Bilbo The Hobbit : le futur succès de Peter Jackson ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est pas qu'ils en parlent peu : c'est qu'ils n'en parlent pas. Pas une seule seconde. C'est bien simple : il n'y a pas de Guerre de l'Anneau dans les films. Tu concéderas quand même qu'il est difficile de parler de respect de l'esprit du bouquin quand l'un des thèmes principaux est supprimé, non ?

Et je doute de l'aspect initiatique quand je vois que peu de monde s'est tourné vers les bouquins après avoir vu le film.
Le truc qui m'a le plus gêné dans ces films, c'est pas le non respect du bouquins ou les divers changements dus à l'adaptation, mais les passages un peu mièvres, les acteurs en font des caisses et je trouve que ça gâche vraiment.
Genre, Frodon qui se réveille après la guerre de l'anneau et retrouve Sam, Merry, Pippin et Gandalf et "Hahaha, on est tous vivants, on est contents", ou bien certains passages qui pourraient être vraiment épiques et qui sont plutôt bof en fait. (Sam Vs Arachnee, Eowen contre le Roi Sorcier par exemple) et les elfes qui sont vachement surjoués (Genre la critique d'odieux connard sur le sourire de Galadriel, mais c'est trop ça mdr)
Tout le passage dans le Gondor n'est pas top en fait, le siège est bof, comparé au Gouffre de Helm, j'ai toujours eu l'impression que ça avait été baclé, c'est pour ça que le dernier épisode est celui que j'aime le moins en fait
Toutes les scènes où Frodon joue la douleur avec l'anneau, je trouve qu'il en fait des caisses aussi.

Et dans The Hobbit, des passages un peu cul cul la praline mal joués, on en retrouve aussi, genre :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand Thorin dit que Bilbo n'a rien à foutre dans la compagnie, (déjà ça tombe comme un cheveu dans la soupe vu qu'il n'a jamais semblé l'air contre au départ) puis qu'à la fin, quand l'autre lui sauve la vie, il dit qu'il s'est trompé et qu'en fait Bilbo roxxe, je trouve ça si convenu, si classique, ça m'énerve lol
Citation :
Publié par Mr. House
Bien sûr les films parlent peu des autres théâtres de la guerre de l'anneau, Peter Jackson a dû faire des choix difficile et j'estime qu'il a fait les bons choix.
Vu la complexité et la richesse de l'oeuvre il aurait été impossible de tout raconter en détails comme dans le livre, faire allusions aux divers peuples/héros/rois/ères/lieux avec trop de précision aurait totalement embrouillé le spectateur non averti.
Lorsque j'ai regardé les films après les bouquins je n'ai pas cherché scrupuleusement toutes les passages manquant ou différences mais j'ai été au contraire encore plus touché et ému parce que justement je savais ce que connotait chaque scène, allusion, etc.
Le travail de Peter Jackson doit être vu comme une initiation à l'oeuvre de Tolkien et non sa reproduction total sur écran.
Non, mais sérieusement, tu as lu Tolkien après avoir vu les films ? Tu as sérieusement lu le SdA ?
A parti du deuxième film de Jackson, c'est simple, l'ensemble de la thématique abordé par Tolkien dans ses livres est jetée à la poubelle.
Je ne suis pas partisan de l'adaptation 1/1, mais même, dès qu'on sort de la forme, le travail de Jackson est juste une catastrophe.
Tout le monde disait que le SdA était impossible a retranscrire au ciné. Donc comment se fait il que vous vous offusquez autant que P Jackson n'y soit pas parvenue.?
Prenez le comme un bon med fan et vous pourrez dormir.

Plus sérieusement
Je serais quand même curieux de voir les œuvres cinématographiques de certains ici, qui a les lire, trouve tout ou presque ( ça frise le 99.99% quand même) merdique, chiant, intéressant et j'en passe.
Prenez une cam et go, on est pressé de lapider votre boulot, comme vous savez si bien le faire.
Citation :
Publié par Doudou
Et dans The Hobbit, des passages un peu cul cul la praline mal joués, on en retrouve aussi, genre :
Quand Thorin dit que Bilbo n'a rien à foutre dans la compagnie, (déjà ça tombe comme un cheveu dans la soupe vu qu'il n'a jamais semblé l'air contre au départ) puis qu'à la fin, quand l'autre lui sauve la vie, il dit qu'il s'est trompé et qu'en fait Bilbo roxxe, je trouve ça si convenu, si classique, ça m'énerve lol
Ahah c'est exactement ça. Quand il a commencé à ouvrir sa bouche, je me suis dit "allez c'est bon on sait déjà la chute mon con", ce qui a rendu le moment encore plus long, stupide et mal joué.
Personnellement je suis un grand fan des films du seigneur des anneaux, j'adore l'univers et le côté épique qui en ressort!

J'ai dû voir chaque film au moins 5 fois, en revanche je n'ai lu que le retour du roi. Mais je me mettrais certainement à tous les lire bientôt.

Ce que je peux dire de Bilbo, c'est que ce fil m'a replongé dans l'univers du SdA, j'avais l'impression de retourner à l'époque de la communauté de l'anneau, et rien que pour ça, j'adore. Alors après le film n'est pas parfait, mais en tant que fan des films du SdA par Peter Jackson, j'ai vraiment surkiffé bilbo. Et j'y retournerai sans doute.
Je vois pas ou je t'ai attaqué. Quand j'ai dis prenez les comme un bon med fan, j'avais eut l'impression de te paraphraser. Il y a plus virulent que toi ici, et pas seulement sur ce topic.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Non, mais sérieusement, tu as lu Tolkien après avoir vu les films ? Tu as sérieusement lu le SdA ?
A parti du deuxième film de Jackson, c'est simple, l'ensemble de la thématique abordé par Tolkien dans ses livres est jetée à la poubelle.
Je ne suis pas partisan de l'adaptation 1/1, mais même, dès qu'on sort de la forme, le travail de Jackson est juste une catastrophe.
T'es pas un peu excessif ?
Ouais j'ai vraiment lu les livres et ça n'a pas changé mon point de vu sur les films.
Mais bon je suis conscient que ça reste subjectif, peut être que si j'étais déjà un fan de Tolkien avant d'avoir vu les films mon avis serais différent mais comme ce sont ces derniers qui m'ont poussé à en apprendre plus sur la Terre du Milieu et que ce sont sûrement les films qui m'ont le plus marqué je me vois mal leur cracher à la gueule.
Un peu de calme. On est pas sur le thread SdA, le débat a déjà eu lieu en long en large et en travers. Merci de respecter le sujet et les autres participants.

ok tu fais 3 films pour rentabiliser l'univers les décors effets spéciaux, etc...c'est la crise on peut comprendre, mais fais pas des films longs ou la moitié ne sert a rien
Citation :
Publié par Crok²
le truc que je reproche au réalisateur c'est d'avoir voulu faire un film de 3h

ok tu fais 3 films pour rentabiliser l'univers les décors effets spéciaux, etc...c'est la crise on peut comprendre, mais fais pas des films longs ou la moitié ne sert a rien
Pareil, je capte pas, pour moi soit il faisait 2 films de 3h, soit il en faisait 3 de 2h, mais la 3 de presque 3h, vraiment je capte pas.
En raccourcissant quelques scènes
(les trolls, la course poursuite où Radagaste fait diversion, FondCombe, en virant la scène jeu de plateforme sur les genoux des géants, le jeu de plateforme sur les ponts en bois gob)
ça tenait large en 2 heures. Bon, après j'ai bien aimé quand même, mais c'est un peu frustrant, je me dis que ça aurait pu être carrément mieux.
Citation :
Publié par Doudou
Pareil, je capte pas, pour moi soit il faisait 2 films de 3h, soit il en faisait 3 de 2h, mais la 3 de presque 3h, vraiment je capte pas.
Et c'est pas tout il y aura aussi une version longue 25 min de plus normalement (ouais bon là on est d'accord c'est juste une histoire de fric).

edit : au passage, un article très intéressant sur Christopher Tolkien :
http://www.lemonde.fr/culture/articl...9858_3246.html
Il est évidemment exaspéré par le côté commercial qu'à prit le SdA et je peux le comprendre. Mais bon les films ont relancé les ventes des livres contrairement à ce que certains disent (+ de 25 millions de ventes après les films) et Bilbo fera surement la même chose.

Dernière modification par Mr. House ; 31/12/2012 à 13h50.
Personnellement, je l'ai vu la semaine dernière, et j'ai plutôt bien aimé, même si pas mal de petits trucs me chiffonnent.

Ce qui est vraiment appréciable dans ce petit Bilbo, c'est l'impression permanente d'être dans un rollercoaster enchanté. Ca virevolte, ça rebondit, c'est rythmé, c'est beau, c'est chouette, quoi. J'aime depuis longtemps la générosité incroyable du cinéma de Jackson, cette volonté féroce de le divertir au sens très noble du terme, de lui en foutre plein la vue, de le faire sourire par de simples scènes d'actions. Peu de cinéastes dans le Hollywood moderne ont cette préoccupation, cette vision pleine de panache du cinéma d'aventures, comme purent l'avoir autrefois Michael Curtiz ou Howard Hawks.

Là où le bât blesse, et ça a été dit ici plusieurs fois, c'est que le matériau n'a pas du tout la même portée que Le Seigneur des Anneaux, et il est pratiquement impossible dans ce premier volet de Bilbo de retrouver l'épique de la trilogie d'antan. Là où l'adaptation précédente nous présentait une bataille mondiale, la résistance de tous les gentils contre un mal universel et conquérant, là, bon, on a une bande de bras cassés qui veut retrouver son trésor. D'emblée, ça refroidit, et ça intéresse infiniment moins (d'autant plus avec le trop grand nombre de nains, dont seuls 3 ou 4 sont à peu près caractérisés). J'espère que la bataille finale (mais il faudra attendre le troisième film...) nous permettra de revivre cette sensation d'épopée, mais il faut avouer qu'on vibre bien moins dans le combat contre 3 trolls débiles que lors de la traque des Hobbits par les Nazgul.

L'imagerie plus légère et presque enfantine n'est pas vraiment en cause, Jackson m'ayant incroyablement fait vibrer avec son King-Kong, et Del Toro le producteur étant lui aussi très à l'aise dans ce registre, mais, voilà, le scénario manque furieusement d'ampleur, et probablement aussi de logique. L'enchaînement scénaristique à partir du départ de la ville elfe est totalement improbable, même dans un monde pareil. Le deus ex machina veille en permanence, et ça fait un peu mal. C'est dommage, car j'ai trouvé que le début était très bon (Jackson est très à l'aise dans la Comté), avec un excellent Martin Freeman, qui retrouve curieusement à l'identique le registre de son rôle d'Arthur Dent dans H2G2 (et un peu de son Watson dans Sherlock), un type excessivement ordinaire propulsé dans une aventure délirante.

Après, l'évidente réussite du film, en dehors de ses qualités indéniables de divertissement et d'immersion, c'est la sensation permanente de n'être que dans un prologue, et d'avoir extrêmement envie en sortant de la salle de voir la suite. Ce qui immédiatement, pourtant, apporte un sentiment amer : conditionné que je suis par mon véritable attachement à la trilogie du Seigneur des Anneaux (j'ai revu Le Retour du Roi la semaine dernière, la scène du chant de Pippin est l'une des plus beaux moments de cinéma de la dernière décennie), et si je n'avais été qu'une victime d'un grossier plan marketing, uniquement destiné à me redonner une dose de cette came que j'ai tant appréciée, sans m'apercevoir qu'elle était méchamment coupée avec un truc pas propre ?

Ben ça, on le saura après les trois films. Donc j'ai quand même vachement hâte.
Je viens de le voir. Le problème du casting de nains trop nombreux, ça aurait pu être résolu en raccourcissant les scènes d'actions débiles (médaille d'or à la fuite sur les plate-formes dans Goblin-city, médaille d'argent au duel des géants) et "over 9000". Quand on a lu le livre et qu'on a l'histoire en tête, on a l'impression que Jackson veut nous faire croire qu'une souris malade est en fait un T-rex avec des lasers.
Je veux dire, après le 999e sauvetage miraculeux-au-bord-du-gouffre en moins de 5 minutes, on se lasse et on perd l'impression de suivre une histoire pour celle d'être dans un gros manège @Disney.
Alors qu'en offrant la possibilité de découvrir les différents nains, les uns après les autres, par quelques scènes permettant d'exposer leur vrai caractère, ça aurait été pas mal, et moins frénétique.

C'est dommage, parce que certaines autres scènes sont parfaitement réussies, y compris durant les combats, comme lorsque Thorin est sauvé par Bilbo (et je ne parle pas de la "réconciliation" finale entre les deux, qui est superbe. Le chant des nains chez Bilbo est très bon, la discussion avec Golum aussi (sauf qu'il y avait dix fois trop de lumière, c'est dommage), le conseil des mages n'est pas trop mal non plus.
Pour continuer dans les récriminations, je regrette que les aigles n'aient pas causé avec la compagnie comme ils le font dans le livre : ça reste juste de gros piafs bien pratiques, alors qu'ils sont autre chose.

Je suis plutôt satisfait des ajouts, qui sont souvent des oublis du SDA. Dol Guldur est bien rendue, tout comme la menace qui en émane. J'attends de voir si le vrai rôle de Gandalf dans cette histoire sera révélé ou si on va en rester à Radagast et ses lapins.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis plutôt satisfait des ajouts, qui sont souvent des oublis du SDA. Dol Guldur est bien rendue, tout comme la menace qui en émane. J'attends de voir si le vrai rôle de Gandalf dans cette histoire sera révélé ou si on va en rester à Radagast et ses lapins.
Bein, c'est déjà dit dans le film non ? Ou alors j'ai pas pigé ce que t'entendais par "son vrai rôle" ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Je viens de le voir. Le problème du casting de nains trop nombreux, ça aurait pu être résolu en raccourcissant les scènes d'actions débiles (médaille d'or à la fuite sur les plate-formes dans Goblin-city, médaille d'argent au duel des géants)
C'est le style donné a la fuite du royaume gobelins qui te dérange, qui fait un peu indiana jones je le reconnais, ou la longueur, parce que dans ma mémoire et j'avoue ne pas avoir relu le livre depuis 3-4 ans, quand ils fuient de la cité gobs ils ont bien les 3/4 de la ville au fesses et courent a toute vitesse.

Le Duel des géant est aussi présent dans le livre, alors certes cela aurait pu être moins long car c'est un bref passage dans le bouquins, mais comme on est spectateur d'une histoire qui est racontée par Bilbon, du moins le début du film me donne cet impression, peut être que cet exagération sur les géants de pierre est peut être là pour marqué la terreur que le passage d'un col d'une montagne sur une route étroite de nuit avec les éboulements peut provoquer comme "impression" sur un hobbit qui n'a jamais quitté La Comté et qui au départ ne voulait pas d'aventure.

Quand a la présentation des nains, c'est peut être une erreur d'avoir voulu respecter le bouquin a ce niveau, mais ça m'a replonger dans le film directement comme quand j'ouvrais le bouquin.
Il y a quoi de réussi dans l'acceptation de Bilbo par Thorin (?)?
Il commence par un truc qui n'a aucun sens (personne dirait ça dans cette situation, limite il l'engueule wtf) pour ensuite dire un truc bâteau @90% des films où une personne accepte/pardonne une autre. Je l'ai vu en VF. J'ai trouvé ça assez moyen.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, c'est déjà dit dans le film non ? Ou alors j'ai pas pigé ce que t'entendais par "son vrai rôle" ?

Gandalf est allé à Dol Guldur, pas Radagast. Il n'y a pas trouvé une lame de Morgul, mais une carte et une clé, qui lui ont été remise par Throin (de mémoire) qui y était prisonnier. C'est depuis cette incursion qu'il sait, ou soupçonne très fortement, la nature du nécromancien de Dol Guldur.
Saroumane est rétif à ce que le conseil intervienne, car il ne veut pas que ses petites affaires dans le coin soient découvertes : lui tout comme Sauron cherchent l'anneau, qui, à leur connaissance, est tombé dans la rivière pas loin de là.

Citation :
C'est le style donné a la fuite du royaume gobelins qui te dérange, qui fait un peu indiana jones je le reconnais, ou la longueur
Les deux. "Goblin City" est devenue cent fois plus grande que ce que suggérait le livre. Ils avaient effectivement la cité entière aux fesses (en même temps, ils tuent/éliminent 5 gobelins par secondes, mais quand y en a plus, y en a encore...), mais ils n'ont pas fait de la luge sur des échaffaudages géants dans des pentes de deux kilomètres, à 85°... Et coup de bol, une fois tombé au fond du trou, ils sont tout de même juste à côté d'une sortie (et pas au fond d'une faille quoi).
Alors je comprend bien qu'une fuite éperdue dans une simple galerie étroite, c'est dix fois moins spectaculaire qu'une hell-ride sur des échafaudages branlants au dessus d’abîmes sans fond (mais dont on sort toujours intact quand on est pas un gob), mais entre ça, les géants et la scène des sapins au-dessus du vide, j'ai eu comme des réminiscences de Pirate des Caraïbes II, quand ils se battent sur les roues.
Manquait plus que de la lave en fusion au fond de la grotte.

La scène de poursuite avec le traîneau était un peu agaçante aussi : quand on fait diversion, on ne s'amuse pas à tourner autour des gens qu'on est censé protéger. Et si on le fait, je pige pas comment d'un coup un warg se retrouve à tout seul à deux bornes de ses potes. Dommage : en raccourcissant ces scènes, il y avait vraiment moyen de donner la parole aux différents nains, histoire qu'on les reconnaisse mieux.
Citation :
Publié par Aloïsius

Gandalf est allé à Dol Guldur, pas Radagast. Il n'y a pas trouvé une lame de Morgul, mais une carte et une clé, qui lui ont été remise par Throin (de mémoire) qui y était prisonnier. C'est depuis cette incursion qu'il sait, ou soupçonne très fortement, la nature du nécromancien de Dol Guldur.
Saroumane est rétif à ce que le conseil intervienne, car il ne veut pas que ses petites affaires dans le coin soient découvertes : lui tout comme Sauron cherchent l'anneau, qui, à leur connaissance, est tombé dans la rivière pas loin de là.
Attention spoiler 2-3 ème film :
On voit dans le trailer que Gandalf va à Dol Guldur.
Donc j'espère que dans la suite Gandalf va combattre le nécromancien. Une révélation de ce que fait Gandalf quand Bilbo et les nains sont dans la foret puis prisonnier des Elfes de la foret.
Mais peut être que c'est du supprimé ou de la version longue (mais comment intégrer ça dans le 1er film alors qu'on a vraiment l'impression qu'il va y avoir un mega duel de mage).
D'après ce qui a été "annoncé"
On devrait avoir droit à tout l'assaut de Dol Guldur. Donc surement une exploration de Gandalf avant pour s'assurer des dires de Radagast.

Citation :
Publié par Mimu
Il y a quoi de réussi dans l'acceptation de Bilbo par Thorin (?)?
Il commence par un truc qui n'a aucun sens (personne dirait ça dans cette situation, limite il l'engueule wtf) pour ensuite dire un truc bâteau @90% des films où une personne accepte/pardonne une autre. Je l'ai vu en VF. J'ai trouvé ça assez moyen.
J'avoue. Je trouve que ça fait trop bromance à 2 roubles
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés