En fait ce que tu comprends pas c'est qu'ils sont solides et bien joués. C'est justement pas du délire de gamin comme tu le sous entends.
Pour être plus clair on est tous passé par l'ultra optimisation quand on avait 16-25 ans et bizarrement avec l'age on est passé à quelque chose de plus mature dans notre façon de voir le jeu.
C'est à dire accepter qu'un personnage ne peut être parfait, et accepter que son personnage a sa personnalité propre. Bref je vois pas ce qui te choque du tout, ou plutôt je vois mais c'est juste un gros préjugé, ou alors tu ne connais pas le panthéon de Pathfinder, et les spécificités du moine (en particulier celui d'Irori).
Sauf que le temple de Caydan c'est quoi déjà ? Une taverne. Disons que l'office est célébré à grands renforts de vin et qu'entre les offices notre prêtre ne boit pas, et libère des innocents.
Ben Pathfinder, j'ai arrêté quand j'ai constaté qu'en fait ca corrigeait des choses intéressantes mais au final ca reste du plus fort, plus mieux, plus puissant.
Un peu comme tout supplément en fait...
Après personnellement la logique/solidité sur le Barbare Ensorcelleur oui j'ai du mal, j'avoue que le mec qui ne survit que grace à ses muscles, qui n'a accès à aucune culture hormis la sienne, qui ne sait pas lire, pas écrire et qui se découvre soudainement une attirance pour la magie, j'ai beaucoup de mal même si celle ci est celle de l'ensorcelleur. La magie du Barbare est pour moi assez simple, je tape fort et efficacement.
Et personnellement, je suis suffisamment GM vieux con pour interdire qu'un personnage puisse devenir Barbare, il l'est obligatoirement au départ pour moi.
Après je ne sous entends pas que c'est un délire de gamin (je ne me permettrai pas) mais pour moi cela reste du délire dans ce que tu décris (mais cela ne reste qu'une description qui peut donc engendrer une interprétation).
Pour l'optimisation à outrance, en fait quand tu es jeune tu vas dans le gros bill, dans le puissant, c'est plus fort je prend, après tu tempères mais vous êtes tjrs dans l'optimisation il suffit de voir la seule biclasse que tu annonces, le Barbare est fort mais la biclasse ensorcelleur permet des combos hallucinants.
Après je ne juge pas, juste que ca ne me fait pas rêver quand tu le décris c'est tout, après je ne connais pas l'ambiance ni le GM qui fait bcp à la possibilité de la chose et de la survie.
Bref comme j'ai dit avant :
je ne veux pas rentrer dans un débat sans fin et sans grand intérêt
Et on s'y dirige à grand pas (et je suis également fautif voir principalement ;-) ).