Dans l'ensemble, les partenariats entre clubs Belges et étrangers n'ont que très rarement été concluants.
Si je dis pas de conneries, on a eu pas mal d'exemples, comme MU - Antwerp, etc... Mais ça n'a jamais été une plus-value pour le club Belge.
Au mieux, ça permets à des gros clubs de dégrossir leur noyau et d'envoyer un bon moment des jeunes se faire les dents dans d'autres clubs, et à ces petits clubs de gonfler leur noyau si ils sont un peu juste financièrement pour avoir une team complète.
J'irais même jusqu'à dire que c'est le meilleur moyen pour nos petits clubs de se faire piquer les rares joueurs de qualité qui sont dans leur noyau/académie.
Car oui, en Belgique, même si on est pas au sommet du foot Européen, on a la réputation de bien former nos jeunes (suffit de voir le nombre de clubs étrangers qui nous les piquent chaque année). Et notre championnat, à défaut d'être d'un niveau affolant, à le mérite de bien conditionner les jeunes niveau physique (ils vont jouer aussi bien sous 30°, que par - 15° sur un seul championnat) et l'aspect physique prédomine chez nous à défaut d'avoir des masses de joueurs techniques.
De plus, on a pas mal de clubs qui ont de très bonnes infrastructures d'écolage, donc voilà.
Dans cet exemple, Monaco va surtout avoir des joueurs qui reviendront avec un bon niveau physique et une bonne mentalité (même nos TOP Clubs ont une mentalité "famille" comparé aux grosses cylindrées Françaises), mais je doute que ça apporte quelque chose de concret au Cercle de Bruges sur le terrain et au niveau des résultats.
|