Pour tous les autres, y'a la possibilité de mp les gens autour de soi qui dans la majorité des cas répondront et auront même envie de faire un bout de chemin avec eux. Y'a la possibilité d'entrer dans une guilde qui répond à des critères scrict en terme de présence de jeu, et autres (quitte à entrer/sortir de plusieurs avant de trouver chaussures à son pied).
Oui mais non.
La question n'est pas de savoir si tel ou tel est capable de MP des joueurs pour jouer avec eux, mais plutôt de savoir si la plateforme sur laquelle on joue se prête à développer des rapports communautaires.
Mon sentiment, c'est que GW2 ne s'y prête pas. Je ne dis pas que c'est impossible, mais que ce jeu ne nécessite pas cela.
Il faut bien comprendre un point:
Quand je joue à un MMO, je ne me log pas pour chercher des amis. Je me log pour vivre une aventure épique qui nécessite des compagnons de route (les guildes font rarement la différence entre ces deux points). Quand je joue à un MMO, c'est pas pour aller boire des canons IRL avec le mesmer de la guilde, c'est pour partager un moment de JEU. Apres, d'autres rapports peuvent exister, mais ce n'est pas le but premier d'une guilde pour moi.
Si cette aventure épique peut se faire en solo, alors ce n'est plus un MMO à mes yeux. Même si autour de moi il y a 300 joueurs qui courent dans leur coin, ce n'est plus un MMO. Il faut de l'interaction, il faut un projet commun ingame. Si je peux tout faire solo, sans ces interactions, alors l'aventure épique qui nécessite des compagnons n'existe plus. D'où l'évaporation de mon envie de me logger.
J'ai deja ressenti cela dans la bêta, et on m'expliquait que c'était une beta et que les gens se limitaient à tester les feats. Mais à la release, c'est encore pire...
Pour reparler de WoW, c'est vrai qu'aujourd'hui les interactions sont quasi nulles et se limitent à inc, agro, kthxbye ++.
Mais pour les pionniers de Vanilla, ca n'avait RIEN A VOIR. On constituait des groupes, on parlait avant, pendant et apres l'instance, on participait à une aventure épique ! Et les quetes élites donnaient un vrai sentiment "d'achievement". Le sentiment d'avoir réussi quelque chose en groupe. Bref, un ressenti qui n'a rien à voir avec le WoW d'aujourd'hui, ou avec GW2...