De la mort à petit feu de la vraie forgemagie - une solution pour la sauver!

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Bonjour à tous,

Actuellement, le niveau des mages est en pleine régression. Je vous propose donc, dans ce topic, de débattre des évolutions à apporter pour réhausser ledit niveau.

Bilan de la situation actuelle

La forgemagie des items du level 1 à 190: cette énorme tranche de niveau est dominée par des items absolument laids, qui se trouvent être dans 90% des cas des overs passés à coup de destruction de dommages, CC ou PO. On trouve quelques rares items avec des jets convenables.

La forgemagie du level 190 au level 200: les jets commencent enfin à être bons, quelques exos.

Maintenant, regardons les disparités entre les serveurs:

- Les serveurs anciens voient des quantités acceptables d'items exotisés.
- Les serveurs récents, j'en veux pour preuve mon appartenance à l'un d'eux, ne connaissent quasiment pas la forgemagie exotique. Les rares items exotisés viennent des vieux serveurs, ou sont alors des jets lamentables réalisés sur place.

Ces constatations sont le résultat de la régression du niveau des mages. Lorsque l'on demande à un personnage de rang maître s'il sait ce qu'est le reliquat, au mieux, il nous dira que c'est un truc écrit quand il fait péter des carac. Quand on demande à un maître mage un bon jet, le plus souvent, il nous dira qu'un jet parfait dommage ou CC est impossible, parce que le reste va se retrouver à zéro.

Pourquoi le niveau des mages est si bas?

Une opération explique ce fléeau:

Yoyo de runes + item chef bwork = mage level 100

Et oui, le système d'xp est complètement foireux, et n'apprend aucunes bases aux mages. Il y a bien sûr le wiki, mais, honnêtement, combien de débutants vont lire et analyser un pavé pareil? 1/10? Ce qui nous amène au résultat actuel, 1/10 des mages savent produire des items potables.

Quelle est donc la solution?

Un tutoriel guidé intuitif. En somme, un système de quêtes obligatoires pour monter un mage à visée explicatives. Un réel apprentissage de ce qui est, à mon sens, la discipline la plus complexe et la plus gratifiante, si bien réalisée, du jeu. Les quêtes évolueraient en difficulté, abordant petit à petit les différentes notions de la forgemagie. On commence tout doux avec les bases, puis on entame le reliquat, le poids des runes, et enfin, pour finir, la forgemagie exotique. Le pnj enseignant serait bien entendu Hel Munster.
Une ébauche de ce que pourrait être ce système:

Xp libre du level 1 à 10

Niveau 10 - blocage de l'xp et quête obligatoire pour passer au palier suivant

Exemple de quête: Hel Munster donne un objet non échangeable ni utilisable dont l'une des caractéristiques est relativement basse (largement en dessous de sa valeur minimale au craft) ainsi que quelques runes, suffisantes à réaliser la quête. Le but est de remonter le jet HS en gardant l'autre jet au dessus d'une certaine valeur. Une fois l'item réparé, il est remis au pnj qui débloque le palier suivant. Bien entendu, l'item est aléatoire. Pourquoi pas même des items générés par le jeu aux caractéristiques totalement aléatoires.

Garder sous la main des anti-sèche en cas de trou de mémoire

A chaque quête validée (9 au total), Hel Munster remet un livre abordant les points soulevés dans la quête. Le livre est non échangeable, lié au personnage, pèse 0 pod et est indestructible. Ainsi, si l'artisan a un doute sur le FM qu'il doit réalisé, il a toute les solutions à ses soucis dans son inventaire.

J'attends vos retours. Une discussion constructive est demandée, et pas de dérives bidesques du genre "regarde comme moi j'fm bien".

Dernière modification par Aaronson ; 02/05/2012 à 15h43.
Citation :
- Les serveurs récents, j'en veux pour preuve mon appartenance à l'un d'eux, ne connaissent quasiment pas la forgemagie exotique. Les rares items exotisés viennent des vieux serveurs, ou sont alors des jets lamentables réalisés sur place.
Sur bowisse je ne ressens pas du tout la même chose, bien au contraire.
Après, c'est clair qu'il y a des bons forgemage et des moins bons, comme sur chaque serveurs.
D'ailleurs la plupart des exos dégueulasses sur notre serveur viennent surtout des migrants qui arrivent avec leur kralano 2cc et voit bowisse (ou un serveur jeune) de la même façon que toi.


Personnellement, je pense pas qu'un tutoriel aiderait beaucoup, faut juste que les joueurs apprennent à rechercher des informations. Tant pis pour eux après si ils veulent fm comme des bœufs.
Citation :
Publié par Aaronson
Bonjour à tous,

Bilan de la situation actuelle

La forgemagie des items du level 1 à 190: cette énorme tranche de niveau est dominée par des items absolument laids, qui se trouvent être dans 90% des cas des overs passés à coup de destruction de dommages, CC ou PO. On trouve quelques rares items avec des jets convenables.

La forgemagie du level 190 au level 200: les jets commencent enfin à être bons, quelques exos.
Pour le problème avant 190, je pense pas du tout que sa soit dû à un problème de la connaissance de la FM. C'est juste que généralement, les gens vont pas se casser le cul à FM bien un truc qu'ils ne garderont pas longtemps.
Et surtout parce que, LOLgé90faurce, c'est mieux que d'avoir des CCs ou des Do, sachant que sur les items BL (<180), si on a pas de tutu (ce qui est souvent le cas) les CCs tu t'en fout.

Et ce cas ne s'applique pas que au items <190 je vois souvent des voiles en HdV absolument dégueulasses, pas de resis, 2CC, ou 6 Do, et le pire c'est que sa se vend (et pourtant je suis sur un vieux serveur) et a des prix presque équivalent à ceux qui ont un bon jet.

Moi je pense que tu apprends vraiment la forgemagie quand tu en a besoin. C'est pour ca qu'avec les items BL on a rarement quelque chose de beau.
J'aime bien l'idée d'un petit tutorial pour expliquer les bases, mais je ne suis pas d'accord du tout avec ton argumentation.

Sur mon serveur il y a plein de bons forgemages, et quand je vois des phrases comme ça
Citation :
La forgemagie des items du level 1 à 190: cette énorme tranche de niveau est dominée par des items absolument laids, qui se trouvent être dans 90% des cas des overs passés à coup de destruction de dommages, CC ou PO. On trouve quelques rares items avec des jets convenables.
Ca me désolé ! 90% ?! Tu as surement dû te baser sur les items mulou et blops, parceque désolé, mais on trouve plein de beaux objets bien fm à tous les niveaux. J'ai sur moi plusieurs items en jet quasi parfait (sauf PP), dont [botines des sous bois], panoplie des prophètes... etc.

Ton thread fait part d'un espèce de snobisme des gens qui se croit supérieurs aux autres en forgemagie.

Ce que cela prouve par contre, c'est qu'il y a un réel souci quand à l'xp du métier de forgemage. Monter ce métier est inintéressant au possible, long et pénible. Des petites tutoriaux comme tu propose, aboutissant à un lvl 100 automatique seraient bien plus gratifiants pour tout le monde, et permettraient à tout le monde d'avoir les bases.

Ceci dit, c'est aussi un des rares métiers où on peut distinguer quelqu'un de talentueux d'un artisan random, donc cela doit rester quelque chose qui s'apprend avec l'expérience.
La seule solution pour rendre la forgemagie acceptable dans les tranches de niveau plus basses est de faire lire ceci à Kévin & Cie. : http://www.forgemagie.net/wiki. L'implantation en jeu est superflue, pense un peu aux gens qui comme moi ont 7/8 métiers de fm et d'autres en cours de montage.... se taper les quêtes, ca doit rester un choix d'après moi sur un jeu aussi centré sur l'inverse de ta proposition.

Ensuite, les exos? le prix étant ce qu'il est, si tu n'en trouve pas assez sur ton serveur, fais en! un bon forgemage ne peut qu'y gagner de l'argent normalement en réduisant au minimum le coup du "remontage".

Ensuite, quel est le problème? les items sont peut-être moches en hdv, cependant, l'économie tourne très bien dans ces tranches de niveau. Il y a de la clientèle pour la fm-kikoo et si un jet ne te plais pas à l'achat : Si toi tu sais FM, c'est pas grave, ton objet sera exactement comme tu le souhaite.

C'est bien le seul truc IG qui demande un apprentissage externe, c'est pas plus mal en soi. Ceux qui s'en donnent la peine auront une récompense à hauteur de leurs efforts et les autres, ben ils auront une "coiffe meulou + 1 dom/ + 2 CC mais 71 fo wesh-wesh couz-1"

Et ça, ca me convient très bien.


ps : Après, une refonte du métier dans le but de supprimer le besoin de le "monter" => bah oui, vous avez déjà eu recours à un forgemage qui n'était pas niveau 100? non, ca serait ridicule. Monter le métier ne relève ni du mérite, ni de l'état de la bourse. Monter un forgemage de 1 à 100 se fait en 3/4H sans rien faire d'autre que cliquer.

Dans l'optique de rendre le jeu plus lisse, je trouverais normal qu'une fois le niveau 65 atteint dans le métier de craft, on ait juste à passer voir le pnj pour directement devenir "forgemage" et basta pour l'xp, il ne s'agirait plus d'un métier mais d'une simple spécialisation utilisable en l'état en équipant le bon outil.

Perte = 1000 pods
Gain = Pas mal de neurones et 4H de temps qui peuvent être mises à profit pour apprendre à fm correctement.

Dernière modification par Sarfaya ; 02/05/2012 à 12h47.
Citation :
Publié par Yataa
Sur bowisse je ne ressens pas du tout la même chose, bien au contraire.
Après, c'est clair qu'il y a des bons forgemage et des moins bons, comme sur chaque serveurs.
D'ailleurs la plupart des exos dégueulasses sur notre serveur viennent surtout des migrants qui arrivent avec leur kralano 2cc et voit bowisse (ou un serveur jeune) de la même façon que toi.


Personnellement, je pense pas qu'un tutoriel aiderait beaucoup, faut juste que les joueurs apprennent à rechercher des informations. Tant pis pour eux après si ils veulent fm comme des bœufs.
Je peux te dire que je n'ai jamais vu un seul exo PA potable à HL sur Agride, le plus jeune des serveurs. Et je suis sur le serveur depuis 2 ans et demi, soit sa création.

Après, justement, il y a de plus en plus de mauvais mages et de moins en moins de bons avec les départs. Et comme on n'a plus que des "mages boeufs" comme tu le dis, on doit faire avec. Et personnellement, je me suis forcé à monter les mages vêtement 100 dans le seul but de fournir mes propres FM tellement les bons mages sont rares...

@anaril: crois-moi, je ne snobe personne. Je me suis fait insulter de nombreuses fois parce que j'expliquais que 10do, c'était mieux que 10 force.

@Sarfaya: je n'ai pas encore besoin d'exos, mais quand ça sera le cas, je m'en chargerai. Mais je ne suis pas seul sur ce jeu, il y a des gens qui ne sont pas prêts à monter des métiers level 100 dans le seul but d'avoir un beau stuff THL.

Dernière modification par Aaronson ; 02/05/2012 à 12h46.
Bonjour,
Je suis tout à fait du même avis que toi (malheureusement) !
Hier encore voulant changer de pano j'ai fait le tour des hdv, et mon constat étais loin d'être positif ! Je m'explique : une très faible offre (explicable par ma présence sur un serveur "récent") mais le pire était sûrement les jets qui étaient loin, très loin d'être correct. J'ai donc acheté/craft les item en question et je me suis adressé à différents forgemages pour avoir des items correct mais loin de là ! J'ai étais horrifié : plusieurs forgemages me montaient les item à la rune simple (alors qu'il avait des pa xxx et des ra xxx à leur disposition ...). À croire qu'ils n'y connaissaient rien !
Je suis donc complètement pour l'instoration d'une telle quête permettant de former les futur mages ! En revanche l'intervalle des quêtes me semblent handicapant dans la mesure où l'on évolue très vite dans ce genre de métier... À mon avis il faudrai juste se contenter d'une quête au niveau 10 (comme tu disais) et relancer ce système au niveau 50, là l'on peu commencer à toucher à des items plus "complexe".
Bof, je te suis carrément pour un éventuel tutoriel, ce qui pourrait aider le plus grand nombre à connaître les bases.

Cependant, le côté FM élitiste, avec un côté "secret" et un vrai savoir-faire à ses charmes. Et puis, il suffit de lire un tuto pour savoir s'y prendre convenablement.

Je pensais, en lisant le titre, qu'il serait question des soucis de la FM, avec certains items THL trop durs à FM. Mais ne partons pas en HS, du coup.
Citation :
Publié par Lokyev
Bof, je te suis carrément pour un éventuel tutoriel, ce qui pourrait aider le plus grand nombre à connaître les bases.

Cependant, le côté FM élitiste, avec un côté "secret" et un vrai savoir-faire à ses charmes. Et puis, il suffit de lire un tuto pour savoir s'y prendre convenablement.

Je pensais, en lisant le titre, qu'il serait question des soucis de la FM, avec certains items THL trop durs à FM. Mais ne partons pas en HS, du coup.
Rendre la FM trop simple, ce n'est pas une bonne chose du tout. Là, je propose d'offrir les bases à tous.

Edit: up légende TROKOUL§§§§

Dernière modification par Aaronson ; 02/05/2012 à 13h10.
Jsuis pas trop d'accord sur le fait que la majorité des item >190 soit mal fm ou autre
J'ai fm moi même mon stuff actuel et à part le chapignon ( invo qui s'est barré sans que je le vois) et mes couteaux à champi (manque un do, mais %piege quasi parfait) y'a les % rési et un jet parfait quasi partout, j'ai juste beaucoup de mal à fm mon chapignon, j'me prétends bon en fm sans me vanter mais si quelqu'un a une technique spéciale pour l'fm avec les 10 do je prends volontiers

Mais c'est sûr que 9/10 forgemages n'y connaissent rien, obligé de leur dire de stopper de spam les rune pa élém quand le do/invo/pa/pm part afin de profiter d'un gros puits qui est un truc de base dans la fm quoi
On ne peut pas juger du nombre de bon mage sur un serveur, ni les mauvais à vrai dire.
Beaucoup ne magent que pour eux et quelques proches amis, et restent invisible pour la masse de joueurs.

Faire profiter son savoir à des clients est bien plus souvent frustrant que gratifiant.

Se fier aux HDV pour la qualité des objets n'est rarement la bonne solution, soit le prix est exorbitant, soit l'objet a déjà été vendu.
Citation :
Publié par Termite Pervers
c'est mieux que d'avoir des CCs
Selon les classes, et les orientations, sacrifier un CC pour gagner 10/20 stats ou 40/50 vita c'est pas forcément un mal.

Et à mon avis, si tu désires avoir des items de qualité, construis toi un cercles d'amis pratiquant bien la forgemagie, ou pratique toi même ces métiers.
Pour le coup du Chapignon, essaie de le laisser à 4 cc tout au long de l'opération, et de tenter le passage à 5 quand le reste te convient. Ca revient à faire une mini-exo, c'est une méthode qui marche pas mal, d'autant que le "remontage" de l'objet est bon marché
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par [Sum] Cheney
Mais c'est sûr que 9/10 forgemages n'y connaissent rien, obligé de leur dire de stopper de spam les rune pa élém quand le do/invo/pa/pm part afin de profiter d'un gros puits qui est un truc de base dans la fm quoi
Tu veux dire que tu utilises le puit des gros jets que tu comptes garder ?

Sinon oui c'est affolant comme la plupart des joueurs ne savent pas fm, parfois quand je m'ennuie j'fm deux trois trucs et au final j'arrive à faire un des meilleurs jet disponible en HDV sans pour autant bousiller l'item.
Je suis assez reconnu en tant que mage sur mon serveur et pourtant l'atelier est toujours full ... Je pense que cela vient en effet de la facilité a monter de ces métiers et de l'accès possible a tous
Citation :
Publié par Wapaca
Tu veux dire que tu utilises le puit des gros jets que tu comptes garder ?

Sinon oui c'est affolant comme la plupart des joueurs ne savent pas fm, parfois quand je m'ennuie j'fm deux trois trucs et au final j'arrive à faire un des meilleurs jet disponible en HDV sans pour autant bousiller l'item.
Ouais, en gros, quand le po/do/pa/invoc ect part, je le repasse direct, tout le monde a pas forcément ce réflexe, en général ça passe en SC et ça permet de tout remonter .
ça passe pas toujours pas dans tous les cas vaut mieux ça que puiser dans tout le puits pour démonter ensuite le jet en cas d'EC!
étrange, je doit être chanceux mais je n'ai jamais fait de fm avec des gens incompétents... passons

je suis contre ce système de quête, ce métier est déjà bien assez barbant à monter ( du moins si on ne fais pas ololyoyobwork tout du long ), pas besoin d'y rajouter des contraintes supplémentaires

certes, la plupart des objets en HDV sont nuls, mais quel est le problème? au pire, tu achète et go fm par un artisan que tu sais compétent
__________________
Retrouvez moi sur ma chaîne Youtube, des vidéos sur le Ben le Ripate et le Mansot Royal en ligne, plein d'autres à venir ici.
Nouveau ! Vidéo de l'Obsidiantre.
Nouveau ! Vidéo du Tengu Givrefoux.
Citation :
Publié par Deathekirl
étrange, je doit être chanceux mais je n'ai jamais fait de fm avec des gens incompétents... passons

je suis contre ce système de quête, ce métier est déjà bien assez barbant à monter ( du moins si on ne fais pas ololyoyobwork tout du long ), pas besoin d'y rajouter des contraintes supplémentaires

certes, la plupart des objets en HDV sont nuls, mais quel est le problème? au pire, tu achète et go fm par un artisan que tu sais compétent
Le problème, c'est que les bons forgemages partent et laissent la place à des bworks incompétents. Le jour où il n'y a plus que des bworks, c'est items de merde en hdv comme à la sortie de l'atelier.
Citation :
Publié par Aaronson
Et oui, le système d'xp est complètement foireux, et n'apprend aucunes bases aux mages. Il y a bien sûr le wiki, mais, honnêtement, combien de débutants vont lire et analyser un pavé pareil? 1/10? Ce qui nous amène au résultat actuel, 1/10 des mages savent produire des items potables
La généralité, c'est le mal
Je suis un bon forgemage, mais c'pas pour autant que j'ai lu le wiki. Être un bon forgemage, c'est surtout de l'expérience, de la patience et des math. Mieux éviter d'être un attardé ou un kikoo aussi ^^

Sinon je te rejoints sur l'xp métier. C'est chiant au possible, et très facile d'accès. N'importe qui peut devenir fm et ça, c'est pas cool. Du coup, je ne fais plus confiance à personne (sauf exceptions) et je monte moi même mes mages.

Je doute être reconnu comme bon fm sur mon serveur vu que j'fm très peu pour l'extérieur, et que je ne signe aucun objet, mais je sais ce que je suis

Ninja edit :
Citation :
Publié par Aaronson
Le problème, c'est que les bons forgemages partent et laissent la place à des bworks incompétents.
Le jour où la plupart des bwork ou des autres joueurs seront aimables et polis, peut être que les mages compétant reviendront à l'atelier ?
Hum, je vient de Silouate (c'est pas un serveur récent me semble ^^) et les exos sont loin d'être moche, après je suis d'accord que les items sont pas top jusqu'au 190 :/..

Un tuto pour fm oui ! pour apprendre a exo non ! je m'explique, ceux qui font de très beau exo sont pas nombreux, ils ont appris a leur dépend leur savoir, et au grès de pas mal de kamas.. Si on donne tout direct dans la bouche a un mec qui arrive 100 c'est pas cool ^^ (déjà que le jeu se simplifie ^^)..

Bilan pour ma part, une aide pour apprendre ce qui est le relicat et comment l'utiliser ^^, donner une petite notion des poids de runes (dans un ordre large genre : 'les plus grosses runes sont pa/pm/po, s'en suit les cc/invo/do ect..') ce serait pas mal pour les débutant je pense ^^
Citation :
Publié par Sheena
Hum, je vient de Silouate (c'est pas un serveur récent me semble ^^) et les exos sont loin d'être moche, après je suis d'accord que les items sont pas top jusqu'au 190 :/..

Un tuto pour fm oui ! pour apprendre a exo non ! je m'explique, ceux qui font de très beau exo sont pas nombreux, ils ont appris a leur dépend leur savoir, et au grès de pas mal de kamas.. Si on donne tout direct dans la bouche a un mec qui arrive 100 c'est pas cool ^^ (déjà que le jeu se simplifie ^^)..

Bilan pour ma part, une aide pour apprendre ce qui est le relicat et comment l'utiliser ^^, donner une petite notion des poids de runes (dans un ordre large genre : 'les plus grosses runes sont pa/pm/po, s'en suit les cc/invo/do ect..') ce serait pas mal pour les débutant je pense ^^
Pas apprendre à exo complètement, juste donner les bases dans les grands domaines de la forgemagie.
Les jets over (massacrant les %résistances par exemple) que tu vois en HDV répondent à la demande: la plupart du temps ces items suffisent pour taper au maximum en PvM et les plus ignorants/feignants les utilisent aussi en PvP.
Pourquoi commencent on à voir des jets potables au de-là du 190? On entre dans la tranche d'optimisation du personnage, les stats aidant aux bi/tri/multi-élémentarisme et les résistances sont optimisées pour être compétitif.

Bien savoir FM est une plus-value pour les artisans qui se sont donné la peine de chercher à apprendre à le faire. Donner la maitrise à tout le monde par apprentissage forcé est de mon point de vue moins intéressant que d'inciter à se spécialiser en la matière de plein gré.
Je suis donc pour l'implantation d'une solution modérée: un livre officiel in game "L'art de bien forgemager", qui donnerait les bases de la FM sans concessions. Libre aux plus courageux de l'étudier, qui seront valorisés par ce savoir.
Tout ce que vous avez dit me semble fort juste, je tiens cependant à ajouter un petit quelque chose: les quelques forgemages qui, comme moi, Fm afin de gagner des kamas sont bien souvent amenés à "bousiller" un item pour le vendre plus rapidement. Non pas que je sois mauvais, mais entre un Anneau du Meulou 60-65 en force, l'initiative en quantité, 2 dommages, peu de %resistance, etc etc et le même anneau avec toutes les lignes en jet parfait, la différence à la vente est très nette: l'un se vendra vite et souvent cher, l'autre beaucoup plus lentement et avec un peu de chance, au même prix!
Alors évidemment on peut passer du temps et des runes pour mettre un overmax sur un très bon jet, mais croyez-moi c'est une perte de temps et de runes.

EDIT: powned
D'autant plus que "les bons forgemages partent", c'est du grand n'importe quoi. Dofus est tellement vaste qu'on peut commencer à se fier à la loi des grands nombres. Je t'affirme donc qu'il y en a autant en proportion de la demande "bons" items sur tous les serveurs.

Au mieux, monte tes propres métiers, c'est mieux d'être auto-suffisant à ce niveau là.
Ensuite, que dire d'autre que "revois tes fréquentations si tu ne trouve pas de bons fm" parce qu'il y en à sur tous les serveurs, et par centaines.

Il y a bien des gens qui signent les objets corrects en hdv, c'est déjà une bonne base de renseignement. Et comme j'affirme aussi que ton serveur n'est pas un microcosme autarcique, on est tous logés à la même enseigne.
En fait le problème majeur des items qui sont fm comme des bouses, c'est la faute des clients (bworks et impolis, qui font que je ne m'inscris plus jamais dans le livre) "mé ra force enkor enkor". Au final les gens qui se lancent dans la fm s'y connaissent un minimum, bien qu'il existe des personnes qui connaissent que 2 types de runes : les élémentaires et les vita
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