Pathfinder

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Ah ouai quand meme Barbare Ensorceleur...
J'avoue que la, faut du background solide...

Et 2 alcooliques dans le groupe dont le prêtre qui décampe à la moindre menace.
La question qui se pose est quand même, vous n'êtes pas mort au premier combat...

Enfin je ne veux pas rentrer dans un débat sans fin et sans grand intérêt mais c'est quand même n'importe quoi votre groupe.
Alors le barbare ensorceleur a justement un background solide c'est assez drole.

Le prêtre ne s'enfuit pas, mais est pleutre, c'est à dire qu'il propose toujours qu'on rentre dormir à la maison en plein milieu du donjon. Il est forcément alcoolique vu que prêtre de Caydan, dieu du combat et de la liberté, mais aussi de la fête après la bataille.

Quand au moine, étant affilié à Itori, il boit pour trouver son équilibre intérieur, et techniquement ça devrait bientot lui donner accès au Ki bourré.
Age moyen de la table?

Citation :
Despite the church's promotion of drink, the faithful draw a line between drinking for merriment and drinking to excess. The latter is seen as the abuse of one of the deity's favored things, and as such is frowned upon.
Alors bon .. le côté alcolo... ça devrait passer moyen dans son clergé ... coucou les sorts qui passent ou pas en fonction du bon désir du dieu... ^^

Dernière modification par skywise ; 18/09/2012 à 11h15.
de 23 à 38 ans avec un MJ qui a 45 ans. Je vois pas ce que le groupe a de particulier, il est pas opti, mais a une bonne synergie. En fait ça doit être le côté pas opti qui choquent les joueurs de D&D.
Citation :
Publié par Tlépomélos
de 23 à 38 ans avec un MJ qui a 45 ans. Je vois pas ce que le groupe a de particulier, il est pas opti, mais a une bonne synergie. En fait ça doit être le côté pas opti qui choquent les joueurs de D&D.
Ben c'est surtout que vos persos, ok quand j'avais entre 16 et 25 ans (c'est à dire il y a très longtemps) mais je ne vois pas l'intérêt en fait, c'est juste du délire.

Je ne critique pas, je l'ai fait comme tout joueur je pense mais à un moment, tu passes à autre chose.
En fait ce que tu comprends pas c'est qu'ils sont solides et bien joués. C'est justement pas du délire de gamin comme tu le sous entends.
Pour être plus clair on est tous passé par l'ultra optimisation quand on avait 16-25 ans et bizarrement avec l'age on est passé à quelque chose de plus mature dans notre façon de voir le jeu.

C'est à dire accepter qu'un personnage ne peut être parfait, et accepter que son personnage a sa personnalité propre. Bref je vois pas ce qui te choque du tout, ou plutôt je vois mais c'est juste un gros préjugé, ou alors tu ne connais pas le panthéon de Pathfinder, et les spécificités du moine (en particulier celui d'Irori).

Citation :
Publié par skywise
Alors bon .. le côté alcolo... ça devrait passer moyen dans son clergé ... coucou les sorts qui passent ou pas en fonction du bon désir du dieu... ^^
Sauf que le temple de Caydan c'est quoi déjà ? Une taverne. Disons que l'office est célébré à grands renforts de vin et qu'entre les offices notre prêtre ne boit pas, et libère des innocents.
J'aurai tendance à dire comme Colsk, ça fait un peu gamin ce genre de personnages et ce genre de personnalité.

Et pour en revenir à certaines campagnes, tu prends n'importe quel magazine Dungeon et tu auras des scénarios très bien écrits.
Citation :
Publié par Tlépomélos
En fait ce que tu comprends pas c'est qu'ils sont solides et bien joués. C'est justement pas du délire de gamin comme tu le sous entends.
Pour être plus clair on est tous passé par l'ultra optimisation quand on avait 16-25 ans et bizarrement avec l'age on est passé à quelque chose de plus mature dans notre façon de voir le jeu.

C'est à dire accepter qu'un personnage ne peut être parfait, et accepter que son personnage a sa personnalité propre. Bref je vois pas ce qui te choque du tout, ou plutôt je vois mais c'est juste un gros préjugé, ou alors tu ne connais pas le panthéon de Pathfinder, et les spécificités du moine (en particulier celui d'Irori).


Sauf que le temple de Caydan c'est quoi déjà ? Une taverne. Disons que l'office est célébré à grands renforts de vin et qu'entre les offices notre prêtre ne boit pas, et libère des innocents.
Ben Pathfinder, j'ai arrêté quand j'ai constaté qu'en fait ca corrigeait des choses intéressantes mais au final ca reste du plus fort, plus mieux, plus puissant.
Un peu comme tout supplément en fait...

Après personnellement la logique/solidité sur le Barbare Ensorcelleur oui j'ai du mal, j'avoue que le mec qui ne survit que grace à ses muscles, qui n'a accès à aucune culture hormis la sienne, qui ne sait pas lire, pas écrire et qui se découvre soudainement une attirance pour la magie, j'ai beaucoup de mal même si celle ci est celle de l'ensorcelleur. La magie du Barbare est pour moi assez simple, je tape fort et efficacement.

Et personnellement, je suis suffisamment GM vieux con pour interdire qu'un personnage puisse devenir Barbare, il l'est obligatoirement au départ pour moi.

Après je ne sous entends pas que c'est un délire de gamin (je ne me permettrai pas) mais pour moi cela reste du délire dans ce que tu décris (mais cela ne reste qu'une description qui peut donc engendrer une interprétation).

Pour l'optimisation à outrance, en fait quand tu es jeune tu vas dans le gros bill, dans le puissant, c'est plus fort je prend, après tu tempères mais vous êtes tjrs dans l'optimisation il suffit de voir la seule biclasse que tu annonces, le Barbare est fort mais la biclasse ensorcelleur permet des combos hallucinants.
Après je ne juge pas, juste que ca ne me fait pas rêver quand tu le décris c'est tout, après je ne connais pas l'ambiance ni le GM qui fait bcp à la possibilité de la chose et de la survie.

Bref comme j'ai dit avant :
je ne veux pas rentrer dans un débat sans fin et sans grand intérêt
Et on s'y dirige à grand pas (et je suis également fautif voir principalement ;-) ).
Barbare / Envouteur, Halfling moine .... impossible a ma table de jeu.

Attention je critique pas hein, je dis juste que perso en tant que MJ c'est impossible, ou alors il va VRAIMENT falloir que le joueur se sorte les doigts pour m'expliquer le pourquoi du comment son barbare devient un lanceur de sort.

L'avantage du JDR, chacun joue comme il veut. Personnellement je donnes enormément d'importance a la cohérence de mes PJs avec le monde que je leurs proposent, et que c'est pas parceque c'est permis dans les régles que dans le monde que je (le MJ) géres, cela est possible.

De toute facon je n'ai jamais été fan des multiclasses, seule cas ou je l'accepte c'est parcequ'il y'aura des événements / des rencontres dans la campagne qui feront qu'un PJ s'interessera a une nouvelle vocation.
Citation :
Publié par sinernor
J'aurai tendance à dire comme Colsk, ça fait un peu gamin ce genre de personnages et ce genre de personnalité.

Et pour en revenir à certaines campagnes, tu prends n'importe quel magazine Dungeon et tu auras des scénarios très bien écrits.
Pas vraiment en fait, mais c'est pas grave. les d'Irori ou de Caydan ne sont pas que des gros soiffards il y a tout un pan vachement sympa. Évidemment quand je les présente en 2 mots c'est réducteur. Mais en gros t'en as un qui ne supporte pas qu'on entrave la liberté d'etre pensant, et l'autre qui ne peut que combattre sur la défensive et qui est dans une quête d'équilibre et de spiritualité et qui est farouchement opposé à donner la mort à ses ennemis. Et encore je fais des raccourcis, les PJ sont bien joués, ça amène conflit d'interet et dilemme moraux, au dela que ça soit drole.

Citation :
Publié par Colsk
Ben Pathfinder, j'ai arrêté quand j'ai constaté qu'en fait ca corrigeait des choses intéressantes mais au final ca reste du plus fort, plus mieux, plus puissant.
Un peu comme tout supplément en fait...

Après personnellement la logique/solidité sur le Barbare Ensorcelleur oui j'ai du mal, j'avoue que le mec qui ne survit que grace à ses muscles, qui n'a accès à aucune culture hormis la sienne, qui ne sait pas lire, pas écrire et qui se découvre soudainement une attirance pour la magie, j'ai beaucoup de mal même si celle ci est celle de l'ensorcelleur. La magie du Barbare est pour moi assez simple, je tape fort et efficacement.

Et personnellement, je suis suffisamment GM vieux con pour interdire qu'un personnage puisse devenir Barbare, il l'est obligatoirement au départ pour moi.

Après je ne sous entends pas que c'est un délire de gamin (je ne me permettrai pas) mais pour moi cela reste du délire dans ce que tu décris (mais cela ne reste qu'une description qui peut donc engendrer une interprétation).

Pour l'optimisation à outrance, en fait quand tu es jeune tu vas dans le gros bill, dans le puissant, c'est plus fort je prend, après tu tempères mais vous êtes tjrs dans l'optimisation il suffit de voir la seule biclasse que tu annonces, le Barbare est fort mais la biclasse ensorcelleur permet des combos hallucinants.
Après je ne juge pas, juste que ca ne me fait pas rêver quand tu le décris c'est tout, après je ne connais pas l'ambiance ni le GM qui fait bcp à la possibilité de la chose et de la survie.

Bref comme j'ai dit avant :
je ne veux pas rentrer dans un débat sans fin et sans grand intérêt
Et on s'y dirige à grand pas (et je suis également fautif voir principalement ;-) ).
Bof pour le coup et connaissant mon MJ c'est forcément bien amené, je me souviens qu'avant de découvrir ses pouvoirs il en a chié. Et les combos du barbare/ensorcelleur ne sont rien en comparaison de ceux du Magus.
Sinon en effet il est impossible pour un PJ de devenir barbare, soit on l'est soit on le sera jamais.
Et puis typiquement l'ensorcelleur n'a pas besoin de lire et écrire si mes souvenirs sont bons, il a une magie naturelle, au contraire du magicien. Par contre il a peu de sorts, mais peu les lancer plus souvent que les classes à grimoire. Donc au final c'est relativement cohérent.

Citation :
Publié par Krazin
Barbare / Envouteur, Halfling moine .... impossible a ma table de jeu.

Attention je critique pas hein, je dis juste que perso en tant que MJ c'est impossible, ou alors il va VRAIMENT falloir que le joueur se sorte les doigts pour m'expliquer le pourquoi du comment son barbare devient un lanceur de sort.

L'avantage du JDR, chacun joue comme il veut. Personnellement je donnes enormément d'importance a la cohérence de mes PJs avec le monde que je leurs proposent, et que c'est pas parceque c'est permis dans les régles que dans le monde que je (le MJ) géres, cela est possible.

De toute facon je n'ai jamais été fan des multiclasses, seule cas ou je l'accepte c'est parcequ'il y'aura des événements / des rencontres dans la campagne qui feront qu'un PJ s'interessera a une nouvelle vocation.
Encore une fois, c'est possible de rester cohérent et de s'amuser. Des moines halfling ça existe il existe même le footwork monk qui est un archétype moine spécial pour les Halflings (Guide des races avancées). Et idem le MJ n'est pas un mec qui va nous laisser faire ce qu'on veut.
Pour le coup je dis la même chose que toi c'est ce que vis le perso qui le fera évoluer, et pas ce que vis le joueur. Ou alors si le joueur a une idée il faut qu'il la mette en pratique, en tant que magus j'avais choisi l'arcane Familier, je voulais un scorpion a queue verte pour le bonus d'init, au final je suis reparti avec une mouette, parce qu'elle était la quand j'en avais besoin et hop.
Citation :
Publié par Tlépomélos
....

Sauf que le temple de Caydan c'est quoi déjà ? Une taverne. Disons que l'office est célébré à grands renforts de vin et qu'entre les offices notre prêtre ne boit pas, et libère des innocents.
Ouais de suite (si on passe sur le ton, à l'écrit, on peut pas juger des intonations...) ça cadre pas avec le terme que tu as utilisé "Alcoolique".
Je pense que c'est de là qu'est venu mon incompréhension.

Pour le moine Irori, je saurais pas juger. Mais le drunken Master en tant que tel, c'est un gars qui combat sans être bourré, il fait juste mine. Après c'est à l’appréciation du MJ mais bon voila, quoi.

Ca me donne des furieuses remontées de jeunesse quand les joueurs de Nains guerriers (et autres classes) savait pas faire une phrase sans coller un pet un rot ou un rire gras dedans.

Plus que la jeunesse, c'est la découverte et ses stéréotypes que je déplorais à l'époque.
Alcoolique simplement parce qu'ils ne peuvent pas passer une journée sans boire une goutte d'alcool.

Pour le drunken master d'Irori il doit boire pour avoir des points de ki bourré
Citation :
At 3rd level, a drunken master can drink a tankard of ale or strong alcohol and gain one temporary ki point
Et ça lui permet aussi au niveau 19 de cracher du feu.

Dernière modification par Compte #419200 ; 18/09/2012 à 14h21.
Non je veux dire avec des personnages denses qui se construisent au fil des aventures, qui évolue psychologiquement par rapport à leurs expériences/aventures.
Citation :
Publié par Tlépomélos
Bof pour le coup et connaissant mon MJ c'est forcément bien amené, je me souviens qu'avant de découvrir ses pouvoirs il en a chié. Et les combos du barbare/ensorcelleur ne sont rien en comparaison de ceux du Magus.
Sinon en effet il est impossible pour un PJ de devenir barbare, soit on l'est soit on le sera jamais.
Et puis typiquement l'ensorcelleur n'a pas besoin de lire et écrire si mes souvenirs sont bons, il a une magie naturelle, au contraire du magicien. Par contre il a peu de sorts, mais peu les lancer plus souvent que les classes à grimoire. Donc au final c'est relativement cohérent.

Pour info, le sorcier n'apprend pas ses sorts mais il les étudie et les écrit dans un livre hein ;-).
En gros il peut lancer un nombre de sort par jour parmi un choix restreint qu'il a en mémoire. Mais pour les avoir en mémoire, il doit les apprendre ;-).
Donc si l'ensorceleur doit savoir lire et écrire ;-).

Maintenant on s'éloigne du sujet.
Me semble que comme pour D&D3.5, les ensorcelleurs ont une connaissance instinctive de la magie et pas vraiment besoin de l'étudier, ni d'avoir un grimoire ou écrire leur sorts quelque part. L'un des rares avantages de l'enso par rapport au mage dans D&D, d'ailleurs, tu peux pas le faire chier en lui piquant son livre de sorts.
Citation :
Publié par Chantelune
Me semble que comme pour D&D3.5, les ensorcelleurs ont une connaissance instinctive de la magie et pas vraiment besoin de l'étudier, ni d'avoir un grimoire ou écrire leur sorts quelque part. L'un des rares avantages de l'enso par rapport au mage dans D&D, d'ailleurs, tu peux pas le faire chier en lui piquant son livre de sorts.
Oui mais s'il veut changer de sort il doit le faire à partir d'un support.
Tu peux très bien prendre par exemple sommeil au niveau 1 et au niveau 10, sommeil ca ne sert plus à rien donc tu veux le changer, tu le vires de ta mémoire et tu le remplaces mais le remplacement il n'a rien d'instinctif, tu vas reprendre un sort qui est soit sur un scroll soit sur un livre.

Enfin un des sorts niveau zero est quand même Read Magic, j'avoue que l'ensorceleur qui lance ce sort alors qu'il ne sait pas lire, comment dire....
Bref c'est la magie intuitive soit mais il y a clairement des limites à l'intuitif hein ;-).
La règle dit qu'un enso peut switcher ponctuellement ses sorts, mais n'indique pas vraiment d'explication sur la méthode. Après, c'est au mj de décider de la méthode si ça lui convient ^^.

Et le sort read magic ne précise pas qu'on doit à la base savoir lire, il peut très bien donner temporairement cette connaissance, au moins dans D&D, j'ai pas path sous la main, mais vu que c'est généralement très proche... Là encore, à l'appréciation du mj.

T'as parfaitement le droit de décider qu'il faille savoir lire pour un enso, après, ne serait-ce que pour éviter les trucs du genre barbare/enso. ^^
C'est pas vraiment gênant, vu que dans le cadre dont on parlait à la base, je lui apprends à lire et 2-3 autres trucs. Bref il a trouvé un maitre pour certains sujets, qui lui permettent de développer son don inné pour la magie.

Car il s'agit bien de ça pour l'ensorceleur, la magie coule dans leur sang, qu'ils ont hérité de leur ancêtre efrit, dragon ou que sais je encore. Enfin c'est comme ça que je vois le truc.
Citation :
Publié par Colsk
Oui mais s'il veut changer de sort il doit le faire à partir d'un support.
Tu peux très bien prendre par exemple sommeil au niveau 1 et au niveau 10, sommeil ca ne sert plus à rien donc tu veux le changer, tu le vires de ta mémoire et tu le remplaces mais le remplacement il n'a rien d'instinctif, tu vas reprendre un sort qui est soit sur un scroll soit sur un livre.

Enfin un des sorts niveau zero est quand même Read Magic, j'avoue que l'ensorceleur qui lance ce sort alors qu'il ne sait pas lire, comment dire....
Bref c'est la magie intuitive soit mais il y a clairement des limites à l'intuitif hein ;-).
Je crois vraiment que tu confonds le mage et l'ensorceleur : l'ensorceleur n'a, selon les règles, aucun besoin de support physique, il n'est pas obligatoire de connaître lecture de la magie, et développe ses sorts car il est en relation avec une lignée de créatures surnaturelles avec laquelle il a une affinité (exemple d'ancêtres dragons, ou démoniaques, ou céleste, ou ...). Bref, un ensorceleur pourrait être illettré que ça ne le dérangerait que moyennement.

En résumé, un ensorceleur maîtrise la magie "car il a ça dans le sang" et n'a absolument pas besoin d'étudier quoique ce soit.
Citation :
Publié par Septimus
Je crois vraiment que tu confonds le mage et l'ensorceleur : l'ensorceleur n'a, selon les règles, aucun besoin de support physique, il n'est pas obligatoire de connaître lecture de la magie, et développe ses sorts car il est en relation avec une lignée de créatures surnaturelles avec laquelle il a une affinité (exemple d'ancêtres dragons, ou démoniaques, ou céleste, ou ...). Bref, un ensorceleur pourrait être illettré que ça ne le dérangerait que moyennement.

En résumé, un ensorceleur maîtrise la magie "car il a ça dans le sang" et n'a absolument pas besoin d'étudier quoique ce soit.
Je ne confonds pas mais j'ai des souvenirs lointain de l'ensorceleur qui de toute manière ne peut être que pour moi un 5eme.
Après vérification, tu as raison effectivement, il n'y a que les sorts nouveaux (ie qui ne sont pas dans les règles de base) où il doit d'abord le comprendre et l'apprendre pour pouvoir le sélectionner par la suite dans sa liste de sorts connus.

Quand à votre précepte de sang, de lignée etc, c'est votre délire, rien ne dit que c'est vrai, il est juste évoqué une légende à ce sujet, libre au GM de le jouer ou non, la seule chose qui est claire c'est que leur magie est intuitive et non pas dû à une force de travail ;-).

PS : Pourquoi un 5e parce que le retard qu'il a sur les colonnes de sort fait que sur certains scénario c'est limite impossible ;-).
À nouveau, vu qu'on parle de Pathfinder, je te conseille de lire la description de la classe dans Pathfinder, qui est "sensiblement" différente qu'en 3.5, justement.

Et le gros effort d'ajustement de l'ensorceleur dans Pathfinder est justement de combler ce retard dans les colonnes de sorts par des pouvoirs provenant de sa lignée. Sans être un expert, c'est assez réussi je pense.
En fait Colsk c'est la grosse différence entre les ensorceleurs de la 3.5 et de Pathfinder

En 3.5 la lignée n'est qu'une légende

Pathfinder, elle donne des pouvoirs bien tangibles.

Par ailleurs, j'arrive pas à accéder au lien ci dessus. Donc j'en remets un : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pa....lignages.ashx


Pour le multiclassage barbare/ensorceleur, c'est dans les clous niveau règles mais je ne peux m’empêcher de voir le Barbare comme un guerrier rural qui traite la magie comme dans Conan. Du coup niveau RP (et ça n'engage que moi, je pense) ça reviendrait à faire un grand écart philosophique.

Dernière modification par skywise ; 19/09/2012 à 11h22.
Ok vu.

Il ne rattrape pas le niveau de sort, il a tjrs du retard par rapport au mage mais effectivement le bloodline lui donne des avantages certains.

Bon il y a quand même des choses à redire mais vu que le joueur a accès à tous ce que ca implique quand il choisit sa bloodline ca va au final.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés