Les impératifs d'E.A. me gênent pour l'achat de jeux tels que Mass Effect 3.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il y a trois mois, j'étais attiré par Mass Effect 3.
Je m’apprêtais à l'acheter quand je vis des conditions d'emploi au verso de la boite qui réclamaient la disposition en permanence d'une connexion Internet et d'un compte créé chez E.A.
Il était aussi indiqué que je ne pourrais installer ce jeu qu'une unique fois, ce qui me gêna car mon ordinateur était vieux, alors et je m'apprêtais à un changer. Si c'était pour perdre instantanément un jeu acheté la veille...

Mais surtout pour le compte à créer chez E.A. je me demandais quelles informations personnelles j'allais devoir fournir et si ma carte bleue allait être encore indispensable. Car je commence à en être agacé: les SOE et RIFT, jeux auxquels j'ai joué, ont tous deux été piratés, et merci pour ma carte bleue que j'ai du refaire.

Cela me semble assez invraisemblable qu'il soit nécessaire de décliner son identité, adresse et téléphone pour pouvoir jouer à un jeu que l'on a par ailleurs acheté assez cher.

Comme Sony avait été prise à installer des patchs indus et assez low level sur les ordinateurs où était placés ses jeux, je me pose la question: E.A. fait-il pareil?
Si j'installe Mass Effect 3, mon ordinateur va rester tel quel ou il va prendre cinquante "guards" et services pénibles qui vont prétendre faire des vérifications de tout et de n'importe quoi pour finalement faire planter l'un ou l'autre driver ou connexion Internet (cf. Sony, toujours)?

Que va m'imposer Electronic Arts pour m'accorder le droit de jouer à Mass Effect 3, après l'avoir payé?
Quelle est l’innocuité générale de Mass Effect 3 sur mon PC,
tant au niveau logiciel, lors de son installation,
qu'au niveau respect de la vie privée de ses utilisateurs, (qui n'existe véritablement à mon sens, qu'en ne recevant pas de données personnelles d'eux, en en demandant pas?)

En vous remerciant,

Caniveau Royal.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 08/07/2012 à 19h36.
Disons que c'est la facilité pour éviter qu'on pirate les jeux, obliger de créer un compte et de passer par leurs serveurs d'authentification. Par contre que les comptes des clients soient piratés ça ne leur pose pas de problème.

C'est un peu le problème que j'ai avec diablo3, j'ai pas toujours une connexion internet à disposition du coup je peux pas y jouer quand j'ai envie.

Ca serait cool qu'une plainte groupée soit un jour déposée (enfin si c'est possible) et que les éditeurs soient condamnés.
Pour l'installation unique, cela va nécessaire bouger avec la décision récente de la cour européenne : le client ayant désormais la liberté de revendre la license qu'il a acquis, il ne peut être contraint à un nombre d'installations limitées.

En général je mets des informations personnelles bidons. J'avoue ne pas m'être renseigné à ce sujet mais je pense que rien ne peut obliger légalement un utilisateur à devoir donner des informations personnelles dans un tel cadre (cad des informations qui n'ont aucune utilité dans le cadre de la transaction, contrairement à un achat par correspondance par exemple).

Les éditeurs veulent lutter au maximum contre le piratage grâce à un système de connexion systématique mais on voit vite les limites. Diablo 3 a été un bon exemple avec un mode solo en ligne uniquement, soumis aux problèmes que peuvent rencontrer les serveurs et les connexions des particuliers ainsi que la disponibilité d'une connexion internet.

Cependant, comme dit précédemment, le système de compte associé pour les licenses va devoir être repensé puisque légalement les clefs pourront transiter entre personnes physiques.
Citation :
Publié par Mamat
Disons que c'est la facilité pour éviter qu'on pirate les jeux, obliger de créer un compte et de passer par leurs serveurs d'authentification.
Si seulement c'était vrai ... J'en viens à cracker mes jeux achetés pour qu'on me foute la paix avec toutes les MàJ obligatoires au lancement et divers connexions à des logiciels tiers pour pouvoir jouer (Steam, Origin qui mettent plus de temps à se lancer que le jeux lui même )
Citation :
Publié par YoYop
Si seulement c'était vrai ... J'en viens à cracker mes jeux achetés pour qu'on me foute la paix avec toutes les MàJ obligatoires au lancement et divers connexions à des logiciels tiers pour pouvoir jouer (Steam, Origin qui mettent plus de temps à se lancer que le jeux lui même )
Je parle surtout de système à la diablo3, ou tu n'as pas le choix que de passer par leur serveur d'authentification. Steam c'est pas pareil, la plupart des jeux peuvent être lancer directement.
Normalement et si tout se passe bien, désinstaller le jeu proprement - càd via origin - libère la licence. On peut donc réinstaller le jeu sur un autre pc. Sinon un mail au support permet de régler très rapidement le problème. Pour EA je préfère les appeler, on peut expliquer clairement le soucis et le déblocage se fait en même temps.

Pour mass effect 3 il y a plusieurs soucis et avantages : la campagne solo ne nécessite pas une connexion au net. Elle le devient quand on achète les DLC, le jeu cherchant à vérifier leur licence, mais il me semble qu'un patch à corrigé ce problème. Faudrait que je test tient.
La connexion est obligatoire pour le multi.

P.S. Ils ont bien corrigé le problème de la connexion obligatoire pour jouer au jeu solo quand on avait le dlc "surgit des cendres". On est plus obligé d'être connecter au net pour en profiter.

Dernière modification par Compte #152097 ; 08/07/2012 à 21h11.
Le coup de l'installation unique est faux : j'ai le jeu installé sur 3 machines différentes, et tout marche sans aucun soucis.

En fait, la plupart de tes inquiétudes n'ont pas lieu d'être. Mass Effect 3 ne requiert pas de connexion internet permanente. La connexion n'est requise que pour l'activation et la première validation des DLC si jamais tu en installes (et bien entendu le mode multijoueurs), autrement on peut très bien jouer en étant totalement hors ligne.

Le seul défaut, c'est que le jeu nécessite de passer par Origin pour se lancer (l'équivalent de Steam chez EA). Mais ce n'est finalement pas très rébarbatif, puisque là encore les modes hors ligne fonctionnent très bien. Et non, il n'installera rien à ton insu, ni ne te contraindra à installer de la saleté qui ferait planter la machine / connexion.

De mémoire, pour le compte Origin, les infos personnelles contenues sont très limitées. Et fort heureusement, pas besoin de carte bleue.
ça marche exactement comme steam. Autant d'installations qu'on veut et sur des PC différents. Mais impossible de prêter ou de vendre le jeu d'occasion car la licence est liée au compte.
Ils se retranchent dans des coins du disque dur et se balancent des boulets de canons à la gueule ...

Non, mais pourquoi tu voudrais qu'ils foutent plus la merde que, par exemple, Openoffice et Microsoft Office ? La cohabitation ne pose aucun problème.
Les jeux PC c'est devenu tellement n'importe quoi à ce niveau que j'en viens à cracker quasi tous les jeux que j'achète pour ne plus être emmerdé par ces conneries de launchers, comptes et autres.

C'est devenu limite du militantisme pour moi : Je veux posséder les jeux que j'achète, pas les louer et ne pouvoir y jouer qu'au bon vouloir d'une société tierce qui ne sera peut être plus là dans quelques années pour assurer leur suivi et leur fonctionnement.

Dans 10 ans on ne pourras plus jouer à un seul jeu non cracké de cette décennie, c'est effrayant.
Citation :
Publié par Mamat
Je parle surtout de système à la diablo3, ou tu n'as pas le choix que de passer par leur serveur d'authentification. Steam c'est pas pareil, la plupart des jeux peuvent être lancer directement.
Limite Diablo t'es au courant quand tu l'achètes et je trouve le système plutôt simple et léger quand activé et qu'il fonctionne. Mais par exemple Football Manager c'est fatiguant de voir Steam "pop" quand tu lances le jeu via le raccourci et ce même si tu te créer un raccourci à la racine du jeu.
C'est comme pour BF3 avec Origin mais quel est l’intérêt du truc alors que tout est géré sur un site (battlelog) à part pour te faire ch*er à ne pas pouvoir lancer ton jeu parce que leur log est HS ou à besoin d'une MàJ ... Et ça c'est que pour les deux seuls jeux que j'ai avec cette plateforme
C'est marrant au final quand tu regardes tu te retrouves avec Steam, Origin, Battlelog et tous ses plugins en processus alors que tu souhaitais juste jouer à un jeu.

Cependant y'a certains intérêt faut avouer, pouvoir retélécharger son jeu sur un autre PC sans avoir à se balader avec sa pochette de CD et clés mais le système actuel est plus ennuyant et encombrant qu'il pourrait être intéressant.
Diablo la différence c'est surtout que tu n'as que le jeu sur ton dd, et que les sauvegardes sont sur les serveurs, ce qui justifie la connexion permanente (relativement hein)

J'apprécie également l'activité warez dans ce domaine, tu dégages steam et compagnie pour les jeux solos et tu gagnes 10 mn a chaque lancement.
Pour ma part : j'ai un gros bug avec Origin là : Je ne peux plus télécharger aucun des jeux de mon compte (Mass Effect 3 et Battlefield 3 que j'ai payé plein pot) parce que "je dois être en Mode Administrateur pour pouvoir télécharger". Le souci c'est que je suis en mode administrateur et que j'ai essayé toutes les solutions pour que ça fonctionne mais rien y fait.
Je contacte le service technique d'Origin, après une dizaine de tentatives et à peut près 3 jours, j'obtiens enfin une réponse qui m'explique que "Ça vient de mon OS".

Donc perso Origin et EA, c'est fini pour moi.
Citation :
Publié par Cidolfas
Le souci c'est que je suis en mode administrateur et que j'ai essayé toutes les solutions pour que ça fonctionne mais rien y fait.
Être en session administrateur, parce que l'on est le seul utilisateur inscrit sur sa machine typiquement, ce n'est pas pour autant lancer les programmes en mode administrateur.

Pour être assuré de le faire, il faut aller sur ton icône de lancement, faire:
Propriétés -> Onglet Mode de compatibilité -> Cocher Niveau de privilège: Exécuter en tant qu'Administrateur.

As-tu fait exactement cette manipulation là?
Le truc qui me gonfle avec ces jeux liés au compte, c'est la quasi impossibilité d'avoir des campagnes différentes.

Je m'explique avec deux exemples concrets : StarCraft 2 et The Settlers 7.
L'un comme l'autre sont liés a un compte
L'un et l'autre ne reconnaissent qu'un seul profil

Dans Settlers 7, ma femme a terminé la campagne. J'ai voulu m'y lancer (nostalgique du Settlers 2 que je suis) et j'ai bien été dégouté en m'apercevant que toutes les cartes de la campagne étaient déjà découvertes. Pas possible de recréer un nouveau profil pour repartir from scratch.

Même chose pour SCII. Pas possible de créer un profil totalement vierge sur un compte existant. Il faut utiliser l'existant en galérant, faire gaffe aux sauvegardes, niveaux de difficulté, etc.

Tout est fait pour pousser à l'achat des licences en empêchant/pourrissant le partage
Citation :
Publié par Zuglok
Les jeux PC c'est devenu tellement n'importe quoi à ce niveau que j'en viens à cracker quasi tous les jeux que j'achète pour ne plus être emmerdé par ces conneries de launchers, comptes et autres.

C'est devenu limite du militantisme pour moi : Je veux posséder les jeux que j'achète, pas les louer et ne pouvoir y jouer qu'au bon vouloir d'une société tierce qui ne sera peut être plus là dans quelques années pour assurer leur suivi et leur fonctionnement.

Dans 10 ans on ne pourras plus jouer à un seul jeu non cracké de cette décennie, c'est effrayant.
gog.com est là pour toi.
Personnellement, je n'achète que mes jeux là bas. Alors certes, le catalogue est très pauvre en jeux AAA et en bons jeux indépendants, mais je m'y retrouve. Je fini les jeux plus lentement que je les achète, donc à partir de là je suis content.

Il y a quand même un sacré gros avantage aux jeux PC par rapport aux jeux consoles, quelque soit leur support (DVD, Steam, Origin...), c'est l'assurance de pouvoir y jouer même dans 15 ans.

Il vaut mieux avoir un catalogue de 100 jeux Steam que 100 jeux PS360, parce que dans le deuxième cas, on ne pourra plus y rejouer une fois la nouvelle génération de consoles arrivée. Et ça, mine de rien, c'est triste.
Citation :
Publié par Adau
Il vaut mieux avoir un catalogue de 100 jeux Steam que 100 jeux PS360, parce que dans le deuxième cas, on ne pourra plus y rejouer une fois la nouvelle génération de consoles arrivée. Et ça, mine de rien, c'est triste.
rien n'empêche de garder sa vielle console...
Citation :
Publié par Gardien
rien n'empêche de garder sa vielle console...
Oui, bien sûr, mais si je veux que mon gamin (quand j'en aurai un) puisse jouer à des oldies must-play genre Uncharted, c'est pas certain que ce soit possible.

Par contre, Assassin's Creed sur Steam, il y a quand même plus de chance que ce soit possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés