[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? »

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LeDocte
[...]COMMENT AMASSER AUTANT DE POGNON QUE BLIZZARD.C'est le SEUL objectif des développeurs[...]
Les développeurs n'ont aucun autre objectif que de p***** de la ligne de code, et ils sont payés avec une fronde pour ça

Pour l'annonce, que dire ... le mec est à coté de plaque du début à la fin ? Bon je suis un peu rude, son analyse sur le gameplay coopératif est bonne, mais c'est loin d'être la raison majeure. Tout ou presque aurait été pardonné à swtor s'il n'avait pas été un wow-like. Les amoureux de ce genre sont encore sur WoW, ceux qui ont fait une overdose du genre ont testé les suivants, et sont venus s'empaler sur swtor. Quand on sort d'une overdose, ça ne pardonne pas de replonger, la réaction de rejet est encore plus violente ... Quand bien même le jeu n'aurait pas eu tous les travers qu'il a, le wow-like suffisait 100 fois à le tuer (c'est mon petit point de vue).

Cependant Swtor a toujours été annoncé comme un wow-like, j'ai quand même du mal à comprendre comment tous les drogués du MMO, en overdose du genre, ont replongé collectivement, pour après hurler que le produit est un abominable wow-like à les rendre malade ... Etre mort de faim en terme de MMO ne justifie pas le masochisme

Bref.

Entre ceux qui disent que c'est une pure bouse, et ceux qui le défendent bec et ongle, c'est assez indigeste ... quoique ceux qui le défendent le font par amour (aveugle par définition), c'est quand même moins malsain que ceux qui le font par pure colère (on s'en veut d'avoir sauter à 2 pieds dans l'overdose du genre ? Tout seul comme un grand ? ). C'est même un concours sur tous les sites, les gars ont arrêté depuis 1, 2, 3 ... 6 mois pour certains, et ils sont encore là pour parler de cette abomination. Le syndrome du poisson rouge quoi : je viens répéter tous les jours la même chose, et hop, un tour du bocal, et demain je remets ça. Olééé.

Personnellement je suis bien triste du résultat, manque d'ambition de BW, bien trop d'amateurisme (on peut être débutant, et être bon, leur inexpérience n'excuse en rien la multitude de raté, à tous les étages, dans le registre du MMO, c'est effarant de ce rater comme cela). BW a eu les yeux plus gros que le ventre, ils ont fait un RPG online de bonne facture, mais il ne vaut mieux pas parler de MMO, ils n'ont en rien maitriser quoique ce soit du genre, hélas (mais je persiste à croire que même s'ils avaient fait un sans faute sur tous les aspects MMO, le wow-like aurait produit la même fuite massive).

PS : j'ai vu plus haut des attaque sur JoL qui modère lorsqu'il y a une NDA, c'est assez comique, ce sont les joueurs qui le signent ce NDA, ils peuvent dire merci à JoL qui leur rappelle leur engagement. Quand au fait qu'après coup, les modérateurs de JoL continuent de sabrer certains posteurs, comment dire, quand tu as 300 poissons rouges en version piranha, qui viennent chaque jour vomir le résultat de leur dernière overdose, à la place des modos, je ferais pareil (la dernière fois que vous avez mangé dans un fast-food, et que c'était pas bon, vous retournez tous les jours depuis pour leur dire ? oléééé).

Dernière modification par Kozal ; 08/08/2012 à 23h09.
Le jeu passe f2p, bienfait pour eux, à jouer les cadors comme fc et son aoc qui s'est pris une claque au bout de 2 mois. Bienfait pour eux, à vouloir prendre les gamers pour des dab, je compatis avec ceux qui ont espérer comme des fous et qui sont déçu.
Citation :
Publié par V's Anna
Oh mon dieu. Je ne viens plus sur JoL depuis longtemps (à l'époque ou certains juraient que Star Wars allait détrôner WoW)et bien... quelle descente!

D'ailleurs... êtes-vous toujours là?

Oui toi... j'ai regardé ton profil et il y a que des interventions sur les poste SWTOR ...

Si non l'article est trop facile après coup... souviens toi LOTRO
j'ai écrit "vivement un SWG 2" et j'ai été modéré... Comprends po oO
peut-être parce que je n'ai pas développé plus avant donc je m'explique.
SWG avait le mérite d'innover à fond les bananes, avant même que ne soient posés les jalons de la "norme" mmo par WOW. Pas de classe prédéfinies, un housing révolutionnaire, un pvp prenant, un craft et une économie équilibrés... J'attendais tout ça de TOR, et en bon fan absolu de l'univers star wars j'ai refusé en bloc les premières critiques à la sortie du jeu. Je ne suis plus harcore (vieillesse oblige^^) et j'ai donc dans un premier temps complètement adhéré à ce leveling pépére. Mais vient un moment où même en casu, quand tu arrives au niveau 50 avec ton 2eme perso en un temps record, tu finis par te dire : et maintenant?
donc pour en revenir à ma phrase censurée : "vivement un SWG 2" parce qu'un conept du genre avec la technologie d'aujourd'hui ET licence star wars ça devrait marcher
Citation :
Publié par Jihui
En quoi J Lucas est responsable sur le développement et patch des jeux? Il vend sa licence, ce qui est bien normal, il parait même que les royalties n'étaient pas extraordinaire pour swtor, et approuve ou non tel ou tel contenu c'est tout.
Encore un qui n'a pas digérer Jar Jar Binks au point de raconter n'importe quoi
Le genre de news qu'on lit sur G. Lucas:
http://brooklynpaper.com/stories/34/..._07_15_bk.html
il y a beaucoup d'autres anecdotes sur sa rapacité mais celle là est assez croustillante et lamentable. Oui il a un œil sur le contenu et l'approuve ou pas même si il n'en assure pas le développement, tu trouves que c'est anecdotique ? Sur un jeux comme SWTOR c'est certainement une grosse pression.
Lucas Art a juste tué SWG en ne renouvelant pas la franchise qui courrait jusqu'en 2012 chez SOE pour faire de la place à Bioware. Sauf que c'est raté.
Même un jeux daté et vide comme Vanguard reste en ligne chez Sony c'est dire.
Je n'ai pas de rancoeur, je m'en fous un peu; mais il faut donner la bonne info et j'ai les sources à disposition. "il parait que" ça n'est pas de l'info.
Enfin bon, au final SWTOR reste ce qu'il est...
Citation :
Publié par geburah
j'ai écrit "vivement un SWG 2" et j'ai été modéré... Comprends po oO
peut-être parce que je n'ai pas développé plus avant donc je m'explique.
SWG avait le mérite d'innover à fond les bananes, avant même que ne soient posés les jalons de la "norme" mmo par WOW. Pas de classe prédéfinies, un housing révolutionnaire, un pvp prenant, un craft et une économie équilibrés... J'attendais tout ça de TOR, et en bon fan absolu de l'univers star wars j'ai refusé en bloc les premières critiques à la sortie du jeu. Je ne suis plus harcore (vieillesse oblige^^) et j'ai donc dans un premier temps complètement adhéré à ce leveling pépére. Mais vient un moment où même en casu, quand tu arrives au niveau 50 avec ton 2eme perso en un temps record, tu finis par te dire : et maintenant?
donc pour en revenir à ma phrase censurée : "vivement un SWG 2" parce qu'un conept du genre avec la technologie d'aujourd'hui ET licence star wars ça devrait marcher
Un petit tour du côté de repopulation http://www.therepopulation.com et tu as à peu près tout ce que tu souhaite de ta liste.
Seul problème c'est un jeux Indy aux moyens pour le moment limité et avec une espérance de vie encore aléatoire.
Va y jeter un oeil. Le moteur utilisé c'est.. Hero Engine (Hahahaha celui de SWTOR) et les devs d'anciens joueurs fondus de la version pre-NGE.
Moi j'ai trouvé leur trailer très abouti et les vidéos du jeux même en Alpha sont de bon niveau. Mon avis c'est que ce sont de vrais devs , bien plus que des amateurs.
A surveiller. Dommage que sur Jol il soit si peu noté.
Cela me fait sourire quand j'entend que les mmo a abonnement c fini.

Un ancien jeu a abonnement ne devient pas meilleur parce qu'il passe en free to play du jour au lendemain.

Les mmo a abonnement se plantent parce que ce sont des jeux médiocres.

Rares sont les jeux de qualité graphique, ayant un gameplay addictif, une économie poussée, une communauté interactive dans un univers en perpétuel évolution.

Ce n'est pas un problème de type d'abonnement mais de conception.

Eve Online Forever !

Citation :
Publié par kaedri
Cela me fait sourire quand j'entend que les mmo a abonnement c fini.

Un ancien jeu a abonnement ne devient pas meilleur parce qu'il passe en free to play du jour au lendemain.

Les mmo a abonnement se plantent parce que ce sont des jeux médiocres.

Rares sont les jeux de qualité graphique, ayant un gameplay addictif, une économie poussée, une communauté interactive dans un univers en perpétuel évolution.

Ce n'est pas un problème de type d'abonnement mais de conception.

Eve Online Forever !
Je pense qu'il y a erreur de fond. Si certains -à raison selon moi- disent: Les MMO à abonnement, finito, c'est pour diverses intuitions qui sont vérifiables par simple soucis de rentabilité des actionnaires: Un actionnaire n'aime ni innover, ni prendre de risques. Et le studio de création dépendant des desiderata des actionnaires s'entendra dire alors; "faites un free to play, car ça marche".
Est-ce absurde?
Oui.
Est-ce cohérent dans une vue économique à courte vue?
Oui, aussi.

Un exemple de réussite de passage en free to play est LOTRO.
Pourquoi?
Parce que le jeu en lui-même est bon, il était assez riche de contenu, soutenu par un projet de développement et de suivi largement assez solide pour fournir du contenu à un rythme raisonnable. Et avec un levelling assez lent, et un challenge dicté par un gameplay pas si aisé, il assurait une certaine fidélité de ses joueurs, sans compter en prime sur un roll-over de clients occasionnels, certains dépensant, d'autres pas. L'avantage du jeu étant de gagner de la monnaie de boutique en jouant, permet de fournir une carotte au joueur qui lui donne envie de sortir le porte-monnaie.
C'est un succès au final (cf le nombre d'extensions payantes de Lotro, la dernière sort en ce moment), mais un succès qui crée un effet pervers pour l'actionnaire moyen qui LUI-AUSSI est un mouton: "ho, si ça marche, faisons pareil!"
Oui, mais faire pareil demande à partir des mêmes conditions que celles réunies par LOTRO, pour le jeu ciblé.
Et là, pour ce qui nous intéresse, SWTOR donc, le bât blesse.

En fait, fondamentalement, il ne s'agit pas de croire que l'abonnement disparaitra ou pas. C'est de se demander si les actionnaires et par conséquent les studios de création, vont s'éveiller à l'intelligence, et se décider à réaliser que le contenu d'un MMORPG demande un investissement en innovation et créativité qui est absent depuis des années des dernières productions.

Le fait est qu'à mon goût, SWTOR n'est pas un wow-like, c'est un WOTLK-like. En gros, a été visiblement décidé de mâcher toute forme de difficulté de manière outrancière. Ceci ajouté à un aspect pvp tellement nul qu'il eut été amplement préférable de ne pas l'intégrer -vu la frustration des pratiquants, c'eut été même de la compassion- et à un moteur de jeu poussif, rendait le produit médiocre.
Bon, certes, dans sa phase de levelling, tant qu'on découvrait le plaisir de sa partie aventure personnelle et solo, mais pour le reste, médiocre.

Passé en free to play, les mêmes défauts seront là. En tout cas ils ne risquent pas de se gommer tout seul sans un travail de contenu et d'innovation -est-ce impossible? ça, c'est un autre débat. Ce passage en FTP est un choix des actionnaires parce que "ça marche" (retour de la vision à courte vue).

Et ça va sans doutes médiocrement réussir, mais éviter à ces mêmes actionnaires de perdre encore de l'argent, et permettre à Bioware de prendre la leçon -j'espère- de leur grosse erreur de base.

L'âge d'or du MMORPG kil est bô, kil claque, kil a du PVP, ma bonne dââme, est révolu. Et c'est selon moi ce à quoi nous assistons, aux derniers échecs d'un mode de production basé sur l'idée de faire "comme WoW, mieux que WoW", et à part ça, on oublie d'innover, ou de remplir un cahier des charges qui soit proche des doléances générales des joueurs -et en évitant de vouloir tout offrir à tous les types de joueurs, ce qui conduit à ne rien faire bien pour chaque type.

L'avenir de SWTOR? A l'instar de sa qualité: pas bien glorieux.
L'avenir du mode de financement des MMORPG? Pour un moment, du free top play, et du freemium, en attendant quelqu'un qui osera reprendre le risque de l'abonnement pur et dur.
RPG multijoueur, au final, c'est très bien pour "un peu moins" d'1 million de joueurs, dont je fais partie (ainsi que quelques autres personnes que je vois intervenir timidement, pour "oser" dire qu'ils prennent du plaisir sur ce jeu).

Serait-on revenu au concept de "MMO-RPG" ?

Pour ceux qui veulent du "vrai" MMO, il n'y a que l'embarras du choix sur le marché, non ? l'offre est énorme, de plus en plus orienté fers le F2P.

Je trouve ce jeu particulièrement long, du point de vu d'un casual. Et je n'ai fait qu'une seule des huit classes. Le système d'héritage ayant été mis en place pour inciter les joueurs à reroll et découvrir les autres arcs narratifs, c'est plutôt bien venu.

Dialogues niais ? Les dialogues sont tout sauf niais, et très bien doublés... ne vous attendez pas à voir du Tarantino sous la licence STAR WARS, c'est comme si tu achetais un jus d'orange en espérant avoir le goût de fraise "hey Minute Maid enfoiré !! Ton jus d'orange n'a pas le goût de Fraise, franchement tu m'as trop arnaqué !"

Cinématique pourrie ? J'ai aussi testé TSW et l'une des choses qui m'a fait fuir et l'impression d'immobilisme dans tout ce qui est dialogue (en plus du fait que l'avatar du joueur soit muet). De tous les MMO que j'ai testé, ce qui se rapprochait le plus de SWTOR au niveau des phases de dialogue c'est AOC (du moins les 20 premiers niveaux, après ils basculent sur un modèle de dialogue texte comme n'importe quel concurrent). Vraiment, pour les joueurs qui comme moi aprécient cette approche MMO-RPG, les phases de dialogues plongent dans l'ambiance du jeu, et sont plutôt bien foutues.

Le plaisir tiré des parties et de la découverte du jeu (toujours LVL 45, à ce jour !), me permettent de pardonner les petits bugs d'affichage occasionnels, ou parfois les bugs (bien chiant quand même, sur le moment !) de collision dans certains décors.

Ceci-dit, pour tous ceux qui espéraient un "vrai" MMO, suivant les critères exposés ici-et-là, je peux comprendre la colère vis-à-vis de ce jeu... surtout si ils ont fait partie des 2,5 millions de personnes à l'avoir acheté.
@ psychee-ange

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Certes sous la pression des actionnaires ils basculent en F2p, ou plutôt en pseudo f2P ! Peu importe...c'est aussi en grande partie pour limiter l’hémorragie, en jugulant la perte de joueur afin de garder un maximum de gens sur leur jeu et de les inciter à dépenser à coté.
On se rejoins sur ce point, le court terme, mais tu parles toi même de LOTRO, et SWtor n'est pas du tout aussi bon que celui-ci, il ne réussira pas son passage, on va le trouver dans la rubrique des MMO ratés avec une news à l'occasion

"Trop fort du contenu sur SWtor !"
"Patch Event démentiel !!!!!!"

En gros rien qui ne nous intéresse -_-
Là où je suis le plus en désaccord c'est quand tu dis qu'il ne faut pas viser WoW dans le sens de faire mieux, mais de faire autre chose !
On peut très bien viser cet objectif justement, faire mieux que Wow reviens à dire faire ce que Wow faisait au temps de BC, en gros ? Du bon boulot.
Il y a eu un sondage une fois, beaucoup de joueur souhaitaient voir apparaitre des serveurs bloqués à BC pour éviter la merde qui est arrivé après, en payant l'abonnement mensuel !

Tellement on est blasé par ces déchets d'aujourd'hui ! Si on me sert un MMO à la sauce woW Bc d'antan, je signe ! De l'implication, de la cohérence, du plaisir.
Oui c'était dur à certains moment, le temple noir notamment, oui en PvP fallait s'arracher au lieu de spammer deux touches comme certaines classe depuis WOTLK.
OUI il fallait s'investir pour gagner X stuff, X amélioration.
Oui il fallait se bouger le cul pour aller en donjon, TP, Raid.
Oui on avait de bonnes raisons de farmer, ça occupait, l'intérêt des loot sauvage étaient bien là, du rare, du bon, du demandé et donc cher, une communauté Twink pour tranche BG bas lv, toute cette émulsion qui faisait vivre l'économie !

Oui il fallait du temps pour avoir certaines choses, pas seulement par la difficulté, mais aussi par le temps passé. Du pvP sauvage Nagrand avec objectif ou celle de départ avec les édifice à controler, le pvp sauvage dans les spot de farm élémentaire...etc.

On pourrait en faire un bouquin ! C'est ça qui nous manquent le plus ! L'innovation c'est bien, mais si c'est mal choisis, mal fait, je préfère rester sur du solide, même si le concept date un peu.
Après tout on joue bien à des FPS et pourtant c'est toujours la même chose
Je rêve d'un WoW qui récupèrerai son aura d'antan !
Citation :
Publié par Spartan
@ psychee-ange

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Certes sous la pression des actionnaires ils basculent en F2p, ou plutôt en pseudo f2P ! Peu importe...c'est aussi en grande partie pour limiter l’hémorragie, en jugulant la perte de joueur afin de garder un maximum de gens sur leur jeu et de les inciter à dépenser à coté.
On se rejoins sur ce point, le court terme, mais tu parles toi même de LOTRO, et SWtor n'est pas du tout aussi bon que celui-ci, il ne réussira pas son passage, on va le trouver dans la rubrique des MMO ratés avec une news à l'occasion

"Trop fort du contenu sur SWtor !"
"Patch Event démentiel !!!!!!"

En gros rien qui ne nous intéresse -_-
Là où je suis le plus en désaccord c'est quand tu dis qu'il ne faut pas viser WoW dans le sens de faire mieux, mais de faire autre chose !
On peut très bien viser cet objectif justement, faire mieux que Wow reviens à dire faire ce que Wow faisait au temps de BC, en gros ? Du bon boulot.
Il y a eu un sondage une fois, beaucoup de joueur souhaitaient voir apparaitre des serveurs bloqués à BC pour éviter la merde qui est arrivé après, en payant l'abonnement mensuel !

Tellement on est blasé par ces déchets d'aujourd'hui ! Si on me sert un MMO à la sauce woW Bc d'antan, je signe ! De l'implication, de la cohérence, du plaisir.
Oui c'était dur à certains moment, le temple noir notamment, oui en PvP fallait s'arracher au lieu de spammer deux touches comme certaines classe depuis WOTLK.
OUI il fallait s'investir pour gagner X stuff, X amélioration.
Oui il fallait se bouger le cul pour aller en donjon, TP, Raid.
Oui on avait de bonnes raisons de farmer, ça occupait, l'intérêt des loot sauvage étaient bien là, du rare, du bon, du demandé et donc cher, une communauté Twink pour tranche BG bas lv, toute cette émulsion qui faisait vivre l'économie !

Oui il fallait du temps pour avoir certaines choses, pas seulement par la difficulté, mais aussi par le temps passé. Du pvP sauvage Nagrand avec objectif ou celle de départ avec les édifice à controler, le pvp sauvage dans les spot de farm élémentaire...etc.

On pourrait en faire un bouquin ! C'est ça qui nous manquent le plus ! L'innovation c'est bien, mais si c'est mal choisis, mal fait, je préfère rester sur du solide, même si le concept date un peu.
résumé: s'tait mieux avant

[Modéré par Ao | Trapp : Je t'invite à contacter l'équipe de supervision de la modération si tu as un problème, ou notre responsable de la modération, mais tu ne continuera pas sur ce forum et ce sujet ]

Dernière modification par Ao | Trapp ; 09/08/2012 à 08h25.
Citation :
Publié par Spartan
La vérité c'est que le jeu est moribond.
La vérité c'est qu'ils peuvent fermer 80% des serveurs aujourd'hui.
La vérité, c'est que les défauts de SWtor sont récurrent et/ou impossible à corriger maintenant.
La vérité, c'est que l'annonce en F2p seulement 7 mois après sa sortie est un avoeux d'échec

La vérité...c'est tout simplement que du caca, ça reste du caca et ce malgré l'emballage.
Oui je me suis fait avoir par le Combo Bioware + Licence Star Wars, j'aurai pourtant dû me méfier dès le jour où EA a bouffé Bioware, un peu comme celui où Vivendi a gobé Blizzard en gros...

En résumé, bien fait pour leur gueule, ça licencie de partout, ils l'ont cherché ! 200-300m $ pour ça c'est la honte du siècle

[...] a ce jour il y a entre 500k et 1M de joueurs qui continuent a apprécier le jeu et ça reste donc l un des mmo le plus joué que vous le vouliez ou non.
Le truc que [...] je ne cesse de me répéter c'est que c'est pas parce que vous n aimez pas le jeu que celui ci est mauvais. C'est pas parce qu il y a plus de monde ayant ayant arrêté leur abonnement que de joueurs l ayant prolongé que ça fait de SWTOR un mauvais jeu. C'est simplement qu un mmo ne peut pas plaire a tout le monde. Personne ne met en doute l échec COMMERCIAL de SWTOR, quand t investi 200M$ dans un tel projet j imagine et que tu affiches ouvertement détrôner WOW tu peux pas te contenter d avoir moins d un million d abonnes. L'échec de SWTOR n est pas tant dans son jeu mais surtout d avoir cru qu il était possible de faire un mmo capable de plaire a tout le monde et ça, ça n est juste pas possible.

[...] La critique est effectivement une bonne chose quand elle est constructive et qu elle a pour but d améliorer les chose mais sur JOL a part du " du caca c'est du caca" on lit pas grand chose de constructif. Ou alors systématiquement la même chose. Le fait et que le jeu et la ou il en ai et il y a encore ENORMEMENT de joueurs que vous le vouliez ou non qui l'apprecie malgres ses défaut qu on espère tous corrigé avec le temps.

Citation :
Publié par Wisphill Cain
Capitaine obvious bonjour ! Ce mec arrive juste 1 an et demi aprés la bataille. Heuresement qu'il a un titre d'économiste sinon lui aussi il se ferait traité de troll. Je peux avoir le même ? Je dit peu ou prou la même chose depuis 2 ans, je le mérite bien ce titre non ? non ? Roooohh même pas drôle

Enfin ce qui est dit n'est pas faux, mais largement incomplet.

Tutututu mon garçons il suffit à présent ! Toi même tu prends des chiffres absurdes en faisant correspondre deux catégories complètement différentes de personne. Un joueur qui n'aime pas le jeu et un fanb.. et un joueur qui aime le jeu, ca reste une même catégorie de joueur d'un même jeu. Le monde vs les joueurs de MMO c'est :

1°) Absurde car en réalité le nombre d'être humains qui ont accés matériellement à un jeu vidéo est trés bas par rapport à la population

2°) En opposant une catégorie qui a forcement un avis (Le joueur de MMO) et une qui peut ne pas en avoir (Un pékin moyens que nous appellerons affectueusement Joe) ca fait que tu peux avoir trois réponses, dont en réalité la plus grande partie te diront qu'ils s'en foute car globalement, l'être humain moyens, quand ca ne le touche pas, ca ne l'intéresse pas.

3°) Tu opposes des vieillards centenaires qui savent à peine faire marcher un grille pain à des geeks qui tweet via iphone. Ca ne te choque pas de faire s'affronter deux catégories dont l'une est totalement ignorante de l'autre ?

Bref, l'hopital qui se fout de la charité tout ca, la raison pour laquelle Jimmy hendrix est le meilleur guitariste au monde c'est parcequ'il était bon, fort logiquement sa base de fan était trés grande. Là c'est un peu la même chose, si le jeu avait réellement été bon, on ne serait pas en train de parler de ses performances médiocres et on ne serait pas passer de l'annonce prophétique "F2P" avant la fin de l'année à "Fermeture novembre 2013". Il y a un moment où il faut se réveiller les pititsnenfants, le marketing ca marche quand tu as un minimum derrière (Exemple COD), quand tu as rien ou trois fois rien, on coule. Je sais c'est dur de se dire que son jeu préféré vaut pas un pet aux yeux de la majorités des gens, mais c'est la réalité, navré.
[...] Mais c'est une réalité dans le monde, les jouerurs qui passent plus de 2 heures par jour a jouer son une minorité ils sont même surveiller de prêt par les pouvoir publique qui y voient une problématique de santé. De nos jours il a même été rajouter dans les centres soignant les comportement additif des cellule "jeux video". La plupart des joueurs sa cachent derrière un pseudo phénomène Esport ou une passion et ça me fait bien rire.
D une part concernant l esport, pour rappel même un footballeur professionnel qui gagne des millions ne reste pas h24 sur un terrain de foot la ou le pseudo esportif et incapable de descotcher de son écran... Et une passion? Certes quand on aime quelque chose on en devient passionner en revanche quand cette passion devient dévorante et qu on ne plus rien d autre a coté cette passion se transforme en addiction. Combien parmis vous passent leur temps devant leur pc en plein été alors qu il y a magnifique soleil dehors? Combien préfère nolife devant leur écran plutôt qu aller prendre un appero chez un pote ou faire un barbec entre amis? " désole je peux pas ce soir j ai raid/prise de fort/BG". Je dis pas que tout les joueurs sont comme ça mais sur JOL y en a effectivement une majorité. Pour info y a enormement de vrai casu qui ne connaissent même pas l existence de JOL et ils en ont rien a foutre. Pour eux le jeu c'est un passetemps et pas leur principal source d'occupation. Ils ne passent pas leur temps sur le web a la recherche des meilleurs templat ou pour faire le tour de tout les site analysant le theorycraft de leur jeu du moment.
Attention je ne critique pas négativement le fait d etre un gros joueurs même si ce que je dis peut laisser penser le contraire. J ai moi même nolife comme un porc pendant une grosse période sur daoc. J ai fait parti d une guild qui a dominé le serveur camlann avec réquisition des 6rk pour ceux qui connaissent daoc. Mais ça impliquait une organisation quasi militaire avec des réveilles par téléphone en pleine nuit/ journée pour défendre le fort.
Enfin tout ça pour dire que notre passe temps est particulièrement cronophage et que de ce fait pour la majorité des gens qui vont donc se considérer comme "normaux" c est de la merde? Si on suit votre raisonnement si la majorité pense que c est de la merde c est que ça en est non ? Bon après il est certain qu expliquer tout ça un mec et espérer qu il le comprenne quand celui ci n a pas autre chose a dire que "du caca ça reste du caca" c est plus que compromis mais je pense que d autre ici en sont capable.

En clair pour moi SWTOR est effectivement un échec commercial au regard de son budget et de ses ambitions mais c était courru d avance on ne peut pas plaire a tout le monde. Les attentes des joueurs sont trop différentes. Et c est pas parce U uno ne vous plait pas qu il est mauvais. SWTOR reste a ce jour un très bon jeu et des milliers de joueurs en sont convaincu.

[Edit par Ao | Trapp : retrait des messages qui enveniment le sujet ]

Dernière modification par Ao | Trapp ; 09/08/2012 à 09h31.
Franchement, j'ai assez bouffé du wow pour ne pas revenir là dedans.
J'avais bien aimé l'époque des raids 40, après j'ai trouvé que BC commençait à niveler le jeu par le bas. Et ça n'a pas été en s'améliorant. Free loot, kikoo attitude, gamins qui s'insultent, donjons clear en 1h alors qu'on y passait l'après midi à LBRS ou UBRS... Non merci, à 30 ans j'ai plus envie de faire la mère fouettard dans une cours de maternelle, je ne voulais plus de drama-loot non plus, ni un jeu d'assisté avec ouatmilles addons.

Je cherchais une autre ambiance sur Swtor, je ne cherchais pas un wow like, d'ailleurs tout le monde s'en contrebalance d'avoir fait tel ou tel kill. Tout le monde se contrefout que un tel ait tel item kikoo et pas le petit copain. Je joue pour le jeu, sans addons pour le plaisir de jouer. Je n'ai pas de contrainte de présence comme auparavant sur wow.

Alors certes, le pve est trop limité, je ne trouve pas hyper palpitant, y'a rien d'épique. Par contre le gameplay des classes est très bien foutu pour le PVP. Moi qui n'ait juré que par le PVE par le passé, je ne fais que du PVP sur Swtor car les classes ont un dynamisme extra. Vivement une nouvelle map de Huttball !

Après, ma période HCGameuse est déjà passé, et même si mon temps de jeu n'a pas trop changé, je n'ai plus les mêmes envies qu'il y a 5 ou 6 ans.

Chacun à ses raisons d'aimer tel jeu, d'en détester un autre. Autant j'apprécie Swtor et Eve Online (qui sont radicalement différents), autant je peux plus blairer Wow (enfin, en partie à cause de la communauté et du choix de développement), et GW2 me tente carrément pas.
Pour autant, je ne suis pas une idiote qui sait pas ce qui est bon. J'ai juste pas les mêmes goûts ni les mêmes trip qu'un gars de 20 ans. Pour moi Swtor ne vise pas du tout le même publique que Wow, c'est tout.
mais sérieux i l ya encore du monde içi qui avent de quoi ils parlent?

le systeme d'abonement de SWTOR n'est pas abandonné... il va juste y avoir une offre premium...(en vérité ce sera plus une grosse démo qu'autre chose)

la majorité des post içi sont vraiment ridicules!

toujours aussi graves les joliens a ce que je vois!
EA le grand satan ? Je ne suis pas aussi catégorique.

Je trouve que ME2 et ME3 sont des jeux fantastique, et ils ont été financé par EA.

Je trouve aussi que EA n'a pas eu peur d'investir beaucoup d'argent dans SWTOR.

Pour WAR est ce vraiment la faute d'EA ? Ils ont donné des rallonges considérables pour le financement du projet.

Il faut aussi relativiser le "BIOWARE" de SWTOR, c'est en fait un nouveau studio qui a été créé uniquement pour SWTOR aux US, alors que le BIOWARE "traditionel" est au Canada.

Je pense plutôt qu'ils se sont planté sur les difficultés que Blizzard a énoncé de nombreuse fois sur les écueil à la création d'un MMO. La dimension des difficulté techniques et des contraintes techniques n'ont absolument rien à voir avec un jeu solo ou un jeu en LAN.

Pour réussir il faut un savoir faire et avoir parfaitement identifié les problemes à surmonté. Avant de faire WoW Blizzard était le leader du jeu en ligne depuis 10 ans avec la plus grosse plateforme de jeu en ligne pour le nombre de joueur actif, à savoir battle.net.

WoW n'est pas sortie de null part, et un MMO n'est pas quelque-chose qui se fait uniquement car on aligne le financement. Pour faire fonctionné WoW correctement Blizzard a débauché a des prix astronomique des spécialiste de base de données des plus grosse entreprises informatiques. Ils ont constitué une "dream team" BDD (Base De Donnée) pour pouvoir surmonté de nombreuses difficulté comme par exemple le freeze quand on ramassait un objet, pendant 1 ou 2 ans après la sortie de WoW Blizzard avait probablement une des équipes de développement les plus chère et les plus pointue du monde.

Et la plupart de ces gens n'étaient pas issue du monde du jeu vidéo.

Bref la plupart des MMO se plantent car les gens qui sont derrière sous estime les difficulté ou n'en ont pas conscience.
Citation :
Bref la plupart des MMO se plantent car les gens qui sont derrière sous estime les difficulté ou n'en ont pas conscience.
tu as sans doute pointe du doigt le vrai problème. Mais c'est vrai dans toutes les nouvelles technologies. Ma vraie passion c'est pas le jeu, c'est la musique. Et là, tout le monde se met à faire son petit séquenceur... Et comme pour les MMOS, on a droit à 90% voire plus d'échecs voire de semi échecs, c'est pareil.

Une marque qui monte qui monte qui monte c"'est Magix. Alors si on écrème le mauvais le passable voire le nul ou l'inutile, il reste Steinberg, Avid, Magix, Live, Reason, Harrison et pas beaucoup d'autres.

Tout le monde veut faire un pognon monstre en mmo en bavant sur blizzard, sans même se poser LA question préalable et fondamentale: est ce que je suis COMPETENT pour le faire ?

Il est bon que le monde des jeux s'auto-nettooie finalement. Bioware sait faire du RPG solo offline avec scénario, mais ne SAIT PAS faire du mmo. On peut tourner ça dans tous les sens, ça ne change rien? 200 millions de dollars ou même 500 n'y changeront rien. L'échec est là et pas dans la perte du nombre d'abonnés. 300K sur Eve c'est un succes, 500 sur SWTOIR c'est un désastre et la quasi absence d'ajouts de contenu prouve une chose et une seule: BW est complètement dépassée par les événements. Elle ne sait pas faire, et tout le monde l'avait dit. On ne s'improvise pas plus créateur de mmos qu'on ne peut s'improviser créateur de studios professionnels. Il y a les pros et les autres.

Dernière modification par Compte #420203 ; 09/08/2012 à 10h11.
Citation :
Publié par Odrane
Franchement, j'ai assez bouffé du wow pour ne pas revenir là dedans.
J'avais bien aimé l'époque des raids 40, après j'ai trouvé que BC commençait à niveler le jeu par le bas. Et ça n'a pas été en s'améliorant. Free loot, kikoo attitude, gamins qui s'insultent, donjons clear en 1h alors qu'on y passait l'après midi à LBRS ou UBRS... Non merci, à 30 ans j'ai plus envie de faire la mère fouettard dans une cours de maternelle, je ne voulais plus de drama-loot non plus, ni un jeu d'assisté avec ouatmilles addons.

Je cherchais une autre ambiance sur Swtor, je ne cherchais pas un wow like, d'ailleurs tout le monde s'en contrebalance d'avoir fait tel ou tel kill. Tout le monde se contrefout que un tel ait tel item kikoo et pas le petit copain. Je joue pour le jeu, sans addons pour le plaisir de jouer. Je n'ai pas de contrainte de présence comme auparavant sur wow.

Alors certes, le pve est trop limité, je ne trouve pas hyper palpitant, y'a rien d'épique. Par contre le gameplay des classes est très bien foutu pour le PVP. Moi qui n'ait juré que par le PVE par le passé, je ne fais que du PVP sur Swtor car les classes ont un dynamisme extra. Vivement une nouvelle map de Huttball !

Après, ma période HCGameuse est déjà passé, et même si mon temps de jeu n'a pas trop changé, je n'ai plus les mêmes envies qu'il y a 5 ou 6 ans.

Chacun à ses raisons d'aimer tel jeu, d'en détester un autre. Autant j'apprécie Swtor et Eve Online (qui sont radicalement différents), autant je peux plus blairer Wow (enfin, en partie à cause de la communauté et du choix de développement), et GW2 me tente carrément pas.
Pour autant, je ne suis pas une idiote qui sait pas ce qui est bon. J'ai juste pas les mêmes goûts ni les mêmes trip qu'un gars de 20 ans. Pour moi Swtor ne vise pas du tout le même publique que Wow, c'est tout.
Epouse moi !!
Un petit détail qui a bien du compter pour quelques pourcents :

Faire un MMORPG basé sur l'histoire du personnage et se moquer de la communauté RP, à savoir la communauté la plus réceptive à cette idée, c'est se tirer une balle dans le pied.
Citation :
Publié par Spartan
@ psychee-ange
(...)

En fait, tu décris, en prenant comme exemple WoW, ce qui manque en terme de gameplay captivant dans les jeux sortis ces 4 dernières années. On peut innover, et on le doit, mais à priori, il faut aussi, et je le citais clairement, respecter le cahier des charges des doléances des joueurs sans se tromper de public ciblé.

Mais après, que peut-on dire?

Bioware ne sait pas faire de MMORPG. Hargh
Mais Funcom non plus. Et Square Enix dans le genre (oser me massacrer la licence Final Fantasy, salauds!)
Turbine par contre sait faire des MMORPG, Blizzard sait faire SON MMORPG; et de toute façon n'a jamais été détrôné. SoE sait en faire quand il se donne la peine. Quand à NCSoft, il sait choisir de bons studios de développement à financer

Mais dans tous les cas, si on prends les jeux qui arrivent à être exploités à peu près correctement, je constate -ici, c'est seulement mon avis- qu'il s'agit de jeux respectant un cahier des charges plus ou moins avec bonheur qui consiste à fournir un levelling comprenant un certain challenge, donc une certaine durée sur le temps, fournissant avec plus ou moins de bonheur un contenu de fin de jeu qui se renouvelle, éventuellement avec une capacité assez riche à offrir un plaisir en cas de création de nouveau personnage, et en rajoutant si possible pour chaque jeu une valeur ajoutée propre.
Le cas emblématique c'est Eve, qui lui sauf un ratage à un moment, a suivi sa petite politique personnelle au plus près des doléances des joueurs à partir d'un concept qui n'allait pas de soit en terme de gage de succès.
Il y a une sorte de thème récurrent qui apparait, un motif de construction à suivre pour ne pas se planter sur son produit. Le soucis des MMORPG, c'est que ce sont des jeux à investissement monstrueux. Un FPS coûte cher, et combien se sont plantés? Mais c'est rien en comparaison de la débauche technique nécessaire pour un MMORPG qui en cas d'échec fait très mal au portefeuille.
La communauté des joueurs, la clientèle, est devenue -merci mon dieu- exigeante, sévère, et pour tout dire, échaudée par les ratés de ces trois dernières années. La communication et le marketing ont atteints dans ce domaine leurs limites, et semblent ne plus arriver à assurer le succès d'un produit qui ne réponds pas aux attentes des clients.
SWTOR est mal dans ce domaine, et se prends la vague des mécontentements initiés après d'autres plantages. Je suppose qu'Electronic Arts et Bioware ne s'y attendaient pas, pensant surfer sur la vague d'une mode (les MMORPGS) et d'une licence forte (Star Wars) portée par un studio de RPG célèbre et apprécié (Bioware, qui bon... je viens de me refaire Mass Effect III... et j'ai encore pleuré d'émotion à certains passages) .

Electronic Arts et Bioware auraient peut-être du s'y attendre... et pas se réveiller avec une gueule de bois six mois après le lancement de leur bébé couteux en réalisant qu'il ne remplit pas le cahier des charges nécessaire à en faire un bon MMORPG tel que leurs clients en parlent.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Un petit détail qui a bien du compter pour quelques pourcents :

Faire un MMORPG basé sur l'histoire du personnage et se moquer de la communauté RP, à savoir la communauté la plus réceptive à cette idée, c'est se tirer une balle dans le pied.
Oui, ça, aussi, j'ose même pas soulever le sujet, tellement finalement j'ai eu le sentiment que cette communauté -pourtant fan des produits BIOWARE- se faisait pigeonner et renvoyer à la portion congrue.
Citation :
Publié par psychee-ange
Mais Funcom non plus.
Euh ... pas exactement de cet avis depuis leur dernière sortie.
Et non seulement ils ont une qualité d'histoire qui vaut largement, sinon dépasse, celle de SWTOR (tout en coûtant bien moins cher grâce à une ou deux astuces fort bien développées), mais ce sont bien les seuls depuis longtemps à avoir eu quelques mots pour les rôlistes quant à leurs projets futurs.
À comparer avec le néant absolu de SWTOR.
Tout à fait, là on est d'accord !
Perso' je suis prêt à attendre l'innovation tant qu'on me sert quelque chose de solide globalement, de quoi occuper et jouer avec plaisir !
Pour ce qui est de WoW si il est indétrônable c'est pour la simple et bonne raison qu'il a pris une place prépondérante à un moment T, fidélisant des millions de joueurs.
Ensuite ils ont casser la dynamique qualitative de leur jeu, mais comme ce mastodonte était déjà dans la place, ils ont gardé leur dynamique de masse, plus la même clientèle, mais plus nombreuse !

En gros EAware a voulu faire la même chose que Blizzard, hors il n'y a de place que pour un monstre en terme de part de marché, la place est déjà prise, il faut attaquer sous un autre angle. Et 200-300m $ pour le résultat de SWtor, c'est la pire honte que j'ai jamais vu !
Ca méritait les nombreux licenciement, et c'est pas terminé ils vont encore restructurer
Citation :
Publié par psychee-ange
Oui, ça, aussi, j'ose même pas soulever le sujet, tellement finalement j'ai eu le sentiment que cette communauté -pourtant fan des produits BIOWARE- se faisait pigeonner et renvoyer à la portion congrue.
La communauté RP n'a pas plus de soucis pour jouer sur SWToR que sur d'autres (d'ailleurs elle s'y amuse très bien). A ce niveau SWToR est juste tout aussi nul que les autres.
Alors oui il y a eu quelques jeux qui ont mis des fonctionnalités pour aider les joueurs RP (création de missions par exemple) mais c'est sur les doigts d'une seule main qu'on va les compter.

Après on est bien d'accord il manque des à côté qui pourraient être sympa voir aider un peu (housing, jeu secondaire type pazaak, pod ou pêche si on veut rester sur le classique ). Mais ça n'est pas ce manque qui fait que d'un coup le jeu est nul pour un joueur RP.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés