Bon perso j'aimerais avancé sur le réel débat alors je vous mâche le travail.
J'ai dis un peu plus tôt que les "soutiens" étaient donc des hybrid et qu'il en fallait au moins 2 ou 3.
J'ai parlé de combinaison de classes Hybrid au sein d'un groupe afin d'avoir la plupart des outils de support de façon homogène et complémentaire sans trop de redondance.
Mais personne n'a enchaîné là dessus... mais c'est selon moi LE point crucial !
Voici comment on peut voir les choses différemment.
(je prends un truc super simpliste pour commencer)
Par exemple, si on prend au hasard 3 hybrid qui peuvent AE KB.
Lequel va assumer ce rôle à un instant précis pour sauver un teamate ?
=> Il faudra forcement passer par la communication vocale pour définir quelqu'un à l'instant T qui va s'en charger et donc perdre beaucoup de temps de réactivité.
En revanche, si 1 seul hybrid peut AE KB pour donner de l'air, la question ne se pose pas, la tâche lui revient automatiquement.
Conclusion, si des soutiens sont spécialisés très précisément dans des tâches uniques, ces problèmes n'arrivent pas car c'est la responsabilité d'un seul.
De ce fait établi, c'est là qu'il y a la divergence de point vue comme on a pu voir précédemment.
Car bien sûr qu'un soutien unique est impossible, qu'on ne peut pas spécialiser une classe pour tout faire et que chacun dans un groupe doit posséder des outils défensifs. Mais le problème (et c'est d'où vient la confusion) reste l'harmonie de l'ensemble et que malgré tout la spécialisation doit demeurée.
Alors recentrons le débat et commençons par le début :
I. identifier les outils indispensables de support
II. identifier les possibilités de soutien de chaque classe
III. définir une configuration de 2 à 3 classes soutien au sein d'un groupe
IV. répartir les différentes tâches de soutien sur le panel des classes choisies
Par exemple moi je considère qu'il faut comme outils défensifs principaux (le reste c'est du bonus) :
1- de la restauration de PV (regeneration, rejuvenation, heal direct)
2- de la réduction de dégâts encaissés par une cible allié (protection, aegis)
3- de la réduction de mouvement d'une cible ennemi (cripple, chilled, root, ward)
4- du contrôle de dégâts faits par une cible ennemi (blind, daze, weakness)
5- du contrôle total (mouvement et dégâts) de l'adversaire (fear, KB, pull, KD, stun)
Après ça on peut par exemple discuter sur 2 classes A et B qui se répartissent des rôles.
C'est ce qu'on nomme communément un build de classe : A = 1 + 3 + 5/2 ; B = 2 + 4 + 5/2
(non, non c'est pas des maths ^^)
Et c'est cette combinaison de builds des classes A et B qui va donner un build soutien de groupe (A+B).
Donc je pense que la vrai question n'est pas quel est le meilleur support mais comme je l'avais dis auparavant ; quelle est la meilleur combinaison de
build de groupe soutien intégrant quels
builds support de classes ?
J'espère que j'ai perdu personne et que vous avez suivi où je voulais en venir.
A vous
edit: j'ai simplifié pour expliquer l'esprit, le principe du truc mais il est évident par exemple que la puissance de heal y'en aura jamais de trop donc si les 2 classes en intègrent dans leur build tant mieux. Le but c'est de discuter sur globalement qui fait quoi.