Mais maintenant, tout est à la carte (hop je vais en bg, hop je reviens ramasser mes crocs de sanglier), et il ne faut surtout pas malmener le petit Kevin de 10 ans qui veut pex tranuilou...
Ce n'est pas tant une question de bousculer le "Kevin de 10 ans" comme tu dit, car déjà certaines personnes ont 40 ans et n'aime pas plus que ça le PvP, c'est pas une question d'age ni de gameplay, juste une question de gout. De plus tu ne peut pas reprocher à un jeu qui ne s'affirme pas comme contenant du PvP sauvage de... ne pas avoir de PvP sauvage.
Il faut quand même savoir que le Full PvP plait à une catégorie de joueur uniquement (et la référence à Aion, quand on vois ce qu'NCSoft à réussir à faire de sa "grande réussite" au fil des ans je suis en droit de me demander si la comparaison est légitime étant donné que si on veux envoyé de la critique je dois avoir un wagon de décision déplorable prise pour Aion, et pour beaucoup d'autre MMO aussi d'ailleurs) bien d'autre joueur aime avoir une démarcation propre entre contenu PvE & PvP et c'est ce que propose GW2. Tout comme GW1, nous avons libre choix de faire du PvP, du PvE, ou les deux. Ici le joueur qui veux jouer en PvE uniquement ne se veras jamais "imposé" du PvP par un autre joueur qui lui est plus friand de PvP.
C'est un choix fait par le studio et il est légitime.
Après comme tout choix il peut plaire ou déplaire. Toutefois je vois malheureusement perler sur les forum GW2 les mêmes réflexions sur GW2 qu'on a vu sur Diablo 3 à sa sortie.
Sur Guild wars 2 :
- On est pas dans un Stuff 2 Win
- Les rapports sociaux sont passivement imposé, mais il est vivement conseillé de se joindre à un groupe confronté à la difficulté des zones 70+
- On est pas dans un modèle classique de MMO Tank Poteau / Heal / Dps qui font 1/2/3/4/1/2/3/4.
- On est pas sur Perfect World/Air Rivals/Dofus => 2 ans pour arriver niveau max.
Il faut aussi savoir ce qu'on achète avant de l'acheter et pas de simplement suivre la masse. GW2 est un très bon jeu sur le fond (qui souffre malheureusement de nombreux problème de forme) mais il ne s'adresse pas a 100% de la population.
Je finirais en rebondissant sur la remarque de l'OP concernant le lore à chercher.
C'est étrange d'entendre ça, car au final lorsque tu visite un pays étranger l'histoire du pays ne s'impose pas à toi, il te faut aller chercher des informations, ou loué les services d'un guide touristique pour comprendre ce que sont les ruines X ou la peinture murale Y. Au final il y'as action de recherche de ta part, même si au final l'information proviens de quelqu'un d'autre. dans GW2 c'est pareil, si tu ne souhaite pas comprendre tu vas passer devant le lore du jeu et il regarderas passer un touriste se cloîtrant dans son ignorance du monde virtuel qui l'entoure. Toutefois si tu fait l'effort de le chercher , si cela t’intéresse, il y'a largement de quoi faire.
EDIT :
Mais quand même pour reparler de WoW, comme le soulignait Dawme plus haut, le jeu à sa release avait une ambiance très différente de ce qu'il est aujourd'hui et de ce qu'est GW2 à sa release.
Il y avait vraiment un sentiment communautaire fort.
C'est le prix de la gloire, quand j'ai commencer les MMO (Sur T4C) ont avais aussi une cohésion bien plus forte de la communautés. Pareil sur Ragnarok Online. Puis il y'a eu WoW (que je n'ai que très brièvement tester pour des raisons technique de release) et les WoW-like et malheureusement, même si ce n'est pas le responsable direct, WoW en démocratisant la pratique du MMO à attiré le bon comme le mauvais et dans le mauvais il y'a l'ambiance déplorable que l'ont retrouve de plus en plus dans les MMORPG actuel.
EDIT 2 (pour en-dessous) : La différence entre la guilde-usine et la guilde conviviale quoi.