[Archive] [Musculation] Sujet général (#21) [Mars. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Azteck
Merci d'avance
-Aucun de tes exercices ne te fera vraiment progresser de manière significative, si tu n'as pas de matériel, go Lafay jusqu'a la rentrée.

-85 kilos sans trop de gras ça serait déjà pas mal

-Avant de toucher au "produits" assure-toi d'avoir une alimentation qui tient la route.

-J'en ai un léger aussi, il n'est plus remarquable justement grâce à mes pecs.
Citation :
Publié par Parki
-Aucun de tes exercices ne te fera vraiment progresser de manière significative, si tu n'as pas de matériel, go Lafay jusqu'a la rentrée. D'ac, j'avais entendu vaguement parler j'vais mer renseigner

-85 kilos sans trop de gras ça serait déjà pas mal

-Avant de toucher au "produits" assure-toi d'avoir une alimentation qui tient la route. Pas de soucis de ce côté là, en fait je demandais plutôt si j'allais devoir passer par là ou pas vu que ça me dit rien ces choses là :/

-J'en ai un léger aussi, il n'est plus remarquable justement grâce à mes pecs. Tu me rassures !
Merci pour la réponse rapide
Merci pour vos réponses.

J'entre dans une phase de repos d'une semaine. Je vais tenter la whey ensuite jusqu'à fin juin et je verrais si c'est significatif (suffisant d'après vous ?).

Je vais regarder myprotein, à moins que quelqu'un ci me propose autre chose

Après go perdre du gras !
J'ai tenté de me mettre à la muscu y'a de ça presque 3 ans, avec la méthode Lafay (livre 1 / 2) mais bon manque d'espace dans l'appartement, j'ai jamais pu m'y mettre vraiment.

Puis il se trouve que j'ai eu l'occasion de commencer dans une salle cette semaine du coup c'est parti. Je pars de loin, très loin... Jamais fait de sport ou presque (gym pendant 2 ans très très jeune). Là j'ai 23 ans, et 59kg pour 1m78.

Niveau séances, se sera 4 fois par semaine 1h30. Une coach m'a fait un programme avec quelques nuances dans les exercices une séance sur 2 (cf. pièces jointes au besoin). Mercredi j'ai fait le tour des exercices que je ferai pour voir un peu le fonctionnement des machines surtout et comment faire correctement les exos. Après ça j'ai commencé une série sur les 3 que je dois faire à chaque séance normalement. Et un peu après le commencement d'une 2ème j'suis devenu super pâle o/. Du coup après j'ai fait du cardio, en même temps avec le tour des machines avant j'avais déjà fait mes 3 séries finalement.

Mercredi soir je commençais déjà à avoir des courbatures , ça a continué comme ça puis Jeudi en faisant mon échauffement classique sur le rameur je sentais plus les courbatures du coup j'ai fait mes séries avec un peu de cardio aussi pour faire les 1h30 quoi. Et une fois tout ça fini, un peu plus tard dans la journée, j'avais 2 fois plus mal à tous les muscles que j'ai fait travaillé quoi, ça continue là d'ailleurs. J'ai pris un médoc pour les contractions musculaires du coup en espérant que ça soit bon d'ici Lundi.

Bref, le programme est bon pour moi non ? Ou c'est trop pour quelqu'un toute la journée sur une chaise devant un ordi de base ? En sachant que ces derniers mois je me couchais à 4/5h pour me lever à 16h et je prenais qu'un repas par jour du coup le soir... Ça m’étonnait d'ailleurs que je sois toujours à 59kg. Et aussi, en cas de courbatures comme ça, puisque j'en aurai probablement à nouveau j'fais quoi ? Les médocs c'est bon ou vaut mieux laisser passer ? Je peux faire du cardio ou vaut mieux attendre de ne plus avoir ces courbatures ? (Elles sont surtout sur le haut du corps : pec, biceps, épaules et haut du dos)

Désolé pour le pavé, un bien long ml.. J'ai pas cité le médoc, me semble que c'est interdit mais peut-être pas dans le Gymnase, dans le doute..

Edit @dessous + objectifs : Ouep la coach m'a dit c'est "50% la bouffe, 50% les exercices". J'ai changé mon rythme depuis Mardi, max couché à minuit, 3 repas par jour... Et ouai c'est un peu ça là, rien que de tendre mes bras me fait un mal fou, et je dors hyper mal ça m'arrive jamais en principe. Pour les jours de repos ça tombe bien vu que j'irai du Lundi au Jeudi, du coup là j'ai eu aujourd'hui et j'ai encore le week-end. Ça devrait aller Lundi alors.
Niveau objectifs : C'est pour muscler l'ensemble du corps, j'suis un peu trop une "creuvette". Prendre des pecs, biceps/triceps, puis les jambes cuisses aussi quoi normal, muscler que le haut du corps ça va pas le faire sinon. Je suis parti sur plus d'un an niveau abonnement là.
Fichiers attachés
muscu_prog_seance1.pdf (437,8 Ko, 92 affichages)
muscu_prog_seance2.pdf (446,6 Ko, 71 affichages)

Dernière modification par Harest ; 13/04/2012 à 22h29.
Normal pour les courbatures. Je laisserai quelques jours de repos (3/4) si elles deviennent vraiment énorme. Je me souviens d'il y a trois ans je crois, je pouvais plus mettre un t-shirt sans sentir de partout les courbatures. Deux jours de repos, deux séances un peu légères et c'est parti pour de bon. C'est le tout début quoi.

Sinon, l'alimentation est la partie la plus importante d'un sportif. Tu dis pas quels sont tes objectifs, mais de base, pour être bien faut manger sain et suffisamment.
pour les courbatures oui c'est normal au tout début d'en avoir pas mal, pour ca qu'on conseille un entrainement max tous les 2 jours au début.
Par contre ne pas oublier de beaucoup s'hydrater pour éviter au maximum les courbatures (et ne pas attendre d'avoir soif pour boire !!)
@Euler : J'ai màj mon message avec un edit pour te répondre.

Tous les 2 jours ? Du coup se serait le Lundi et le Jeudi only ? La coach sera là Lundi au pire je verrai un peu ça avec elle. Niveau hydratation y'a pas de problème j'pense je bois presque 1.5l durant la séance.
Citation :
Publié par Harest
@Euler : J'ai màj mon message avec un edit pour te répondre.

Tous les 2 jours ? Du coup se serait le Lundi et le Jeudi only ? La coach sera là Lundi au pire je verrai un peu ça avec elle. Niveau hydratation y'a pas de problème j'pense je bois presque 1.5l durant la séance.
Lundi mercredi vendredi par exemple.
Citation :
Publié par Harest
Ouep la coach m'a dit c'est "50% la bouffe, 50% les exercices"
Légère rectification qui m'harras les yeux : C'est 100% dans l'assiette et 100% dans le training.

Dernière modification par \o/ ; 16/04/2012 à 13h29.
Ahah, on se comprend. La coach était pas la today sinon, sa présence est ponctuelle, le coach était absent la semaine dernière où j'ai commencé (et a des horaires particulières, pas là non plus ce matin). Enfin bref, j'y suis allé léger, only cardio en gros. 30 min de vélo, 30 min de tapis. J'ai juste fait des extensions (cuisses). J'ai préféré pas travailler les bras encore sinon j'sens que mes courbatures seraient revenues. Juste fait 3 minutes de rameur pour la forme o/.

Dernière modification par Harest ; 16/04/2012 à 19h13.
Mouais..... Si tu ralentis ton entraînement à chaques fois pour ne pas ressentir de courbatures Harest, ça ne sert à rien de continuer...

Je ne dis pas qu'il faut griller les étapes mais les douleurs (sans rentrer dans l'extrême) sont un passage obligatoire (pour ne pas dire nécessaire). Elles vont s'atténuer et disparaître au fil du temps sauf en cas de grosse séance.

Tu fais 1m78 pour 59k, je peux t'affirmer que tu disposes d'une marge énorme!!!!

Vu ta morphologie, je ne vois vraiment pas l'intêret du cardio si tu désires prendre du muscle.
Ben j'en sais rien moi j'y connais rien hein ! @Euler disait 2 jours de repos 2 séances léger, il entendait quoi par léger ? Je ne demande que des conseils . Et les douleurs c'était aussi ce que disait @Euler, le moindre mouvement était atroce, tendre un bras c'était un défi. J'pensais qu'attendre de ne plus sentir ces douleurs étaient une bonne chose, vu que justement Jeudi dernier j'ai continué sur les précédentes douleurs et après j'ai dégusté. M'enfin cette fois si tout va bien y'aura un coach ce matin o/ Je verrai tout ça avec lui.

Et le cardio ben c'est pas pour améliorer l'endurance un peu ? J'pensais que c'était bien de faire les 2.

Dernière modification par Harest ; 17/04/2012 à 08h33.
Citation :
Publié par Harest
Ben j'en sais rien moi j'y connais rien hein ! @Euler disait 2 jours de repos 2 séances léger, il entendait quoi par léger ? Je ne demande que des conseils . Et les douleurs c'était aussi ce que disait @Euler, le moindre mouvement était atroce, tendre un bras c'était un défi. J'pensais qu'attendre de ne plus sentir ces douleurs étaient une bonne chose, vu que justement Jeudi dernier j'ai continué sur les précédentes douleurs et après j'ai dégusté. M'enfin cette fois si tout va bien y'aura un coach ce matin o/ Je verrai tout ça avec lui.

Et le cardio ben c'est pas pour améliorer l'endurance un peu ? J'pensais que c'était bien de faire les 2.
Oui t'as clairement bien fait pour le cardio. Vu que ce que tu as dit sur ton hygiène de vie pendant un moment, il est vrament bien et nécessaire de développer ton cardio pour avoir le minimum. Je dirais même avant la musculation, faut que tu prennes le cardio.

Ensuite, oui faut quand même faire léger mais faire. Pour moi léger c'est faire la moitié de ce que tu fais d'habitude (après le 3x10, tu dois te sentir bien quoi, pas fatigué mais avoir senti que tu faisais le mouvement). C'était ta toute première séance, faut pas se soucier du poids, juste refaire ces mouvements pour habituer les muscles. Si tu fais repos complet, t'auras à nouveau des grosses courbatures.

C'était comme ça pour moi au début et ensuite après mon opération.

Ce qu'il voulait dire Morghar peut-être, c'est qu'il semblerait qu'il soit déconseillé de faire du cardio (cardio à fond, pas échauffement) avant la muscu dans l'optique prise de masse. Maintenant, ça c'est pour dans un an pour toi je pense, pas du tout maintenant.

Sinon de mon côté en plus de l'épaule toujours chiante, me suis fait la cheville hier au basket. Je sais pas trop la gravité, je verrai la semaine prochaine si j'ai toujours du mal à mettre mon corps dessus. C'est chiant, mais un mini miracle quand même, le type m'a sauté sur le genou et c'est la cheville qui pète, je préfère ça, même si ça met à terre tous mes objectifs de fin saison et que je brule de haine/déception à l'intérieur.
Citation :
Publié par Euler
Ce qu'il voulait dire Morghar peut-être, c'est qu'il semblerait qu'il soit déconseillé de faire du cardio (cardio à fond, pas échauffement) avant la muscu dans l'optique prise de masse.
T'as vu ça où? toutes les études que j'ai lues montraient que les effets pouvaient être réduits mais les progrès étaient significatifs dans les deux cas (genre 2x+605 au lieu de +100% dans un seul) Pour le reste j'te réponds quand j'ai plus de temps
Autant pour moi, je ne pensais pas que tes douleurs étaient atroces . Tu devrais porter moins lourd au départ, le temps de t'habituer, tout en gardant ton programme. Ce n'est pas une course, écoutes ton corps, mais les courbatures sont un mal pour un bien quand elles sont "raisonnables".

Pour le cardio, je ne dis pas que c'est mauvais (loin de là) mais moi je perdais du poids quand j'en faisais trop. Et je me dis que ce n'est surement pas ton objectif vu le tien actuellement.

Après, c'est mon expérience personnelle, TraJon sera mieux placé pour te donner des conseils plus pointus.
Merci pour vos réponses.

@Morghar : Disons que porter moins lourd ça risque d'être difficile vu que je suis déjà au minimum sur pas mal . Enfin les haltères c'est les plus petites, la barre ben olympique de 20kg à vide donc... Et les appareils ça va de 15 kg à 20, et 25kg pour l'exercice "dos" (tirage nuque / barre devant). Et ouai c'était comme ce qu'à décrit Euler, pas de simples courbatures comme j'ai déjà eu, là j'avais jamais eu ça.

Pour le cardio ouai je comprends mieux. Ben là ce matin j'ai fait 3 fois ma série de 10 réps des 6 exos (j'ai mis les programmes un peu plus haut en PJ). L'échauffement c'est 10 minutes de rameur, d'ailleurs j'ai pas du bouffer assez ce matin j'me sentais un peu faiblard déjà après le rameur mais en me posant 2 sec après j'ai pu eu de problème. Et j'ai fait 20 min de tapis une fois les 3 séries finies. J'avais pas pensé au fait que ça brûle pas mal de calories pour le coup. J'me disais que les 3 séries se faisaient vite du coup pour quand même bosser 1h30 j'allais faire du cardio en plus.

@Euler : Okay c'est noté. Un an par contre, si loin ? J'veux bien qu'il va me falloir un temps d'adaptation, mais d'ici 3 mois je pourrai déjà commencer à prendre un peu des muscles non ? Enfin ça ne peut qu'être bénéfique donc ça prendra le temps que ça prendra.

J'attends la réponse plus complète de TraJon alors, et j'essaierai quand même de voir la coach qui m'a fait le programme ou le coach sinon. Les horaires de présences sont vraiment à chier :/.
Citation :
Publié par TraJon
T'as vu ça où? toutes les études que j'ai lues montraient que les effets pouvaient être réduits mais les progrès étaient significatifs dans les deux cas (genre 2x+605 au lieu de +100% dans un seul) Pour le reste j'te réponds quand j'ai plus de temps

L'histoire du cardio avant la muscu en prise de masse, un peu partout, dont ici. Doù le conditionnel + "il semblerait" car je ne me rappelle pas avoir lu des articles conséquent là dessus. Mais c'est plus ou moins répandu même irl, d'où ma supposition sur les dire de Morghar.

@Harest: un an je prévoyais large et l'été avec les vacs. Tu vas clairement prendre des formes et tout, mais une prise de masse bien faut déjà avoir un minimum de force et d'entretien de mon point de vue avant de la commencer.
Dans tous les cas, même si tu t'es mis au sport, je doute que tu restes si léger très bientôt alors que tu passes de un repas à 3 repas par jour.
N'hésites pas à descendre encore sur le poids des machines si tes grosses douleurs ressurgissent. Tu remonteras tout ça dès que tu te sentiras à l'aise... Ton corps va s'habituer rapidement, pas de soucis.

Je ne reviendrai pas sur le cardio, tout le monde a compris ce que je voulais dire, même si sans doute, je me suis mal exprimé. Une demi-heure sur une heure et demi me paraît amplement suffisant

Pour le rameur, rien de plus logique, pour un non sportif, c'est violent. Tu peux manger un morceau ou boire un peu sucré après. Ne va pas jusqu'à te sentir faiblard, cela va compromettre la suite de ta séance. Au pire, tu rajoutes 30 sec petit à petit en commençant de plus bas au besoin.

Sincèrement, n'espère pas avoir des résultats FLAGRANTS au bout de 3 mois, tu risques d'être déçu et te démotiver. Tu vas clairement progresser mais le corps ne se transforme pas du jour au lendemain, sois patient.

Retournes voir ta prof pour le concret, ses conseils seront plus avisés que les miens. Surtout que je n'ai pas du tout la même morphologie que la tienne.

EDIT: Et comme le dit Heuler, continues à manger en conséquence.
Pour le moment pas de grosses douleurs je touche du bois. Je bois 1.5l de flotte à chaque séance. Ça s'est bien passé ce matin en même temps j'ai bouffé pas mal de céréales au ptit déj. Juste fait 10 min de rameur après only muscu.

Une personne de la salle m'a parlé un peu et trouvait que ça collait pas le programme qu'elle m'avait donné, sans qu'il veuille interférer mais il m'a dit que faire des exercices en circuit comme ça, dans un objectif de se muscler personne faisait ça ici. Y me conseillait plutôt de faire directement 3 séries d'un même exercice avec un repos de 2 minutes entre (je prenais quasiment pas de repos d'ailleurs entre chaque exo différent avant.. peut-être pour ça que j'avais mes grosses courbatures). Et quitte à en faire moins au moins le muscle travaille. Et c'est vrai qu'en changeant comme ça je sentais peu les muscles travailler, enfin beaucoup moins qu'en faisant le même exercice 3 fois de suite.

Et non bien sûr j'espère pas avoir de résultats d'ici 3 mois, juste que d'ici 3 mois ça soit bien en place, et ça commence doucement à prendre forme à partir de là, même un peu. Enfin pour ça ça va j'arriverai à être patient. Faut quand même que je fasse du sport quoi je ne pouvais plus continuer comme ça donc c'est très bien ainsi. Et sinon ouai j'ai toujours 1/2 barres de céréales "au cas où".

Pour la prof ouai faut que j'essaie de la revoir ou de lui parler au moins pour tout ça. J'imagine quand même qu'elle sait ce qu'elle fait mais bon, c'est bizarre quand même le programme qu'elle m'a filé. On m'a donné un meilleur exo pour les triceps, j'connais pas le nom par contre mais on tire sur une corde en fixant le bras et en bougeant juste l'avant-bras. Là au moins j'sens bien les triceps bosser.
A mon avis le programme qu'elle t'as filé a plus pour objectif de te familiariser avec les machines que tu va utiliser plus tard.

Et il est vrai que c'est très important de faire les mouvements correctement, donc de connaitre les positions lors de l'execution. Parce que mauvaise execution = risque de blessure plus élevé, mais également concentration de l'effort sur plusieurs muscles au lieu d'un seul, donc en gros ça sert a rien.

Par exemple le DC si t'es pas stable sur tes bases, tu pousses avec tous tes muscles, dont les agonistes/antagonistes, et au final tu fait une sorte de gainage vers l'avant, c'est totalement contre productif.

Donc commence par faire ce qu'elle t'a dis, et ensuite tu passera sur un programme de prise de masse.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés