Pourquoi faudrait il être partisan d'un jeu exclusivement?
Malheureux! Tu oses prôner une position de neutralité dans un monde où l'on adore et l'on brûle encore plus que les midinettes de 15 ans devant des boys band dans les années 90, ou que les rockeurs sommés de choisir entre les Beatles et les Stones, les metalleux entre Metallica et Iron Maiden ou les fans de rap entre West Coast et East Side?
Mais tu iras brûler en enfer, vomi de la bouche du Grand Troll Universel, espèce de tiède...
Bon, blague à part, on n'est pas l'homme (ou la femme) d'un seul MMO. Depuis, disons une dizaine d'années que les jeux se sont démocratisés, les nouveaux arrivants ne peuvent plus se dire "je suis le jeu qui va détrôner Le Grand Jeu Du Moment" (aka WoW-killer). Parce que l'expérience prouve que ce n'est pas possible: tu ne peux pas combattre un jeu qui a autant de temps de vie (i.e. globalement stable, avec une base installée importante) en l'attaquant de front avec une nouveauté. Tout ceux qui ont essayé (AoC, WAR, SW-TOR, Aion) se sont rétamé la gueule parce qu'ils ont été comparés à la référence qu'ils essayaient de détrôner (et s'en sont pris plein la gueule, parce qu'un MMO à la release ne peut pas tenir la comparaison en terme de souplesse de jeu et de volume de contenu). Les seuls qui tiennent la route sont ceux qui refusent l'affrontement frontal avec le monstre (LOTRO, qui n'a jamais osé se comparer à WoW, et qui tient sur une base de fans de l'univers de Tolkien, EVE, qui n'a rien à voir, ou Rift, qui a pris le parti de dire "je suis un clone de WoW des années 2010", et qui fait un boulot propre).
On ne peut plus dire non plus "je suis le MMO qui va fédérer tout le monde", parce que, depuis 10 ans, tellement de choses sont sorties que les gens ont déjà tous plus ou moins trouvé chaussure à leur pied.
L'orientation que Funcom donne à son jeu est de ce point de vue-là très intéressante (et à mon avis très viable): "nous savons que vous jouez à autre chose, mais on vous propose quelque chose de différent, et on le quantifie de façon à ce que vous veniez nous voir régulièrement, mais pas que vous ayez besoin de venir nous voir tout le temps". Le jeu se positionne ainsi comme un "MMO bouche-trou" entre les grandes périodes (sortie d'un gros truc, extension super-attendue sur tel jeu)...
Bon, ils ne se font pas non plus d'illusion: le background du jeu fait que de base, le public visé n'est pas le tout-venant du marché du MMO
Bref, à jouer la carte du "vous jouez déjà à un autre MMO? Ne vous inquiétez pas, on n'est pas jaloux", ils essaient de limiter l'effet d'aspiration lié aux sorties dans les autres MMO: lorsque les joueurs de LOTRO partiront parce que l'extension sort, les joueurs de SW:TOR reviendront parce qu'il n'y a pas de nouveau contenu, quand l'extension de Rift sortira, les joueurs auront levé un peu le pied sur GW2 et auront du temps de jeu dispo, etc.
Regards,
Skro