"Qu'est ce qui a cloché avec Star Wars The old Republic" ?
La question est posée et le sujet est intéressant. parmi les différentes réponses émises par les joueurs tout a été plus ou moins clairement exprimé. Mon avis ? je le donne sans aucun soucis dans cette masse d'effusions et d'arguments à peu de chose près justifiés.
Il y a une chose qu'il faut admettre, c'est le budget démentiel de ce jeu : un peu plus de 200 millions de dollars (le chiffre a été confirmé sur le rapport du second trimestre de EA). Au final, plus de 65% de ce budget à servi l'environnement sonore de SWTOR. Peut-être est-ce là l'une des raisons qui fait que le succès de ce "MMO" s'est très (trop ?) vite essoufflé. N'aurait-il pas mieux valu rester sur quelque chose de moins exagéré sur ce plan ? Autant de cinématiques, de discussion vocal dans un MMO ce n'est pas une bonne idée même si l'idée principale des développeurs, je pense, était d'immerger le joueur dans une aventure unique.
Parfois, je me demande comment aurait pu être ce jeu, si 70% du budget avait servi les fonctionnalités diverses, l'environnement, le gameplay, l'univers... en bref, le jeu en lui même. Aujourd'hui, le sentiment de "gâchis" que ressentent même certains joueurs les plus déterminés, parmi lesquelles se trouvaient de fervents défenseurs de celui-ci, est compréhensible.
Au regard du budget alloué pour ce MMO, voici ce qui, à mon sens, a "cloché" :
-Un moteur graphique non adapté à un MMO.
-Un environnement morne, "sans vie" : J'aurais voulu voir des pnj qui bougent, qui se déplacent, qui vivent leur vie, qui discutent entre eux, qui se disputent, qui blaguent... A défaut de créatures à pulvériser, j'aurais bien voulu voir, en plus des créatures inoffensives qui évoluent, qui s'agressent entre elles. En d'autres mots, un véritable écosystème vivant sur chaque planète.
-Des mondes trop "linéaires", trop petits ! Lié de plus à une tranche de niveau spécifique, là où il aurait été plus intéressant d'y mettre des créatures de tous niveaux avec certaines surpuissantes, que seuls les gros niveaux auraient pu tenter de s'y confronter.
-Une difficulté inexistante sur tous les mondes. Que les choses soient claires, la difficulté d'un MMO ne doit pas passer uniquement par les instances qui, pour moi sont à l'origine d'une désocialisation du MMO. La faute en revient malheureusement à la communauté des MMO (du moins une certaine partie). Car dans un MMO, les gens rushent les niveaux à une vitesse folle. Mais en dehors des instances, en parcourant les différents mondes à ma disposition, à aucun moment je ne me suis réellement senti en danger par le Pve extérieur (ne serait ce que pour me rendre dans une zone précise d'un monde).
-Trop peu de races à la création du personnage. C'est l'un des points qui m'a le plus déçu. L'univers de Star Wars dispose d'un magma de races à sa disposition et j'ai peine à croire qu'on ne puisse nous sortir que 4 races par faction, qui plus est des races de type humanoïdes, ne comportant que de rares différences entres elles (couleur de peau, aspect des yeux et du visage).
-Des perspectives de carrière pas suffisamment abouti. en fait, j'ai été purement et simplement dégoûté de voir autant de siths et de jedis, à croire qu'ils sont légions... J'aurais aimé que BW mette en place un système bien pensé lors de l'évolution du personnage. que la classe de sith et jedi ne soit pas disponible à la création. J'aurais vraiment aimé, que cette classe soit méritée et surtout exceptionnelle à atteindre, et que le fait même de tomber sur un joueur jedi ou sith constitue un fait marquant dans le MMO en lui même.
-Un système de compétences calqué sur WoW (franchement un peu lassé du système de WoW). Il serait bon de faire quelque chose d'original et de bien pensé.
-Le système "lié quand équipé" ou "lié quand ramassé". Probablement l'une des inepties les plus ridicules dans un MMO : Je trouve un objet, s'il me plaît, je l'utilise. Si j'en ai marre au bout de quelque jours ou que je trouve mieux, pourquoi ne pourrais pas le filer ou le vendre à un autre joueur ?
-Le craft est juste une feature "agréable" lors du leveling. Mais une fois haut level, plus aucun intérêt. Dans Daoc, le craft était jouissif au possible car on créait son propre set, en y apposant les enchantements et stats utiles à son personnage. Les objets trouvés en jeu avait forcément une meilleur skin, mais n'était guère plus puissants exceptés certains items qui disposaient d'un bonus que les enchanteurs n'avaient pas. Créer un craft nécessitant une interaction entre les artisans pour parvenir à créer leurs objets. En gros, n'autoriser qu'un métier de craft par joueur et un métier "sociable". A chacun sa place dans un univers.
- Des cantinas mortes : les cantinas doivent être un lieu de villégiatures où l'on peut s'éclater socialement (musique, commerce au black d'objets spécifiques entre joueurs uniquement dans ces zones, beuveries, duel, mini jeux...)
-Aucun malus particulier lors d'une mort (on peut même auto rez sur place après quelques secondes !) Ca donne vachement envie de prendre des risques forcément...
-Un combat spatiale digne d'une fête foraine...
-une interface absolument mal pensée, aucune fonction de paramètre disponible à la release (quand on sait qu'ils nous ont vendu du rêve lors d'une MAJ en déclarant que c'était LA feature attendu genre un truc exceptionnel...3 mois après).
-Une communication basée sur du superlatif à ne plus savoir qu'en faire.
-Aucune réelle fonction de guilde, même pas de coffre ni de vaisseau pour celle ci à la release.
-Un pvp désastreux, où la confrontation de l'empire et la république dans Star Wars ne subsiste qu'au travers de minuscules BGlimité ç une poignée de joueurs. Ilum a démontré la suprématie de BW dans la gestion de crise du PvP...
-Les capitales, devenus des salles d'attente avant le prochain BG/raid/instance...!
-Les choix de dialogues, qui, au final, n'ont aucun véritable impact sur les quêtes à long terme, ni même dans l'histoire principale d'une classe et encore moins sur l'univers qui nous entoure.
-Aucun gain particulier lorsqu'on atteint le dernier niveau d'un côté de la force (cela aurait été sympathique de déverrouiller des aptitudes supplémentaires quand on franchit un palier de la force).
-Des bugs majeurs, dès la release, qui ont permis à une portion de la communauté, d'acquérir un full stuff pvp avec les rangs qui vont bien au bout de 3 semaines seulement (pour les plus longs hein..!).
-Une réaction "léthargique" de la part des dev pour prendre des mesures adaptés et mettre en place des corrections dans des mises à jours qui auraient pu être faite par le biais de hotfix.
-Des décisions maladroites prises par les "têtes pensantes" : vive le mois d'abo offert à tous ceux qui ont un perso 50 ! Quid de ceux qui jouent depuis la release et qui ne sont toujours pas 50 ? Limite obligé de hurler au drame pour que les conditions d'accès à cette offre évolue avec le niveau d'héritage... !
-Des bugs grossiers en instance Pve (SOA pour ne citer que lui!) présent depuis la béta et pourtant signalés par les joueurs. Au final, BW met en place un correctif dans une MAJ tenue de corriger tout ça, qui au final ne corrige rien du tout...! Pire, on assiste à des patchs devant corriger des bugs mais qui en rajoutent de nouveaux ! On assiste alors à des "patch de patch", j'avais rarement vu ce genre de situation !
[...]
Des points qui ont "cloché" dans ce jeu, il y en a tellement, qu'il est impossible d'en dresser une liste exhaustive ! Mais en gros on peut résumer ceux-ci par :
-Une communication "ultra bright"
-Une incapacité à corriger des problèmes récurrents sans en créer d'autres, nous laissant penser qu'on a affaire à des amateurs.
-Une incapacité à mettre en place rapidement des éléments prioritaires en jeu.
-Une incapacité à gérer un MMO, tout simplement.
Ce que j'en retient au final ? On ne confie pas un budget de 200 millions de dollars à des gens qui n'y connaissent rien dans un type de jeu qui nécessitent de bien comprendre les besoins et les attentes des joueurs. Un MMO, ce n'est pas n'importe quel type de jeu et ça ne se traite pas comme un simple RPG Online !
|