[Terry Pratchett] Le topic sur Terry Pratchett !

Répondre
Partager Rechercher
S'pas tant le vocabulaire qui est compliqué dans Pratchett, c'est juste des références parfois bien anglo-saxonnes qui peuvent etre délicates a saisir, sans deconner, ce mec arrive juste a parodier a peu pres tout et n'importe quoi et a des connaissances encyclopédique pour y arriver.

Ca va, on sens pas trop que je suis un peu fangirl sur les bords?
Message supprimé par son auteur.
Autant je lis GoT sans problème en VO, autant j'avais essayé avec Unseen Academics et j'avais laissé tomber au bout de 2 pages. L'effort que ça me demandait était trop important et me gachait la lecture.

Il faut savoir que la traduction Fr est un vrai bijoux, au point que le traducteur a reçu X prix littéraires pour sa traduction.
Citation :
Publié par Eckhaert
Et si jamais vous aimez l'auteur mais que vous voulez autre chose que du Disque-Monde, n'hésitez pas à lire De bons présages (Good Omens, voir la fiche) co-écrit avec Neil Gaiman, une perle !
Je plussoie avec vigueur

Autant je suis un fan invétéré du Disque-Monde, autant ce 4 mains est encore un poil au dessus pour moi dans la qualité d'écriture. De bout en bout c'est maîtrisé et inventif. On rigole énormément, et ça tabasse sévère sur beaucoup de concepts/personnes. Ce livre est une tuerie absolue, ne serait-ce que pour les soeurs satanistes de l'ordre Babillard
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Je plussoie avec vigueur

Autant je suis un fan invétéré du Disque-Monde, autant ce 4 mains est encore un poil au dessus pour moi dans la qualité d'écriture. De bout en bout c'est maîtrisé et inventif. On rigole énormément, et ça tabasse sévère sur beaucoup de concepts/personnes. Ce livre est une tuerie absolue, ne serait-ce que pour les soeurs satanistes de l'ordre Babillard
Effectivement, cette coopération a bénéficié uniquement des bons côtés de Pratchett et Gaiman (que j'apprécie séparément, mais sans leur vouer un culte sans bornes comme des gens que je connais - je trouve que leurs oeuvres séparées ont quand même quelques défauts qui me bloquent un peu).

Good Omens, c'est vraiment que du bon de la première à la dernière page...
Citation :
Publié par Eckhaert
Sinon le Dique-Monde ça poutre, ça a donné deux fantastiques point&click nommés Discworld et Discworld 2 (qui l'eut cru ?), avec une belle 2D pleine de pixels comme on les aimait dans les années 90.
Y'a eu Discworld Noir aussi, mais je n 'y ai pas joué, pas plus qu 'au deuxième opus. Discworld noir était bon ou pas ?
Citation :
Publié par Eckhaert
Et si jamais vous aimez l'auteur mais que vous voulez autre chose que du Disque-Monde, n'hésitez pas à lire De bons présages (Good Omens, voir la fiche) co-écrit avec Neil Gaiman, une perle !
Je l'ai lu, (bien longtemps après avoir vu le film le film (lui même tiré d'un bouquin ? ) auquel il fait référence.
J'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé ça un peu en dessous de la série du disque monde.

Même ressenti sur "Le grand livre des Gnomes" d'ailleurs.

Sinon pour les annales du disque monde je dois bien avouer que j'ai un grand faible pour les bouquins mettant en scène Méméciredutemps et Nounou Ogg.

J'ai lu une bonne partie de la série mais ces deux personnages sont vraiment mes préférés.
J'ai mis très longtemps à m'y mettre, malgré les recommandations d'amis.

Le truc du disque sur le dos d’éléphants sur le dos d'une tortue dans l'espace, c’était un peu trop wtf pour moi.

En fait, c'est après avoir lu "De bon présages" sur le conseil de mon MJ ins/mv, que je me suis intéressé à Pratchett.

Et là, la grosse claque, j'ai tout acheté, tout lu (en français), tout aimé.

Le cycle Tiphaine Patraque et les ch'tits hommes libres est à la fois drôle et sombre, un de mes préférés.

Chapeau-bas au traducteur, et à L'atalante, c'est un peu cher mais quelle qualité.
Par contre, j'ignorai pour la maladie de Pratchett, c'est pas réjouissant comme nouvelle.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
Y'a eu Discworld Noir aussi, mais je n 'y ai pas joué, pas plus qu 'au deuxième opus. Discworld noir était bon ou pas ?
Je me souviens très bien de discword 1 et 2, que j'avais adorés alors même que je ne connaissais pas les livres. Par contre, j'ai joué au Noir, et je n'en ai aucun souvenir, ce que sous entend qu'il a dû être nettement moins bien. En plus, si je me trompe pas, c'était de la simili 3D alors qu'un bon point&click c'est de la 2D, évidemment !
Pratchett est un dieu et Couton son prophète

J'suis fan de cet auteur et les traductions de coutons sont excellentes. J'ai toujours eu une préférence pour les cycles du guet (surtout pour Vimaire, Détritus et le duo Colon / Chicard, j'aime pas trop Carotte, j'le trouve louche le grand petit con, perso ), même si j'adore aussi tout livre mettant en scène l'université de l'invisible (Ou comment discuter étymologie déjantée et désaxée quand le multivers est sur le point de s'effondrer ), sans oublier la Mort

http://www.petitpeuple.fr/accueil/images/stories/jdr/discmonde/kidbys-discworlds-death1.jpg

Rincevent est génial aussi, mais les livres le concernant sont assez inégaux, je trouve. Les tribulations d'un mage en Aurient est excellent, le dernier continent m'a moins plus.

J'ai jamais été trop sensible aux évènements du type maladie ou décès qui frappe le monde des gens connus, qu'ils soient acteurs, musiciens, écrivains, mais quand j'ai appris pour Pratchett et son Alzheimer, ça m'a déprimée

Edit : Discworld Noir est pas mauvais, j'ai bien aimé bien qu'il plonge plus dans l'ambiance film Noir que du disque-monde, j'ai trouvé. Le fait qu'on dirige un personnage qui n'est pas tiré des livres et que dans l'ensemble, on rencontre assez peu de personnages connus ont pas mal contribué à cette impression, je pense. Et bon, la 3D a prit un sérieux coup de vieux.
Citation :
Publié par Nephizz
Je l'ai lu, (bien longtemps après avoir vu le film le film (lui même tiré d'un bouquin ? ) auquel il fait référence.
J'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé ça un peu en dessous de la série du disque monde.
Euh, il n'y a pas de films parlant de "De Bons Présages".
Enfin, pour être précis, de la bouche du réalisateur qui a la bénédiction de Gaiman et Pratchett (Terry Gilliam): Le film "Good Omens" a un script qui doit être actuellement dans les sous-sols de la Paramount. Et il pense augmenter le budget du film, car il semblerait que faire un film à 20 millions est plus facile à faire qu'un film à 1 million.

A côté de ça, Good Omens est inspiré de presque l'ensemble des films/livres/séries de conspirations/fin du monde des années 80 (The Omen, Rosemary's Baby, etc).
Citation :
Publié par Priape/!\
Autant je lis GoT sans problème en VO, autant j'avais essayé avec Unseen Academics et j'avais laissé tomber au bout de 2 pages. L'effort que ça me demandait était trop important et me gachait la lecture.

Il faut savoir que la traduction Fr est un vrai bijoux, au point que le traducteur a reçu X prix littéraires pour sa traduction.
C'est aussi parce qu'Unseen Academy est juste chiant J'ai du le lire 3 fois avant de réussir à tout comprendre (le foot et la mode, c'est pas vraiment mon truc), c'est franchement le volume le plus faible que j'ai pu lire des Annales du disque monde.
Citation :
Publié par Nephizz
Moi, c'est l'inverse.
Là où le Disque-Monde m'emmerde un peu par ses côtés trop WTFesques (et où j'ai trouvé le premier tome des Gnomes juste chiant), et où je trouve que Gaiman a de bons concepts, mais des longueurs², l'association des deux n'a pris que du bon chez eux, et Good Omens est simplement génial.

Bon, je retourne écouter ma 9° symphonie de Freddy Mercury

²ndlr: de façon générale et même si c'est un peu HS, je trouve Gaiman un peu surcoté (il n'y a qu'à voir la hype autour de l'épisode de Doctor Who qu'il avait scénarisé et qui est bien, mais pas ultime)... Comme Pratchett, en fait, mais c'est que je dois trop fréquenter d'idolâtres du père Terry...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer

A côté de ça, Good Omens est inspiré de presque l'ensemble des films/livres/séries de conspirations/fin du monde des années 80 (The Omen, Rosemary's Baby, etc).
C'est bien à ce film que je pensais.
Dire que Gaiman est sûrcoté, c'est un peu juste faire preuve d'ignorance sur son oeuvre.
Ca fait plus de 25 ans que Gaiman est l'une des plus grandes sources d'inspirations de la fantasy contemporaine (comparez un peu un sorcier que tout le monde connait à Timothy Hunter, des Books of Magic) et tout ça en gardant un côté très humble et super sympa. Si on se demande pourquoi il y a du "hype" autour de ce qu'il fait, c'est simplement parce que la zone francophone a facilement 10, voire 15 ans, de retard sur ce qui se passe dans la zone anglo-saxonne.
Citation :
Publié par Sall
C'est aussi parce qu'Unseen Academy est juste chiant J'ai du le lire 3 fois avant de réussir à tout comprendre (le foot et la mode, c'est pas vraiment mon truc), c'est franchement le volume le plus faible que j'ai pu lire des Annales du disque monde.
Bah pour quelqu'un qui aime le foot et la mode, ça aurait du passer. En réalité y'a trop de jeux de mots et d'expressions idiomatiques que je ne connais pas. C'est pour ça que je préfère lire la traduction française. Tandis que GoT c'est de l'Anglais basique, rien de compliqué ou de spécifique.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Dire que Gaiman est sûrcoté, c'est un peu juste faire preuve d'ignorance sur son oeuvre.
Ca fait plus de 25 ans que Gaiman est l'une des plus grandes sources d'inspirations de la fantasy contemporaine (comparez un peu un sorcier que tout le monde connait à Timothy Hunter, des Books of Magic) et tout ça en gardant un côté très humble et super sympa.
Ben vu comment je me suis emmerdé en lisant American Gods, et comme j'ai été (relativement) déçu en regardant The Doctor's Wife (je n'ai pas vraiment compris pourquoi certains whoviens gaimanophiles en faisaient autant un plat - au delà du crossover - surtout quand on le compare à ce que peut pondre Steven Moffat à côté), il fait partie des auteurs dont on me dit du bien mais après qui je n'irais pas courir.
Y'a pas que lui, hein. Ca me fait la même chose avec Camilleri - un auteur de polars napolitains - ou dans d'autres domaines Tim Burton ou les jeux Blizzard...

[obvious troll, mais trop tentant]
Après, des gens très bien et très respectables sont des références de la fantasy moderne en ayant écrit 90% de trucs totalement imbitables (je ne sais pas, moi, Tolkien, par exemple...)...
[/obvious troll]

PS pour le modérateur qui se demandera à bon droit ce que vient foutre Gaiman dans un sujet sur Pratchett: pour moi, ces deux auteurs sont un peu comme de Niro et Pacino: parler de l'un sans évoquer l'autre n'est pas pensable...
Citation :
Publié par Skro
[obvious troll, mais trop tentant]
Après, des gens très bien et très respectables sont des références de la fantasy moderne en ayant écrit 90% de trucs totalement imbitables (je ne sais pas, moi, Tolkien, par exemple...)...
[/obvious troll]
Tolkien, bien que vu comme un des piliers de la Fantasy, il faut pas oublier qu'il est aussi, et surtout, un linguiste et fin connaisseurs de la littérature anglo-saxonne et nordique du Moyen Age: son oeuvre est plus à la croisée de la Fantasy moderne et des Sagas du Moyen Age que purement de la Fantasy. Son style vient de cette rencontre.
Conan le Barbare, et plus largement tout le contenu de Weird Tales, précèdent Tolkien dans le domaine de la Fantasy moderne, et sont bien plus proche de ce que l'on trouve aujourd'hui (Game of Thrones par exemple, ou la Roue du Temps, ou tout Pratchett bien entendu), alors que Tolkien est dans un style plus proche du cycle Arthurien, ou des Nibelungen.
[/feed the troll]

PS: j'oubliai le Magicien d'Oz, juste fondamental dans l'imaginaire américain

Dernière modification par Graendal ; 25/05/2012 à 18h48.
Bon et petit récapitulatif pour ceux qui suivent pas les sorties françaises régulièrement.

En tome Deluxe chez Atalante, niveau dernières sorties on a donc '' Allez les mages''(octobre 2010) ainsi que '' Nouvelles du disque monde '' ( octobre 2011) et 'Je m'habillerai de nuit" (avril 2011) mais bon, comme ils sont tous dans des catégories différentes annales/Tiphaine patraque/nouvelle, je met les trois
livre-allez-les-mages-59-33_thumb.jpghttp://librairiegensdelalune.fr/wp-content/uploads/2011/04/Je-mhabillerai-de-nuit.jpghttp://www.readingintherain.com/wp-content/uploads/2011/10/9782841725595_1_75-216x300.jpg

En tome poche chez Pocket, c'est '' le régiment monstrueux' ( février 2012)
couverture-26350-pratchett-terry-le-regiment-monstrueux.jpg

Et le premier tome du cycle Tiphaine patraque '' les ch'tits hommes libres '( novembre 2011)
http://www.noosfere.com/images/couv/p/pocket07061-2011.jpg

Pas de nouvelle sorties annoncées que ce soit chez pocket ou chez Atlante pour l'instant, mais je miserai bien sur Timbré ou Un chapeau de ciel cette année en poche.

Quand a l’Atalante, Snuff étant sorti en Octobre 2011, je dirai qu'on devrai l'avoir d'ici la fin de l'année.
Citation :
Publié par Sall
Dans le genre Monstrous regiment est bien coton parfois aussi.
Citation :
Publié par Skro
Ben vu comment je me suis emmerdé en lisant American Gods,
American Gods est à mon avis surcoté. Maintenant, Neverwhere prouve amplement que Gaiman, ca peut déchirer grave. Le reste de ce que j'ai lu est assez redondant, même si ca reste sympa à lire.

Pour Pratchett, c'est un peu pareil, je trouve que ca commence à tourner un petit peu en rond. Les ficelles ont du mal à se renouveller, ou je me lasse. Même pas réussi à rentrer dans les chtis hommes libres pour l'instant. J'ai acheté le bouquin en poche peut après sa sortie, toujours pas lu.

En VO, Pratchett, c'est franchement velu, vu le tombereau de référence diverses qu'il y a par page. Déjà en francais, j'en rate une bonne partie.
Au passage, la version animé d'Accroc du Roc est assez sympa, même si le dessin pique un peu les yeux.
Pareil pour trois soeurcières.

Les téléfilms sont aussi assez bon, bon le choix d'un vieil acteur pour Rincevent.

Le père porcher et Timbré, je les ai regardés plusieurs fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés