[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si c'est vraiment un soucis de com', un problème dans l'attitude, un manque de charisme ou si c'est pas juste le fait qu'il soit le président le plus poissard que la France ait jamais connu : http://www.latribune.fr/economie/fra...ue-663545.html
J'ai tendance à penser que la chance n'existe pas, n'empêche que quand je le regarde, j'ai toujours l'impression qu'il a un petit nuage gris qui le suit
D'ici quelques semaines le bilan sera meilleur et Hamon ne regrettera pas d'avoir attendu sans prendre ombrage du PS, il n'aura plus qu'a surfer sur la vague lol.

@Kaleos-Jack: Je vois le problème de l'autre bout de la lorgnette. On pourrait avoir moins d'émissions mais d'une meilleure qualité, tout du moins sur le service public. Malheureusement ces émissions sont soit sur des chaînes peu regardées car ne présentant pas de divertissement grand public (Je pense à LCP par exemple, qui est une des rares chaînes qu'il m'arrive encore de regarder - quand j'ai accès à une télévision -, Arte) ou alors à des heures de faible écoute, pour "meubler".

Et je pense que plutôt que de promouvoir l'audimat fondé sur des émissions grand public, il serait de bon ton que d'encourager des émissions plus "poussées" permettant de se construire un avis plutôt que le bashing ad nauseam d'une phrase, d'un discours / Un "débat" sur un journal télévisé ou l'invité a 15 minutes pour déballer au mieux sa camelote / un "débat" entre candidats arbitrés par des temps de parole courts et fixes, et sans mise en perspective, et donc tributaires de formules de communication complètement creuses mais qui choquent, interpellent.

Il n'y aurait je pense pas de perte d'audimat car du fait de la gratuité ces chaines restent les plus regardées, seulement les habitudes changeraient, et il y aurait toujours des émissions de divertissement pour que chacun y trouve son compte. Mais raboter le gros oeuvre et faire de meilleures émissions. Avec des formats plus longs, on peut inviter d'autres personnes que les habituels experts et consorts qui ont un tapis rouge déroulé devant eux.

Par conséquent, je pense que le format est aussi responsable que la communication en tant que telle, et que l'un influe sur l'autre et vice-versa, il ne faut pas isoler les deux parties.

Enfin ça, c'est si l'on souhaite bien sur que chacun soit à même de percevoir les réels enjeux de la politique et de la citoyenneté française..
Citation :
Publié par Doudou
Je sais pas si c'est vraiment un soucis de com', un problème dans l'attitude, un manque de charisme ou si c'est pas juste le fait qu'il soit le président le plus poissard que la France ait jamais connu : http://www.latribune.fr/economie/fra...ue-663545.html
J'ai tendance à penser que la chance n'existe pas, n'empêche que quand je le regarde, j'ai toujours l'impression qu'il a un petit nuage gris qui le suit
La politique économique menée par le gouvernement Valls est depuis plusieurs mois considérée comme bonne. Le chômage est stabilisé et les déficits contenus.

C'est une politique de l'offre qui correspond aux besoins de l'économie et à la situation actuelle.

Seulement, voilà, une telle politique est considérée comme transgressive d'un point de vue idéologique et est rejetée par une majorité à gauche (Hamon a remporté sa primaire et Mélenchon prône une politique économique de la demande). Il n'y a que Macron qui assume la partie du mandat qui le concerne.

Dernière modification par blackbird ; 20/03/2017 à 15h27.
Citation :
Publié par Belle-Banane
L'audimat ne marche pas comme ça. C'est compté à posteriori suivant l'audience qu'aura eu une émission TV. Donc si un contenu attire plus de spectateurs la chaine recevra plus de pognon... D'où une course au mainstream et au contenu qui peut plaire au plus de monde possible.
Ce système n'est clairement pas parfait mais il permet de répartir les subventions publiques en fonction de l'intérêt qu'un média suscite dans le public.

Et encore une fois, vu que tout est disponible (en plus tout le temps dans le cas d'Internet), le fait de regarder tel ou tel type d'information ne relève plus comme avant du choix imposé par de grands médias.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...-34-du-pib.php


Citation :
La France a enregistré en 2016 un déficit public légèrement plus élevé que prévu, à 3,4% du produit intérieur brut (PIB) au lieu des 3,3% promis par le gouvernement, a annoncé ce vendredi l'Insee dans un communiqué.
Comme le dit si bien Blackbird "la politique de François Hollande est un succès". Il est donc urgent d'élire son inspirateur à l'Elysée, ça ne peut donner que de super résultats !
3.4% au lieu de 3.3% ? Où est le problème ? Vous êtes proches des 3% ce qui n'a pas du arriver depuis bien longtemps. Donc pour moi Hollande a réalisé son objectif.

Mais si vous élisez LePen, Mélenchon ou Hamon, cela ne sera rapidement plus qu'un souvenir.
Citation :
Publié par Xotraz
Je sus tombé sur un discours de Lordon :
Vers 5 minutes, il se demande s'il n'aurait pas mieux fallu voter Sarkozy. Il a de fortes critiques qui me semble justifié.
J'aimerais avoir l'avis de l'Agora concernant le bilan Hollande. J'aimerais comprendre le rejet à droite notamment, alors que finalement il aurait du plaire...
Dans l'Education Nationale, le quinquennat à fait très mal à tous les niveaux. Et oui, on a perdu beaucoup par rapport à l'époque Sarkozy, qui n'était pourtant pas folichonne.
Citation :
Publié par blackbird
3.4% au lieu de 3.3% ? Où est le problème ? Vous êtes proches des 3% ce qui n'a pas du arriver depuis bien longtemps. Donc pour moi Hollande a réalisé son objectif.

Mais si vous élisez LePen, Mélenchon ou Hamon, cela ne sera rapidement plus qu'un souvenir.
Sérieusement ?

600k chômeurs de plus en 5 ans, des déficits publiques toujours au dessus des 3% (alors qu'on devait repasser en dessous en 2015 si je me souviens bien), alors que la conjoncture internationale n'aurait pas pu être meilleure, c'est un bon bilan pour toi ?

Si il n'avait pas menti à tout le monde (y compris à lui-même visiblement) pendant 2 bonnes années en prétendant qu'on allait raser gratis et que ça allait s'améliorer par l'opération du saint esprit, on serait sans doute bien moins dans la merde qu'on ne l'est actuellement.
Mais comme Sarko c'était le mal, il fallait absolument tout casser. Sauf qu'après c'était difficile de refaire exactement la même chose sans que ça se voit. Du coup au lieu d'une TVA sociale on a le droit à une usine à gaz appelée CICE.
Le résultat est exactement le même sauf que c'est plus compliqué (forcément sinon on ne serait pas en France) et qu'on a perdu 2 ans.


Le bilan de Hollande c'est le mariage pour tous dont tout le monde se fout (y compris les gays visiblement vu le nombre de mariages célébrés), la mise en place du PNF suite à l'affaire Cahuzac, et la mise en place d'une politique de l'offre pour la première fois en France.
Pour le reste soit il n'y a rien eu de fait, soit on a eu de la merde comme dans l'éducation.

Dernière modification par aziraphale ; 24/03/2017 à 12h04.
Je suis rassuré, je pensais à la lecture des extraits de "bienvenue place Beauvau..." que François Hollande avait magouillé pour espionner et instrumentaliser la police et la justice contre ses adversaires politiques, mais cet article de Le Monde me permet d'y voir plus clair : les journalistes du Canard qui ont écrit "ce brûlot" sont sur une ligne "conspirationniste" et ne livrent que du réchauffé. Ouf, je peux avoir confiance en notre président. Quelle mouche complotiste a bien pu les piquer ces zigotos?
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je suis rassuré, je pensais à la lecture des extraits de "bienvenue place Beauvau..." que François Hollande avait magouillé pour espionner et instrumentaliser la justice contre ses adversaires politiques, mais cet article de Le Monde me permet d'y voir plus clair : les journalistes du Canard qui ont écrit "ce brûlot" sont sur une ligne "conspirationniste" et ne livrent que du réchauffé. Ouf, je peux avoir confiance en notre président. Quelle mouche complotiste a bien pu les piquer ces zigotos?
Le sensationnalisme sans lequel un bouquin ne se vend pas peut-être ?

Dire d'un côté que le patron de Tracfin participe toutes les semaines à une réunion des services secrets c'est assez banal et attendu comme info : après tout il fait partie du dispositif de surveillance et de renseignement du pays. Lier ça à la présomption qu'Hollande se sert de ses réunions pour pister ses opposants plutôt qu'avoir un état des lieux des affaires de renseignement en cours ce n'est corroboré par aucune preuve. D'ailleurs les mecs ne l'affirment pas. Mais ils ont besoin de l'ambiance de soupçon pour que leur bouquin se vende, donc ils font un dramatic chimpunk sur une info banale
D'ailleurs en parlant de réorientation.
J'aime bien l'idée du RU car plutôt qu'être au "chômage", on est en "réorientation". Je trouve qu'avoir une nouvelle dynamique sémantique permettrait de faire comprendre aux gens qu'on a des marchés en transition, et que ça va sûrement devenir de plus en plus le cas.

Sinon je déteste le bilan d'Hollande car il est rentré dans la politique de l'offre, qui est pour moi la contradiction du capitaliste(on se refait pas).
http://www.lexpress.fr/actualite/pol...e_1892708.html
Ahahah.
Pécresse veut porter plainte pour une déstabilisation dans l'affaire de son fils arrêté avec du cannabis.
Elle est plus fine mouche que Fillon la Pécresse. Bon courage madame.
Citation :
Publié par Togepri
Sinon je déteste le bilan d'Hollande car il est rentré dans la politique de l'offre, qui est pour moi la contradiction du capitaliste(on se refait pas).
"La politique de l'offre est la contradiction du capitaliste" ?

Je ne comprends pas le sens de ta phrase.
Parce qu'une politique de l'offre sans la politique de la demande, n'équivaut à rien hormis la déstabilisation de toute l'économie de marché ?
Je t'apprends rien, si on a 50 offres de produit, 15 demande, y'a une dévaluation du produit et une sur-consommation pour rien surtout dans une économie mondialisée.

le but premier est de remplir le carnet de commande.
Citation :
Publié par Hark²
Parce qu'une politique de l'offre sans la politique de la demande, n'équivaut à rien hormis la déstabilisation de toute l'économie de marché ?
Je t'apprends rien, si on a 50 offres de produit, 15 demande, y'a une dévaluation du produit et une sur-consommation pour rien surtout dans une économie mondialisée.

le but premier est de remplir le carnet de commande.
Tu ne décris pas là une politique de l'offre. Tu fais une erreur commune, celle qui est de croire que la politique de l'offre est basée sur "l'offre crée la demande". Je ne sais pas d'où ça vient, je l'entends souvent, je la lis souvent, mais ce n'est pas ça une économie de l'offre. Ce qui fait mal c'est quand des soit-disant spécialistes économiques à la télé te sortent cette énormité.

La politique de l'offre c'est le postulat qu'un produit se vend si on produit d'autres produits qui permettront de l'acheter. Ce n'est pas proposer 50 produits pour 15 demandes, c'est qu'on ne peut acheter un produit qu'en en produisant un autre.
La valeur de ce que tu peux acheter est égale à la valeur de ce que tu produis. Si tu produis plus alors tu pourras acheter plus.

C'est ainsi qu'est pensée la politique de l'offre depuis le tout début du 19ème siècle suite à l'ouvrage de Jean Baptiste Say : le Traité d'économie politique https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%...omie_politique

Ma question à Togepri reste donc la même, je ne comprends pas sa phrase "La politique de l'offre est la contradiction du capitaliste".
Peut-être commet-il le même lieu commun que toi.
"L'économie de l'offre" (supply side), c'est AUJOURD'HUI une politique née aux USA au tournant des années 70-80, liées aux libertariens et autres reaganomics qui ont massacrés les classes moyennes au profit exclusif des 1%. Cf Laffer, cf Friedman(David), cf trickle down. C'est ce qui nous vaut aujourd'hui d'avoir Trump au pouvoir et Le Pen juste à côté.
Le wiki fait un anachronisme :

Citation :
La réflexion économique avait déjà pointé l'importance de l'offre dans le jeu économique : Ricardo3 et Jean-Baptiste Say avaient largement exploré ce thème. Ainsi la Loi de Say (dite aussi « Loi des débouchés ») pose le principe selon lequel « l’offre crée sa propre demande ». Dit autrement, « c’est la production qui ouvre des débouchés aux produits »4
Or cette interprétation que l'offre crée la demande est donc celle contemporaine, merci Aloisïus je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus, des reaganomics.

Ce n'est pas ça du tout quand on lit le Traité d'économie politique de Say, je cite :

Citation :
Puisque chacun de nous ne peut acheter les produits des autres qu'avec ses propres produits; puisque la valeur que nous pouvons acheter est égale à la valeur que nous pouvons produire, les hommes achèteront d'autant plus qu'ils produiront davantage
ce qui est très différent de
Citation :
Publié par Hark²
Je t'apprends rien, si on a 50 offres de produit, 15 demande, y'a une dévaluation du produit et une sur-consommation pour rien surtout dans une économie mondialisée..

Dernière modification par Ron Jouit ; 26/03/2017 à 15h56.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
On a encore un gouvernement ou pas ? Parce que ça chauffe sérieusement en Guyane, et notre ministre des outre marins ne semblent pas vouloir y aller.
http://actu.guyane.fr/guyane-ericka-...seront-runies/

elle sert à quoi celle là ? C'est son boulot d'y aller, si elle ne veut pas, elle dégage, elle rembourse son salaire d'incompétente et d'emploi fictif et terminé
Je ne savais même pas qu'elle existait, j'en "tait encore à george pau langevin.

Mdr "Quand les conditions seront réunis" en gros "Quand vous arrêterez de manifester je viendrais négocier"

Ce gouvernement me tuera de rire à la longue.
Message supprimé par son auteur.
Bah avec une milice qui manifeste cagoulée contre l'insécurité (si, si...) et les moyens de police inexistants ça ne peut pas bien tourner.
Attendez vous à ce qu'on en parle plus dans les prochains jours, là ils ont appelé Elie Domota, le mec qui a retourné la Guadeloupe en 2009.

Ca manquait une petite crise sécuritaire à cette présidentielle tiens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés