Achat de montres : marques, fiabilité des systèmes, etc... (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Je dois remplacer le bracelet de ma montre (les passants ont sauté ... je n'en comprends pas trop la raison). Des sites à recommander ? Comment faire pour connaitre la taille nécessaire. La montre est une orient DB08004B, et je voudrais rester dans le même type de bracelet (cuir noir).
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
Une Dayto Blanche sur Blanc est passée il y a peu en vente sur FAM, elle est sublime!
(Mais en Panda, elle reste chouette tout de même!)
La panda est très belle également, et plutôt rare aussi. Mais je trouve que la lunette céramique rajoute un plus à cette montre que n'a pas la version acier.

Edit au dessus : regarde la taille de l'entre-corne (largeur de ton bracelet entre les cornes de la montre, généralement 22mm sur ces modèles Orient), éventuellement l'épaisseur de ton ancien bracelet et jette un oeil ICI ou LA ou LA tu devrais trouver ton bonheur. Et prend des pompes neuves au cas ou elles aient pris un coup (ça coute que dalle)

Dernière modification par Chaenn ; 29/03/2016 à 10h17.
Citation :
Publié par Chaenn
Edit au dessus : regarde la taille de l'entre-corne (largeur de ton bracelet entre les cornes de la montre, généralement 22mm sur ces modèles Orient)
Oui, je confirme c'est bien un 22mm.
Je rajoute : Watchiful un site francais, et Martu straps. C'est au chili (2-3 semaines de livraison) mais c'est des bracelet de très bonne facture pour un prix très correct, et qui sortent un peu de l'ordinaire.
Bonjour amis joliens et amies éoliennes

je fais juste un petit passage ici pour vous remercier de ce post et de ses conseils

Petit 3615 Mylife : avant de connaitre cette discussion j'avais acheté, n'y connaissant absolument rien en montres, une montre Festina. Ma montre estampillée 50M waterproof a rendu l'âme après une baignade en surface de moins de 10 minutes en eau douce !!! la montre s'est remplie de vapeur d'eau et au bout de quelques semaines le aiguilles ont commencé à rouiller !!! Je suis allé cherché une autre montre et mon choix s'est porté sur une Guess (vous moquez pas ! :aboule. Look sympa, bracelet sport. A peine 2 semaines après l'achat j'avais la marque du bracelet, franchement pas sympa (grosses rougeurs sur le poignée qui sont parties après plus de 2 semaines sans porter la montre).
J'ai donc décidé de consulter JoL et de regarder les avis éclairés de sa population

J'ai écarté de mes futurs achats toutes les marques déconseillées dans ce post et j'ai retenu quelques marques qui semblaient à la fois plutôt correctes tout en restant dans mes prix.

Je suis tombé sur un magasin qui vendait ceci :

ar-tissot-luxury-automatic-acier-41-mm-t086-408-16-051-00-18353.jpg

Je ne connaissais pas ce modèle mais je n'ai pas hésité une seconde à la prendre
De retour chez moi j'ai cherché les tests de ce modèle sur Internet et je n'en croyais pas mes yeux ! Super modèle estimé comme montre de moins de 1000€ mais pouvant techniquement rivaliser avec des modèles a beaucoup plus de 1000€.

Bref, un pur plaisir

Merci aux connaisseurs de m'avoir donné des pistes
On ne rappellera jamais assez qu'acheter des "marques" comme Guess, en plus d'être mal vu des amateurs de montres, c'est le risque de devoir en racheter une au bout d'un an
Citation :
Publié par I3aldou
Bonjour amis joliens et amies éoliennes

je fais juste un petit passage ici pour vous remercier de ce post et de ses conseils

Petit 3615 Mylife : avant de connaitre cette discussion j'avais acheté, n'y connaissant absolument rien en montres, une montre Festina. Ma montre estampillée 50M waterproof a rendu l'âme après une baignade en surface de moins de 10 minutes en eau douce !!! la montre s'est remplie de vapeur d'eau et au bout de quelques semaines le aiguilles ont commencé à rouiller !!! Je suis allé cherché une autre montre et mon choix s'est porté sur une Guess (vous moquez pas ! :aboule. Look sympa, bracelet sport. A peine 2 semaines après l'achat j'avais la marque du bracelet, franchement pas sympa (grosses rougeurs sur le poignée qui sont parties après plus de 2 semaines sans porter la montre).
J'ai donc décidé de consulter JoL et de regarder les avis éclairés de sa population

J'ai écarté de mes futurs achats toutes les marques déconseillées dans ce post et j'ai retenu quelques marques qui semblaient à la fois plutôt correctes tout en restant dans mes prix.

Je suis tombé sur un magasin qui vendait ceci :

ar-tissot-luxury-automatic-acier-41-mm-t086-408-16-051-00-18353.jpg

Je ne connaissais pas ce modèle mais je n'ai pas hésité une seconde à la prendre
De retour chez moi j'ai cherché les tests de ce modèle sur Internet et je n'en croyais pas mes yeux ! Super modèle estimé comme montre de moins de 1000€ mais pouvant techniquement rivaliser avec des modèles a beaucoup plus de 1000€.

Bref, un pur plaisir

Merci aux connaisseurs de m'avoir donné des pistes
elle est classe cette tissot, elle me rappelle ma zenith mais 10x moins cher. Si elle tient la distance, ca me semble un bon plan
Citation :
Publié par Mahorn
On ne rappellera jamais assez qu'acheter des "marques" comme Guess, en plus d'être mal vu des amateurs de montres, c'est le risque de devoir en racheter une au bout d'un an
J'ai gardé ma Festina 6 mois avant qu'elle rouille dès son 1er bain
J'ai gardé ma Guess 15 jours avant qu'elle m'esquinte le poignet

et ensuite je suis venu ici

étant franchement novice en la matière je vais poser aux connaisseurs une question certainement très naïve mais qui me turlupine depuis que j'ai changé de catégorie. Il me semble que vous êtes très nombreux, pour ne pas dire unanimes, à mettre en avant les montres mécaniques, automatiques ou manuelles, au détriment des montre à quartz. Quels est (ou quels sont) les avantages du mécanique sur le quartz ? c'est plus précis ? c'est plus un travail d'horlogerie de qualité ? autre chose ?
Les montres automatiques sont du travail de précision, on les apprécie comme des bijoux plus que comme des objets utilitaires: elles sont moins précises que le quartz et coutent généralement plus cher. (Certains haut de gamme Seiko en quartz dérouillent pas mal, cela dit.)
La seule différence visible est que l'aiguille des secondes va avoir un mouvement plus régulier au lieu de sauter de seconde en seconde d'un coup.
Comme avantage purement fonctionnel, je dirais qu'il y a pas besoin de changer la pile, moins besoin de l'amener chez l'horloger. Une mécanique peut coûter plus cher à l'achat, mais une montre à Quartz, dès qu'il faut changer la pile, si on veut que ce soit bien fait avec test d'étanchéité, ça peut coûter pas mal.

Avec un peu de bol, elle peut durer des dizaines d'années avant d'avoir besoin de l'emmener chez un horloger, et c'est le cas même pour du bas de gamme comme les Seiko 5.
Citation :
Publié par Andromalius
Les montres automatiques sont du travail de précision, on les apprécie comme des bijoux plus que comme des objets utilitaires: elles sont moins précises que le quartz et coutent généralement plus cher. (Certains haut de gamme Seiko en quartz dérouillent pas mal, cela dit.)
La seule différence visible est que l'aiguille des secondes va avoir un mouvement plus régulier au lieu de sauter de seconde en seconde d'un coup.
Effectivement l'aiguille des secondes de ma Tissot avance plus régulièrement qu'une quartz ... et j'aime ce mouvement plus coulé
Pour la précision ma nouvelle montre mécanique a pris environ 15 secondes de décalage en 3 semaines ... autrement dit un rapport précision/plaisir de porter ce genre de montre extrêmement satisfaisant

Citation :
Publié par Borh
Comme avantage purement fonctionnel, je dirais qu'il y a pas besoin de changer la pile, moins besoin de l'amener chez l'horloger. Une mécanique peut coûter plus cher à l'achat, mais une montre à Quartz, dès qu'il faut changer la pile, si on veut que ce soit bien fait avec test d'étanchéité, ça peut coûter pas mal.

Avec un peu de bol, elle peut durer des dizaines d'années avant d'avoir besoin de l'emmener chez un horloger, et c'est le cas même pour du bas de gamme comme les Seiko 5.
Tu as tout à fait raison, ne pas devoir changer de pile est un argument très important. J'ai eut une FOSSIL (oui je sais et depuis j'ai blacklisté cette marque) dont j'adorais le look hyper original et que beaucoup m'enviaient par son originalité. Le jour où la pile a rendu l'âme le fabricant m'a fait un devis de changement de pile + étanchéité plus cher que ce qu'elle m'avait coûté ! ..... Plus jamais ça
En plus de l'aspect bijou et prestige des montres mécaniques/automatiques, il y a aussi le fait que souvent le fond est transparent ce qui permet de voir au moins partiellement le mouvement à l'oeuvre, et c'est toujours magnifique à regarder.

Mais oui globalement le quartz est supérieur en terme d'avantages :
  • Meilleure précision (c-à-d dérive plus faible)
  • Meilleure autonomie
  • Pas spécialement besoin d'entretien du mouvement
  • Moins volumineux
  • L'électronique permet un ajout facile de complications (chrono, calendrier, etc)

Et j'en passe.
Sinon il y a le kinetic de Seiko qui combine les avantages des 2 mondes, précision du quartz et recharge grâce au mouvement du poignet. Mais on perd le mouvement fluide de l'aiguille des secondes...

Même si les puristes préfèrent un mouvement 100% mécanique, il faut avouer que c'est plutôt intéressant comme option (comme pour ma femme qui s'en tamponne de la mécanique et qui du coup n'aura pas à changer de piles ni a régler la montre toute les semaines)
Citation :
Publié par Bruyere Ex-F
Perso je n aime pas du tout.

Certaines Breitling ont un affichage digital a 6h, ça fait tellement cheap...
Les Seikos n'ont pas d'affichage digital (effectivement c'est moche !). Rien ne les distinguent d'une montre 100% mécanique mis à part le mouvement de la trotteuse.
Sympa la tissot un peu plus haut, ça me rappelle beaucoup un modèle que je visais il y a quelques mois, puis j'avais un peu oublié l'idée .... merci de remettre ça sur le tapis

http://cdn.tissotshop.com/media/catalog/product/cache/1/image/375x570/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/t/0/t099_407_16_058_00.jpg

Bon après, je serai toujours obligé de changer le bracelet, l'aspect "croco" décidément je ne m'y fais pas.
J'ai vu une tag bleu hier avec bracelet croco bleu, j'ai failli craquer. Je trouve ca cool les bracelets croco perso, c'est assez leger/discret et ca donne un peu de peps. Le lisse noir je trouve ca vraiment bof.
Le lisse tout noir je n'accroche pas non plus, je pense plutôt aux bracelets lisses noirs avec un liseré clair/argent assez discret sur les bords. Mais ptet qu'un jour le croco m'attirera, sait-on jamais.
D'ailleurs sur ce modèle je me demande même si le tissus ne pourrait pas être sympa, l'aspect pourrait rappeler un peu les bords du cadran.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés