Peut-on jouer à GW2 sans guilde ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HYPOD
Bonjour (à force de lurker jol, j'ai finis par m'inscrire).

Les débuts de GW1 étaient très différents aussi. De nombreuses missions coopératives étaient quasi impossibles en solo (mention spéciale au donjon de chef tonnerre), et les mercenaires disponibles étaient trop peu efficaces pour remplacer un vrai joueur. On passait beaucoup de temps à chercher un moine et à discuter avec son groupe en attendant de pouvoir partir en mission (instanciée). Il y avait un certain lien communautaire à cause de ça (grâce à ça ?).

Le truc, c'est que les gens râlaient beaucoup parce qu'il fallait attendre, justement. Parce qu'ils ne pouvaient pas jouer tout seul. Ils ont poussé Anet à mettre des héros (PNJ customisables et gérables, beaucoup plus efficaces que les mercenaires du début de GW) dans les extensions, pour pouvoir faire ces missions en solo.

Pouvoir jouer solo et ne pas dépendre d'autres personnes est une attente de la majorité des joueurs. Il ne faut pas s'étonner à ce que la majorité des MMO, dont GW2, se calquent sur les attentes de leur clientèle. Après, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, moi le premier, mais ça me parait difficile de faire bouger les mentalités sur ce point.
Et pourtant, les bons souvenirs de la plupart des joueurs de MMO se situent sur ces jeux là, grace a ces heures d'attente à discuter de tout et de rien en attendant de pouvoir partir à l'aventure ! QUand on regarde les vieux joueurs, on sent bien qu'il y a bien plus de nostalgie pour les joueurs de T4C, DAOC, AO, Eve, SWG, WoW Vanilla que pour ceux de Aion, War, Rappelz, AoC et j'en passe...

Une autre époque surement. Mais il faut bien dire que je suis plutot réac en général

Désolé de t'avoir fait inscrire sur JoL, ca peut se transformer en virus...
Si vous êtes intéressés un minimum par le PVE en mode exploration, et obtenir suffisamment de tokens pour acheter les armures correspondantes, une guilde adaptée va devenir rapidement nécessaire.

Réunir un groupe correct en PU, c'est déjà assez difficile comme ça, mais faire du mode explo en boucle avec du PU, ça frise l'impossibilité.

Just saying.
Je suis revenue sur ce forum cherchant des ressentis correspondants au mien et je suis tombé sur ce topic.

C'est exactement ce que je reproche à GW2 (avec les serveurs de débordement, ça reste minime, sinon le jeu est vraiment une réussite) et que je venais d'écrire sur mon FB privé.

Copié collé :

Citation :
Guild Wars 2 est bien le premier MMO auquel j'accroche après avoir joué à WoW.
La seule chose qui me dérange, c'est le manque de convivialité ingame.

Si je le compare toujours à WoW, dans WoW, on croise des personnes en jeu avec qui on groupe pour quêter, réaliser des défis etc, bref on se fait des "amis" ainsi. Dans les villes, les gens causent, font du RP, interagissent... bref, il y a de la vie.

Sur GW2, tu n'as jamais besoin de grouper pour faire les quêtes, partager l'expérience etc. Certes c'est un bel avantage (surtout quand on est 15-20 pour faire la même quête d'escorte), mais ce n'est pas ainsi que l'on rencontre des joueurs. En ville, chacun est à son craft, ses quêtes etc.

Alors à moins d'avoir des amis en jeu, ou bien pouvoir trouver une guilde qui corresponde (et encore comment à part via des pubs sur le web ou le canal général? Même les noms de guilde sont réduits à des acronymes, ça ne donne pas envie). Pour le roleplay, je n'ai croisé personne qui en pratiquait, mais en passant plus de la moitié de mon temps sur un serveur de débordement (donc avec des personnes de tous serveurs et toutes langues - en attendant d'avoir une place sur le serveur que j'ai choisi), c'est pas ainsi que le contact se fera.

Je n'ai pas testé les groupes pour les instances, j'imagine que la plupart des gens testent ainsi les outils de recherche de groupe (s'il y en a?) et rencontrent des joueurs ainsi

Au final, GW2 reste quand même un MMO très très chouette, surtout si tu arrives avec une bande d'amis. Sinon c'est un très bon jeu solo. Donc oui on croise énormément de monde, mais il est difficile de se créer des liens ingame.
Bref, je sais très bien qu'en cherchant bien, on rencontre du monde, mais étant de nature timide, rien ne me facilite la chose, du moins c'est ce que je ressens. Et puis venant de serveur RP sur WoW, croiser du monde qui "jouent" vraiment leurs personnages, me manque.

Mais bon, le jeu est encore tout récent, la communauté va petit à petit se créer et à voir si dans 1, 2, 3 ou 6 mois, je fais toujours le même constat.
J'ai un peu le même ressenti : à savoir une réussite, pour un MMO (surtout sans abo), très riche en contenu, avec énormément de features dès le lancement, comme un PvP fonctionnel en WvW et BG, une salle des ventes, le courrier, etc...

MAIS un petit souci sur le plan strictement communautaire, c'est à dire, pour reprendre en gros l'idée : plein de monde, mais au final pas d'interactions "sociales".

Et la perte d'une certaine idée de l'immersion, de l'épique...

Seulement si c'est clairement à attribuer à la mécanique du jeu (ED etc...), et bien sûr à l'usage que les joueurs ont décidé d'en faire, je pense pour ma part que c'est pour beaucoup lié au lancement du jeu.

C'est le début, énormément de joueurs sont en mode "rush", même sans vraiment le vouloir, simplement parce que le jeu invite beaucoup à cela : les ED s'enchaînent vite, il y en a partout, on court sans arrêt d'un côté et de l'autre, par frénésie boulimique de la découverte, sans prendre vraiment le temps ni de fouiller le Background, ni, donc, de bien voir qui passe (et trépasse ) autour de nous...

Les zones de bas et de moyen lvl sont archi-pleines : pas un spot de quête ou presque sans une demi-douzaine (au moins ) d'aventuriers prêts à en découdre.
Sans compter certains ED, où ce sont carrément des bus de joueurs vaporisant le moindre mob hostile ou non dans un périmètre si large que bien souvent il ne concerne même plus la quête (allez, regardez moi dans les yeux et dites que ça vous est jamais arrivé ).

Bref, j'ai la conviction, ou du moins le sincère espoir, que dans un moment, la population s'étalant entre les serveurs, le WvW et les zones, les ED seront moins pris d'assaut.

Une coopération plus efficace et raisonnée deviendra nécessaire, ou du moins plus pratique, et alors ces fameux échanges, un chouïa de sociabilité dans ce monde de brutes ( et même, tant qu'on y est, saupoudré d'un peu de RP...) prendront forme.

Le temps passera plus lentement, parce que nous serons moins pressés

Enfin, je le vois bien comme ça, wait and see, comme on dit...
Citation :
Publié par Cocolarico
Et pourtant, les bons souvenirs de la plupart des joueurs de MMO se situent sur ces jeux là, grace a ces heures d'attente à discuter de tout et de rien en attendant de pouvoir partir à l'aventure ! QUand on regarde les vieux joueurs, on sent bien qu'il y a bien plus de nostalgie pour les joueurs de T4C, DAOC, AO, Eve, SWG, WoW Vanilla que pour ceux de Aion, War, Rappelz, AoC et j'en passe...
C'est pas faux, on est nostalgique de ce bon vieux temps mais maintenant on travaille, on a des amis et même des copines. Plutôt crever que de revenir en arrière.
Citation :
Publié par yanomamii
C'est pas faux, on est nostalgique de ce bon vieux temps mais maintenant on travaille, on a des amis et même des copines. Plutôt crever que de revenir en arrière.
Certes, mais les joueurs actuels n'auront pas les souvenirs avec les MMO actuels que nous avons avec les anciens MMO. C'est ce que je voulais dire.
Je suis le seul à penser que ça vient de la disparition de la trinité? (j'ai pas tout lu).
Le fait que tout le monde peut tout faire et que l'autre n'est qu'un dps de plus, c'est pas ça qui rend le groupage et les interactions inutiles?
Citation :
Publié par Cocolarico
Certes, mais les joueurs actuels n'auront pas les souvenirs avec les MMO actuels que nous avons avec les anciens MMO. C'est ce que je voulais dire.
Non mais ça c'est encore une lecture biaisée. Comme tu dis 'on sent bien', c'est un ressenti tout à fait personnel. Bien sûr qu'ils auront cette même nostalgie, même si pour toi elle a moins de valeur car ces MMO sont différents de ceux que tu as connu en premier.

Et je vois pas où tu veux en venir. C'est parce qu'on se faisait chier qu'on a tissé des liens et qu'on a passé un bon moment ? Du coup faudrait aller sur des jeux inintéressants pour pouvoir dans dix ans se dire que c'était quand même cool ?
Citation :
Publié par Cocolarico
Certes, mais les joueurs actuels n'auront pas les souvenirs avec les MMO actuels que nous avons avec les anciens MMO. C'est ce que je voulais dire.
En fait tu réagis comme un vieux c*n aigri. "C'était mieux avant."
GW2 ne te convient pas, c'est une évidence, mais vu que tu n'as rien d'autre à faire tu voudrais que les choses soient différentes.
Par contre pour faire le parallele avec GW1, il y avait bien un jeu en groupe mais absolument aucun sentiment communautaire. Il y avait tellement de joueurs (pas de notion de serveur, on jouait avec tout le monde) repartis sur tellement de zones qu'on croisait rarement deux fois la même personne. Donc oui on jouait en groupe, on sympatisait, j'ai eu de très bons moments en PU... Mais sentiment communautaire 0.

D'ailleurs j'ai redécouvert cet aspect du mmo que j'avais oublié. Sur GW2 j'ai aucun mal à tisser des liens et à recroiser les mêmes personnes plus tard, je trouve ça sympa mais bon j'aimais bien la possibilité sur le premier de jouer avec tout le monde et dans de vrais groupes. Je trouve qu'on est moins libre dès qu'il y a des serveurs.
Citation :
Publié par Mano
C'est parce qu'on se faisait chier qu'on a tissé des liens et qu'on a passé un bon moment ?
Surtout que dans l'histoire c'est plus la franche déconnade qui suivait (dans GW1, T4C particulièrement) plutôt que l'attente franchement pas très ludique qui créait du lien social.


Au final c'est pas les jeux qui crée plus ou moins de lien social, c'est la communauté qui passe plus de temps à se cracher au visage qu'à jouer/s'amuser ensemble.

Vive le futur quoi
Citation :
Publié par Maugrey
En fait tu réagis comme un vieux c*n aigri. "C'était mieux avant."
GW2 ne te convient pas, c'est une évidence, mais vu que tu n'as rien d'autre à faire tu voudrais que les choses soient différentes.
Owi.
Et toi tu réagis comme un jeu c*n kévinesque qui ingurgite ce qu'on lui balance sans aucun recul ? Irl tu t'appelles Brian, tu as été un fanboy aoc, war aion et maintenant GW2 ?

Mais de quoi tu parles en fait ?
Franchement, on parle pas plus ou moins dans GW2 que dans d'autres MMOS. Enfin j'ai pas remarqué de différences notables en tout cas.

Par contre, les joueurs s'aident nettement plus, rez, filent un coup de main contre un mob ou dans un puzzle jump (j'adore faire ça avec mon envout ) que ce que j'ai pu voir dans d'autres mmos. Certes, c'est plus ou moins en mode "la compagnie des muets" mais l'entraide est toutefois bien plus présente que ce dont j'ai l'habitude.

Le côté muet, je pense que c'est dû au fait que le jeu est "bordélique" et dynamique que la plupart de ses concurrents. Résultat, on a pas vraiment le temps de regarder le chat et on oublie limite son existence.

Après, il est aussi très probable que l'entraide que nous avons sur GW2 n'est pas tout a fait "réelle". Vu qu'on ne peux voler un mob (récompense égale pour tout le monde) et que rez quelqu'un file de l'xp, j'ai plus tendance a penser que les gens agissent tout autant en autistes qu'avant mais que ces nouvelles possibilités de faire de l'xp donnent l'illusion d'une entraide : on me rez pas parce qu'on a envie de me rez, on me rez parce qu’on veux l'xp. On m'aide pas a finir mon mob parce que j'ai du mal, on m'aide a finir mon mob parce qu’on veux l'xp.


Pour ce qui est des guildes ben... Ça donne un chan guilde plus pratique pour discuter avec les namis que les /tell ? C'est surtout ça l’intérêt a mes yeux.
Citation :
Publié par Maugrey
En fait tu réagis comme un vieux c*n aigri. "C'était mieux avant."
GW2 ne te convient pas, c'est une évidence, mais vu que tu n'as rien d'autre à faire tu voudrais que les choses soient différentes.

Citation :
Publié par Cocolarico
Owi.
Et toi tu réagis comme un jeu c*n kévinesque qui ingurgite ce qu'on lui balance sans aucun recul ? Irl tu t'appelles Brian, tu as été un fanboy aoc, war aion et maintenant GW2 ?

Mais de quoi tu parles en fait ?
Sauf que vos deux remarques ne font pas avancer le débat et n'ont rien à faire dans une conversation entre adultes. C'est ce genre de remarques/réaction qui fait qu'il n'y a plus d'unité communautaire sur les MMORPG : y'a plus de respect. Hors dans une communauté la base de tout c'est justement le respect mutuel.
Citation :
Publié par Skade
Après, il est aussi très probable que l'entraide que nous avons sur GW2 n'est pas tout a fait "réelle". Vu qu'on ne peux voler un mob (récompense égale pour tout le monde) et que rez quelqu'un file de l'xp, j'ai plus tendance a penser que les gens agissent tout autant en autistes qu'avant mais que ces nouvelles possibilités de faire de l'xp donnent l'illusion d'une entraide : on me rez pas parce qu'on a envie de me rez, on me rez parce qu’on veux l'xp. On m'aide pas a finir mon mob parce que j'ai du mal, on m'aide a finir mon mob parce qu’on veux l'xp.
Ce qui est probable aussi, c'est que Guild Wars est le jeu où on se contrefiche le plus de l'xp
Citation :
Publié par wantedunivers
Toi peut être, je doute que ce soit en général.
j'ai dit "le plus", pas que tout le monde se contrefichait de l'xp. Plus que dans les autres MMO, quoi.

Suffit de voir combien de level 30/40/50/60 on croise en zone 15-25.
Citation :
Publié par Harg
Ce qui est probable aussi, c'est que Guild Wars est le jeu où on se contrefiche le plus de l'xp
Absolument !

On peut relever un joueur tombé au combat sans se dire que ça va faire "avancer mon xp". C'est pas les quelques points obtenus qui vont changer grand chose au final...

Quant aux interventions dans les combats, l'expérience obtenue en tuant des monstres est quand même dérisoire elle aussi, c'est pas tellement une motivation, si ?

Pour ma part, en fait, je suis très content de me dire que je ne vais pas voler de l'expérience au type qui a initié un combat, donc j'aide volontiers comme ça, en passant et j'aime aussi quand d'autres personnes m'aident à terminer les miens. Parfois on fait un bout de route ensemble du coup.

C'est différent en zone de coeur, où l'on doit tuer telle ou telle quantité de bandit par exemple : c'est de l'entraide moins désintéressée, mais ça reste de l'entraide. A plusieurs, on tue plus vite les ennemis, on résout plus vite le problème, etc...
dans GW2 un groupe n'a pas besoin de se créer dans le sacro-saint modèle de l'invit-groupage.
Le simple fait d'être à coté d'un autre joueur c'est être groupé avec lui et le /dire c'est pas la pour faire jolie non plus.

J'ai fait équipe avec des tas de personnes depuis que je joue à GW2 et sans avoir à être groupé pour bénéficier du fruit de nos efforts et tout en communiquant. Il vous faut quoi de plus?

Fini l'époque ou il n'y avait que mon groupe de 5/6 est rien autour. Dans GW2 c'est toutes les personnes présentes dans la zone ton groupe. Même dans les donjons (en tout cas jusqu'au lvl 40 j'ai pas vu aprés et surtout les defis en mode explo) tu ne rentres pas qu'avec ton groupe dans ton instance.

La première fois ou j'ai fait le donjon charr lvl 30 ( je me rappelle plus du nom) nous sommes rentré en groupe guilde et la surprise d'autres joueurs partout à rechercher la solution du donjon et la bonne communication et les efforts de toutes la zone ont permis de finir le donjon avec comme résultat de nouvelles connaissances à ajouter à ma liste.

Si pour vous sortir du modèle 5/6 joueur confinés (ou 20/10 joueurs pour les raids) le tout dans un modèle exclusif pour vous ouvrir à la dimension de coopération massive (comme dans MMO) c'est l'évolution vers un jeu solo alors je pense que le problème ne viens peut être pas du jeu.
Oui perso je croise des gens muets, d'autres plus loquaces... Je pense que ça n'a rien à voir avec le système de groupe. Evidemment quand il fallait grouper dans les autres jeux, les muets se mettaient à parler, quasi forcés... mais c'était pas forcément l'ambiance chaleureuse du groupe d'aventurier qu'on s'imagine...

En tout cas c'est à vous de faire l'effort aussi et vous verrez qu'ils sont quand même nombreux à le rendre.
Citation :
Publié par Skade
Le côté muet, je pense que c'est dû au fait que le jeu est "bordélique" et dynamique que la plupart de ses concurrents.
Ce côté muet vient surtout que 90% (au moins ?) des joueurs sont connectés sur un TS ou Mumble de guilde ou de groupe et que ceux qui restent sont sous Skype avec leur copine

Fini le temps ou le seul moyen de communiquer était de se sortir les doigts et de s'en servir pour alimenter le chat.
Citation :
Publié par Pinpux
Ce côté muet vient surtout que 90% (au moins ?) des joueurs sont connectés sur un TS ou Mumble de guilde ou de groupe et que ceux qui restent sont sous Skype avec leur copine

Fini le temps ou le seul moyen de communiquer était de se sortir les doigts et de s'en servir pour alimenter le chat.
Exacte ! Et c'est surement pour ça que l'OP à se sentiment de solitude.
/dire, /carte ne sont utilisés que par les autre "solo player" je pense. (ou pour faire taire un hateboy de GW2)
Je ne vois pas en quoi GW2 est moins social qu'un autre MMO. Le /dire remplace juste le /groupe pour la prise de contact initiale.

Après plus de 10 ans de MMO, je n'affiche plus le canal "global", je ne supporte plus les conneries qu'on peut y lire 60% du temps. Quand j'ai besoin de quelque chose, je demande aux joueurs que je croise. Il arrive parfois qu'on me réponde "google est ton ami" mais en général les gens sont sympas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés