[Drogue] Un fléau mondial en développement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
De ce que j'arrive à trouver en Anglais, la politique semble efficace pour la lutte contre la drogue
2019 Drug Survey shows drug use prevalence rate falls to 2.05% (ddb.gov.ph)
Over 24K villages 'drug-cleared' as of February: PDEA | Philippine News Agency (archive.org)

Après, on peut penser que ces résultats ne justifient pas les moyens employés, moi je n'y serais pas favorable.
Mais en tout cas, affirmer que la répression (la vraie) ne marche pas ne me paraît pas démontré.
Ca peut fonctionner dans certains cas en limitant les utilisateurs, mais ça n'élimine jamais totalement le problème. Je t'ai déjà link un article avec des morts suite à de l'alcool frelaté. Dans tous les cas, ça profite à une mafia ou un gang local qui va en faire son beurre. Il y a peu de drogue au Japon, mais elle est très cher et ce sont les Yakusa qui en profitent (et maintenant les mafia chinoises ou autre qui s'implantent).

Ensuite, les Philippine sont une dictature depuis l'arrivée de Duerte au pouvoir. Je vais pas prendre les agences locales pour argent comptant (sachant que le fils de Duerte trempait lui même dans le trafic de drogue).
https://www.businessinsider.com/r-ph...nt-2017-9?op=1
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ca peut fonctionner dans certains cas, mais ça n'élimine jamais totalement le problème. Je t'ai déjà link un article avec des morts suite à de l'alcool frelaté. Dans tous les cas, ça profite à une mafia ou un gang local qui va en faire son beurre. Il y a peu de drogue au Japon, mais elle est très cher et ce sont les Yakusa qui en profitent (et maintenant les mafia chinoises ou autre qui s'implantent).

Ensuite, les Philippine sont une dictature. Je vais pas prendre les agences locales pour argent comptant (sachant que le fils de Duerte trempait lui même dans le trafic de drogue).
https://www.businessinsider.com/r-ph...nt-2017-9?op=1
Nos lois contre les homicides ou les viols ne suppriment jamais totalement le problème non plus, enfin je pense que c'est à peu près le cas pour la majorité des lois.

Sinon, non, les Philippines ne sont pas une dictature mais une "flawed democracy" si j'en crois le democracy index de the Economist. Leur score est au niveau des pays d'Europe de l'Est.
Citation :
Publié par Aeristh
Je ne vois pas en quoi avoir besoin de se défoncer le crâne a coup de substances diverse et varié comme la clope, l'alcool, le shit, ... Est une évolution.
Ce n'est pas une évolution, c'est naturel.

L'humain le fait depuis des siècles, des animaux le font, ça fait partie de la vie et ... c'est tout.
Citation :
Publié par Borh
Nos lois contre les homicides ou les viols ne suppriment jamais totalement le problème non plus, enfin je pense que c'est à peu près le cas pour la majorité des lois. Ce n'est évidemment pas à ça qu'on juge une politique.
Est-ce que j'ai dit le contraire ? Je dis juste que comme le problème n'est pas éradiqué, les criminels ont un marché et en profitent (c'est le cas partout dans le monde, même dans les états répressifs).

Or le financement des cartels et autre, vous vous plaignez de la criminalité ici, mais on est directement responsable de la situation en Amérique Latine avec les cartels.

Il n'y a pas que nos pays à prendre en compte.

"Démocratie"
Citation :
Le 24 février, sa principale opposante, Leila de Lima, qui a dirigé la commission des droits de l'Homme et fut ministre de la Justice sous le gouvernement de Benigno Aquino III, est arrêtée sur décision de la cour de justice régionale de Muntinlupa sous l'accusation d'entretenir des liens avec des narcotrafiquants. Avant de lancer une campagne visant à la salir, Duterte aurait déclaré qu'il « la détruirai[t] publiquement ». Amnesty International considère que cette arrestation est un moyen de faire taire les critiques contre la politique du président et déclare qu'il faut considérer Leila de Lima comme une prisonnière d'opinion118. L'Union interparlementaire fait savoir le 5 avril 2017 qu'elle considère comme dénuée de fondement l'inculpation de Leila de Lima en raison de son implication antérieure contre le trafic de drogue au sein du système pénitentiaire national119. Elle reçoit également le soutien du Parlement européen, qui appelle à sa libération120. Le 6 juin 2018, la Cour suprême des Philippines confirme la constitutionnalité de la procédure lancée par la cour de justice régionale de Muntinlupa121.

Un autre critique se retrouve dans le « viseur » du président Duterte en 2018 en la personne d'Antonio Trillanes IV, sénateur et candidat à l'élection à la vice-présidence des Philippines en 2016. Cet ancien lieutenant de la marine philippine fut impliqué dans deux mutineries, en 2003 et 2007, ainsi que dans une tentative de coup d'État à l'encontre de la présidente Gloria Macapagal-Arroyo122. Il bénéficie en 2011 des faveurs du président Benigno Aquino III, se voit proposer une amnistie pour les faits qui lui sont reprochés et est élu sénateur. Son amnistie est suspendue par décision du président Duterte en septembre 2018123 permettant à la cour de justice de Makati de reprendre le procès interrompu en 2011124,125.
J'ai ptet exagéré sur le terme Dictature, mais c'est quand même pas la joie.
Democratic Backsliding in the Philippines and Rodrigo Duterte’s War on the Media
https://www.democratic-erosion.com/2...-on-the-media/

https://thedawnrehab.com/blog/alcoho...-hidden-issue/
The studies that have surfaced suggest that alcohol abuse is a problem still faced by residents of Arab nations despite existing restrictions on consumption. One 2014 study led by the World Health Organisation found drinkers in the UAE were consuming nearly twice as much alcohol as the global average, followed by Bahrain and Oman, both of which also reported drinking rates beyond the international average.

Des pays musulmans répressif, sans alcool légal à la vente...

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 16/11/2022 à 19h32.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Est-ce que j'ai dit le contraire ? Je dis juste que comme le problème n'est pas éradiqué, les criminels ont un marché et en profitent (c'est le cas partout dans le monde, même dans les états répressifs).

Or le financement des cartels et autre, vous vous plaignez de la criminalité ici, mais on est directement responsable de la situation en Amérique Latine avec les cartels.

Il n'y a pas que nos pays à prendre en compte.

"Démocratie"

J'ai ptet exagéré sur le terme Dictature, mais c'est quand même pas la joie.
Democratic Backsliding in the Philippines and Rodrigo Duterte’s War on the Media
https://www.democratic-erosion.com/2...-on-the-media/
C'est le cas de toutes les "flawed" democracy. Au Brésil aussi Lula a fait de la prison pour les motifs politiques, c'est pas pour ça qu'on peut qualifier le Brésil de dictature.

Et oui, la politique anti-drogue du Duterte a posé des problèmes démocratiques (si j'en crois le democracy index, leur score a chuté de 6.94 en 2016 à 6.62 en 2021), d'ailleurs je ne suis pas favorable à une telle politique en France mais c'est pas pour ça qu'il faut mentir sur son efficacité dans la lutte contre la drogue (et également contre le taux d'homicide).

Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
https://thedawnrehab.com/blog/alcoho...-hidden-issue/
The studies that have surfaced suggest that alcohol abuse is a problem still faced by residents of Arab nations despite existing restrictions on consumption. One 2014 study led by the World Health Organisation found drinkers in the UAE were consuming nearly twice as much alcohol as the global average, followed by Bahrain and Oman, both of which also reported drinking rates beyond the international average.

Des pays musulmans répressif, sans alcool légal à la vente...
Attention parce que comme dit dans l'article, la majorité des habitants des Emirats sont des expatriés et ils ont le droit de boire de l'alcool.

Dernière modification par Borh ; 16/11/2022 à 19h42. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Et oui, la politique anti-drogue du Duterte a posé des problèmes démocratiques (si j'en crois le democracy index, leur score a chuté de 6.94 en 2016 à 6.62 en 2021), d'ailleurs je ne suis pas favorable à une telle politique en France mais c'est pas pour ça qu'il faut mentir sur son efficacité dans la lutte contre la drogue (et également contre le taux d'homicide).
Tu juges comment son succès ?
Car tu me cites deux sources officielles (dont une du bureau du président, qui comme on l'a vu a des dérives autoritaires), aucune étude indépendante.
Le site qui dit que le taux baisse, très peu d'infos sur les résultats, quand la france publie une étude, c'est autre chose quand même.

Citation :
Attention parce que comme dit dans l'article, la majorité des habitants des Emirats sont des expatriés et ils ont le droit de boire de l'alcool.
Il y a la source dans l'article :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...07590801888752

Despite cultural, social, religious, and legal constraints on Muslim Arab nationals living in the Arabian Peninsula against the consumption of alcohol or drugs, usage and dependence do exist. The aim of this paper is to provide a systematic review, compiling and critiquing the literature in this interesting yet neglected area. Information about the current status of alcohol and substance abuse research and knowledge in the Arabian Gulf region will be presented, providing an accessible synopsis of available papers. A systematic review of English and Arabic language literature was conducted by searching electronic databases (1975–2007) and conducting hand searches of Arab published journals. Only studies investigating alcohol and/or substance use or abuse issues with participants (1) of Arab nationality, (2) living in an Arabian Gulf country, and (3) of Muslim faith were included. Within this literature, the majority of research has been conducted with clinical male participants. The most commonly abused drugs are alcohol, heroin, and hashish. Literature investigating the substance use domain with people who are not seeking treatment for addiction is extremely limited. Although the research is largely in its infancy, it does however confirm alcohol and substance abuse in Muslim, Gulf Arab nationals. We strongly urge that further research into substance use and abuse in this region is conducted. Community investigations assessing the prevalence, magnitude, and associated problems with alcohol and substance abuse and also research into valid and reliable measurements in these countries are warranted.

Et puis :
The same population-wide data was 2.1L/capita in Bahrain (down from 4L);
Il y a pas beaucoup d'expats au Bahrain.

Et les conséquences :

Using per capita rates, spirits were the preferred drink across most of the GCC, with the higher purity alcohol accounting for 98 percent of drinks in Saudi, 87 percent in the UAE and 85 percent in Qatar.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 16/11/2022 à 19h55.
Citation :
Publié par zac
D'un point de vu moral, la société poursuit sa lente évolution, toi tu proposes de revenir en arrière type inquisition, la société n'a t'elle rien d'autre à foutre que de mobiliser un juge pour un cul de pétard ? A l'heure ou la société devrait prendre exemple en tout point sur les modèles nordiques et leur tolérance voilà que toi tu proposes une "charia" pour un type qui demande rien à personne à part fumer son joint tranquillement dans son coin et qu'on lui foute la paix, évidemment tu n'as rien contre tonton André qui fait son tiercé tous les dimanche à grand coup de Ricard et de cointreau ?
D'un point de vue morale la société poursuit sa lente chute vers la décadence et ou presque tout est permis. Pas de quoi se réjouir que n'importe qui puisse fumer son joint n'importe ou devant tout le monde, pas besoin de juges et de simples amendes bien élevés suffisent. Bon exemple sur la fin avec ton Ricard, ouais évitons de faire les mêmes erreurs que l'alcool car aujourd'hui faire marche arrière pour dire à tout le monde de moins boire c'est bien compliqué. D'ailleurs en théorie être totalement bourré sur la voie publique n'est pas autorisé par la loi non ?

Cela sert à rien de faire un système ultra répressif, pour que cela marche il faut investir dans le système judiciaire et la police pour aller faire la chasse à tout ce beau monde. Hors nos pays n'ont pas d'argent à perdre pour ça(du moins avec nos castes politiques), mêmes les usa me semblent avoir déjà abandonner la lutte contre les barons de la drogue et font surtout des coups symbolique en tentant de pas vider les caisses.

A ce stade on a surtout besoin de lignes clairs ou sur le terrain on applique la loi. C'est un peu comme le clignotant pour les voitures, tu aura beau faire chier de temps en temps tout les merdeux qui ne le mettent jamais ils continueront. Pourtant cela peut sauver des vies ce simple clignotants, mais on a pas les moyens de faire chier continuellement les conducteurs sur ce point.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Tu juges comment son succès ?
Car tu me cites deux sources officielles (dont une du bureau du président, qui comme on l'a vu a des dérives autoritaires), aucune étude indépendante.
Le site qui dit que le taux baisse, très peu d'infos sur les résultats, quand la france publie une étude, c'est autre chose quand même.


Il y a la source dans l'article :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...07590801888752

Despite cultural, social, religious, and legal constraints on Muslim Arab nationals living in the Arabian Peninsula against the consumption of alcohol or drugs, usage and dependence do exist. The aim of this paper is to provide a systematic review, compiling and critiquing the literature in this interesting yet neglected area. Information about the current status of alcohol and substance abuse research and knowledge in the Arabian Gulf region will be presented, providing an accessible synopsis of available papers. A systematic review of English and Arabic language literature was conducted by searching electronic databases (1975–2007) and conducting hand searches of Arab published journals. Only studies investigating alcohol and/or substance use or abuse issues with participants (1) of Arab nationality, (2) living in an Arabian Gulf country, and (3) of Muslim faith were included. Within this literature, the majority of research has been conducted with clinical male participants. The most commonly abused drugs are alcohol, heroin, and hashish. Literature investigating the substance use domain with people who are not seeking treatment for addiction is extremely limited. Although the research is largely in its infancy, it does however confirm alcohol and substance abuse in Muslim, Gulf Arab nationals. We strongly urge that further research into substance use and abuse in this region is conducted. Community investigations assessing the prevalence, magnitude, and associated problems with alcohol and substance abuse and also research into valid and reliable measurements in these countries are warranted.

Et puis :
The same population-wide data was 2.1L/capita in Bahrain (down from 4L);
Il y a pas beaucoup d'expats au Bahrain.

Et les conséquences :

Using per capita rates, spirits were the preferred drink across most of the GCC, with the higher purity alcohol accounting for 98 percent of drinks in Saudi, 87 percent in the UAE and 85 percent in Qatar.
Pour cet article là que tu cites
UAE drinkers consume almost double global alcohol average - Arabian Business
il est bien noté que seuls les touristes ont été exclus, les expatriés, qui représentent 85% de la population sont inclus
Citation :
The report excluded tourists but included expatriate residents in each country. In the UAE, expats make up 85 percent of the population.
Pour cet autre article que tu cites,
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...07590801888752
je l'ai récupéré sur sci-hub (je mettrais pas le lien parce que c'est illégal, mais si j'y suis arrivé, tout le monde le peut), et ils ne donnent pas la consommation moyenne de la population étudiée, donc difficile de comparer. Ils expliquent que c'est compliqué d'avoir des données fiables et c'est pour ça que la conclusion de l'abstract c'est qu'il faut de meilleures études.


Sinon, un indicateur de l'effet de la prohibition de l'alcool, c'est en Inde où certains états l'interdisent, on voit par exemple que les accidents de la route sont nettement moins importants
Drunk driving accidents in states: What numbers say | Explained News,The Indian Express

Citation :
According to latest data compiled by the National Crime Records Bureau (NCRB), drunk driving was responsible for only 7,061 — a mere 1.5% — of the 4,64,674 road accidents in India in 2015. Significantly, however, the share of drunk driving accidents was significantly lower than this national average in states that are fully or partially dry.

And while drunk driving accidents had only a tiny share of accidents as a whole, they were the deadliest — there were more fatalities in accidents due to drunk driving than in accidents due to other causes.


Sinon comment je juge le succès d'une politique ? En fait je reformule, parce que je n'ai pas parlé de succès mais d'efficacité. Je juge l'efficacité d'une politique selon les objectifs qu'elle cherche à obtenir. Si l'objectif est une diminution de la consommation de drogue, elle est efficace si la consommation de drogue diminue. Un peu efficace si ça diminue un peu et très efficace si ça diminue de beaucoup.
https://www.lesechos.fr/monde/ameriq...drogue-1870924

Plus de cinquante ans après « la guerre contre la drogue » lancée par Richard Nixon, « The Economist » dresse un bilan sans équivoque : cette guerre est un échec. Partout dans le monde, le trafic prospère et les narcotrafiquants trouvent sans cesse de nouvelles routes pour acheminer leurs drogues aux consommateurs.

Sinon je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effets positifs, je dis juste que la légalisation a beaucoup plus de pour que de contre.

Rien que le fait de couper les vivres aux mafias et cartels, ça rendrait les pays d'Amérique latine plus vivables.
Car nous on les voit pas les morts quotidiennes qui sont là bas...
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Rien que le fait de couper les vivres aux mafias et cartels, ça rendrait les pays d'Amérique latine plus vivables.
Car nous on les voit pas les morts quotidiennes qui sont là bas...
C'est assez pénible ces affirmations en pensée magique systématiques.
Les mafias et cartels sont les producteurs et je ne vois pas pourquoi ça changerait si on légalisait. Ca permettrait certainement de blanchir leur argent par défaut oui et on appellerait plus ça une mafia. Mais quand ça génère beaucoup d'argent dans ces pays où l'état de droit n'est pas très respecté, ça génère aussi des convoitises et donc de la violence.

Après ça diminuerait peut-être le nombre de morts là bas ou pas, j'en sais rien, et je pense qu'il faut être honnête et pas balancer comme des faits des prévisions qui ne relèvent que du wishful thinking.
Après faut pas se mentir, on peut parler de répression à cout de milliards, essayer d'interdire un produit consommé par un adulte sur 6 est impossible.

@Borh : Concernant la politique de Duterte, non ça marche pas si bien. Evidemment, les sites gouvernementaux philippins ne le diront pas, tout comme les notres ne diront pas qu'Hadopi n'a servi absolument à rien.
Ce qui ressort de la politique anti-drogue de Duterte, c'est que ça a fait environ entre 12 et 30 000 homicides si on s'écarte un peu des sources officielles.
Par contre, est-ce que toutes les victimes étaient vraiment des dealeurs ou des consommateurs? Vu le peu de preuves à pourvoir on en sait rien. Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'il y a eu des exécutions sommaires de la part de la police, le genre de dérives inévitables avec ce genre de répression.
Bref, je préfère encore sentir le joint du gars d'à côté plutôt que de le voir mourir par balle, que ce soit un concurrent qui y voit un bon moyen de gagner une clientèle ou un chevalier blanc qui veut purger la société de ce mal.

@Taovos : ça parle de société décadente et de génération irrécupérable depuis la Grèce Antique. Tu as toi aussi été le démon d'un ancien.

@Borh : je parle du nombre d'homicide, je n'ai pas réagi sur le nombre de drogués restants.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 16/11/2022 à 20h18.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Borh : Concernant la politique de Duterte, non ça marche pas si bien. Evidemment, les sites gouvernementaux philippins ne le diront pas, tout comme les notres ne diront pas qu'Hadopi n'a servi absolument à rien.
Ce qui ressort de la politique anti-drogue de Duterte, c'est que ça a fait environ entre 12 et 30 000 homicides. Est-ce que c'était vraiment tous des dealeurs ou des consommateurs? Bah vu le peu de preuves à pourvoir on en sait rien.
Ce qu'on sait par contre, c'est qu'il y a eu des exécutions sommaires de la part de la police, le genre de dérives inévitables avec ce genre de répression.
Bref, je préfère encore sentir le joint du gars d'à côté plutot que de le voir mourir par balle.
Si on rejette les chiffres parce qu'ils nous plaisent pas, on a forcément toujours raison. As-tu des éléments de preuve sur le fait que les chiffres Philippins sur la baisse de consommation de drogue sont faux ?

Et oui, la politique du Duterte a causé beaucoup d'homicides, pour ça que je ne suis pas favorable à une telle politique même s'il faut aussi remarquer que le taux global d'homicides aux Philippines a fortement diminué sous Duterte (d'après la banque mondiale).

Aux dernières élections philippines, la candidate d'opposition n'a pas remis en cause les résultats sur la baisse de la consommation de drogue, elle a critiqué les abus. Et son projet c'était de continuer cette guerre contre la drogue mais sans les abus. Bon elle a perdu donc on en connaîtra pas le résultat.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Borh : je parle du nombre d'homicide, je n'ai pas réagi sur le nombre de drogués restants.
Le fait de tuer les dealers étaient un moyen assumé de la politique de Duterte. Donc on peut pas dire que ça n'a pas marché parce qu'il a appliqué ce qu'il avait dit. Enfin on peut le dire, mais en appliquant nos propres critères qui ne sont pas ceux que les Philippins avaient décidé.

Dernière modification par Borh ; 16/11/2022 à 20h22.
Citation :
Publié par Borh
C'est assez pénible ces affirmations en pensée magique systématiques.
Les mafias et cartels sont les producteurs et je ne vois pas pourquoi ça changerait si on légalisait. Ca permettrait certainement de blanchir leur argent par défaut oui et on appellerait plus ça une mafia. Mais quand ça génère beaucoup d'argent dans ces pays où l'état de droit n'est pas très respecté, ça génère aussi des convoitises et donc de la violence.
Pensée magique partagée par des économistes !
Et non dsl, avec des magasins d'état, avec une production contrôlée par celui-ci, leur marché deviendrait infiniment moins juteux et ils ne pourraient pas blanchir à ce niveau là.
C'est le prix au kg qui fait que la drogue est si important pour les cartel, il n'y a rien de mieux. C'est facile à cacher.
Ca ne réglerait pas tous les problèmes, mais c'est une idée avancée par pas mal de gens :

Legalizing drugs is the best way to combat cartels, according to Vicente Fox, the former president of Mexico.
https://www.cnbc.com/2019/10/22/vice...t-cartels.html


https://www.denvercriminaldefense.co...g-trafficking/
In 2011, the U.S. Border Patrol seized 2.5 million pounds of marijuana. But this number decreased to 1.9 million pounds in 2014. Now, don’t think this means drug trafficking from Mexico has stopped. Cartels are still sending hard drugs (cocaine, heroin, and so on) in the same quantities. Still, the obvious decrease in the American demand for weed has to be seen as a positive thing.

https://www.aei.org/foreign-and-defe...-drug-cartels/

The declining role of marijuana in cartels’ operations is borne out in seizure data from US Customs and Border Protection. Since fiscal year 2015, marijuana seizures have plummeted by 83 percent, driven down by the legalized market in Canada and some US states, but also representative of shifting consumer demand. For instance, seizures at the Southwest border of methamphetamine, heroin, and fentanyl are up over 100 percent from fiscal year 2018. And during the pandemic, with less cross-border activity to count on, cartels have become wilier in terms of their logistics operations and trafficking strategies.

Donc legalisation = moins d'exports de weed de la part des cartels car c'est moins rentable. Pensée magique ?

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 16/11/2022 à 20h58.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Taovos : ça parle de société décadente et de génération irrécupérable depuis la Grèce Antique. Tu as toi aussi été le démon d'un ancien.
Oui je sais bien qu'au temps de Platon les vieux parlaient déjà de ça des jeunes, mais c'est incomparable, aujourd'hui on vit bel et bien une époque ou tout va vite et ça parle de respect des minorités ou on finit par imposer à la majorité. [ ... ]

[ ... ]


Quand on vit en société on doit tenter de gêner le moins possible les autres, pour vivre ensemble on a pas le choix. Hors on vit bel et bien une époque ou l'individualisme atteint des records, la monté de l'extrême droite est une réponse aussi à tout cela.

Dernière modification par TabouJr ; 16/11/2022 à 21h00.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Pensée magique partagée par des économistes !
Et non dsl, avec des magasins d'état, avec une production contrôlée par celui-ci, leur marché deviendrait infiniment moins juteux et ils ne pourraient pas blanchir à ce niveau là.
C'est le prix au kg qui fait que la drogue est si important pour les cartel, il n'y a rien de mieux. C'est facile à cacher.
Ca ne réglerait pas tous les problèmes, mais c'est une idée avancée par pas mal de gens :

Legalizing drugs is the best way to combat cartels, according to Vicente Fox, the former president of Mexico.
https://www.cnbc.com/2019/10/22/vice...t-cartels.html


https://www.denvercriminaldefense.co...g-trafficking/
In 2011, the U.S. Border Patrol seized 2.5 million pounds of marijuana. But this number decreased to 1.9 million pounds in 2014. Now, don’t think this means drug trafficking from Mexico has stopped. Cartels are still sending hard drugs (cocaine, heroin, and so on) in the same quantities. Still, the obvious decrease in the American demand for weed has to be seen as a positive thing.
C'est un bon moyen de combattre les cartels, mafias, crime organisé et délinquance, en tant qu'organisations criminelles ou délictueuses contrôlant un marché échappant à l'état.
En revanche ça ne signifiera pas réduire les profits des mafieux, mais réduire leur potentiel de nuisance et d'échapper impunément au lot commun. Enfin je vois ça comme ça. Un peu comme les Yakuzas au Japon.
Que ça soit pour les usagers, pour le reste de la société, ça me parait bien préférable, à la situation actuelle. C'est pour autant que ça sera une solution zéro défauts, mais notre système cumule les défauts, en faisant prospérer à la fois les cartels et le nombre de drogués en situations sociales graves.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
C'est un bon moyen de combattre les cartels, mafias, crime organisé et délinquance, en tant qu'organisations criminelles ou délictueuses contrôlant un marché échappant à l'état.
En revanche ça ne signifiera pas réduire les profits des mafieux, mais réduire leur potentiel de nuisance. Enfin je vois ça comme ça. Un peu comme les Yakuzas au Japon.
Si la drogue est mons rentable car en vente libre, ça fera chuter les profits.
C'est une question d'offre et demande.
En france ton gramme de hash c'était une dizaine d'euros à mon époque, alors qu'au Japon c'était 80/100€.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Si la drogue est mons rentable car en vente libre, ça fera chuter les profits.
C'est une question d'offre et demande.
En france ton gramme de hash c'était une dizaine d'euros à mon époque, alors qu'au Japon c'était 80/100€.
Au Japon ce n'est pas légal et c'est très combattu tu peux te retrouver en zonzon ou expulsé si on te prend à fumer même un joint.

Je veux dire que le système des yakuzas permet d'encadrer un peu le crime / la délinquance et de limiter ses effets délétères sur la société. Au prix d'une certaine légalisation de leurs activités, et d'une officialisation du blanchiment transformé en "activité respectable".
Mais au Japon la lutte contre le cannabis est forte. Et l'usage très peu développé. Ce n'est pas un bon exemple de ce côté sauf pour le côté répressif, même si c'est pas Singapour.

Quand j'étais plus jeune les japonais consommaient très peu de cannabis et opiacés, plutôt des drogues chimiques excitantes genre ecsta, amphéts etc.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Au Japon ce n'est pas légal et c'est très combattu tu peux te retrouver en zonzon ou expulsé si on te prend à fumer même un joint.

Je veux dire que le système des yakuzas permet d'encadrer un peu le crime / la délinquance et de limiter ses effets délétères sur la société. Mais au Japon la lutte contre le cannabis est forte.
Mais tu peux en trouver. Et comme c'est risqué et plus rare, les prix sont plus élevés. C'est offre/demande.

Donc si la drogue est en accès libre, avec une bonne qualité et un prix correct, via des magasins d'état, les cartels doivent casser leur prix, car tu vas pas prendre le risque d'aller voir un dealer pour un produit seulement 20/25% moins cher et illégal avec tous les risques associés à aller en cité craignos.

Ils font donc moins de volume et de marge.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Mais tu peux en trouver. Et comme c'est risqué et plus rare, les prix sont plus élevés. C'est offre/demande.

Donc si la drogue est en accès libre, avec une bonne qualité et un prix correct, via des magasins d'état, les cartels doivent casser leur prix, car tu vas pas prendre le risque d'aller voir un dealer pour un produit seulement 20/25% moins cher et illégal avec tous les risques associés à aller en cité craignos.
Je m'étais renseigné vite fait et tu peux en trouver dans certains quartiers de Tokyo oui notamment auprès des "arabes" de là bas.
Mais c'est effectivement, plus cher, et assez risqué.
De toute façon là bas très peu de monde fume.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Pensée magique partagée par des économistes !
Et non dsl, avec des magasins d'état, avec une production contrôlée par celui-ci, leur marché deviendrait infiniment moins juteux et ils ne pourraient pas blanchir à ce niveau là.
C'est le prix au kg qui fait que la drogue est si important pour les cartel, il n'y a rien de mieux. C'est facile à cacher.
Ca ne réglerait pas tous les problèmes, mais c'est une idée avancée par pas mal de gens :

Legalizing drugs is the best way to combat cartels, according to Vicente Fox, the former president of Mexico.
https://www.cnbc.com/2019/10/22/vice...t-cartels.html


https://www.denvercriminaldefense.co...g-trafficking/
In 2011, the U.S. Border Patrol seized 2.5 million pounds of marijuana. But this number decreased to 1.9 million pounds in 2014. Now, don’t think this means drug trafficking from Mexico has stopped. Cartels are still sending hard drugs (cocaine, heroin, and so on) in the same quantities. Still, the obvious decrease in the American demand for weed has to be seen as a positive thing.

https://www.aei.org/foreign-and-defe...-drug-cartels/

The declining role of marijuana in cartels’ operations is borne out in seizure data from US Customs and Border Protection. Since fiscal year 2015, marijuana seizures have plummeted by 83 percent, driven down by the legalized market in Canada and some US states, but also representative of shifting consumer demand. For instance, seizures at the Southwest border of methamphetamine, heroin, and fentanyl are up over 100 percent from fiscal year 2018. And during the pandemic, with less cross-border activity to count on, cartels have become wilier in terms of their logistics operations and trafficking strategies.

Donc legalisation = moins d'exports de weed de la part des cartels car c'est moins rentable. Pensée magique ?
Ils le pensent mais ça reste de la pensée magique.
Le fait que je ne connais de pays ayant légalisé le cannabis qui ont connu une baisse claire de la criminalité sur le temps.

Pour la diminution des saisies de cannabis, c'est logique, ça devient légal donc ça passe par un circuit légal. Si demain on légalise n'importe quel autre crime, y aura plus d'arrestation pour ce crime particulier. C'est pas pour ça que le crime diminue par ailleurs.

Pour le Mexique, ils ont légalisé le cannabis en 2021, on verra bien.
Pour les drogues et l'installation des mafias, je ne comprends pas vos débats. Ces derniers profitent des failles du système pour s'implanter. Une fois en place, ça n'est pas avec un état de droit que tu résous le soucis.

Si les dealeurs peuvent se permettre de pourrir la vie des gens dans les banlieues Française, c'est parce que les ministères de la justice et de l'intérieur ne peuvent pas répondre. Si les drogues transitent autant par les ports de Rotterdam et d'Anvers, c'est parce que les Pays Bas et la Belgique refusent de durcir les contrôles. Ces pays le font pour maintenir leurs positions dominantes dans le commerce de la Manche.
Dans le monde de l'import export, une cargaison ne passe pas en France ? Tu la fais passer par la Belgique. L'UE a échoué dans la régulation du marché intérieur parce que les pays membres ont préféré, pour des raisons économiques, continuer à gérer cet aspect au lieu de déléguer les contrôles d'importations et d'exportations à l'Union.

Là où l'Etat abandonne la répression pour des motifs économiques, de droit ou peu importe, la mafia s'installe. Or, pour réguler un secteur à peine légalisé, il est nécessaire d'avoir une tolérance zéro aux dérives et envers les acteurs.

La question est assez simple, est ce que l'Etat français possède la puissance nécessaire pour empêcher les mafias de s'infiltrer dans la légalisation du Cannabis ? A titre personnel, je ne le pense pas. La justice administrative et l'UE ont fait un travail de sape magnifique. L'inflation législative a été une catastrophe. De fait, la prohibition est la meilleure option. Elle permet de taper sans avoir à réfléchir.
[...]

Citation :
Citation de Borh;31369347 :
Si les drogues transitent autant par les ports de Rotterdam et d'Anvers, c'est parce que les Pays Bas et la Belgique refusent de durcir les contrôles.
C'est impossible logistiquement...
Tu sais combien de containeurs transitent par jour dans un port comme Rotterdam ?

https://www.lalibre.be/economie/conj...EETCA6QQIJNZA/

15 millions par an...
Et la drogue elle est pas à l'air libre, c'est planqué dans des produits, faux plafonds, etc...
Tu pourrais faire x10 sur les moyens, tu chopperais un truc dérisoire par rapport à ce qui passerait quand même.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/11/2022 à 21h43.
Citation :
Publié par Aeristh
Je ne vois pas en quoi avoir besoin de se défoncer le crâne a coup de substances diverse et varié comme la clope, l'alcool, le shit, ... Est une évolution.
Ça me fait penser aux personne incapable de passer une bonne soirée sans 2g dans le sang.
Je vois plutôt un mal être généralisé qu'une évolution de la société.
Et tonton André me dérange autant que Alfred deu marketing qui prends sont rail dans sa soirée.
Citation :
Publié par Taovos
D'un point de vue morale la société poursuit sa lente chute vers la décadence et ou presque tout est permis. Pas de quoi se réjouir que n'importe qui puisse fumer son joint n'importe ou devant tout le monde, pas besoin de juges et de simples amendes bien élevés suffisent. Bon exemple sur la fin avec ton Ricard, ouais évitons de faire les mêmes erreurs que l'alcool car aujourd'hui faire marche arrière pour dire à tout le monde de moins boire c'est bien compliqué. D'ailleurs en théorie être totalement bourré sur la voie publique n'est pas autorisé par la loi non ?
vous dites la même chose de façons différentes en arrivant à la même conclusion (2 g pour l'un complètement bourré pour l'autre), qu'avec une dépénalisation ou même comme c'est actuellement, vu qu'un durcissement est réclamé, que tout le monde va se promener complètement déchiré avec 30 joints par jour.
C'est là ou le débat avec les anti devient un dialogue de sourd, car vous ne mettez qu'en avant les cas extrêmes faisant fi de la grande masse qui fume son joint comme la majorité va au pub le samedi soir boire ses deux demi ou son whisky.
Pourquoi presque toujours avoir cette inébranlable ritournelle ou le fumeur est un inconditionnel drogué à mettre dans le même sac que les alcoolos les pires ou même ceux qui se piquent ?
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Legalizing drugs is the best way to combat cartels, according to Vicente Fox, the former president of Mexico.
https://www.cnbc.com/2019/10/22/vice...t-cartels.html
Sachant que les cartels sud américains c'est surtout l'héroine, la cocaine et le crystal meth, tu es pour légaliser ces 3 drogues ?

Imo autant légaliser directement le krokodil çà sera fait.
Citation :
Publié par Christobale
Sachant que les cartels sud américains c'est surtout l'héroine, la cocaine et le crystal meth, tu es pour légaliser ces 3 drogues ?

Imo autant légaliser directement le krokodil çà sera fait.
c'est que j'allais dire. Je vois pas comment on peut présenter comme argument la fin des problèmes de cartel dès lors qu'on parle de légaliser uniquement le cannabis. En plus faut se mentir, même en légalisant le cannabis, y aura encore du trafic comme y en a pour les cigarettes. D'autant que si l'état réglemente, ça implique qu'elle mettra des limites de qualité du produit enfin de puissance des produits vendus sans parler des taxes. Donc y aura forcément des gens pour proposer du cannabis plus puissant en dosage etc...

Après je dis pas qu'il ne faut pas légaliser, je suis partagé sur le sujet. Mais l'argument qui consiste à dire que ça réglerait les problèmes de cartels et autres en prenant comme exemple l'alcool et la prohibition (enfin plutôt conséquence pendant et après prohibition). Je crains que la réalité soit plus complexe. D'autant on en verra beaucoup (de trafiquant) partir sur d'autres drogue ou aller sur d'autres marchés genre trafic de médicament etc....

Pour ma part je pense que la triste réalité c'est que le seul moyen de vraiment mettre fin aux nuisances des cartel et autre joyeux groupe prospérant du trafic de drogue, c'est que les gens arrêtent de consommer. Malheureusement irréaliste mais pourtant c'est bien le seul moyen pour briser le cercle violence, argent finançant le terrorisme, gang etc.... sans oublier la corruption. La légalisation malheureusement ne brisera pas ce cercle.
Son seul avantage c'est les taxes que ça apporterait à l'Etat. Et c'est une des principales raisons qui me fait pencher vers la légalisation.
Au moins l'Etat récupérait de l'argent et on pourrait,financer des programmes de prévention. Et qui sait, réussir à faire baisser la consommation en France vu que nous sommes de mauvais élève sur le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés