De la mort à petit feu de la vraie forgemagie - une solution pour la sauver!

Répondre
Partager Rechercher
Je joue sur Goultard, l'un des serveurs les plus récent et je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "Des exos moches" toussa, un ami a exo Pa une ceinture Glours en jet quasi perfect all, j'ai moi même exo un kralano en perfect all sauf pp/soins. Il y a de bons mages, mais nous ne nous prenons plus la tête avec les randoms joueurs et fmons pour nous.
Bon, encore une fois, je parle d'expérience, je ne sais pas si vous constatez ça aussi mais bon : J'ai 7 métiers de fm lvl 100, JAMAIS je ne me ferai chier à fm pour quelqu'un d'autre.

3 situations globalisent les fm publiques : (les valeurs en % sont la pour indiquer un ressenti personnel et ne sont en aucun cas vérifiées/vérifiables) c'est plus pour imager la question.

- kikoo's '"met une rafo pliz" et qui te font chier alors que tu sais fm (et parler en plus dis donc) et eux pas. => 85%

- Client reglo mais qui va te payer une misère "parce que c'est le tarif des autres clampins de l'atelier, ton savoir faire ne change rien" bah pour les 10 000/20 000K que valent une fm d'équipement, je ne co même pas un de mes comptes => 14%

- Client reglo, qui paye un prix estimé sur base du travail fourni ou ami qui te demande un service et la, c'est free => 1%

C'est pas un métier qu'un bon forgemage à intérêt à exercer pour autrui, c'est ca le vrai problème.
Je pense que le vrai problème de la forgemagie actuelle c'est la trop grande part d'aléatoire. Il y a toujours des situations inattendues, du "quitte ou double" et la frustration ne manque pas.
Je trouve pas tellement normal que certains item demandent des heures de fm (sans exo) pour un résultat parfois loin de la perfection.

En gros, soit tu as des 10aine de million à dépenser et du temps (beaucoup de temps) à revendre, soit tu n'as pas tout ça et tu peux dire adieu à un fm correct.
Je suis d'accord que le fm ne doit pas être accessible à tout le monde ni trop simple (le système de Wakfu ne me plaît pas pour cette raison), mais la part d'aléatoire et de chance est trop grande pour que ce système soit viable.

Quand je vois des item avec 2 lignes de jet voir plus de bouffée, je me dis pas que c'est un bwork qui a fm, juste un joueur qui, comme beaucoup, n'a pas forcément des moyens pharaoniques pour acheter 500 runes de chaque type et passer 5h à fm, donc à un moment, faut faire des sacrifices.
Après, est ce voulu par le studio un tel système?

Parce que la fm n'est pas très compliquée à comprendre; le poids des runes, les puits ça s'apprend vite, l'aléatoire par contre, c'est indépendant de nous. Donc quand on fm pour les autres et qu'on se fait cracher dessus parce que les runes passent pas, c'est pénible.
Là encore le système actuel n'aide pas, des clients viennent fauchés avec une 10aines de runes de chaque et espèrent un objet quasi parfait, avec ce système il y a plutôt le risque d'avoir un objet pire qu'avant.
Résultat, selon le nombre de runes du client on ne sait pas combien de temps ça va mettre, c'est décourageant, et le client ayant quand même peur du résultat final, n'ose pas trop payer.

D'un côté comme de l'autre, ça coince. Ca fait belle lurette que je ne fm plus pour des joueurs en dehors des amis et de la guilde, car j'en ai vraiment des mauvais souvenirs.
Citation :
Publié par Sarfaya
Bon, encore une fois, je parle d'expérience, je ne sais pas si vous constatez ça aussi mais bon : J'ai 7 métiers de fm lvl 100, JAMAIS je ne me ferai chier à fm pour quelqu'un d'autre.

3 situations globalisent les fm publiques : (les valeurs en % sont la pour indiquer un ressenti personnel et ne sont en aucun cas vérifiées/vérifiables) c'est plus pour imager la question.

- kikoo's '"met une rafo pliz" et qui te font chier alors que tu sais fm (et parler en plus dis donc) et eux pas. => 85%

- Client reglo mais qui va te payer une misère "parce que c'est le tarif des autres clampins de l'atelier, ton savoir faire ne change rien" bah pour les 10 000/20 000K que valent une fm d'équipement, je ne co même pas un de mes comptes => 14%

- Client reglo, qui paye un prix estimé sur base du travail fourni ou ami qui te demande un service et la, c'est free => 1%

C'est pas un métier qu'un bon forgemage à intérêt à exercer pour autrui, c'est ca le vrai problème.
That's all, tout est dit.

Perso, si ca tenais qu'a moi, je supprimerai le système d'expérience de la forgemagie. Personne ne fait appel a un fm qui n'est pas 100, c'est rébarbatif a monter, et malgré le "coucou tu prend l'XP que quand la rune passe" contrairement aux autres métiers, on trouve encore des bourrins qui y vont a coup de 10 000 runes et qui partent faire un foot en attendant.

Pour la qualité de la grande majorité des fm, autant mettre le metier au niveau 100 direct. D'autant que contrairement aux autres métiers pour un peu qu'on sache fm un minimum et qu'on soit un minimum renseigné, les 50 premiers niveaux sont 50 fois plus chiants que les 50 derniers. Cherchez l'erreur.

Pour ou contre le tuto ? D'un coté, notion, d'égalité, c'est quand meme pas normal qu'on soit obligé de se taper des tutos de 50 pages pour apprendre a fm. Donc pour. De l'autre, soyons sérieux, QUI s'en plaint ? Ceux qui savent fm et veulent des jets quasi parfaits. Ca se paye ce genre de trucs, soit par des relations et du temps, soit par une recherche des signatures, soit par des amis, soit en montant le métier soi meme.

Perso la situation actuelle me convient très bien. Je sais FM. si y'a un problème a régler c'est le problème des bworks/kévins qui composent 75% de la clientèle de dofus. Et ils feront jamais rien la dessus, alors laissons les se contenter d'items détruits, et niquons les cher pour pourrir leur soirées PvP comme ils pourrissent les notres en forgemagie.

Contrairement aux idées recues, perso je trouve que 10 de force vaut mieux que 1 de do, pour tout sort/CaC dont les dégats bruts sont de plus de 10. Ce qui est le cas pour pratiquement tous les sorts a l'exception de 2-3.

Donc moi, perso, je sacrifie souvent 1 de dommage pour avoir du quasi parfait/over ailleurs, et ca se ressent pas. Après, sacrifier 2 de dommages ou plus, c'est stupide, on est d'accord.

Conclusion ? Le système me convient tant qu'on aura pas une modération BIEN plus efficace pour sanctionner les abrutis qui insultent a tout va quand tu tente de leur expliquer, et qui ecrivent en SMS. Utopie, les modos se contenteront de bannir les bots, ainsi que les cas de triches/insultes/usage inapproprié de canal. Le bwork n'est pas sanctionné, et je doute qu'il le sera. Constituez vous un cercle d'amis comme il faut, c'est bien plus simple, bien plus gratifiant. Et pourrissez les soirées des kikoo avec vos beaux items.
Citation :
Publié par Aaronson
- Les serveurs récent voient des quantités acceptables d'items exotisés.
- Les serveurs récents, j'en veux pour preuve mon appartenance à l'un d'eux, ne connaissent quasiment pas la forgemagie exotique. Les rares items exotisés viennent des vieux serveurs, ou sont alors des jets lamentables réalisés sur place.
P'tit fail.

Sinon, l'idée des quêtes peut être vraiment intéressante, même si à priori elle semble très difficile à mettre en place. Mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle, la plupart des bons mages ne fm que pour eux-mêmes ou pour des guildeux/potes car, comme ça a déjà été dit, fm pour un client c'pas vraiment rentable, et en plus de ça, détruire un item pour tenter une OM c'est pas intéressant.
Citation :
Publié par Anarky
J

Quand je vois des item avec 2 lignes de jet voir plus de bouffée, je me dis pas que c'est un bwork qui a fm, juste un joueur qui, comme beaucoup, n'a pas forcément des moyens pharaoniques pour acheter 500 runes de chaque type et passer 5h à fm, donc à un moment, faut faire des sacrifices.
5H pour une fm, pour un exo, oui, admettons... mais une pano fuji entière (ou une glour, c'est sensiblement pareil, et selon mon expérience, moins cher), ca prend 400 000K de runes, une bonne dose d'expérience et 20 minutes GRAND maximum.

Les objets de Frigost sont les pires à fm, le prix des runes spécifiques est évidement en cause.

Sinon, c'est de loin les voiles/chapignon/anolamour/rasboulaire, etc qui pourrissent la vie des forgemages => et encore, des méthodes spécifiques fonctionnent pour la plupart des items ayant été décortiqués par des collectifs de joueurs, il suffit de se baisser pour ramasser des tonnes d'informations à ce sujet)

C'est bien au niveau du savoir-faire que ca bloque, ce n'est ni la disponibilité de maîtres artisans (mais un fm lvl 100 est-il un maître?, that's the question), ni le prix (les runes, ca coûte rien, faut arrêter, enfin, rien par rapport au prix de l'item pour une fm standard), ni le temps => si on est pas interrompu, qu'on se débrouille en calcul mental pour le puit, c'est moins de 10 minutes, tous items confondus, pour du perfect à 2/3 points près dans les carac capricieuses voir même un petit over ciblé
Citation :
Publié par Bebez
Je joue sur Goultard, l'un des serveurs les plus récent et je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "Des exos moches" toussa, un ami a exo Pa une ceinture Glours en jet quasi perfect all, j'ai moi même exo un kralano en perfect all sauf pp/soins. Il y a de bons mages, mais nous ne nous prenons plus la tête avec les randoms joueurs et fmons pour nous.
Goultard n'est pas un des plus récents. A vrai dire, il a un an de plus que les serveurs récents.

Edit: merci vanteria.
Citation :
J'avais pas vu.

Faut pas abuser, un joueur normal ayyant eu, mettons, au bas mot 5 a 6M a un moment donné qui investis dans les runes (et ne les jette pas) peut se constituer un petit stock de rune qui durera pour beaucoup d'items.

Je fais régulièrement des fm (environ 4 a 6 par mois), et pour tout dire, un stock de 100 Ra vi, 50 Ra élémentaires, et 100 Pa Sa suffit en général pour m'assurer pendant 1 a 2 mois. Mes fm, en jet quasi parfait me demandent tout au plus (sauf cas vraiment pourri, ca arrive) 500 000 a tout casser, voire 1M (disons) quand c'est moche (PA/PM qui saute et revient pas en SC au moins). Comparé au prix de l'item, et au prix supplémentaire qu'on peut en tirer, c'est pas cher payé.
Perso je m en tape de voir des items pourraves. Ceux qui les achètent sont aussi incompétent que ceux qui les fabriquent donc pourquoi un tuto ?

Ou alors j ai une autre explication : La "difficulté" et le "temps" pour Fm un objet.

Trouver un tailleur Mage qui voudra bien passer plusieurs dizaines de minutes sur un objet est devenu rare. Donc du coup les FM se font à l arrache et les joueurs favorisent le full stat plutot que les do/cc/rez...

L'idée serait, contre une somme d'argent définie par le mage, de rendre la possibilité au client de Fm à sa convenance l objet désiré, une fois le travail fini il devra cliquer sur "voulez vous valider la xxxMagie définitive de votre item" sans ça l'objet sera inutilisable et invendable.
Le système fonctionnera même si le mage deco et plusieurs clients peuvent recevoir ce "transfert de compétence" en même temps.

Avec un tel changement je suis sur qu on trouvera des objets plus jolis dans les hdv.
Citation :
Publié par Sarfaya
5H pour une fm, pour un exo, oui, admettons... mais une pano fuji entière (ou une glour, c'est sensiblement pareil, et selon mon expérience, moins cher), ca prend 400 000K de runes, une bonne dose d'expérience et 20 minutes GRAND maximum.

Les objets de Frigost sont les pires à fm, le prix des runes spécifiques est évidement en cause.

Sinon, c'est de loin les voiles/chapignon/anolamour/rasboulaire, etc qui pourrissent la vie des forgemages => et encore, des méthodes spécifiques fonctionnent pour la plupart des items ayant été décortiqués par des collectifs de joueurs, il suffit de se baisser pour ramasser des tonnes d'informations à ce sujet)

C'est bien au niveau du savoir-faire que ca bloque, ce n'est ni la disponibilité de maîtres artisans (mais un fm lvl 100 est-il un maître?, that's the question), ni le prix (les runes, ca coûte rien, faut arrêter, enfin, rien par rapport au prix de l'item pour une fm standard), ni le temps => si on est pas interrompu, qu'on se débrouille en calcul mental pour le puit, c'est moins de 10 minutes, tous items confondus, pour du perfect à 2/3 points près dans les carac capricieuses voir même un petit over ciblé
Oui, 5h pour des FM jusqu'au jet parfait ça se fait, rasboulaire/voile/frimanneau/annolamour et chez certains items ML aussi, j'ai fait une cape cantile il y a quelques semaines et c'est très cher et très long. Si tu sais mettre une pano fuji jet perfect en 20min, je prends. Faut savoir rester réaliste, presque n'importe quel item peut prendre 20 min à mettre en jet parfait, même un anneau meulou. A moins que tu ne mettes pas tes items à des très bons jets( near perf) et donc que ce ne soit pas la question?
Je ne suis pas d'accord, malgré mon appartenance à un serveur jeune je trouve le niveau des items/fm largement bon à des prix acceptables, et on voit circuler un nombre non négligeable d'exos de bonne qualité, magées sur notre serveur. Les exos aux jets degeus y sont rares.
(Kuri)
La conjecture n'est pas donc à faire en rapport avec l'âge du serveur, mais plutôt du côté de l'interet des joueurs pour l'optimisation, le 12/6 et le pvp/pvm à THL.
Et meme du côté des panoq mid-Level on trouve de très bonnes choses sur kuri.
Anneau Fuji en jet parfait en moins de 20 minutes, j'aimerais voir ça, surtout en moyenne sur plusieurs anneaux.
Pareil pour la coiffe, les deux autres étant d'une facilité certaine à FM.
C'est vrai qu'un rapide tuto ou même une quête pour obtenir un livre serait une avancée pour le joueur lambda.

Mais pour moi le système actuel de la fm est bien pensé. On peut remonter un objet dont il ne reste presque rien à jouable pour peu qu'on s'en donne les moyens.

Qui se rappel de l'époque où quelques EC sur un voile et c'était bon pour le concasseur?

Il y a suffisamment de forgemages dans les ateliers pour trouver son bonheur. Et c'est selon moi, après le négoce, une des plus grande interaction entre les joueurs. Forcément il y a des bons et des mauvais, mais après c'est comme dans tout vous me direz.
Fm rapidement, ca demande juste un peu de pratique et savoir faire des additions/soustractions instantanément.

oui, j'fm un anneau fuji pratiquement parfait (sans lésiner sur les runes) en 5/6 minutes mais bon, à force, j'ai mémorisé tous les poids des runes, j'en ai fm plusieurs dizaines dont je sais aussi comment se "comporte" l'objet et l'ordre dans lequel je m'y attaque.

Pareil pour les items à rési des modes pvp pré-frigost 2. ce n'est qu'une question d'habitude pour aller très vite et de méthodologie pour remonter au presque-parfait pour une tentative d'exo.

Les items 2.6 sont plus chiants à fm parce que les do élémentaires prennent une proportion plus grande sur le poids général => d'une part parce que la probabilité de passage sensiblement plus faible quand les jets vont aussi haut (18 à 20 pour les pano mono elem) et d'autre part, les runes Pa do elem ont quelque chose qui ne me plait pas, elles font sauter 15Upds d'un coup, de fait, je me retrouve très souvent à faire le yoyo entre les do neutre et les do terre sur une Brouce => et bien souvent, elles font sauter un CC, un PO que j'ai pas toujours la chance de repasser de suite en SC. C'est la que ca se complique.

(même commentaire pour les nouveaux items, le perfect carac est chiant sur un truc qui monte de 80 à 100) les EC coûtent cher.
Jsuis pas d'accord qu'on mette la rasboulaire et le chapignon dans le même sac.
5min de FM, après un jet de craft très moyen, 150.000k maxi mis dedans
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://hapshack.com/images/eM8Nt.png

3h de FM suite à un achat d'un jet basique
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://hapshack.com/images/T9kvo.png

FM par la même personne (moi), need tuto fm chapignon
Citation :
Publié par Sarfaya
Fm rapidement, ca demande juste un peu de pratique et savoir faire des additions/soustractions instantanément.

oui, j'fm un anneau fuji pratiquement parfait (sans lésiner sur les runes) en 5/6 minutes mais bon, à force, j'ai mémorisé tous les poids des runes, j'en ai fm plusieurs dizaines dont je sais aussi comment se "comporte" l'objet et l'ordre dans lequel je m'y attaque.

Pareil pour les items à rési des modes pvp pré-frigost 2. ce n'est qu'une question d'habitude pour aller très vite et de méthodologie pour remonter au presque-parfait pour une tentative d'exo.

Les items 2.6 sont plus chiants à fm parce que les do élémentaires prennent une proportion plus grande sur le poids général => d'une part parce que la probabilité de passage sensiblement plus faible quand les jets vont aussi haut (18 à 20 pour les pano mono elem) et d'autre part, les runes Pa do elem ont quelque chose qui ne me plait pas, elles font sauter 15Upds d'un coup, de fait, je me retrouve très souvent à faire le yoyo entre les do neutre et les do terre sur une Brouce => et bien souvent, elles font sauter un CC, un PO que j'ai pas toujours la chance de repasser de suite en SC. C'est la que ca se complique.

(même commentaire pour les nouveaux items, le perfect carac est chiant sur un truc qui monte de 80 à 100) les EC coûtent cher.
Je suis en désaccord total sur à peu près tout.

Déjà parce qu'un anneau fuji near perfect en 5-6 minutes, ça demande une série de SC très particulière, et que depuis la nouvelle FM, il est devenu bien plus dur de perdre une rune de poids important, ce qui rend plus difficile la FM de façon générale.

Ensuite, dire que tu as FM plusieurs dizaines d'anneau Fuji me paraît exagéré, de par les termes employés.
Et je ne pense pas que mon expérience en termes de FM soit mince, ni en termes de FM comparée avec mes anciens coéquipiers de tournoi ou de guilde.

Je connais donc les poids des runes, et les règles de FM par coeur, je ne pense pas perdre de temps là-dessus, et pourtant, fm un anneau Fuji parfait (ce qui est une question de chance sur les pertes et remises en SC, plus que de n'importe quoi d'autre) me prendra toujours plus de 20 minutes en moyenne.

Enfin, les items 2.6 ne sont pas tous difficiles à FM. La panoplie Otomai est d'une facilité déconcertante à FM, malgré les dommages qui montent haut.
Au contraire, la panoplie Ogivol est d'une extrême difficulté à FM, alors que les dommages ne dépassent pas 12.

Après, on n'a pas tous la même appréciation d'un jet presque parfait.
Citation :
Publié par Ayu'
Il y a eu un DT sur la FM ? Si non, ça serait un bon début, vu qu'il est adressé aux débutants.
Pas de vrai Dofus Time, mais la forgemagie possède son propre tutoriel parmi tous ceux disponibles sur le site officiel.

Pour en revenir au sujet, j'ai toujours été pour cette idée de "quête" de métiers, à savoir un tutoriel ne permettant qu'aux mages méritant d'up le métier.
Parler de temps n'est vraiment pas pertinent je trouve.
Pour fm une panoplie gloursolol" presque parfaite (j'vais pas chipoter sur 15 de vita et quelques stats brute pour du pvm), j'ai consacré presque deux heures... mais seulement une 50aine de runes de chaque types nécessaires.

Citation :
C'est pas en lisant un tuto que les gens arrivent à FM, la plupart n'y comprennent rien malgré tout
En lisant des tutoriel, en discutant avec des maîtres et en commençant par des petit item pas très cher, les gens qui le désirent, peuvent être maître à leur tour.
C'est comme l'élevage, au début c'est abstrait et plein de notion complexe, mais une fois le nez dedans c'est enfantin.

Dernière modification par kéwa ; 02/05/2012 à 18h28.
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
C'est pas en lisant un tuto que les gens arrivent à FM, la plupart n'y comprennent rien malgré tout
Comment ont fait les autres alors ?
Soit ils ont réfléchi par eux-mêmes, soit ils ont consulté un tuto.

Si les deux ne marchent pas, je ne suis pas sûr que le problème vienne du jeu.
Pour avoir fm récemment un voile et une pano fuji, ceux qui arrivent à du parfait dans tous les jet en 20 min je sais pas comment ils font. Chez moi il y a toujours un jet qui a morflé, et le reste très proche du parfait (enfin ça c'est pour les item Fuji, les voiles c'est du quasi perfect).
Quand je vois les mêmes item fuji chez d'autre, ou il manque 3 voir 4 lignes de jet, je considère que je me suis bien démerdée (et c'est du vécu d'il y a 5min).

L'exemple typique c'est le montage des résistances ou des dommages élémentaires, tu monte une carac, t'en a une autre qui descends. Ca va 5 minutes, mais quand ça fait des heures que ça dure (parce que mes fm prennent 1 heure minimum) à part rendre nerveux je vois pas l'intérêt d'un tel système.

Idem avec le reliquat, en avoir c'est bien, mais t'es même pas sûr qu'au prochain passage de rune ce soit puisé dedans, parfois j'ai même vu des incohérences dans le système, ça foire le fm et on est bon pour tout reprendre.
C'est vraiment pénible qu'un système à base de maths (donc de logique) soit à ce point lié au hasard.

@En dessous: Je parle bien des cas normaux de fm, pas d'exo ou d'over qui sont des cas particulier.

Dernière modification par Anarky ; 02/05/2012 à 18h33.
Citation :
Publié par Anarky
Idem avec le reliquat, en avoir c'est bien, mais t'es même pas sûr qu'au prochain passage de rune ce soit puisé dedans
Ça puise dans une autre stats en cas d'exo ou over, sinon c'est bien le puits qui absorbe si il est assez conséquent.
Une ligue complète manquante, c'est trop pour que l'item soit porté je trouve, après, faire une concession sur une ligne et la laissé à 50/80% car elle est totalement obsolète c'est une autre affaire, et là c'est du cas par cas.
Citation :
Publié par kéwa
Parler de temps n'est vraiment pas pertinent je trouve.
Pour fm une panoplie gloursolol" presque parfaite (j'vais pas chipoter sur 15 de vita et quelques stats brute pour du pvm), j'ai consacré presque deux heures... mais seulement une 50aine de runes de chaque types nécessaires.

En lisant des tutoriel, en discutant avec des maîtres et en commençant par des petit item pas très cher, les gens qui le désirent, peuvent être maître à leur tour.
Citation :
Publié par Lokyev
Comment ont fait les autres alors ?
Soit ils ont réfléchi par eux-mêmes, soit ils ont consulté un tuto.

Si les deux ne marchent pas, je ne suis pas sûr que le problème vienne du jeu.

En quelques années de jeu j'ai expliqué à quoi, 50 personnes en bas mot, comme FM en leur faisant des petits tuto ou encore en leur donnant des Tuto connu déjà fait. Aucuns résultats pour 90%, soit par patience ou non compréhension.

Donc oui la FM est accessible à tous, mais non elle ne l'est pas.

Perso, sur mon serveur, j'étais considéré comme, sans prétention, très très très très bon voir l'un des meilleurs pour pas mal et je peux vous assurer que cela est vraiment très mal fait pour une grande partie de la population Dofusienne. Mais je ne vais pas m'en plaindre, grâce à cela je me suis fais des centaines et des centaines de millions
Vu le systeme de fm actuel (dicté par le hasard du jet initial et la chance de passer sa rune), meme 180+ les joueurs pratiquant le fm courrament se retrouve avec des navets au puits mysterieusement envolé, et doivent conclure que recrafter l'item est finalement moins gourmand en kamas comparé aux prix des runes.

Même avec un systeme d'apprentissage de la FM complet, il y a une part de hasard non négligeable qui dans tout les cas, a l'heure actuel, fait qu'un mec tres mauvais peut se retrouver avec quelque chose de beaucoup mieux qu'un mage experimenté.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés