Accident de moto, qui est en tort?

Fil fermé
Partager Rechercher
Il y a tout de même un détail à ne pas négliger en dehors du fait de la responsabilité de l'automobiliste (Non respect du code de la route), le motard n'était pas maître de son véhicule au moment de l'incident et je doute que cet élément soit omis par l'assurance.
Citation :
Publié par belgarionsa
un véhicule qui double d'autres véhicules ne se trouve pas sur la voie normale de circulation et donc logiquement n'a pas la priorité )
ça c'est faux.
quand tu roules sur la route prioritaire tu peux doubler même au niveau des intersections tant qu'il n'y a rien qui gène sur la route prioritaire. c'est pour ça que quand tu tournes à droite après un stop ou autre il ne faut pas que tu regardes juste à gauche mais aussi à droite.

pour au dessus : comment tu vois qu'il n'était pas maitre de son véhicule ?
Citation :
Publié par Sinn F.
pour au dessus : comment tu vois qu'il n'était pas maitre de son véhicule ?
Le schéma du premier post indique clairement que le motard est venu s'emboutir dans l'automobile.
Or l'évitement est un élément central pour l'obtention du permis moto.
Citation :
Publié par Njuk
C'est toi qui est magique, parce qu'il n'y a pas de signalisation a la sortie du parking ( qui est en plus un trottoir ! ), tu as un doute sur le cote réglementaire du dépassement du motard ?

edit je vais m'en tenir la car la mauvaise foi de certains est penible, de toute facon on a maintenant une dizaine de temoignages qui confirment que c'est la voiture qui prend 100 % des torts ici.
Bah non, deux des trois articles définissent clairement les intersections concernées comme étant signalées par un marquage au sol et/ou un panneau stop/cédez le passage. Le troisième article ne parle pas d'intersection non prioritaire.

Bref, l'article que tu cites parle de 3 autres articles qui ne définissent pas le cas où on est là... Ou alors j'ai mal lu. Tu restes magique pour revenir citer un truc déjà cité et ne pas argumenter sur la lecture qui en a été faite .

@Sinn F. : Ben la moto est rentrée dans la voiture... J'appelle pas ça être maître de son véhicule perso.
Alors, dans le cas général, sur le coup d'être maitre de son véhicule ou pas, ça n'a aucune importance a partir du moment ou on te coupe la route en te violant la priorité. Tu es sur une route prioritaire, quelqu'un grille son stop et te passe devant, meme si tu lui rentres latéralement dedans, tu ne seras pas en tort.

Concernant le marquage au sol, t'en met rarement sur un trottoir, ça fait un peu double emploi De meme qu'a une sortie de parking, tu en vois souvent avec un panneau stop et une ligne blanche continue ou discontinue, mais ca fait aussi double emploi. Tu sors d'un parking, signalétique ou non, tu n'as pas la priorité.

Dernière modification par Njuk ; 23/05/2012 à 10h46.
Citation :
Publié par CaMisangKoby
Le schéma du premier post indique clairement que le motard est venu s'emboutir dans l'automobile.
Or l'évitement est un élément central pour l'obtention du permis moto.
il le serait si il était obligatoire pour l'obtention du permis moto.
hors il ne l'est pas, puisque qu'il fait partie d'une des épreuves potentielles.

on peut très bien obtenir son permis moto en ayant eu l’épreuve de freinage lors de l'examen.

bref, encore du n'importe quoi parmi une masse d'autres arguments de grand n'importe quoi @la moto est en tord parce qu'elle effectue un dépassement non réglementaire...

prouve le
avec votre raisonnement rentrer dans une voiture qui se rabat sur vous à contresens c'est un défaut de controle du véhicule. ban oui, fallait l'éviter
si encore il l'avait percutée une fois qu'elle s'était mise a rouler sur la voie ok mais là c'est clairement la voiture qui est sortie du garage sous le nez du motard.
Citation :
Publié par Njuk
Alors, dans le cas général, sur le coup d'être maitre de son véhicule ou pas, ça n'a aucune importance a partir du moment ou on te coupe la route en te violant la priorité. Tu es sur une route prioritaire, quelqu'un grille son stop et te passe devant, meme si tu lui rentres latéralement dedans, tu ne seras pas en tort.

Concernant le marquage au sol, t'en met rarement sur un trottoir, ça fait un peu double emploi De meme qu'a une sortie de parking, tu en vois souvent avec un panneau stop et une ligne blanche continue ou discontinue, mais ca fait aussi double emploi. Tu sors d'un parking, signalétique ou non, tu n'as pas la priorité.
J'avais pas fait gaffe au trottoir, surtout fait attention au fait qu'il y avait des marquages plus loin et pas là. Effectivement ça doit bien compter comme une sortie de parking/voie privée ou whatever sans priorité.

Maintenant, ça permet pas forcément d'appliquer l'article que tu cites vu qu'on est pas dans les cas définis.

@Sinn F. : Y'a des cas où l'évitement n'était pas possible du tout. Mais ici c'est pareil pour la voiture hein... Le mec on lui cède la priorité, c'est un mauvais conducteur, il s'avance ! C'est un bon conducteur... Il s'avance.

Si la voiture était à l'arrêt quand le motard l'a percuté et à peine engagée sur la voix opposée je ne vois aucun tort à l'automobiliste (ça l'empêche pas d'être considéré responsable). Si elle était en train d'avancer sans regarder à gauche, si.
En fait, si la moto n'a pas de clignotant, le conducteur de la voiture peut estimer qu'elle roulait à contre-sens.

Sur le dessin, la moto n'a pas de clignotant indiqué.

Edit: l'accident a eu lieu sur la voie inverse à celle donnant la priorité. Je ne connais pas les conditions d'engagement de la priorité à droite sur la voie inverse.

Dernière modification par Estal'exilé ; 23/05/2012 à 11h17.
Sortie de parking is a pas la priorité, j'ai envie de dire que ça dépend de la vitesse du motard, car une sortie de parking c'est pas une intersection (sinon on roulerait à 30 partout). Donc la voiture avait pas la priorité et aurait du vérifier sa visibilité avant de s'engager sur la voie de gauche.
Citation :
Publié par Quild
@Sinn F. : Ben la moto est rentrée dans la voiture... J'appelle pas ça être maître de son véhicule perso.
Si la voiture s'avance et s'arrête au milieu de la route 5 mètres avant que la moto arrive, même à seulement 20 km/h, même le meilleur pilote de moto du monde ne pourra rien y faire.
Citation :
Publié par Sinn F.
avec votre raisonnement rentrer dans une voiture qui se rabat sur vous à contresens c'est un défaut de controle du véhicule. ban oui, fallait l'éviter
si encore il l'avait percutée une fois qu'elle s'était mise a rouler sur la voie ok mais là c'est clairement la voiture qui est sortie du garage sous le nez du motard.
La maîtrise du véhicule est une nécessité absolu quelque soit les élèments mis en cause.
Cette règle existe et doit être respecté afin de protéger les usagers de la route les plus fragiles. (Remplace la voiture par un enfant qui traversait a cet endroit par exemple).
Même si la cause première est le non respect du code de la route pour l'automobiliste de surcroît responsable, le motard est également fautif pour le non maîtrise de son véhicule et la mise en danger d'autrui. (Conséquence a priori uniquement matériel dans le cas présent, heureusement)

PS: Bien évidemment que dans tout les cas le défaut de contrôle n'est pas évident, mais une vitesse réduite, une distance de sécurité accrue, etc ... suffit pour rester maître de son véhicule.

Dernière modification par CaMisangKoby ; 23/05/2012 à 11h43.
Citation :
Publié par CaMisangKoby
PS: Bien évidemment que dans tout les cas le défaut de contrôle n'est pas évident, mais une vitesse réduite, une distance de sécurité accrue, etc ... suffit pour rester maître de son véhicule.
non mais tu vas pas toujours rouler à 10km/h déjà ensuite je vois pas pourquoi tu parles de distance de sécurité quand la discussion porte sur un obstacle surgissant dans les roues du motard.
Je n'ai jamais conduit une moto, toujours en passager, mais... Le motard ne voit pas au dessus des voitures ? A l'arrêt, redressé je suis prêt à parier que si, non ? Si le motard doublait réellement deux véhicules parce qu'il y avait un trou devant, il aurait du voir le véhicule qui arrivait à droite, non ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Edit: l'accident a eu lieu sur la voie inverse à celle donnant la priorité. Je ne connais pas les conditions d'engagement de la priorité à droite sur la voie inverse.
Kesako ? Les 2 voies ont la priorité sur les voitures qui sortent du parking.
La priorité a droite ne s'applique pas ici.
Citation :
Publié par Quild
Je n'ai jamais conduit une moto, toujours en passager, mais... Le motard ne voit pas au dessus des voitures ? A l'arrêt, redressé je suis prêt à parier que si, non ? Si le motard doublait réellement deux véhicules parce qu'il y avait un trou devant, il aurait du voir le véhicule qui arrivait à droite, non ?
ca dépend du motard, de la moto et... des voitures. Perso je fais 1m90 et sur la plupart des motos, je suis moins haut que debout, genre les yeux à 1m70 quoi (voir plus bas encore sur une sportive par ex et je ne parle pas des customs...).
Après à l'arrêt en mode trial redressé sur les cale-pied t'es plus haut ouais, mais bon est-ce prudent dans la circulation? ^^
Citation :
Publié par CaMisangKoby
La maîtrise du véhicule est une nécessité absolu quelque soit les élèments mis en cause.
Cette règle existe et doit être respecté afin de protéger les usagers de la route les plus fragiles. (Remplace la voiture par un enfant qui traversait a cet endroit par exemple).
Même si la cause première est le non respect du code de la route pour l'automobiliste de surcroît responsable, le motard est également fautif pour le non maîtrise de son véhicule et la mise en danger d'autrui. (Conséquence a priori uniquement matériel dans le cas présent, heureusement)

bon, faudrait arreter de dire n'importe quoi.

et pour l'exemple, voici un fait divers qui prouve qu'on ne peut pas etre toujours tenu responsable d'un accident "parce qu'on percute"

quelqu'un de ma famille a malheureusement tué un enfant a vélo en lui rentrant dedans avec sa voiture.
l'enfant lui a coupé la route en debouchant d'un trottoir alors qu'il roulant en parfait respect du code de la route (temoins a l'appui).
il n'a tout simplement pas pu ni freiner suffisamment ni l'eviter, et cela l'aurait été pour n'importe qui d'autre a sa place.

donc arrete de nous saouler avec ton refrain de défaut de controle du vehicule, merci.

dans le cas du motard, y'a des gens ici qui font des suppositions et meme des interprétations de la situation juste sur un croquis de constat....

tenez vous en aux faits, point.
Citation :
Publié par Njuk
la moto si elle a envie de doubler ici, elle double, c'est une ligne discontinue, c'est même pas une intersection ( vu que la voiture sort d'un parking / trottoir ), y'a une excellente visibilité dixit l'op, tu peux absolument rien lui reprocher. De toute façon la réponse a été donné 5 fois rien que sur la 1ère page , je vois pas pourquoi ca s'acharne.
Parce qu’elle ne double pas mais remonte une file de voiture ce qui est un dépassement non autorisé?

Citation :
Publié par Cpasmoi
On s'en fout, ta responsabilité c'est de voir, si tu vois pas, tu t'avances pas.
Donc si la moto était tombé d'en haut sur la voiture ça aurait été la faute de la voiture?
Citation :
Publié par Quild
Et il serait aller s'emplafonner dans une voiture pour le plaisir ?
Citation :
Publié par Quild
quand bien même il l'a vue....

il était en droit de penser que la voiture n'allait pas s'engager du fait qu'elle n'est pas prioritaire sur lui.

Citation :
Publié par Vaux
Parce qu’elle ne double pas mais remonte une file de voiture ce qui est un dépassement non autorisé?
un dépassement de plusieurs véhicules est parfaitement autorisé, qu'est ce qui te permet de dire qu'il s'agit la d'une remontée de file ?
Citation :
Publié par Njuk
Kesako ? Les 2 voies ont la priorité sur les voitures qui sortent du parking.
La priorité a droite ne s'applique pas ici.
La moto est a contre-sens sur la seconde voie... Donc qui est en tord? On ne peut pas céder la priorité a un véhicule qui arrive du mauvais sens sur la mauvaise voie.
Je me répète mais elle n'a même pas de clignotant sur son schéma.

On peut estimer la moto en tord car elle effectue un dépassement dangereux, les voitures sont arrêtées, il y a un espace entre deux voitures, le motard sait il pourquoi? Si oui, pourquoi dépasse-t-il? La voiture qu'il dépasse cède le passage peut très bien avoir l'intention de s'insérer dans le parking et pour cela doit laisser passer le véhicule sortant.

Ce sont des questions qui a mon avis se posent d'avantage devant un tribunal plus que sur un constat qui tel quel, sauf à relevé le clignotant manquant sur la moto, met la voiture à 100% en tord. (sur ce point là on est d'accord)

Donc la question de l'OP ne se concluera que lorsque le conducteur de la voiture validera ou non la réponse des assureurs.
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
tenez vous en aux faits, point.
Les faits, on ne les a pas tous. Du genre : vitesse des véhicules, espace entre la moto et la file qu'elle dépassait, à quel point d'intégration sur la file était la voiture sortant du parking.

Si la moto dépassait sans respecter l'espace de 1m entre elle et la file, roulait à plus de 30km/h (à cette vitesse là, par rapport à une file arrêtée, on a du mal à réagir - c'est la notion de vitesse excessive par rapport à la circulation) et que la voiture dépassait de 50 cm par rapport à la file (/!\ la file de voiture, pas la voie) ...

C'est pas pareil que si la voiture dépassait de 1m50 et que la moto a respecté le code à la lettre.

Bref, juste avec le dessin, en fait, on en sait rien.
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
un dépassement de plusieurs véhicules est parfaitement autorisé, qu'est ce qui te permet de dire qu'il s'agit la d'une remontée de file ?
Que c'est un bouchon et qu'a moins que les conducteurs soit ultra-giga con et gênent la circulation (ce qui n'est pas précisé sur le dessin et devrait l'être si c'était le cas), il n'y a pas de place pour se réinsérer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés