Peut-on jouer à GW2 sans guilde ?

Répondre
Partager Rechercher
Il est clair que depuis l'avènement du "groupage automatique" made in WoW à la base, la plupart des nouveaux MMOs ont adopté ce format et cela a totalement dénaturé le côté social inhérent à ces genres vidéoludiques.
Ca me rappelle mes bons et vieux souvenirs DAoCiens, à jamais ancrés dans mon esprit, où la communication était absolument primordiale si l'on souhaitait être groupé ou simplement être en groupe (et d'autant plus facilitée que sans celle-ci, il etait relativement difficile d'avancer).
Je ne me suis pas encore acheté GW2, j'attends encore un peu, mais j'ignorais totalement que le groupage était également automatique sur celui-ci... ça me refroidit terriblement, soudainement.
Citation :
Publié par Rahg

Franchement je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus, sur Daoc et les anciens mmorpg on avait beaucoup moins et ça ne nous empêchait pas de grouper et taper la discute, vous avez besoin d'un add on qui parle aux gens à votre place pour commencer à sortir de votre coquille ?
Justement, dans Daoc, les boss, pour les ml etc, tu devais absolument grouper.

Quand tu le faisais, forcement, tu discutais un peu, quand tu voyais 2-3 fois les memes, tu faisais connaissance etc

Pour wow pareil, a l'epoque des wolrd boss tu groupais, pour certaines quetes aussi (arene, boss elite en phase de pex), donc la aussi tu faisais connaissance.

Pour Gw2, en dehors des donjons, que tu groupes ou pas, ca ne change rien. Tu vas quand meme valider, loot, en solo au final, tu peux tout valider...

La ou dans les autres sans grouper, tu ne pourras pas loot et valider.

Du coup, pas mal de monde fait ce qu il doit faire et trace sa route.

Au final, biensur qu il y a des tas de gens qui aident, bien plus qu'ailleurs.

Mais ça laisse l'impression de jouer avec des pnj.

Dernière modification par dockyfr ; 08/09/2012 à 13h55.
Citation :
Publié par Raiser
Il est clair que depuis l'avènement du "groupage automatique" made in WoW à la base, la plupart des nouveaux MMOs ont adopté ce format et cela a totalement dénaturé le côté social inhérent à ces genres vidéoludiques.
Ca me rappelle mes bons et vieux souvenirs DAoCiens, à jamais ancrés dans mon esprit, où la communication était absolument primordiale si l'on souhaitait être groupé ou simplement être en groupe (et d'autant plus facilitée que sans celle-ci, il etait relativement difficile d'avancer).
Je ne me suis pas encore acheté GW2, j'attends encore un peu, mais j'ignorais totalement que le groupage était également automatique sur celui-ci... ça me refroidit terriblement, soudainement.
En fait le groupage est pas automatique mais tu ne perd pas d'xp à taper le même monstre et beaucoup de classes ont des buffs de zone, moi je n'appelle pas ça un groupe ce sont juste des joueurs qui jouent sur la même zone au même moment c'est tout.
Sinon il n'y as pas de groupage automatique sauf en BG
Citation :
Publié par Cyela
Bref si tu comprend pas fait un truc simple : tu coupes ton chat guilde et là tu comprendras peut être.
Le souci est là, vous attendez que les joueurs viennent à vous au lieu d'aller vers eux, c'est vrai que pour les boss d'ED tout ça, il n'y a pas besoin d'être groupé pour les faire et recevoir une récompense, mais rien ne vous empêche de créer votre propre groupe pour enchaîner les ED tout en papotant, d'ailleurs dans les zones HL il n'y a plus de cœur tout se fait par des enchaînement d'ED, des bus s'organisent et rien ne vous empêche de monter votre groupe sur le canal carte puis de papoter en course auto tout en suivant le bus par exemple, où juste faire les ED de groupe si vous n'aimez pas les bus.

Bref ce jeu vous donne la possibilité de jouer seul à côté des autres, comme jouer en groupe avec les autres, la seule différence c'est que la deuxième option vous demandera parfois d'aller vers les autres plutôt qu'attendre que les autres viennent vers vous.

Car même si la plupart doivent aimer être solo et jouer avec d'autres pnj comme vous dîtes, je doute que vous soyez seuls à rechercher un peu plus niveau relationnel. J'en rencontre souvent des gens qui pensent qu'ils se faisaient suer tout seul (pour rester poli) et qui étaient contents qu'on monte un groupe d'exploration/ED. Même en étant 80 lors de mes retours en zones bas level pour l'exploration, vous pouvez jouer avec les plus bas niveau grâce à la mise à niveau automatique, bon vous tapez plus fort qu'un joueur de cette tranche de niveau, mais on est loin du rush et on peut même mourir bêtement ^^ et ça vous permet de vous faire presque autant de karma que dans les zones HL tout en vous amusant avec des joueurs au niveau plus modeste.

Donc passez vos annonces sur le canal carte, vous finirez par trouver votre bonheur, il suffit d'être patient, mais surtout soyez actifs et non passifs à attendre qu'on frappe à votre porte. Le canal carte ne sert pas uniquement à passer ses annonces de commerce, à lire ou répondre aux trolls dégénérés ou autres ado en manque d'amour.

Après il reste bien entendu la solution des guildes, les plus actives jouent souvent en groupes de même niveau et là le problème ne se pose plus pour les gens en manque de lien social mmo-esque ^^

Dernière modification par Rahg ; 09/09/2012 à 04h46.
Oui tu peux mais si tu veux arriver à faire des choses intelligentes en McM par exemple, une bonne base du bus formée par un groupe d'une guilde est tout de suite beaucoup plus décisif que si tu laisses un amas de joueur aller à ses envies primitives.

On le voit bien, dès qu'une guilde prend la tête du bus, c'est plus structuré et on va chercher les objectifs qui rapportent. Un bus only pickup, c'est du VH assuré jusqu'à en mourir par les PNJ du spawn adverse.

Les guildes ne sont pas primordiales mais sont clairement le truc qui va te faire jouer structuré et donc tu gagneras en plus du côté social, surement plus de récompenses à être avec qu'en dehors.
Citation :
Publié par Firengrot
Quelque chose que beaucoup semble ne pas avoir compris c'est qu'une bonne partie des événements dynamiques ne se déclenchent qu'en prenant le temps de faire le tour des bases relais et d'écouter les dialogues des PNJ ou d'assister à une discussion sur le bord de la route ou une sur une colline.

J'ai pu en apprendre beaucoup sur la guerre entre les centaures et les humains, j'ai également pu comprendre ce contre quoi luttent les charrs en écoutant puis en accompagnant une patrouille qui à générée pas loin de 4 événements juste en les escortant et en écoutant les dialogues.

c'est pour moi l'un des mondes les plus vivants et qui distille son lore avec discernement et de manière trés immersif.


Maintenant si ton but c'est de courir partout dés que tu vois de l'orange pop sur ta carte pour les enchaîner le plus vite possible tout en grillant les étapes je peu comprendre que tu sois un peu perdu.
Je suis d'accord avec cela. Même en écoutant des enfants jouer, on en apprend sur la lore du monde. C'est un monde vivant et avec des histoires qui se tiennent.
Citation :
Publié par Soir
Je suis d'accord avec cela. Même en écoutant des enfants jouer, on en apprend sur la lore du monde. C'est un monde vivant et avec des histoires qui se tiennent.
J'avoue que les suites d'évènements sont très bien ficelés. On parcours la map sans s'en rende compte, c'est très immersif. Je continue à prendre mon temps.

Pour répondre plus à L'OP.

Primo : GUILD WARS

Secondo : c'est clair qu'on peux s'en passer largement sauf si tu aimes les bonus du stule plus d'xp, plus de point de karma, plus de loot magique,etc......$

Tertio : c'est un mmo, et je joue au mmo aussi pour rencontrer des vrais gens, différents, leur seul point commun chez nous est de jouer avant tout pour s'amuser.
oui on peux jouer sans guilde mais perso je prefere etre avec ma guilde au moins quand t es en guilde ca papote on fait des choses ensemble c est toujours mieux que d etre seul en tout cas de mon point de vue

tu te co et tu rejoins les coupains
Citation :
Publié par Cocolarico
Je dois d'abord souligner le fait que de nombreux gamers ne peuvent pas se permettre de jouer dans une guilde.
Problèmes d'horaires, de disponibilité, de possibilité de s'intégrer à une structure établie, de non utilisation de logiciels vocaux, d'IRL trop prenante, de vie de famille, d'impossibilité de prévoir à l'avance si je serai dispo ou non tel ou tel jour, et j'en passe...

Je fais partie de ces nombreux joueurs et me suis donc logiquement lancé dans l'aventure GW2 en mode solo. Parce que même si je joue solo, j'adore les MMO depuis bien longtemps pour les groupages intempestifs, les échanges impromptus, les expériences partagées sur le fil, et surtout les objectifs communs et les challenges communautaires.

Mais voilà, dans GW2, le groupage PvE est automatique. Du coup, plus aucune communication avec les autres joueurs, du farming bête et méchant de "coeurs" avec des joueurs qui se comportent comme des PNJ sans aucun échange ingame.
Côté RvR, c'est encore pire. Le CC est vide, personne ne parle sauf pour rien dire ou râler. Et côté gameplay, à part rejoindre un bus décérébré, le McM n'a aucun intérêt. Personne ne lead en public, chacun jouant dans son coin sans la moindre communication autre que l'annonce de inc. Bref, la mort sidérale en terme de communication inter joueurs, pourtant le fondement de tout MMO qui se respecte.

Du coup, au bout de quelques jours, je n'ai plus la moindre envie de me log ingame. C'est la 1ère fois que ce sentiment me vient si vite dans un MMO. Je ne dis pas que le jeu est mauvais, je pense que les fondamentaux sont là; mais il manque vraiment quelque chose, une âme communautaire, qui fait que ce jeu n'a rien d'un MMO de mon point de vue. Les guildes y trouvent peut être leur compte (bien qu'avec les files d'attente et le débordement, j'en doute), mais ce jeu n'est tres clairement pas adapté au joueur solo. Les choses sont trop automatisées, les ED sont finalement une fausse bonne idée pour l'aspect MMO.

Avez vous aussi ce sentiment ?

ALors j'imagine que quelques âmes perdues vont me dire "mais les mmo c'est pas fait pour jouer solo". Justement, je pense qu'un MMO est fait pour créer du lien communautaire. Et force est de constater que GW2 passe complètement à côté de cet aspect. A ce titre, je crois que le qualificatif de MMO est largement usurpé.
C est le revers de la medaille, tu n'as toi meme pas le temps de creer de vrai lien avec les autres vu que tu ne peux plus passer autant de temps que tu ne le faisais surement a lepoque de DAOC et autres! Donc c est justement ce que les nouveaux devellopeurs de MMO ont compris, du jeu occasionnel permet au casu de jouer et prendre du plaisir. Et non tu n'auras jamais l aspect communautaire des jeux auquels tu as joue a lepoque simplement parceque tu ne joues plus trop. Ce n est pas un probleme d epoque ou de jeu selon moi c est juste un probleme d investissement en terme de temps. Ce connecter 3 h par semaine te permet difficilement de creer de vrais liens...
Citation :
Publié par Cyela
Les joueurs ne jouent pas avec nous mais jouent à coté de nous et c'est le cas dans 100% des mmorpg au début des jeux...
Les zones d'xp sont pleines, y'as 2/3 discussions ( 80% de : il est ou XXX, comment on fait XXX etc 15% de concours de zizi : wow c mie, rogue sa pux war sa roxxxx, et 5% de délires/blagues etc) mais au final les gens jouent pour eux dans leur coin, "l'aide" des gens sur les monstres c'est beaucoup plus rare quand les monstres ne sont pas pour un coeur, ressuciter un joueur rapporte de l'xp, les events de l'argent de l'xp et du karma...
Bref les mécaniques du jeux font qu'il y a plus "d'entraide" entre les joueurs mais ça serais des pnj que ça changerais rien.

Bref si tu comprend pas fait un truc simple : tu coupes ton chat guilde et là tu comprendras peut être.
Je pense que beaucoup de joueurs attribuent leur propre expérience (qu'ils provoquent souvent eux mêmes) pour une généralité, qui n'est pas forcément le cas.

Parce que, si on résume en gros le débat de ce sujet, c'est : "le jeu offre tout ce qu'il faut pour jouer ensemble, mais comme il ne pousse pas les joueurs à communiquer, c'est au final un jeu solo."

Il y a un moment où il faut se prendre en main et utiliser les fonctionnalités du jeu pour le modeler à sa sauce. Je joue beaucoup solo, mais ça ne m'empêche pas voir beaucoup d'entraide, de discuter sur le /carte ou le /dire, de faire partie de la communauté quoi.
Le jeu propose enfin de jouer avec les autres, TOUS les autres joueurs, sans passer par la case "groupe". En gros, on est tous dans un immense groupe de 100 joueurs sur la carte. Si un joueur aime vraiment l'aspect communautaire, je suis persuadé qu'il trouvera des gens matures qui pensent de même sur la carte. Car il y en a. J'en vois. Tout le temps. (Je vois aussi des gens qui sont morts, mais ça, c'est une autre histoire).

Il y a les guildes. Il y a toujours la possibilité de faire des groupes pour se voir sur la carte et avoir un chat réservé. Il y a les donjons où, pas le choix, il faut un groupe et de la communication.

Franchement, il y a tout pour répondre à ces attentes. Je suis, contrairement à vous, enfin ravis d'avoir un MMO communautaire où je peux jouer à ma façon. Je ne sais vraiment pas ce qu'il vous faut...
Ou alors dîtes-nous. C'est quoi votre solution pour résoudre votre "problème", sans autant entacher le jeu? Parce que si vous me pourrissez mon explo en totale liberté (mais avec les gens sur la carte hein), je vais pas être d'accord je vous préviens. Pour une fois qu'on change du système merdique des MMO précédents où, au contraire, c'était de la concurrence constante, non merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés