Bon, encore une fois, je parle d'expérience, je ne sais pas si vous constatez ça aussi mais bon : J'ai 7 métiers de fm lvl 100, JAMAIS je ne me ferai chier à fm pour quelqu'un d'autre.
3 situations globalisent les fm publiques : (les valeurs en % sont la pour indiquer un ressenti personnel et ne sont en aucun cas vérifiées/vérifiables) c'est plus pour imager la question.
- kikoo's '"met une rafo pliz" et qui te font chier alors que tu sais fm (et parler en plus dis donc) et eux pas. => 85%
- Client reglo mais qui va te payer une misère "parce que c'est le tarif des autres clampins de l'atelier, ton savoir faire ne change rien" bah pour les 10 000/20 000K que valent une fm d'équipement, je ne co même pas un de mes comptes => 14%
- Client reglo, qui paye un prix estimé sur base du travail fourni ou ami qui te demande un service et la, c'est free => 1%
C'est pas un métier qu'un bon forgemage à intérêt à exercer pour autrui, c'est ca le vrai problème.
That's all, tout est dit.
Perso, si ca tenais qu'a moi, je supprimerai le système d'expérience de la forgemagie. Personne ne fait appel a un fm qui n'est pas 100, c'est rébarbatif a monter, et malgré le "coucou tu prend l'XP que quand la rune passe" contrairement aux autres métiers, on trouve encore des bourrins qui y vont a coup de 10 000 runes et qui partent faire un foot en attendant.
Pour la qualité de la grande majorité des fm, autant mettre le metier au niveau 100 direct. D'autant que contrairement aux autres métiers pour un peu qu'on sache fm un minimum et qu'on soit un minimum renseigné, les 50 premiers niveaux sont 50 fois plus chiants que les 50 derniers. Cherchez l'erreur.
Pour ou contre le tuto ? D'un coté, notion, d'égalité, c'est quand meme pas normal qu'on soit obligé de se taper des tutos de 50 pages pour apprendre a fm. Donc pour. De l'autre, soyons sérieux, QUI s'en plaint ? Ceux qui savent fm et veulent des jets quasi parfaits. Ca se paye ce genre de trucs, soit par des relations et du temps, soit par une recherche des signatures, soit par des amis, soit en montant le métier soi meme.
Perso la situation actuelle me convient très bien. Je sais FM. si y'a un problème a régler c'est le problème des bworks/kévins qui composent 75% de la clientèle de dofus. Et ils feront jamais rien la dessus, alors laissons les se contenter d'items détruits, et niquons les cher pour pourrir leur soirées PvP comme ils pourrissent les notres en forgemagie.
Contrairement aux idées recues, perso je trouve que 10 de force vaut mieux que 1 de do, pour tout sort/CaC dont les dégats bruts sont de plus de 10. Ce qui est le cas pour pratiquement tous les sorts a l'exception de 2-3.
Donc moi, perso, je sacrifie souvent 1 de dommage pour avoir du quasi parfait/over ailleurs, et ca se ressent pas. Après, sacrifier 2 de dommages ou plus, c'est stupide, on est d'accord.
Conclusion ? Le système me convient tant qu'on aura pas une modération BIEN plus efficace pour sanctionner les abrutis qui insultent a tout va quand tu tente de leur expliquer, et qui ecrivent en SMS. Utopie, les modos se contenteront de bannir les bots, ainsi que les cas de triches/insultes/usage inapproprié de canal. Le bwork n'est pas sanctionné, et je doute qu'il le sera. Constituez vous un cercle d'amis comme il faut, c'est bien plus simple, bien plus gratifiant. Et pourrissez les soirées des kikoo avec vos beaux items.