La Botlane c'est la chose la plus négliger en ranked solo/duo q, à tord. Dans 30% des cas, tu tombes sur des carry ad qui ne savent pas last hit ; 30% des mecs qui jouent support parce qu'il ne reste que ca ( last pick ) et qui ne savent pas se servir d'un support, mauvais timing des wards / placement ; et dans 30% des cas t'as aucune synergie entre le support et le carry ad, et qui comprenne pas pourquoi ils se font dominer.
Sur 200 games en ranked en ayant jouer 175 fois support je peux quand même donner un avis assez objectif.
C'est très simple le problème du C AD vient de :
- Mauvais focus lors d'une tentative de kill, on commence a taper le carry, puis le support, puis on retourne sur le carry.
- Mauvais placement, trop loin du support.
- Mauvais placement par rapport à sa tour, ses creeps et la river.
- Mauvais moment pour back.
- Push sa lane constamment.
- Et surtout ne sait pas last hit.
Pour le support, j'ai pu voir lorsque je joue jungle, que celui ci :
- Ne time pas les wards ennemis.
- Ne sait pas quand et ou ward, et surtout dans quels circonstances.
- Ne sait vraiment pas se placer par rapport aux champions adverses.
- Ne sait pas gérer ses combos, et quand placer les bons spells.
- Par moment ( bien que rare ) celui ci tape les cs.
La seule lane qui peut s'en sortir sans aucun skill c'est Graves/Taric.
Quand au support qui se fait chier, c'est compréhensible, t'as forcement moins d'action que lorsque tu joues mid/top. Sauf qu'il faut comprendre que c'est toi qui lead les 20 premiers minutes en lane, et c'est souvent toi qui détermine si ton carry ad aura de l'importance plus tard et si le carry adverse va détruire la game.
Les reflexes qu'il faut avoir en jouant support c'est principalement :
- Ward au bon moment.
- S'adapter aux champions ennemis.
- Lorsque votre bot lane domine, laisse le carry en solo par moment , et décaler au mid.
- En late, ne jamais oublier de ward Nash/Drake, et toujours être couvert lorsque vous le faites.
- Timer drake/nash, bleu/red ennemi.
- Ward dans la mesure du possible le R/B ennemi.
C'est rarement le carry ad qui va s'adapter à vous, donc ayez un large panel de supports :
Sachez quand même, bien que beaucoup de monde le sait le meilleur à mes yeux reste :
- Taric / Graves
- Soraka / Ez
- Alistar / Graves
- Alistar / Vayne
- Nunu / Kog
- Alistar / Ez
- Blitz / Ez
- Blitz / Graves
Il y a aussi Leona / Corki et Ashe / Janna, qui sont deux compos formidables le problème étant que généralement le carry ad ne suit pas le support, et ne comprenne pas comment fonctionne ces deux compos. Pourtant très bonnes, mais ca me fait souvent peur quand je vois quelqu'un pick Ashe et Corki.
|