Vers un élargissement du don du sang à tous ?

Répondre
Partager Rechercher
Si tu lis mon post tu verras que je ne parle pas d'homophobie.

Citation :
il s'agit d'un manque de données statistiques permettant de conclure qu'en effet il n'y a pas de différence significatives entre le groupe [hétéros déclarés] et le groupe [homos en couples depuis X mois/années et se déclarant fidèles]

Et en matière de santé publique, la plupart du temps, on attend d'avoir ce genre de données avant de prendre des décisions.
Pourquoi ne pas faire comme le Royaume-Uni ?

Citation :
Au Royaume-Uni, les hommes homosexuels pourront à nouveau donner leur sang

Les hommes homosexuels britanniques, à condition d'avoir observé un an d'abstinence sexuelle, vont bientôt être à nouveau autorisés à donner leur sang, après une interdiction de plusieurs décennies en raison de l'épidémie de sida, ont annoncé jeudi 8 septembre les autorités de santé du pays.

L'absence de rapport pendant un an, avec ou sans préservatif, sera établie sur la base des déclarations des donneurs. Ce délai est déjà appliqué aux femmes ayant eu des rapports avec un homme homosexuel, et aux personnes ayant fréquenté des prostituées ou ayant eu des rapports avec une personne ayant pris de la drogue par injection. Lien
Sinon, un petit aperçu de la situation dans les autres pays :

Citation :
le correspondant médical de la BBC rappelle que l'Espagne impose une période d'abstinence de six mois suivant un changement de partenaire sexuel, quelle que soit l'orientation sexuelle du donneur. En Italie, elle est de quatre mois. En France, aux Etats-Unis et au Canada, l'interdiction de don du sang est totale pour les homosexuels.
Citation :
Publié par Khremonion
Si tu lis les échanges un peu plus haut tu verras qu'il ne s'agit ni d'homophobie, ni de bêtise : il s'agit d'un manque de données statistiques permettant de conclure qu'en effet il n'y a pas de différence significatives entre le groupe [hétéros déclarés] et le groupe [homos en couples depuis X mois/années et se déclarant fidèles]

Et en matière de santé publique, la plupart du temps, on attend d'avoir ce genre de données avant de prendre des décisions.
(...)
Encore une fois, on connait les mécanismes qui font qu'on attrape des maladies et on connait les MST.
A partir de 3-4 mois de relation stable et si un test HIV a été fait sur les deux partenaires, que tu sois hétéro ou homo, c'est le même combat.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 19/07/2012 à 17h32.
Ben la solution pour avoir des réserves de sang qui ne sont plus dans le rouge (haha) est peut-être ailleurs, je ne la connais pas, reste que je crois malgré tout que c'est ce priver d'une ressource supplémentaire.
Faut être honnête à un moment, si y avait un élan citoyen pour le don de sang, ça se saurait depuis le temps.

Reste que dans une pratique quotidienne, et sur ces dernières années, il est de plus en plus difficile d'obtenir du sang, il faut de plus en plus justifier le pourquoi d'une demande de produits sanguins labiles... mais on sort du sujet.
Je sais que tu ne parlais pas d'homophobie, je rebondissais juste sur ta phrase.

Concernant les autres pays, je suis clairement réservé. Pas que sur ce sujet, mais en général : l'argument "tel pays le fait, donc faisons le" me parait déja mauvais à la base, alors quand en plus on parle de santé...
En général sur ces sujets on essaie de se calquer sur les plus restrictifs (en termes d'autorisations de médicaments par exemple), pas sur le plus permissif. Ca fait un peu deux poids, deux mesures de voir qu'on surinterprète le principe de précaution sur plein de sujets, et que quand enfin on est en plein dedans on l'écarte d'un revers de main.

Maintenant si ces pays ont pris leur décision sur la base d'études statistiques, je dis ok, mais à condition de se baser sur les études et non pas sur le fait que tel pays ait pris telle décision.

Par contre juste une question sur UK : on est d'accord qu'on parle d'une période d'abstinence de un an après changement de partenaire, pas juste d'une période d'abstinence de un an ? Parce que sinon, ça doit concerner assez peu de monde !

EDIT
Citation :
Publié par Quild
(...)

Encore une fois, on connait les mécanismes qui font qu'on attrape des maladies et on connait les MST.
A partir de 3-4 mois de relation stable et si un test HIV a été fait sur les deux partenaires, que tu sois hétéro ou homo, c'est le même combat.
Et toute la théorie du monde ne remplacera jamais, en termes de santé publique, l'absolue nécessité de baser les décisions sur des études statistiques.
[Modéré par Lugi Sakabu : DSO ]

Dernière modification par Khremonion ; 19/07/2012 à 17h33.
Citation :
Publié par Quild
(....)

C'est juste une construction scenaristique qui permet de construire une hypothèse. Et en médecine, il faut toujours confronter la théorie à l'expérience.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 19/07/2012 à 18h39.
Citation :
Publié par Borh
C'est juste une construction scenaristique qui permet de construire une hypothèse. Et en médecine, il faut toujours confronter la théorie à l'expérience.
Avec une composante en plus, qui est le caractère déclaratif de la vérification effectuée avant le don du sang. Sur la partie médecine pure, ce que dit le monsieur qui s'amuse à insulter les gens ne me choque pas : le problème est la transposition à l'ensemble d'une population dont l'homogénéité est difficile à certifier.

Les populations à considérer sont bien :
(1) Personnes se déclarant hétéro, et se déclarant en couple stable depuis X mois
(2) Personnes se déclarant homo, et se déclarant en couple stable depuis X mois

La troisième population est (3) Personnes se déclarant homo. Et apparemment la seule donnée dont on dispose est une comparaison de l'incidence de la séropositivité entre (1) et (3), qui montre une différence significative. Il manque juste des données sur la comparaison entre (1) et (2).
Insulter ? Tu dis qu'il s'agit ni d'homophobie ni de bêtise, pour moi si, c'est un des deux.

Le caractère déclaratif il est le même pour les homos ET pour les hétéros. Vous avez juste une putain de vision étriquée de ce que sont les relations hétéros et les relations homos, avec en tête pour caricaturer à peine des relations stables, protégées et fidèles entre hétéros et des partouzes entre homos où la seule notion de couple c'est d'y aller ensemble.

Y'a pas besoin de confronter l'hypothèse à l'expérience pour dire qu'un couple stable d'homos HIV- a pas plus de chances de contracter spontanément le sida qu'un couple stable d'hétéros HIV-.

Perso j'estime que les conditions demandées aux hétéros sont parfois un peu soft. Notamment parce qu'un hétéro qui a changé de partenaire il y a 2 semaines mais qui déclare avoir eu des rapports protégés est autorisé à donner son sang. On va même pas vérifier ses connaissances sur "rapports protégés".

Et quand bien même ta statistiques dirait "Oh bah oui y'a 7 fois plus de risques en cas d'infidélité de tomber sur un partenaire VIH+, y'a + ou - de risques d'infidélité, + ou - de risques de transmission, etc"... Elle s'en sortirait avec "Le résultat est peu ou prou le même en terme d'ordre de grandeur, let's go".
Il me semble que certains pays ont pas attendu ça pour ré-autoriser les dons aux gays.
Citation :
Publié par Quild
Y'a pas besoin de confronter l'hypothèse à l'expérience pour dire qu'un couple stable d'homos HIV- a pas plus de chances de contracter spontanément le sida qu'un couple stable d'hétéros HIV-.
En l'occurrence, a priori y'a bien une différence entre les deux. En effet, il y a une probabilité non nulle que le partenaire de la personne qui remplit le questionnaire le trompe sans lui dire (que ça soit un couple homo ou hétéro). A priori, si c'est un couple hétéro, la femme le trompe avec un homme hétéro, et si c'est un couple homo il le trompe avec un homme homo. Or ce 3e larron a plus de chances d'être séropositif s'il est homo que hétéro, selon les chiffres cités précédemment.

Cela dit, la question qui se pose, c'est : est-ce que cette différence de probabilité est mesurable. Par exemple, est-elle supérieure à la probabilité de mensonge sur le questionnaire ?
Mais personne ne nie que parmi les hétéro se déclarant en couple et fidèles il y ait des mensonges / erreurs. Et personne ici ne parle de ce que sont les couples homo ou hétéro, de leurs habitudes ou de quoi que ce soit d'autre. Et personne n'a affirmé qu'il y avait une différence.
Ce serait sympa de ne pas arriver avec des gros sabots, prendre les gens de haut et affirmer haut et fort détenir la vérité.

On dit juste qu'en matière de santé publique on ne peut pas se permettre de se baser uniquement sur ça : il faut des données.
A titre personnel je suis à peu près convaincu que si une étude était menée la conclusion irait dans le bon sens. Mais on se fout de mon opinion a priori, ainsi que de la tienne : on ne peut pas s'affranchir de cette étude.

Ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est ça en fait : qu'aucune étude ne soit disponible. Est-ce qu'aucune étude n'a été menée, ou est-ce que les résultats n'ont pas été significatifs ?
Citation :
Publié par Quild
Perso j'estime que les conditions demandées aux hétéros sont parfois un peu soft. Notamment parce qu'un hétéro qui a changé de partenaire il y a 2 semaines mais qui déclare avoir eu des rapports protégés est autorisé à donner son sang. On va même pas vérifier ses connaissances sur "rapports protégés".
C'est 2 ou 4 mois, je ne sais plus ...

Citation :
Pour minimiser ça, on peut noter que c'est pareil pour d'autres causes de refus, non ? Genre être allé chez le dentiste dans les 3 mois précédents, prise de certains médicaments etc...

Oui, je sais, ce n'est pas vraiment la même chose, mais en tout cas on ne peut pas dire que c'est la seule cause de refus non affichée.
Ces raisons sont affichés, mais pas dans la catégorie refus définitif. Et dans tous les cas, non, toutes les raisons ne sont pas données. Mais bon, au vue de la taille de la population considérée, il me semblerait plus légitime de préciser que les personnes ayant eu des relations homosexuels ne puisse pas donner que les gens ayant pris de la drogue par injection.

Citation :
Je sais pas si je trouve ça très sain si le refus pour relation entre hommes est affiché sans complexes
De deux choses l'une, soit on a des raisons tout à fait légitime pour ne pas prendre les sangs des donneurs ayant eu une relation homosexuel, auquel cas, il n'y a aucune raison de le cacher ou d'en avoir honte. C'est juste une contrainte sanitaire sans aucun jugement de valeur. Soit, au contraire, les raisons qui se cachent derrière sont nettement moins avouable. Et auquel cas, il faut supprimer cette sélection.
Citation :
Publié par harermuir
C'est 2 ou 4 mois, je ne sais plus ...
2 mois. Mais c'est en cas de rapports non protégés, non ?

@Khremonion : Juste pour rire, tu la fais comment ton étude ? Tu prends des couples de gays HIV- et tu regardes 4/6/12 mois plus tard les couples qui ont tenu où les mecs sont toujours HIV- ?
Ou bien on manipule les chiffres...

http://lemegalodon.net/a9617-les-chi...e-alors-q.html

Citation :
Olivier : On peut contester les chiffres, mais il faut avoir les moyens pour les contester. Moi, je n’ai pas les moyens de contester les chiffres de L’InVS. Il y a des moments où je constate des choses bizarres à l’InVS, mais pas sur les mêmes registres. Je me souviens par exemple qu’en 2004, on a commencé à parler des infections récentes. On avait des tests qui permettaient de savoir si une infection arrivait avant 6 mois, ou après 6 mois. Alors, le chiffre chez les gays était –je ne sais plus- 40, 45 % d’infections récentes. C’est-à-dire que dans les infections qui étaient déclarées chaque année, il y en avait donc 40 % qui s’étaient faites dans les 6 derniers mois. Et donc tout le monde disait « tout va mal, tout va mal ! Vous vous rendez compte à 40, 45 % d’infections chez les gays, il faut faire quelque chose, il faut que la communauté se responsabilise, mettez la capote, allez bougez-vous le cul ». Et puis, manque de bol, l’année suivante, les infections récentes chez les gays n’étaient plus à 45, elles étaient disons à 43 % : ça baissait. Tout simplement parce que les dispositifs de comptage se mettaient en place, et donc on ne voyait pas les tendances. Donc, on utilise parfois les tendances pour alerter la position. Manque de bol, l’année suivante, ça baisse, donc on ne peut plus utiliser cet indice. Ce que je veux dire par là, c’est que les chiffres, c’est politique : selon la manière dont on les utilise, on fait dire des choses aux gens. Toi Reda, tu as dit qu’on ne s’intéresse pas assez au VIH des héréros. Je dirais aussi que parfois, on se fout de la gueule des gens : on leur fait croire que tout va mal alors que c’est stable. Stable, ça ne veut pas dire que c’est la catastrophe, mais ça ne veut pas dire que tout va bien non plus. Mais, il y a une différence entre dire « attention, il y a un test récent qui dit qu’on est à 40 % », et donc qu’ « il faut vous bouger et tout », et puis l’ année suivante le chiffre est plus bas, les gens de santé publique ne savent plus quoi dire. Il faut bien faire attention, les chiffres, c’est difficile. Néanmoins, on est obligé de faire avec.
Citation :
Publié par Lango
En l'occurrence, a priori y'a bien une différence entre les deux. En effet, il y a une probabilité non nulle que le partenaire de la personne qui remplit le questionnaire le trompe sans lui dire (que ça soit un couple homo ou hétéro). A priori, si c'est un couple hétéro, la femme le trompe avec un homme hétéro, et si c'est un couple homo il le trompe avec un homme homo. Or ce 3e larron a plus de chances d'être séropositif s'il est homo que hétéro, selon les chiffres cités précédemment.
J'ai déjà répondu sur ce point.
Il y a beaucoup de gars mariés avec une femme qui ont même des enfants et qui trompent leur femme avec d'autres hommes...
Tu vas sur n'importe quel site de rencontres gays et tu verras plein de "cherche plan Q discret"
Citation :
Publié par Quild
Juste nouveau partenaire, rien de préciser sur le questionnaire. Le questionnaire est (et c'est donc 4 mois), d'ailleurs, ca évitera de déblatérer dans le vide. Les points qui nous concerne sont éssentiellement sur la dernière page. Il faut aussi savoir qu'on peut répondre oui à certaines question sans que ce soit rédhibitoire pour le don, c'est le médecin qui approfondira le cas échéant.
Citation :
Publié par Quild
Y'a pas besoin de confronter l'hypothèse à l'expérience pour ...
Ben c'est quand même la base de la science moderne de valider les théories par l'expérience.
Citation :
Publié par Kirika
Reste que dans une pratique quotidienne, et sur ces dernières années, il est de plus en plus difficile d'obtenir du sang, il faut de plus en plus justifier le pourquoi d'une demande de produits sanguins labiles... mais on sort du sujet.
C'est très HS, mais j'ai jamais eu ce probleme sur le terrain. La penurie, j'en entends parler, mais quand il y a une prescription sanguine, le patient a toujours son culot sans justification reelle, hormis le BS.
J'ai l'impression qu'ils ont surtout du mal avec certains dérivées sanguins type plasma/plaquettes. Qui peuvent être prélevé dans des dons spécifiques que très peu de personne fond. Bon, d'un autre coté, on va être honnête, c'est nettement plus pénible qu'un bête don du sang.
Citation :
Publié par Quild

@Khremonion : Juste pour rire, tu la fais comment ton étude ? Tu prends des couples de gays HIV- et tu regardes 4/6/12 mois plus tard les couples qui ont tenu où les mecs sont toujours HIV- ?
Donc en fait tu ne comprends juste pas ce que les gens écrivent...

On ne te parle pas d'une étude sur la fidélité ou les infections récentes : on parle d'une étude de comparaison de la prévalence de la séropositivité chez deux populations. Populations décrites quelques messages plus haut, que je ne vais pas recopier pour tes beaux yeux.

Sans déconner : c'est la base de la base du début de la compréhension de ce genre de problématiques ça...

EDIT
Et merde, je viens de tilter que je me fais encore troller. Je n'avais pas reconnu ton pseudo. Ca m'apprendra :/
Citation :
Publié par harermuir
Juste nouveau partenaire, rien de préciser sur le questionnaire. Le questionnaire est (et c'est donc 4 mois), d'ailleurs, ca évitera de déblatérer dans le vide. Les points qui nous concerne sont éssentiellement sur la dernière page. Il faut aussi savoir qu'on peut répondre oui à certaines question sans que ce soit rédhibitoire pour le don, c'est le médecin qui approfondira le cas échéant.
Je vais voir si j'ai pas la V3 sur mon pc, ça m'etonne parce que ça m'avait justement choqué lors d'un de mes dons. Mais ça doit se voir avec le médecin en effet. C'est pas récent mes premiers dons de sang .

Citation :
Publié par orime
Ben c'est quand même la base de la science moderne de valider les théories par l'expérience.
Me semblait pas pour la physique quantique. Mais je maintiens que l'expérience on l'a en ayant des connaissances sur les méthodes de contamination.
Citation :
Publié par Quild

Y'a pas besoin de confronter l'hypothèse à l'expérience
Ça, c'est la médecine du 18eme siècle, quand on soignant avec des saignées. De belles hypothèses, tellement belles qu'il n'y a pas besoin de les vérifier.
Citation :
Publié par Khremonion
Donc en fait tu ne comprends juste pas ce que les gens écrivent...

On ne te parle pas d'une étude sur la fidélité ou les infections récentes : on parle d'une étude de comparaison de la prévalence de la séropositivité chez deux populations. Populations décrites quelques messages plus haut, que je ne vais pas recopier pour tes beaux yeux.

Sans déconner : c'est la base de la base du début de la compréhension de ce genre de problématiques ça...
Je voulais répondre depuis un clavier.
J'ai envie de dire que tu n'es pas le seul intervenant de la discussion et que tout le monde ne parle pas des mêmes choses. Et ton étude de prévalence, je vois pas comment elle pourrait s'affranchir d'études sur la fidélité et les infections au bout de diverses durées de couples (l'infidélité pouvant intervenir à différents moments. Si tu étudies à partir de 4 mois de couples stable, c'est pas anodin d'étudier au bout d'un an pour voir l'impact de l'infidélité sur la durée). Donc oui, je demande comment tu ferais ton étude. Mais bon, je me doute que c'est pas toi l'expert.
Le truc c'est que l'étude est assez dure à faire a posteriori, ça doit être un suivi sur du moyen/long terme.

Citation :
Publié par harermuir
Evite de parler de choses que tu ne connais pas, s'il te plaît ...
Ca me paraissait pas mal comme contre exemple bien que totalement inapproprié .

J'trouve pas la V3 :/. Je sais pas pourquoi j'avais 2 mois en tête O_o
Citation :
Publié par Timinou
Pourquoi ne pas faire comme le Royaume-Uni ?
La formulation au RU est specialement mauvaise quand meme. Quelle est exactement la forme de la question en France ?

Parce que ce qui importe c'est "avez vous eu des relations homosexuelles depuis moins de xx mois" xx decide par un critere statistique pertinent. Pas "etes vous homosexuel" vu qu'un homo abstinent n'est pas a risque, tandis qu'un hetero qui a fait une petite experience, juste pour voir, l'est...

Kirika: je ne savais pas que les stocks diminuaient en ce moment. Depuis que je n'ai plus le droit de donner je ne suis plus trop comment ca se développe. Cela dit, augmenter le bassin de collecte, ca semble une facon evidente d'ameliorer les quantites, mais pas forcement la disponibilité, si ca se traduit par devoir tester plus les lots, et que du coup le cout unitaire est plus elevé. J'imagine que nos enarques anonymes aux ministeres planchent sur ce genre de questions...
Citation :
Publié par Quild
Ca me paraissait pas mal comme contre exemple bien que totalement inapproprié .
Bah non, ca prouve juste que tu parles de choses que tu ne connais pas, y a tout un tas d'expérience qui teste la mécanique quantique en permanence.

Et revois ta définition de l'expérience à la base.

Dernière modification par harermuir ; 19/07/2012 à 20h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés