[Terry Pratchett] Le topic sur Terry Pratchett !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elivagar
Diagramme_disque_monde.png
Sympa l'image ! Je compte pas les fois où j'ai recommandé Pratchett à des potes et j'ai pas su répondre à la question fatidique "Tu me conseilles de lire lequel en premier ?"

Maintenant j'ai plus qu'à leur filer ce tableau et ils se débrouillent
Citation :
Publié par Cykranosh
"Tu me conseilles de lire lequel en premier ?"
bah, les deux premiers. huitième couleur et huitième sortilège posent quand même la base de tout pour la suite.
le disque, les dieux, la mort, ank morpokh, l'octarine, la géographie générale.
Des trucs qui ne sont pas forcément expliqué dans les autres autres (dans la huitième fille par exemple les mots octarine et moyeu pop sans explication du pourquoi du comment).
Pour ma part j'ai commencé par Mécomptes de Fées. C'était le premier que j'ai eu sous la main. J'ai tout de suite accroché et j'ai eu très peu de difficultés à comprendre l'univers. Pour le coup j'ai continué à lire les bouquins dans le désordre. Je choisissais selon la couverture ou le résumé du dos du livre. C'était à chaque fois meilleur. Surtout la série du Guet et des Sorcières.

Et étrangement quand j'ai lu les deux premiers tomes j'ai moins apprécié. Ils sont moins accrocheurs je trouve. C'est pas forcément eux que je conseillerai pour tomber dans l'univers Pratchett. Même si ils sont plus clairs.
Citation :
Publié par Azraëll
bah, les deux premiers. huitième couleur et huitième sortilège posent quand même la base de tout pour la suite.
Assez d'accord la dessus, les annales se basant énormément sur des personnages récurrents je conseillerais de lire ces deux la en premier.
Notons quand même, qu'ils ne sont pas forcément interchangeables et qu'il y a souvent un ordre à respecter pour mieux les apprécier, notamment la série du guet.

Contrairement à beaucoup d'auteurs j'apprécie autant ses oeuvres récentes que les premiers, Going Postal et Making Money sont tous deux excellents.

Pour le niveau d'anglais en VO par contre c'est assez délicat, les tournures ne sont pas ampoulées mais le vocabulaire est assez pointu. Cela dit, la trad française est une des meilleures qui soit et pour une fois on ne rate pas grand chose.
Mon perso favori restant Cohen le barbare.
Bonjour,

J'ai participé il y a deux ans durant la Japan Expo à un jeu de rôle autour de l’œuvre de Pratchett et le MJ possedait un assez gros recueil que je voudrais posséder pour faire initier des amis au genre mais je ne le trouve pas!Donc si quelqu'un en a eu vent?
Citation :
J'ai participé il y a deux ans durant la Japan Expo à un jeu de rôle autour de l’œuvre de Pratchett et le MJ possedait un assez gros recueil que je voudrais posséder pour faire initier des amis au genre mais je ne le trouve pas!Donc si quelqu'un en a eu vent?
Soit le JdR, soit l'encyclopédie, je dirais. Tu devrais pouvoir les trouver sans trop de souci
haha un tread sur Pratchett

Franchement, bonne série très bon auteur, le premier Pratchett que j'ai lu c’était le grand livre des gnomes, et je pris 2 claque une car c’était très bon et la deuxième m'avait rappeler une série que j'avais vue quand j'avais 10 ans, portant le titre éponyme, mais dont j'avais complétement oublier le titre. Et donc le seule souvenir que j'avais c’était des gnomes qui vole un camion.

Bien sur dés que j'ai eu l'occasion de me jeter sur la plupart des annales, j'ai plusieurs perso préférer Le bibliothécaire, Gredin, le Bagage Ou Bougre-de-Sagouin Jeanson, même ci celui est plutôt cité qu'autre chose. M'enfin ma préférence va a Gredin quand même, y en tellement aussi.

De bon présage, est bien sympa, sans être vraiment un fan de Neil Gaiman j'aime bien ce qu'il fait j'ai adorer Sandman.
Up et news le pratchett nouveau est annoncée Snuff /"Coup de tabac" prevu pour le 25 octobre.

N’empêche qu'avant je ne connaissait pas le sens exact de l'expression '' coup de tabac"

Sinon '' un chapeau de ciel'' le deuxieme volet du cycle tiphaine patraque est prevu pour le 22 novembre, pas de couverture sortie pour l'instant



( et sinon , snuff, ya des gens qui ont tenté de le lire en anglais ? )
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.PNG
Taille : 515x707
Poids : 761,6 Ko
ID : 171422  
J'suis dedans en anglais là oui, depuis... 3 mois. Cadeau de môman
J'accroche vraiment, mais j'ai la sensation de passer à côté de beaucoup de jeu de mots/références, malgré le fait que je lise la langue sans difficulté. C'est frustrant... du coup je me presse pas de le terminer
Citation :
Publié par Pierre Desproges
J'suis dedans en anglais là oui, depuis... 3 mois. Cadeau de môman
J'accroche vraiment, mais j'ai la sensation de passer à côté de beaucoup de jeu de mots/références, malgré le fait que je lise la langue sans difficulté. C'est frustrant... du coup je me presse pas de le terminer
T'es quand même pas passé a coté du '' wonderfull fanny'' quand même ?
Citation :
Publié par Kam'
Y'a un tome à partir duquel le disque monde devient moins bien? J'ai fini le 5 là, ça devient pas mal répétitif je trouve.
Bah, question d'affinité avec les thème abordés, en fait.

Perso, je suis une grande fan du guet, donc j'ai une préférence particulière pour tous les livres qui tournent autour. Les autres me plaisent également beaucoup, mais un peu moins malgré tout ^^
C'est une nouvelle histoire avec le guet? Tant mieux, c'est les meilleures

Il écrit toujours en ce moment Pratchett? Je viens de regarder un peu sur le net et sa maladie a l'air de bien l'attaquer :/
Citation :
Publié par Maluka
T'es quand même pas passé a coté du '' wonderfull fanny'' quand même ?
En l'occurrence, non Mais c'est quand même troublant de lire et de sentir qu'il y a des choses drôles à comprendre, sans pour autant arriver à mettre à chaque fois le doigt dessus.. tu trouves pas ?

Je vais finir par acheter la traduction et le finir en français o/
Citation :
Publié par Kam'
Y'a un tome à partir duquel le disque monde devient moins bien? J'ai fini le 5 là, ça devient pas mal répétitif je trouve.
Y'en a des mieux que d'autres, les histoires de sorcières j'ai moins accroché par exemple. Les bouquins sur la mort sont pas mal, ceux du guet restent au dessus je trouve, les derniers que j'ai lu de lui sont parmi mes préférés donc ca se dégrade pas avec le temps, il a juste des périodes plus inspirées que d'autres.
Je trouve aussi qu'il n'y a pas vraiment de tendance pour la qualité, je préfère les bouquins sur le Guet, j'aime bien la plupart de ceux avec les Sorcières ou Rincevent, la plupart de ceux avec la Mort.
Ceux qui sont en dehors de ça peuvent être très bons (Small Gods, Lords and Ladies) ou plutôt nuls (Pyramids).

J'ai masterisé des parties de Discworld en JdR, tu as besoin du Vade-Mecum et bien sûr du manuel GURPS-Discworld (qui n'existe qu'en anglais je crois, et qui est très intéressant à lire pour tout fan du Disque-Monde). Le chapitre sur l'humour notamment est excellent pour réfléchir à ce qui fait la différence entre de l'humour de roman et de l'humour de jeu de rôle.
Haaaan j'le choppe dès que possible celui-là!

@Maluka: Concernant le cycle de Tiphaine Patraque on est bien au-delà du deuxième volet (j'ai lu le quatrième pendant les vacances), tu parles des versions poches?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vanité
La série Timbré, Monnayé (et peu être le dernier sorti en poche : Vérité ) est vraiment pas mal aussi.
The Truth est avant Going Postal et Making Money
Pour le fabuleux maurice faut aussi voir qu'il fait parti des séries pour enfants du disque monde. Donc c'est fatalement un peu moins "recherché"
Citation :
Publié par Kam'
Y'a un tome à partir duquel le disque monde devient moins bien? J'ai fini le 5 là, ça devient pas mal répétitif je trouve.
Non.

Après il y a des séries moins intéressantes que d'autres et des séries qui tournent en rond. Genre Accroc du Roc et les zinzins d'Olive-oued sont très très proches et se basent sur les mêmes ressorts.

Je trouve que la série du Guet, et celle de Timbré et Monnayé, sont vraiment excellentes et savent se renouveler.
Salut, j'ai commencé il y a peu la séries des Annales, et je trouve ça fabuleux !
L'univers, l'humour, tout ça c'est excellent, la traduction est de haute qualité, Patrick Couton est un génie.

Mais il y en a des tas de bouquins et je suis un peu paumé.
Pour voir si j'accrochais je suis allé à ma bibliothèque du coin et j'ai pris ceux que j'ai trouvé. Donc j'ai commencé par Au Guet !, et je viens de lire La Huitième Couleur, est-ce que je peux ouvrir n'importe n'importe quel livre du Disque-Monde, où il vaut mieux suivre un parcours précis ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés