L'accessibilité des stuffs.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite vous faire comprendre que mon point de vue se veut objectif puisque je possède une somme conséquente de kamas et que je n'ai aucun mal à me stuffer convenablement. Lors de mes connexions je me concentre uniquement sur le gain de kamas et le 1v1.

Donc voilà, je trouves que les objets équipables sont bien trop difficiles à obtenir, dans la plupart des mmo connus (prenons l'exemple de D*a*l*3) le stuff s’obtient sans se prendre la tête, tu combats n'importe quel mob, comme tu veux tranquillement et tu tombes sur des objets plus ou moins rares qui te rendront au fur et à mesure de ta progression plus puissant.
Dans dofus, les objets ne s'obtiennent pas par le drop (ou du moins très peu) et les crafts sont bien souvent bien trop chiant pour un joueur monocompteur qu'il ira directement les acheter en hdv. C'est cet aspect que je trouves mauvais, si je ne fait pas de pvm, c'est parce que je sais que rien d’intéressant ne m'y attend.
Actuellement, le parcours d'un vrai débutant est tracé, il va commencer à jouer sur incarnam, il va descendre à astrub et se faire rétamer/insulté par des mulasses pvp, et va donc chercher à devenir plus puissant, et puisque avec sa pano boune le rend mauvais il va chercher à obtenir de nouveau équipements, il va alors se tourner vers la pano bouftou et ses XXX laines, cuirs, etc qui le décourageront, il va alors un jour trouver LA solution. Se mettre full sa et se faire muller jusqu'au lvl 100 avec les éclair autour. Arrivé à ce lvl, et toujours avec sa pano sagesse, il en aura marre d'être un nul et jouera à D*a*l*3.

Donc... je propose que chaque monstre de chaque tranche de lvl puisse permettre de droper des équipements à un taux très élevé, ces équipements serait bien sure moins puissant que les équipements craftable et posséderaient des jets d'amplitude très élevée. Inéchangeable et inbrisable.

Cela permettrait à un joueur casual de profiter du jeu tranquilement, à son rythme autant en pvp qu'en pvm tout en éprouvant le plaisir de la découverte de nouvelles zones annonçant de nouveaux équipements law cost.

En gros :

Que pensez-vous de la manière d'obtention des objets?
Les nouveaux joueurs craftent ils eux même leurs objets?
Trouvez vous l'équilibre pvp/pvm concluant?
Si il y a des métiers c'est pas pour qu'on drop les équipement.

Et puis, si il y a beaucoup d'item en vente c'est que le serveur est ancien, et que les anciens BL vendent leur stuff au profit des nouveaux (profit, façon de parler )
Citation :
Publié par Dark-Courgette
Se mettre full sa et se faire muller jusqu'au lvl 100 avec les éclair autour. Arrivé à ce lvl, et toujours avec sa pano sagesse, il en aura marre d'être un nul et jouera à D*a*l*3.

Mdr. Ces gens la font bien de dégager ils ont rien compris au jeu.
Citation :
La manière d'obtenir des objets pour les nouveaux joueurs me semble suffisamment bonne. Obtenir des kamas à BL pour s'acheter des items Bouftous, ce n'est pas très difficile, elles ont un coût très faible en HDV.

Le PvP ne permet pas de se stuffer correctement, les kolizétons ont un coût très faible.

A mon goût, s'il y a un problème sur la manière d'obtention des items, ce serait plutôt d'avoir des items bon jets à THL : la FM sur des items comme un Chapignon, un Voile, la panoplie Glours ou même une ceinture de Brouce est très coûteuse. Non content d'être déjà très difficile à FM, il faut en plus compter que les runes (ra vie, do feu, etc) sont très cher.
La différence entre le prix des runes et le prix de l'items s'est considérablement réduite, de nombreux items nécessite plus du double de leur prix en rune pour être FM convenablement.
Citation :
Bonjour,

Se mettre full sa et se faire muller jusqu'au lvl 100 avec les éclair autour. Arrivé à ce lvl, et toujours avec sa pano sagesse, il en aura marre d'être un nul et jouera à D*a*l*3.
Arrivé lvl 100 il achete des kamas.
Sinon le vrai problème, est que 95% des items sont craft par des multicompteurs.
Je suis assez d'accord, le jeu n'est plus adapté aux nouveaux arrivants, étant donné que le jeu et par extension la communauté ainsi que la façon de jouer à énormément changé. En effet, si à titre personnel, je n'ai jamais eu de soucis à me stuff/xp et plus généralement progresser dans le jeu, je suppose que c'est beaucoup plus compliqué à l'heure que lorsque j'ai moi même débuté, il y a un peu plus de trois ans. Il est désormais très compliqué de trouver un groupe à bas level pour faire quoi que ce soit, tout simplement parce que les bas levels sont moins nombreux. Et que le multicompte a gangréné le jeu, qui n'est plus un MMO. Donc si on peut aider, ne serait-ce que légèrement, les nouveaux arrivants avec ces stuffs non échangeable, je dis un grand OUI !
C'est tellement simple d'etre riche qu'il n'y a vraiment pas besoin. Surtout vu la facilité d'up, se crafter ses items est l'un des seuls challenges du jeu. Et ça permet de visiter les différentes zones pour taper les monstres, de jouer avec d'autres joueurs etc.

Il y a des noobis qui atteignent le niveau 180 en ayant farmer 1 ou 2 donjons maxi. Et tu nous proposes de leur permettre de se stuff dans la foulée. C'est simplement non-ludique.

Et merci l'encouragement a avoir 10 000 mules sans aucun investissement histoire de séparer encore un peu plus les multi des monos.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
de nombreux items nécessite plus du double de leur prix en rune pour être FM convenablement.
"Convenablement" ça correspond à plus de 99% du jet ? L'item parfait se veut élitiste et c'est une chose normale dans un MMO.

Du convenable, c'est vraiment accessible. (valeur que j'estime à 95% du jet.)
Le problème de donner des item intéressant sur du drop simple c'est que ça nuirait au commerce.
Ah ah ah, que la mentalité a changé.

Tu a pas connus les bottes répané toi.

Il va falloir arrêter de poster des sujets complêtement inutile qui ne correspond même pas au jeu qui est Dofus. C'est limite un post ouin ouin THL qui se plein de la difficulté de dofus, alors qu'elle n'y est pas.

Va t'amuser a avoir tout les gemmes maximum dans diablo III et tu reviendra poster, d'ici 2 ou 3 ans donc

Citation :
Arrivé lvl 100 il achete des kamas.
Sinon le vrai problème, est que 95% des items sont craft par des multicompteurs.
Si les monocompteurs prenais autant de temps a monter leurs personnages, ils auraient de quoi les crafts leurs panoplie mais le mode j'xp jusqu'au lvl 200 et me stuff est devenu a la mode, tant pis pour eu. Et tant mieux pour ceux qui craft les items (sans en abuser encore mais sa je vais pas faire un sujet dessus).
Moui, bien sûr, et avant le multicompte, on se baladait en pano toady jusq'au level 200.

Nan mais faut arrêter de se dire: "c'est compliqué, donc pas pour les monos!".
L'équipement low cost facile à obtenir? ok, je suis pour!!!! je veux aussi qu'on introduise un bouton "commencer au niveau maximum", "commencer grade 10", "commencer avec les dofus" et "ajouter "doom" à sa barre de sorts.

C'est une belle idée mais c'est la direction inverse d'un mmorpg dans lequel temps de jeu = capacité (avec des exceptions pour les dégénérés qui achètent des kamas sur un site tiers)
Dropper les ressources n'est pas vraiment difficile en monocompte suffit d'avoir quelques amis qui nous aide mais ils ne sont pas forcément co/dispo tout le temps donc c'vrai que si on est mono et qu'on ne joue pas beaucoup d'affilé on passe la moitié de son temps à chercher un groupe

Surtout que 80% de la population dofusienne non-bot passe son temps dans 3-4 zone selon le level pour xp

Les seuls items droppables sont sur les pious et les bouftous pourquoi ne pas élargir cette possibilité aux blops ?
Tu n'as pas que les itemps piou et bouftou de droppables, et puis, si les gens achètent c'est par flemme de crafter, la difficulté des craft n'est pas a mettre en cause, quand tu achète tu n'as pas le risque du jet
Citation :
Publié par kéwa
"Convenablement" ça correspond à plus de 99% du jet ? L'item parfait se veut élitiste et c'est une chose normale dans un MMO.

Le problème de donner des item intéressant sur du drop simple c'est que ça nuirait au commerce.
Si pour toi un item convenable c'est 95% du jet max, bah je peux t'assurer que tu vois ce genre d'item une fois sur cinquante au mieux.
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est vers 80% du jet max, souvent on sacrifie les lignes de soin si on est pas une classe qui peut soigner (rien que ça ça peut te faire passer sous les 90%), pour certains c'est les creas...) évitons de dire des chiffres comme ça parce que 95% c'est adressé à une élite qui veut un jet fm globalement optimisés même dans l'inutile.

Sinon pour revenir à ce sujet sur l'accessibilité. Quand j'ai commencé à monter mon personnage (en monocompte à l'époque) j'ai été forcé comme quasiment tout le monde de farmer le dj bouftou. Je rappelle que la panoplie bouftou et bouftou royal sont droppable (à moins que ça a changé depuis ).
On peut tenir un minimum avec ces deux panoplies et avancé doucement pour les premiers levels.
Sa dépend énormément des items aussi les jets.

Un item sans PM, PA, PO est beaucoup plus dur a fm qu'un autre, donc la n'est pas le sujet.

De toute façon c'est encore un Ouin Ouin pour demander de la facilité et si c'est une suggestion, on répond, Non.
Citation :
Publié par kéwa

Fm à 95% du jet un objet THL sans puits majeur (PA/PM, PO dans une moindre mesure : le voile par exemple a beau avoir un PO ...) relève d'une forgemagie élitiste (coûte potentiellement cher en runes, et demande un artisan de bonne compétence). Utiliser ça comme définition de "convenable" heu ...

En moyenne, les objets qu'on croise sont des poubelles quand même, ambulantes même vu que y'a des gens qui osent les porter ...
Citation :
Publié par esperanze
Si pour toi un item convenable c'est 95% du jet max, bah je peux t'assurer que tu vois ce genre d'item une fois sur cinquante au mieux.
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est vers 80% du jet max, souvent on sacrifie les lignes de soin si on est pas une classe qui peut soigner (rien que ça ça peut te faire passer sous les 90%), pour certains c'est les creas...) évitons de dire des chiffres comme ça parce que 95% c'est adressé à une élite qui veut un jet fm globalement optimisés même dans l'inutile.

Sinon pour revenir à ce sujet sur l'accessibilité. Quand j'ai commencé à monter mon personnage (en monocompte à l'époque) j'ai été forcé comme quasiment tout le monde de farmer le dj bouftou. Je rappelle que la panoplie bouftou et bouftou royal sont droppable (à moins que ça a changé depuis ).
On peut tenir un minimum avec ces deux panoplies et avancé doucement pour les premiers levels.

J'suis plutot d'accord, un jet convenable se situe autour de 80-85% du jet max selon moi, parce qu'obtenir un jet a 95% du jet max sur certains items c'est très difficile voire impossible (qui a dit masque glours?).

Ensuite, je suis contre l'idée de drop les items directement, c'est déja le cas pour les pano prespic/bouf etc. Et y'a qu'à voir leur nombre en hdv pour se rendre compte que si c'était le cas pour toutes les pano, le but ultime de Dofus (se stuff à la perfection) n'aurait plus raison d'être.
Citation :
Publié par Aaronson
Moui, bien sûr, et avant le multicompte, on se baladait en pano toady jusq'au level 200.

Nan mais faut arrêter de se dire: "c'est compliqué, donc pas pour les monos!".
Avant l'arrivée massif du multi-compte, y avait un truc sympa sur Dofus, je crois que ça s'appelle l'entraide, mais j'en suis pas sûr, ça fait longtemps que j'en ai pas vu
Citation :
Publié par esperanze
souvent on sacrifie les lignes de soin si on est pas une classe qui peut soigner (rien que ça ça peut te faire passer sous les 90%)
Ça reste à l’appréciation du porteur, un iop qui optimise les soins d'un kralano c'est pas des plus utile.

Citation :
Publié par Sowk And Co
J'suis plutot d'accord, un jet convenable se situe autour de 80-85%[...](qui a dit masque glours?).
masque glours.png
94.30% du jet, et sans aller dans l'fm trop onéreuse.
De toute façon, tomber d'accord sur sujet ne sera pas simple.

Certains ont proposé des reliques que l'on obtiendrait à la fin des donjons pour débloquer des ressources de boss/items, et c'est une mesure plus pertinente pour aider le mono'.
Des item à craft en parti avec les dopeul serait intéressant pour certaines tranches de level, ou voir plus de quête du type "kordis" pour débloquer le craft de certains items intéressants.
Citation :
Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite vous faire comprendre que mon point de vue se veut objectif puisque je possède une somme conséquente de kamas et que je n'ai aucun mal à me stuffer convenablement. Lors de mes connexions je me concentre uniquement sur le gain de kamas et le 1v1.

Donc voilà, je trouves que les objets équipables sont bien trop difficiles à obtenir, dans la plupart des mmo connus (prenons l'exemple de D*a*l*3) le stuff s’obtient sans se prendre la tête, tu combats n'importe quel mob, comme tu veux tranquillement et tu tombes sur des objets plus ou moins rares qui te rendront au fur et à mesure de ta progression plus puissant.
Dans dofus, les objets ne s'obtiennent pas par le drop (ou du moins très peu) et les crafts sont bien souvent bien trop chiant pour un joueur monocompteur qu'il ira directement les acheter en hdv. C'est cet aspect que je trouves mauvais, si je ne fait pas de pvm, c'est parce que je sais que rien d’intéressant ne m'y attend.
Actuellement, le parcours d'un vrai débutant est tracé, il va commencer à jouer sur incarnam, il va descendre à astrub et se faire rétamer/insulté par des mulasses pvp, et va donc chercher à devenir plus puissant, et puisque avec sa pano boune le rend mauvais il va chercher à obtenir de nouveau équipements, il va alors se tourner vers la pano bouftou et ses XXX laines, cuirs, etc qui le décourageront, il va alors un jour trouver LA solution. Se mettre full sa et se faire muller jusqu'au lvl 100 avec les éclair autour. Arrivé à ce lvl, et toujours avec sa pano sagesse, il en aura marre d'être un nul et jouera à D*a*l*3.

Donc... je propose que chaque monstre de chaque tranche de lvl puisse permettre de droper des équipements à un taux très élevé, ces équipements serait bien sure moins puissant que les équipements craftable et posséderaient des jets d'amplitude très élevée. Inéchangeable et inbrisable.

Cela permettrait à un joueur casual de profiter du jeu tranquilement, à son rythme autant en pvp qu'en pvm tout en éprouvant le plaisir de la découverte de nouvelles zones annonçant de nouveaux équipements law cost.

En gros :

Les stuffs sont simples à obtenir, pas les meilleurs, mais des stuffs quand même.

Oui, je pense qu'une partie des nouveaux craft ou fait crafter son stuff pour économiser des kamas.

Tu peux pas comparer avec Diablo qui n'est pas vraiment un MMO, dans le sens où tu joue solo ou en équipe. Puis sur Diablo, les modes pvp et pvm sont bien distincts.

Le problème, sur Dofus, c'est que trop cherchent le niveau ultime sans chercher à découvrir le monde.
Une grande partie des joueurs sont des garçons de 13-20ans, ça explique ça aussi, beaucoup d'entre eux (pas tous) cherchent juste la puissance...

Mon stuff n'est pas optimal, mais adéquat, sans soucis. Et c'est ce type de suff qui se doit d'être accessible. Pas le stuff optimal.

Après pour ceux qui cherchent juste à XP, faudrait réduire (pas supprimer) l'influence de la sagesse, ou alors ne pas prendre la sagesse en compte lorsque le combat est trop inéquilibré...

Trouver une équipe pas THL c'est dur...
Je suis niveau 90, et voilà 3 jours que je cherche dans le canal recrutement une team pour le donjon des rats de bonta. Sans réponse. Non pas qu'il n'y ait pas de joueurs de niveau inferieur à 120. Le canal recrutement est plein de niv 70-110 (la tranche de niveau pour mon donjon), mais ils ne sont intéressés que par Frigost, rien d'autre. Et par là, ce n'est pas taper des petits groupes ensemble, mais pour se faire recruter en full sagesse par des THL.

Du coup, ça sera sûrement un autre donjon fait avec des joueurs 150-200...

Je trouve ça vraiment dommage, plus que de ne pas dropper des super stuffs facilement.
Parce que ta solution n'aiderait pas, ils chercheront toujours l'ultime pano XP. Ils se fichent du reste du jeu, ils veulent juste des niveaux.
On en parle beaucoup en ce moment, de mettre des stuffs minimalistes et inéchangeable en récompenses de quêtes (Ou autre, fin de donjon, doplon etc..).
Pour moi ce ne serait pas mauvais, ceux qui voudraient s'optimiser un minimum iraient crafter/acheter leurs panoplies et les gens avec un temps de jeu réduit, ou tout simplement n'ayant pas l'envie de mettre des jours à crafter une panoplie pourraient au moins jouer de façon décente pour leur tranche de niveau.
Offrir de jouer de façon décente.... c'est beau sur papier, mais ca dévalorise les faits accomplis par les joueurs qui n'auront pas besoin de ce genre de truc.

C'est également un très gros travail d'équilibrage, une nouvelle source d'emmerdes probable que de commencer à ajouter X équipements pour X classes (et faire en sorte qu'un tel stuff ne soit pas nul sur un perso A et trop avantageux pour un perso B)

Je suis plutôt contre une telle mise en place, la question du casual est complexe mais le fait d'être un casual à malheureusement des conséquences sur une adaptation occidentale d'un MMO oriental dans lequel temps de jeu brut + dépense IRL = accession à la puissance et au full contenu.

Dernière modification par Cougnoux ; 31/05/2012 à 00h17.
Moi je suis plutôt pour et j'en avais même parlé en zone 48 commentaires sur le forum off'.
C'est réellement un ajout qui fera plaisir au monocompte qui n'ont clairement pas envie de passer par la case farm ou achat par faute de temps pour l'un ou faute de moyen pour l'autre; parce que c'est réellement ce qui manque à dofus et à ses quêtes.
Je vais citer un de mes messages:

Citation :
Non mais tu n'as pas compris le principe.
Il faut x jetons pour prendre une panoplie et leur coût en jeton dépend de leur niveau (Exemple: une panoplie de niveau 190 et + vaudra ~150 jetons tandis qu'une panoplie de niveau 100 vaudra 60 jetons). Ces jetons sont accessible via chaque fin de quête et leur nombre d'obtention dépend de la difficulté de celle-ci.
Donc par exemple: il y a une panoplie de niveau 195 qui m'intéresse et je suis une fan de quête. J'ai donc assez de jetons pour la prendre car il en faut 150. Cette panoplie est non échangeable et cela voudra donc dire que j'ai du faire à peu près plus d'une nonantaine de quêtes, ce qui est quand même beaucoup pour justement éviter les abus et qu'on abuse du système.

Et quand on dit que les panoplies seront moins performants, cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas viable; ils seront juste un peu moins abusé.
De plus, c'est quasi impossible de faire une centaine de quête sur la journée afin d'avoir les jetons donc le principe peut être viable.

Après tu parles de système de ressource mais lorsqu'on voit les quêtes de Frigost et dont certaines offrent des ressources 'rares' comme une Étoffe Kolosso, ça me parait un peu ridicule car il en faudrait des milliers pour que ça reste viable. L'équipement, tu ne l'obtiens pas en ayant une ressource, il y en a des dizaines à avoir. Et généralement ce genre de quête n'est pas cumulable pour ne pas qu'on en abuse.

De ce fait, je pense que le système de jetons me parait une bonne idée.
Source
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés