Jpeux faire la même dans l'autre sens (je considère 40% cd (shurelia/lucidity/masteries/randuin)).
Soraka en lane: tu win tout les fights post 3 sur la durée de part son sustain hp/mana énorme (je généralise...), tu heal en global avec l'ulti, l'assurance d'un farm pépère, tu harass a distance, tu peux jouer offensif ou défensif (protection du carry ou harass severe au silence)
Soraka en tf: tu fous ton bruiser a 250 d'armure le temps qu'il depop le carry, tu silence l'ap en face plus de 40% de temps, tu reduis la mr des mecs en face (au moins celle des bruisers/tank), t'as un passif global plutot utile, tu heal la team d'un coup (pour amortir les aoe), ça contre les pokes pré tf.
Blitz en lane: t'as un ulti qui push, t'es obligé de jouer aggro de part le skill set (ou au moins d'essayer de zoner, donc si tu te fais maitriser, tu afk tour), le grab est chaud a placer si les mecs en face savent jouer (bush ward/se mettre dans les creeps), pas de harass
Blitz en tf: ton grab est useless sauf en engage (surtout si le tf est assez compact), t'as un bump qui t'oblige a être au cac, t'as un silence de zone qui t'oblige a être au milieu de la mélée, ton buff ms/as est pas utile, aucun poke
Ils ont pas les mêmes atouts (et j'aime pas Blitz) et je suis d'accord vis a vis du fait que certains supports sont plus fournis que d'autres niveau utilité en tf, mais tu peux pas dire qu'une Soraka aura pas d'influence dans un tf (et tu dis que c'est trop squishy une Soraka et qu'un Blitz, ça rush melee easy: une soraka avec shurelia/Egige/HoG,ça se depop pas si facilement que ça et un blitz ne peut pas vraiment compter sur son passif, sauf si il build du mana). Les cd de Soraka sont longs, mais ça reste raisonnable avec 40% cd.
Jme dis que tu dois associer cc=support mais les buffs alliés sont aussi importants que les débuffs adverses