Question subsidiaire, si je voulais me lancer dans la gamme, par quoi faut-il commencer ? Quel livre de base acheter (MJ, Joueur 1, Joueur 2, Joueur x, Bestiaire 1 à X, etc...) ? J'ai déjà profité d'une offre avantageuse pour récupérer la campagne de l'Eveil des Seigneurs des runes (histoire de juger la qualité desdites campagnes tant vantées, quitte à l'adapter à un autre univers).
Citation :
Publié par Moshoeshoe
Je me demandais, si l'on a jamais, mais jamais accroché à D&D (en 2eme, 3eme et 3.5eme éd.), peut-on aimer ce petit Pathfinder ?
Je dirai peu de chance quand même. Ca reste le même genre d'univers basique HF, la même progression à base de niveau qui n'est pas sans rappelé le shonen, le même genre d'enjeu. Je vois pas tellement ce que pathfinder propose d'à ce point différent de D&D.
Pathfinder peut être vu comme un D&D 3.75, franchement. C'est les même mécanismes, la liste de sort est pratiquement la même, idem pour les dons et compétences.

Les différences tiennent à quelques nuance de gameplay, des ajustements de certains mécanismes (genre l'illusion) ou règles (exit les d4 pour les pv, minimum d6 pour tous). Les changements les plus flagrants sont du style l’ensorceleur qui n'est plus un simple mage-- et des classes de prestiges différentes pour la plupart.

Nan, si t'as pas accroché à 3.5, je doute que tu apprécie pathfinder. Sauf si ton principal reproche pour 3.5 était que c'était pas assez bourrin pour toi.
J'up le sujet : quelqu'un aurait sous la main des campagnes / scénarios de niveau assez élevés (genre 14+) ? J'ai trouvé the Witchwar Legacy et the Iron Medusa Tomb, mais pas super convaincu. Je peux aussi faire un truc de toute pièce, mais j'aimerai m'appuyer sur un truc existant.
Surtout que les campagnes sont réputées sympa, mais commencent souvent bas niveau. Donc si vous avez ça sous la main suis preneur
Je remonte le topic pour poser une question aux pros de la gamme VF.
Je profite des soldes sur les pdf chez les Hommes en noir pour acquérir quelques volumes histoire de juger sur pièce. Un truc que je n'arrive pas à savoir concerne l'atlas. Il y a l'Atlas mais je lis aussi qu'un atlas est présent dans les pages du bouquin Cadre de campagne : la mer intérieure. Sont-ce les mêmes ? Se complètent-ils ? Rien à voir ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés