[PS3/360/PS4/XBOne/PC] Metal Gear Solid V : Ground Zeroes/The Phantom Pain

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xelus
En fait le rond jaune en haut a droite qui marque "sauvegarde" il marche pas vraiment, faut obligatoirement aller dans l’hélico pour avoir une vrais save.. je viens de l'apprendre après quelques heures de jeu
Bah moi moi défois je déco en pleine mission sur en Afrique et je repop au moment endroit (a une vache près)
Bon, enfin fini MGSV, et j'avais besoin d'en discuter quelque part.

Je suis à la fois extrêmement satisfait par le gameplay, et déçu par certains aspects du scénario. Par contre jamais un MGS n'avait duré si longtemps : plus de 100 h pour le finir en alternant assez régulièrement,sans forcer, missions secondaires et principales.

Côté gameplay, la parte infiltration est fantastique : partir en reconnaissance, marquer ses ennemis à la jumelle, observer les patrouilles pour une infiltration efficace. Le côté monde ouvert a vraiment été un gros gros plus sur cet opus. Estimer par quel côté approcher, trouver un point surélevé pour observer, gérer le snipe, etc. C'est beaucoup plus facile dès lors qu'on a D Dog ou Quiet finalement, parce que le début demandait pas mal de préparation.
Je regrette un peu, en revanche, le manque de diversité des environnements (en gros : désertique ou savane) qui est le pendant d'un monde semi-ouvert. J'ai trouvé que ça manquait un peu de zones "urbaines" et peu spacieuses à infiltrer. Et j'ai détesté la motherbase, qui est tout sauf pratique pour se déplacer d'un point à un autre bordel . (Pas encore testé les missions FOB cela dit)

Sur le scénario :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne peux pas dire que la chute ait été une grosse surprise, je l'ai vue venir au bout de 10 minutes de jeu. Je pense que ça a été le cas pour beaucoup de monde.

Il y a un côté déceptif je trouve sur MGSV. On a beaucoup moins de cinématiques, qui est un des aspects de MGS que j'apprécie beaucoup, parce que ça créait des liens entre les personnages. Révéler l'intrigue par cassettes, j'ai trouvé ça un peu triste. Limite j'aurais préféré des textes : plus rapides, je ne suis pas obligé de fixer l'écran en écoutant si je ne veux rien rater. Le côté linéaire m'a un peu manqué quelque part, sur le plan scénaristique : les missions interrompues par des cut scenes sont peu nombreuses, du coup je trouve que l'intrigue a eu beaucoup de mal à se construire.

Assez globalement je trouve les personnages secondaires un peu fades : Volgin ressuscité et en feu ? Pourquoi ? Comment ? C'est vaguement expliqué mais sans plus. Volgin qui, d'ailleurs, décide de se suicider sans que j'ai bien compris pourquoi (et en se faisant écraser par le Metal Gear alors qu'il a résisté sans soucis à un tank à pleine vitesse mais passons). Je me souviens à peine des explications, qui m'ont semblé survolées. Un peu pareil pour psycho mantis. En fait, la quasi totalité des ennemis sont complètement silencieux (sans parler de Quiet) sans que je sache bien s'il s'agit d'un choix voulu, ou d'une flemme assumée de ne pas développer les adversaires. N'hésitez pas à m'éclairer.

Skull Face a quant à lui un certain charisme mais on a tellement peu d'interactions avec lui (on le croise dans... trois missions ?) que j'ai eu du mal à le considérer comme un grand méchant. Quand il est mort, je me suis dit "Ah ça y est on va enfin avoir un adversaire bien badass !". Bah... Non. Le principal adversaire devient Eli/Liquid... autant dire qu'on ne craint pas grand chose.
D'ailleurs pendant un moment je me suis demandé si Eli était Raiden (ce qui me semblait incohérent au vu des dates), ayant souvenir que Raiden avait été un enfant soldat.

Finalement le personnage le plus touchant était Huey. J'ai pas fini d'écouter 3 des dernières cassettes, j'espère que ça apportera des réponses à son sujet. Notez que je n'ai pas fait Peace Walker faute de PSP, et que je me demande s'il ne me manque pas plusieurs éléments à cause de ça.
Quiet était pas mal aussi, mais le choix de ne pas la faire parler n'a pas facilité le fait de s'y attacher.

J'ai pas accroché du tout à l'intrigue des parasites non plus. Mais là ça vient peut-être de moi, dans l'absolu l'idée était pas mauvaise.

En revanche, l'idée d'un second Big Boss, même si elle était éventée assez rapidement (ça m'a frustré de me dire que je ne jouais pas avec le vrai d'ailleurs), m'a beaucoup plu. C'est pas bête, ça s'inscrit bien dans la lignée des MGS, ça explique que Big Boss ait pu mourir... mais en fait non ; etc. Mais par exemple ça aurait été intelligent de nous donner à découvrir qui était ce nouveau Big Boss avant la transformation, histoire de ressentir plus d'empathie pour lui.

Voilà. Je me demande si je n'avais pas trop d'attentes au final, parce que je comparais avec la construction narrative des MGS précédents, ou si MGSV pêche vraiment par beaucoup d'aspects. J'ai vu passer des messages disant que Kojima avait pris la grosse tête et je me demande si ça n'est pas un peu vrai (d'autant qu'il s'est mis en scène dans Ground Zeroes et Phantom Pain...).

A propos de Quiet :
Je n'ai pas voulu me spoiler quoi que ce soit, aussi je n'ai pas regardé les forums etc. pour voir ce qui lui arriverait : moralité je n'ai plus le personnage.
Est-ce qu'il y a un moyen quelconque de la récupérer ? Si je refais la même mission avec l'emblème Butterfly ? Si je refais celle où on la récupère la première fois mais en mode Extrême ? Parce que bon malgré le sexisme évident du personnage (bordel j'étais même content de récupérer la tenue pour pouvoir l'habiller ), il faut reconnaître qu'elle est super efficace. Et puis je déteste avoir un slot vide dans mes emplacements compagnons.

Par contre j'ai l'impression d'avoir raté plein plein de choses. Habituellement MGS est truffé de clins d'oeil, de blagues, etc. et j'en ai assez peu vu. Je suis donc preneur (en plus des réponses à mes interrogations ci-dessus) de tout lien qui résume un peu les trucs sympas à faire dans MGS (le guide vaut le coup tiens ?) et d'un éventuel résumé/site explicatif bien branlé sur la timeline de MGSV (et des autres) pour bien bien tout comprendre ! Merci

Dernière modification par Traz ; 13/10/2015 à 11h51.
J'ai aussi fini le jeu aujourd'hui, il me manque juste quelques missions secondaires. 125 heures et ça continue!

Dans la sage MGS, je n'ai fait que le premier sur PS1, Ground Zero et Phantom Pain, je n'ai pas un œil aussi avisé que le votre pour analyser les subtilités scénaristique. Je dois avoue que la fin qu'amène la mission 46 est intéressante, moi qui croyait que la création de l'avatar était uniquement un gag-jet, en fait non et ça prend tout son sens maintenant: on ne joue pas Big Boss. En tout cas, ça m'a donné envie de faire MGS 3 et 4.
Pour le jeu en lui même, j'ai vraiment adoré le premier chapitre mais le second est juste un condensé de missions déjà faite et même s'il est parsemé de missions originales, ça reste très léger. C'est vraiment dommage que le troisième chapitres a été coupé.
- Coté gameplay: le fulton est juste magique. L'arsenal mit à disposition du jouer est impressionnante mais dommage que la majorité est létal. L'IA des mobs est correct. Les compagnons sont diverses et jouent leurs rôles parfaitement, surtout Quiet.
- Points négatifs, le mode ouvert mais un assez vide, la FOB ultra intrusive (PIM partagé, nombre du personnel de la MB à augmenter avec la FOB, etc...) et le manque flagrant de cinématiques.

MGS est pour moi un très bon jeu et long aussi, si on prend le temps et l'envie de tout faire.

Concernant Quiet:
Non, une fois qu'elle est parti, c'est fini et définitif. L'emblème du papillon sert uniquement à repousser l’échéance. En revanche si tu joues sur PC, un mod existe pour la faire revenir.
Citation :
Publié par Traz
Bon, enfin fini MGSV, et j'avais besoin d'en discuter quelque part.

Je suis à la fois extrêmement satisfait par le gameplay, et déçu par certains aspects du scénario. Par contre jamais un MGS n'avait duré si longtemps : plus de 100 h pour le finir en alternant assez régulièrement,sans forcer, missions secondaires et principales.
Petite remarque sur la durée de vie.

Bien que ce MGS soit plus long que les autres (j'ai pas fait PW par contre), mais pour dépasser les 50/60h, c'est qu'il faut vraiment avoir passé un peu de temps sur le contenu annexes, sinon on passe sans trop de soucis sous la barre des 50h. Donc 100h+, c'est pour les joueurs qui ont adhéré vraiment à fond au concept des sides ops et des missions en mode spéciale.

Citation :

Côté gameplay, la parte infiltration est fantastique : partir en reconnaissance, marquer ses ennemis à la jumelle, observer les patrouilles pour une infiltration efficace. Le côté monde ouvert a vraiment été un gros gros plus sur cet opus. Estimer par quel côté approcher, trouver un point surélevé pour observer, gérer le snipe, etc. C'est beaucoup plus facile dès lors qu'on a D Dog ou Quiet finalement, parce que le début demandait pas mal de préparation.
mouais, rusher est quand même une option trés efficace pour les missions standards. Etudier le terrain, analyser l'angle d'attaque, etc ... est au final pas super utile. Surtout avec D-DOG qui permet de facilement contourner les regroupements de garde sans s'être préparé.

C'est d'ailleurs un peu dommage que les nombreuses possibilités d'approches offertes par le jeu n'aient pas besoin d'être exploité au cours des missions standards, vu qu'elles sont quand même assez simples.
Les missions spéciales sont justement là pour proposer plus de challenge, mais aprés 30/50h de jeu, il y a quand même un risque que le joueur soit lassé, et ne tente finalement pas d'exploité le gameplay dans ces missions qui proposent un vrai challenge.
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
mouais, rusher est quand même une option trés efficace pour les missions standards. Etudier le terrain, analyser l'angle d'attaque, etc ... est au final pas super utile. Surtout avec D-DOG qui permet de facilement contourner les regroupements de garde sans s'être préparé.
J'ai pas précisé mais j'ai fait tout le jeu en non léthal / infiltration totale (pas repéré du tout, en revanche je ne me suis pas passé du mode réflexe, trop galère de recommencer à chaque fois). Ca rallonge pas mal la durée de vie je pense.

J'edit parce que : Alpha & Omega ptain \o/
ça consiste en quoi le mode reflex? j'ai viré plein de trucs du jeu, genre le aimbot intégré ect et j'ai vu qu'on pouvait améliorer le mode reflex dans la base.
Citation :
Publié par [0]Draki
Bah moi moi défois je déco en pleine mission sur en Afrique et je repop au moment endroit (a une vache près)
Pas moi, je jouais en mode sans mission, j'avais nettoyé une zone entière et tout pendant 2h, j'ai deco / reco, tout ce que j'avais recup comme soldat / drop avait disparu... pourtant j'avais bien le truc en haut a droite..

Et là j'ai un nouveau prob, le jeu est bloqué car il a save au mauvais moment.
j'ai fait la mission ou
il faut extraire emmerich, j'ai tout fait sauf que j'ai quitté la zone avec lui vers la fin, donc comme y'a pas de msg de validation, j'ai u direct : vous avez abandonné la mission. je recharge dernier check point, bah c'est au même endroit.... j’essaie de recommencer la mission mais impossible a faire, la mission est déjà validé mais j'ai pas u l'interrogatoire pour faire avancer l'histoire, du coup je peux plus rien faire
Ce qui est rassurant c'est que je suis pas le seul mais ça m'aide pas plus que ça... http://easycaptures.com/fs/uploaded/989/0922768094.png

Dernière modification par Compte #157377 ; 17/10/2015 à 03h59.
Dite, c'est normal de pas pouvoir recruter du personnel qualifié?
y'a un truc a faire avant? car c'est la 12eme fois que j'ai ce prob du coup j'ai filmé la scène au cas ou..

Plusieurs possibilités :
Il a une skill inconnue donc c'est peut être un "boaster" (une grande gueule qui ment sur ses stats).
Il faut se déplacer jusqu'à la prochaine zone pour activer la sauvegarde et que le personnel arrive à la base. La carte est divisée en zone, quand tu passes de l'une à l'autre, le jeu sauvegarde et la motherbase est mise à jour.
Citation :
Publié par Elric
Plusieurs possibilités :
Il a une skill inconnue donc c'est peut être un "boaster" (une grande gueule qui ment sur ses stats).
Merci c'était bien ça! du coup j'ai u que des vantards!!!
Bon j'ai pas du tout accroché, j'avais bien aimé le 1 et 2 pour l'infiltration et le scénario bien tordu et un peu émouvant à base de théorie du complot et de personnages bien foutus. Là Ocelot et Miller sont peu développés et Quiet n'est pas intéressante, et je me suis un peu perdu dans cet "open world", rempli de features bien trop superficiels à mon goût.
ce qui est chiant, c'est que Quiet est le seul personnage approfondi du jeu,
seulement c'est fait uniquement lorsque tu ne pourras plus JAMAIS la voir.

Dernière modification par Sarys ; 19/10/2015 à 09h39.
Citation :
Publié par Sarys
ce qui est chiant, c'est que Quiet est le seul personnage approfondi du jeu
Spoil or not?

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 19/10/2015 à 10h22.
Y'a moyen de désactiver les 15000 messages qui apparaissent a chaque fois qu'on lance le jeu?
Citation :
Publié par Sarys
ce qui est chiant, c'est que Quiet est le seul personnage approfondi du jeu,
Pour les consoles! Moi j'ai mis le mod, du coup c'est comme si elle été jamais partie.

Citation :
Publié par Xelus
Y'a moyen de désactiver les 15000 messages qui apparaissent a chaque fois qu'on lance le jeu?
Aujourd'hui après le patch, j'ai l’impression que ça s'affiche qu'une fois.
Moi je l'ai revendu, même pas terminé. Kojima m'a déçu sur ce coup la.

Avoir une cinematique de 3 minutes toutes les 2h et entre 2 toujours la même chose... j'ai pas pu aller plus loin que 25%.

Je chie sur la motherbase, qu'on pende le mec qui est parti dans ce delire de découper mgs en "missions". Ou alors faut mettre le paquet et pas faire 75% de mission de remplissage useless. Bref.

Ils auraient mieux fait de sortir un HD Remaster du 1 2 3 et 4
C'est à la mode en ce moment.

Dernière modification par Eni PgM ; 21/10/2015 à 11h36.
Citation :
Publié par Eni PgM
Moi je l'ai revendu, même pas terminé. Kojima m'a déçu sur ce coup la.

Avoir une cinematique de 3 minutes toutes les 2h et entre 2 toujours la même chose... j'ai pas pu aller plus loin que 25%.

Je chie sur la motherbase, qu'on pende le mec qui est parti dans ce delire de découper mgs en "missions". Ou alors faut mettre le paquet et pas faire 75% de mission de remplissage useless. Bref.

Ils auraient mieux fait de sortir un HD Remaster du 1 2 3 et 4
C'est à la mode en ce moment.
J'ai pas dépassé les 5%. Tu résumes tellement bien ma pensée.

Toutes les bonnes choses ont une fin.

Bref.
Citation :
Publié par Xelus
Dites, ça marche comment ça?

Sans titre 1.jpg
Dans la mother base, tu peux ameliorer les armes etc et leur attaché ce genre de truc, une fois attaché t'appuie sur Y je crois ou un autre bouton pour switché sur le truc attaché (lance grenade, fusil a pompe etc).
J'ai trouvé comment ajouter des silencieux mais pas un lance grenade a mon fusil de sniper

Edit en dessous : merci!

Dernière modification par Compte #157377 ; 25/10/2015 à 19h38.
Il te faut :
avoir développer un sniper avec un rail inférieur, ainsi qu'un lance-grenade avec la conversion en arme d'appoint (le texte jaune sous les stats de l'arme).
Avec ça tu as les pièces pour faire ton sniper lance-grenade.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés