De la mort à petit feu de la vraie forgemagie - une solution pour la sauver!

Répondre
Partager Rechercher
Moi je trouve, au contraire, que la FM est quelque chose de plutôt bien fait - et je suis quelqu'un qui, sans être un forgemage atroce ou génial, préfère le plus souvent acheter un objet au jet qui me convient (y compris exo) que de passer le temps à le faire moi-même.

Oui, la FM de qualité est chronophage, et frustrante car aléatoire.

Oui, elle est élitiste, ce sont les experts qui peuvent en profiter.

Mais c'est précisément pour ça qu'elle est bien conçue: ça fait partie des rares éléments de gameplay qui, d'une part sont accessibles à un joueur qui n'a pas de perso de très haut niveau, et d'autre part, récompensent la compétence du joueur lui-même et pas de son personnage.

Ensuite, c'est vrai aussi que, s'il s'agit de se faire rapidement des kamas, il est probablement plus rentable de faire des objets ML avec de gros over et des jets globalement horribles, parce que c'est ça qui va se vendre. Mais ça, c'est un problème de maturité de la communauté (le public est en grande partie composé d'idiots, c'est donc vers eux qu'il faut se tourner car on tire plus facilement des kamas de 1000 idiots pas très riches que d'un génie richissime), pas de conception du gameplay.

En bref, ce n'est pas parce qu'on trouve énormément d'objets hideux que les forgemages sont incapables de modifier correctement les objets - c'est juste le signe que c'est plus rentable pour eux de faire ce genre d'objets. Une bonne FM prend plus de temps, revient typiquement à plus cher, donc si c'est pour avoir plus de mal à vendre l'objet, et pas forcément plus cher, je ne vois pas qui, à part un mage qui tient à s'assurer une réputation auprès des connaisseurs, prendra la peine de la faire.
Citation :
Publié par Etron-sensei
La FM c'est un des trucs les plus mal foutus du jeu de toute manière, bien trop aléatoire et """"élitiste"""" pour un MMO.
C'est marrant, j'aurais dit exactement l'inverse. La FM c'est le truc où moyennant un certain investissement (en temps et en kamas pour les runes) tu arriveras quasiment toujours à obtenir ce que tu veux. L'aléatoire est assez bien dosé pour n'impacter que le temps et les kamas nécessaires (et parfois un peu les nerfs), mais le résultat sera toujours atteignable avec une bonne connaissance du système. Ce n'est pas frustrant comme peut l'être l'obtention d'un dofus par exemple.
Et l'accès (être lvl 65 dans le métier de craft correspondant) est ouvert à tous, donc pas spécialement élitiste.
Faut quand meme distinguer la FM jet parfait d'un objet (ou avec léger over + sacrifice de 10-20 stat), et la FM exo.

La fm jet parfait est pratiquement superbement bien faite. C'est juste un plaisir chaque fois que j'ai un objet de le remonter (sauf quelques crises de nerfs dues a l'aléatoire, mais ca... genre +3 chance -1 PA, EC du PA, SN du PA, CC en moins, EC du CC 3 fois). Bref excepté les cas de destruction de l'objet parceque j'ai pas été chanceux (c'est rare, mais ca m'arrive, et OMG je vous dit pas comment je cogne le mur comme un taré), c'est superbement bien fait.

Si je devais suggérer une amélioration la dedans, c'est surtout que les runes a gros poids (PA, PM, CC, DO, Invo, renvoi de do) passent en coup sur (sauf en exo bien sur). En gros, le faible % d'EC, on le passe en SN, parceque bien souvent c'est ultra frustrant.

En ce qui concerne l'exotique (PA/PM) par contre, je trouve la forgemagie juste ULTRA MAL FOUTUE. Non mais sérieusement, c'est EXACTEMENT comme le drop de dofus : chiant. Long. Rien de certain. Useless.

Comment changer ca, j'en sais rien, je m'en fout, mais faudrait y faire quelque chose ou la moule n'a rien a voir, et ou la persévérance est récompensée a coup sur, et non pas a coup de statistiques. Perso, j'acheterai toujours mes exos, ou alors j'en passerai une commande, je refuse de me lancer la dedans. J'ai tenté, bien trop chiant et incertain.
Citation :
Publié par [Sum] Cheney
Jsuis pas d'accord qu'on mette la rasboulaire et le chapignon dans le même sac.
5min de FM, après un jet de craft très moyen, 150.000k maxi mis dedans
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://hapshack.com/images/eM8Nt.png

3h de FM suite à un achat d'un jet basique
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://hapshack.com/images/T9kvo.png

FM par la même personne (moi), need tuto fm chapignon
Sont pas super tes items non plus...

Puis ceux qui disent que la FM est censée s'adresser à une "élite", si on suit votre raisonnement, il faut l'interdire aux random kikoo-noob-balancelesrafoLAUL.
Citation :
Publié par Narzo
facteurs principaux de la FM: Chance et argent, un point c'est tout
Chance? Laisse-moi rire. Si tu sais FM, la chance est un facteur bien peu important. Puis quand on n'a pas de sous, on ne touche pas à un item. Or, les gens qui n'ont pas de sous, ils y touchent.
Citation :
Publié par Aaronson
Chance? Laisse-moi rire.
Go fm ceinture des vents/amu printemps, quand j'ai pvp 12X ces deux items m'ont bien fait rire (enfin pleurer plutôt)

EDIT : Donc tu as eu de la chance, demande le nombre de gens qui galèrent. J'ai pas compté la première séance de fm (plus de 3h sans arriver à un jet parfait), mais la deuxième sur 102 tentative de PO j'ai fait 1 SC. Oui, un. D'ailleurs le jet était pas convenable, le lendemain j'en vois une perf en hdv manque un PO, je le passe du premier coup, ça m'a pris 10s.

C'est d'ailleurs pour ça aussi que la ceinture brouce est une p*tain de plaie à fm, car le jet Po est variable, et pour passer le 2ème en SC faut beauuuuuucoup de chance.

Dernière modification par Azteck ; 03/05/2012 à 02h34.
Citation :
Publié par Azteck
Go fm ceinture des vents/amu printemps, quand j'ai pvp 12X ces deux items m'ont bien fait rire (enfin pleurer plutôt)
La vent de ma sadida m'a pris une dizaine de minutes.
Dire que la chance n'a rien à voir avec la fm, c'est dire de la merde.
Combien de fois j'ai crisé parce que mon PA/PM/PO/CC/Do/Invoc' n'est pas passé ?
Trop souvent.
Le hasard est présent. Il coûte un bras, ou t'en donne un nouveau. Tout dépend de ta bonne étoile (ou de ta chance si tu préfères)
Citation :
Publié par Himawari
Dire que la chance n'a rien à voir avec la fm, c'est dire de la merde.
Combien de fois j'ai crisé parce que mon PA/PM/PO/CC/Do/Invoc' n'est pas passé ?
Trop souvent.
Le hasard est présent. Il coûte un bras, ou t'en donne un nouveau. Tout dépend de ta bonne étoile (ou de ta chance si tu préfères)
Oui, c'est dire de la merde. Heureusement, je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'avec de la technique, c'est un facteur peu important.
D'ou les signatures et le réseau de connaissance dans la FM.
C'est suffisant.

Et le système est très bien actuellement.

Et pour au dessus, la chance est un facteur énorme, bien plus de 50 % de la forgemagie. Je ne parle pas encore d'exo qui rendrait cette chance indispensable.
Citation :
Publié par tartichevre
D'ou les signatures et le réseau de connaissance dans la FM.
C'est suffisant.

Et le système est très bien actuellement.

Et pour au dessus, la chance est un facteur énorme, bien plus de 50 % de la forgemagie. Je ne parle pas encore d'exo qui rendrait cette chance indispensable.
Si tu sais mager correctement, la malchance n'est pas un facteur important, puisque tu sais rattraper ça facilement.
Ralala j'ai l'impression que tu a jamais FM.

Je peut juste te dire l'exemple d'un simple exo PA.
119 essai, je ne parle pas de la chance pour passer l'exotique qui n'est pas le sujet, mais je peut te dire que sur les 119 essais il m'est arrivé de passer 10 rune ra vie comme parfois 2 rune ra vie et pas grand chose, pour me retrouver au même jet et passer la PA.

Plus de 80 % d'écart du nombre de runes ? Si la chance n'a pas un gros facteur la dedans.

Le simple chose qui faut savoir entre un forgemage maitre ou pas, est la prise en compte des gros jets de plus de 30 Puits pour finir un Item en parfait.
Alors pourquoi dire que la chance n'a rien a voir dans la forgemagie ?
Alors que tu sais qu'elle a un des plus gros facteurs de la forgemagie.

Je vais pas m'étendre sur le sujet d'une quelconque continuité en appuyant mes points de vue au dessus, tout le monde le sait.

Mais sans un facteur chance on ne peut pas faire un jeu, il est juste regrétable de ne pas avoir réduit le facteur chance pour les exotiques. 0,5 % par runes et une augmentation de 0,02 % par runes par exemple.
De ce fait 50 runes = 1,5 % ...
Citation :
Publié par Aaronson
J'ai 5 métiers de FM (bientôt 7) level 100 et je suis plutôt bien recommandé sur mon serveur de ce que j'ai compris.
C'est pas avec cette argument que tu vas te mettre en valeur. J'ai 6 métiers de mage level 100 et je suis une quiche en forgemage, c'est pas dur de comprendre qu'il faut alterner entre deux runes pour monter level 100 Quand à la réputation mouais c'est subjectif.

Moi ce que je reproche à la mage actuelle c'est le temps et l'argent conséquent que ça demande. Pour l’apprentissage de la mage aujourd'hui de très bon site l'explique clairement et facilement il faut juste vouloir comprendre et apprendre.
Citation :
Publié par tartichevre
Alors pourquoi dire que la chance n'a rien a voir dans la forgemagie ?
Alors que tu sais qu'elle a un des plus gros facteurs de la forgemagie.

Je vais pas m'étendre sur le sujet d'une quelconque continuité en appuyant mes points de vue au dessus, tout le monde le sait.

Mais sans un facteur chance on ne peut pas faire un jeu, il est juste regrétable de ne pas avoir réduit le facteur chance pour les exotiques. 0,5 % par runes et une augmentation de 0,02 % par runes par exemple.
De ce fait 50 runes = 1,5 % ...
C'est un facteur, mais selon moi, la chance est plus que secondaire si tu sais la contrer quand elle n'est pas de ton coté.
La fm c'est en effet 50% de "savoir-faire" et 50% de chance.
Quand un PO fait 5 EC d'affilée sur une Rasboulaire jet parfait, c'est sûrement rattrapable mais ça n'enlève en rien le fait que c'est de la chance.

La patience est aussi une bonne qualité pour un forgemage selon moi.
Pour avoir un beau jet (near pefect j'entends bien), il faut pas mal de fonds aussi, le gars avec sa Rasboulaire m'a fait bien rire, à part être chateux et se taper direct un puits PO avec le PO qui repasse en SC direct, c'est vite ruineux comme ceinture, bref.

Tout ça pour dire que la fm est très bien en l'état et si certains ne la comprennent pas, tantpis pour eux ! Certains n'ont pas le sens du commerce, je vois déjà assez de tutos pour les y aider, alors un tuto IG ...

Et vouloir rendre pleins de choses accessibles (comme la fm) au random gars qui n'a aucune envie de s'investir/comprendre une chose parfois perçue comme "compliquée", c'est risible.
Je trouve que le facteur chance est en effet encore très important, même avec un certain savoir faire.

Et il me semble que depuis la dernière grosse màj de la FM, les runes ont plutôt tendance à faire baisser des stats de même poids que celle que l'on veut faire monter.

Ainsi, pour la FM d'une cape Léthaline pour rappel :

• 301 à 400 Vitalité
  • 31 à 50 Sagesse
  • 1 PO
  • 1 à 2 Invocations
  • 1 PM
  • 14 à 18 Résistance Terre
  • 14 à 18 Résistance Feu
  • 14 à 18 Résistance Eau
  • 14 à 18 Résistance Air
  • 4 à 6 Retrait PM
  • 7 à 10 Fuite
  • 16 à 20 Dommages Poussée
J'ai passé plus de 400 runes sans que le PM ou le PO ou une créature ne saute.

Simplement, dans les 400 runes, il y en a 300 qui ne sont que des runes de résistances.

Et quand la FM s'est-elle finie ? Comme à chaque fois, dès que le PO ou PM est parti et revenu en SC.

Aujourd'hui, la FM ne se finit que de cette façon, lorsque l'on FM de façon optimisée et/ou à THL.

Et tout le souci, c'est que ce n'est que question de chance. Non seulement la chance pour que la rune de poids très important revienne en SC, mais aussi et peut-être surtout, la chance pour que la rune s'en aille.

D'ailleurs, pour les items ne possédant pas une stat à fort poids ET avec plusieurs lignes de stats de même poids, la FM est extrêmement dure.

Voire, une stats de poids assez important (CI ou PO) mais sans autre puits.

Je vous invite à FM une coiffe Ogivol, une ceinture Glour, une coiffe Glour ou un anneau Fuji (si) pour vous en rendre compte.
Une fois qu'on a intégré les principes de base de la fm (power rate des runes, poids global d'un item, créer et utiliser un puits), la seule différence entre un forgemage qui gère (c'est à dire qui amènera l'item exactement où il le désirait, ou de façon plus générale qui sera capable de le finaliser un jet parfait ou très proche) et un ignare (qui détruira des lignes entières pour over de 10 ou 20 une carac élémentaire, etc...) c'est la patience et le stock de runes.

Un FM qui a du temps à y consacrer et beaucoup de runes (je dis bien "runes" volontairement et non "kamas", car si on veut gérer totalement ses fm, on n'achète pas les runes, on les craft....) arrivera TOUJOURS au résultat visé (au pire il en sera très très proche), quel que soit le temps qu'il y passe
Ce qui contrebalance le facteur chance (succès neutre ou succès critique, en caricaturant) ce sont ces deux paramètres.

(Bien entendu ça ne s'applique pas de façon aussi marquée à la fm exo, pour laquelle le facteur "chance" est nettement plus prépondérant)

Edit : et oui je rejoins mon voisin du dessus, avec le stock de runes, la connaissance des mécanismes de fm et du temps, la finalisation d'un bel item se résume souvent à SC sur une rune lourde pour profiter du puits (ou sacrifier une carac lourde qui vient de sauter, ça peut aussi se défendre, plein de classes n'ont pas besoin de toutes les lignes sur un item).
Edit 2 à mon voisin de dessous à présent ^^ : oui, nous sommes d'accord, je pense. Ca se finalisera toujours sur un coup de chance, et seuls la patience et la préparation (stock de runes) contrebalancent cet aspect. Or la plupart des joueurs n'ont ni l'un ni l'autre, donc ya pas de quoi s'étonner de voir autant de mauvais mages qui fm des items pourris à des clients trop pressés et ignares.

Dernière modification par 'pnotowd ; 03/05/2012 à 10h43.
Citation :
Publié par 'pnotowd
Une fois qu'on a intégré les principes de base de la fm (power rate des runes, poids global d'un item, créer et utiliser un puits), la seule différence entre un forgemage qui gère (c'est à dire qui amènera l'item exactement où il le désirait, ou de façon plus générale qui sera capable de le finaliser un jet parfait ou très proche) et un ignare (qui détruira des lignes entières pour over de 10 ou 20 une carac élémentaire, etc...) c'est la patience et le stock de runes.

Un FM qui a du temps à y consacrer et beaucoup de runes (je dis bien "runes" volontairement et non "kamas", car si on veut gérer totalement ses fm, on n'achète pas les runes, on les craft....) arrivera TOUJOURS au résultat visé (au pire il en sera très très proche), quel que soit le temps qu'il y passe
Ce qui contrebalance le facteur chance (succès neutre ou succès critique, en caricaturant) ce sont ces deux paramètres.

(Bien entendu ça ne s'applique pas de façon aussi marquée à la fm exo, pour laquelle le facteur "chance" est nettement plus prépondérant)
Je suis tout à fait d'accord.

Mais le facteur chance est très important, dans le sens où il va très fortement influer sur le nombre de runes utilisées, et donc le temps passé à FM.

Et lorsque l'on parle d'exo (même sans parler d'exo PA/PO/CC/PM), cela peut conduire à une telle différence que la valeur en kamas passera du simple au décuple.
Citation :
Publié par Lokyev
une ceinture Glour,
On peut très bien avoir un jet plus qu'acceptable et sans puits conséquent.

Un système trop déterministe serait dans tout les cas néfaste au commerce à l'économie des joueurs. Beaucoup tirent leurs argents autour de la FM, vente de runes et autre spéculation sur les jets des items.

Au mieux encourager les joueurs à apprendre d'une meilleur façons les bases qu'en bourrinant sur des item bas level pour monter le métier serait la seul bonne chose à faire.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : g1.PNG
Taille : 348x453
Poids : 53,3 Ko
ID : 161626  
Ton jet n'est pas du tout parfait, et en effet, c'est très simple à faire.

C'est sûr que si la notion de "nearf perfect" c'est un jet où il manque une partie de la vita due au fait qu'on se trouve à moins de 30 du max, avec 2 stats sur 3 qui sont améliorables, mais surtout, et là je ne chipote pas, 2 résistances de CHAQUE élément ; alors c'est simple à faire.

Mais pour de vraies belles FM, c'est très compliqué.
Citation :
Publié par Aaronson
C'est un facteur, mais selon moi, la chance est plus que secondaire si tu sais la contrer quand elle n'est pas de ton coté.
Un ami a échoué 457 runes PM sur un gelano, la 458ème est passée. (1% de chances d'en arriver là, soit autant de chances que de réussir du premier coup, donc c'est pas aberrant)

J'aimerai savoir comment contrer ce genre de truc
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés