Dans ce genre de discussions, il faut savoir séparer les comparaisons objectives et ce qui dépends de chaque MJ/tables/joueurs.
Les prêtres en 3.5 sont parmi la classe la plus puissante du système, avec un bonus d'attaque similaire au guerrier (voire meilleur suivant les sorts), une armure et donc une classe d'armure meilleure que le tank (voire carrément
faire le tank), avec la possibilité sur un jet pas foireux d'éliminer directement une menace mort-vivante, et avec ça, comme si ça ne suffisait pas, il a une liste de sort qui fait pâlir d'envie n'importe quel mage (bah oui, le prêtre ne se traîne pas avec un livre de sort, lui
). Bref, le prêtre peut faire ce qu'il veut (même être discret et trouver les pièges), suffit qu'il le décide (au niveau 1 pour certains trucs, à la préparation des sorts pour le reste). Si certains limitent le prêtre au rôle de heal-bot, c'est qu'ils ont mal compris certains trucs
Ensuite, oui, dans leur ensemble les classes de Pathfinder sont plus puissantes que leur équivalent en 3.5. C'est même explicitement dit dans le Gamemaster Guide quand ils conseillent de monter d'un niveau (ou méthode similaire) tout monstre d'un scénario importé de la 3.5 pour "garder le challenge". Je pense que c'est un parti pris des game designers pour éviter le sentiment du "Bouhou, ma classe a été nerfée !!", donc ils ont monté un peu tout, et certaines classes (paladin, sorcier, etc.) plus que d'autres. Le prêtre est globalement le même : il perd l'armure lourde (ça coûte un don de le reprendre, c'est pas non plus la mort), son repousser est fonction de son niveau (donc il pourra moins se bi-classer, ce qu'il faisait de toute façon pas ou peu), et le reste est équivalent.
L'autre partie pris de Pathfinder, et c'est, je pense, ce qui fait son succès, c'est sa volonté de sortir peu de supplément de règles (là où j'en vois au bas mot 10 ou 15 pour 3.5) et beaucoup de scénarios et de campagnes qui ont l'air de tenir la route (de mon point de vue de joueur qui ne les ai pas jouées). Vous pouvez me donner un scénario publié intéressant pour 3.5 ? (vraie question hein
)